Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:14:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Aimez-vous codifier un genre ?

Auteur Sujet: Aimez-vous codifier un genre ?  (Lu 24249 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #30 le: 31 mai 2018 à 13:41:11 »
Je pense que surtout tu prends assez vite la mouche dès qu'on ne va pas dans ton sens ou qu'on te pose des questions en retour.
Ce que j'ai remarqué sur les différents fils de discussion du même acabit.
Même si le sujet te prend à cœur, essaie de prendre de la distance avec les interventions des autres. Ça évitera que tout le monde campe sur ses positions et s'invective.
AMHA
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #31 le: 31 mai 2018 à 13:54:52 »
Ah ! Oui, donc quelqu'un qui évoque l'inutilité d'un fil, son désintérêt pour un fil, organise une dénonciation absurde, tu trouves que cela devrait me pousser à répondre bien gentiment aux questions ?

Si quelqu'un me donne l'ordre qu'il n'existe pas de SFFF, j'obéis ?

Et si quelqu'un évoque le fait que je ne suis pas apte à poser une question, je dois m'empêcher de poster ?

Au nom de quoi ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #32 le: 31 mai 2018 à 14:13:26 »
C'est à dire que les propos de Loïc sont devenus plus virulents à mesure de ses interventions. D'autre part, je crois qu'il manque de pondération ou de tact. CE qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où on le sait.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #33 le: 31 mai 2018 à 14:28:18 »
C'est à dire que les propos de Loïc sont devenus plus virulents à mesure de ses interventions. D'autre part, je crois qu'il manque de pondération ou de tact. CE qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où on le sait.

Dois-je comprendre par là que tu soutiens une politique de virulence au sein du forum ?

Donc, c'est une virulence organisée, tolérée et encouragée ; et nous, on n'a qu'à fermer nos gueules.

Comment a-t-on pu en arriver là ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #34 le: 31 mai 2018 à 14:35:55 »
C'est à dire que les propos de Loïc sont devenus plus virulents à mesure de ses interventions. D'autre part, je crois qu'il manque de pondération ou de tact. CE qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où on le sait.

Dois-je comprendre par là que tu soutiens une politique de virulence au sein du forum ?

Donc, c'est une virulence organisée, tolérée et encouragée ; et nous, on n'a qu'à fermer nos gueules.

Comment a-t-on pu en arriver là ?
T'es le seul qui confond virulence des propos tenus par un membre avec une politique de violence sciemment menée sur le forum.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #35 le: 31 mai 2018 à 15:04:56 »
Pardon, Alan, effectivement, n'ayant rien à dire sur la question de base, j'aurais du m'abstenir de poster, mais comme j'y ai vu l'opportunité de me moquer de Loic et 7L, je m'y suis ruée dessus parce que ça me semblait rigolo. Effectivement je n'aurais pas du le faire, mais comme j'étais un peu triste, je me suis amusé comme je le pouvais. Bref, je ne remets pas en cause le sérieux de ton travail, c'est une erreur de ma part, donc accepte toutes mes excuses. Et si un jour, tu veux des précisions sur la tragédie grec, j'ai quelque bon bouquins à te conseiller si tu veux enrichir ta réflexion.
Toutes mes excuses encore, et je m'en va preste comme le vent
Des bises

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #36 le: 31 mai 2018 à 15:09:19 »
C'est à dire que les propos de Loïc sont devenus plus virulents à mesure de ses interventions. D'autre part, je crois qu'il manque de pondération ou de tact. CE qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où on le sait.

Dois-je comprendre par là que tu soutiens une politique de virulence au sein du forum ?

Donc, c'est une virulence organisée, tolérée et encouragée ; et nous, on n'a qu'à fermer nos gueules.

Comment a-t-on pu en arriver là ?
T'es le seul qui confond virulence des propos tenus par un membre avec une politique de violence sciemment menée sur le forum.

Je pose des questions, Kanimp, je suis en droit de me poser des questions.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #37 le: 31 mai 2018 à 15:28:27 »
J'ai pas tout lu parce que j'avais pas envie de m'énerver, donc je réponds juste aux questions sur "le" genre SFFF.

Littérature SFFF ça veut dire science fiction fantasy fantastique, parfois y'a un H qui se rajoute pour horreur, en gros ça veut dire littératures de l'imaginaire.
Y'a tout plein de sous genres à l'intérieur et à peu près personne n'est d'accord sur les définitions. Demandez à 50 auteurs de SF la définition de science-fiction, vous aurez quasiment autant de réponses différentes (dont possiblement plusieurs "je sais pas"). Prenez certaines oeuvres, genre Star Wars, demandez à des lecteurs (bien informés) si c'est de la SF ou de la fantasy, vous n'aurez pas les mêmes réponses.
Donc bon les codes...

Par contre, il est vrai qu'il y a des habitudes qui se retrouvent dans plusieurs oeuvres.

par exemple :
- le héro orphelin (mais c'est plus trop le cas depuis quelques dizaines d'années)
- les orcs méchants (idem)
- le sage magicien (idem)
- les noms avec des y et des h (idem)
etc etc

En fait généralement il y a des périodes où des auteurs ont les mêmes influences et donc les mêmes idées (pour résumer) et ça donne des oeuvres avec des similarités (plus ou moins). Si l'une de ces oeuvres devient connues (Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Twilight... ), ça devient des codes que tout le monde connait.
C'est possible de les utiliser, ou pas.

En dehors de la SFFF je m'y connais moins.

Mais bref tout ça pour dire que pour moi euh les codes bof.
Ensuite si y'a des oeuvres qui ont inspirés bcp d'autres auteurs c'est normal qu'ensuite y'ait des similarités, genre pendant quelques années y'a eu plein de beaucoup de vampires, puis de zombies. En France après Gagner la guerre de Jawroski y'a eu plusieurs livres un peu dans le même style. Et les débuts de la fantasy ont été beaucoup influencé par Dungeons & Dragons du coup ça a donné des points communs, mais ça fait pas mal de temps qu'on s'en éloigne bien.

Bref je pense pas que le mot "code" soit approprié.

(et on en parle des livres qui pourraient être classé en SFFF mais sont édités dans des collections de littérature "blanche" ?  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #38 le: 31 mai 2018 à 16:11:26 »
Bon, merci d'en revenir au sujet, Kailiana, j'espérais qu'on avance enfin.

Oki pour dire que les codes de la science-fiction sont difficiles à définir, il existe différentes sensibilités, différentes modes, différents mouvements ; disons que l'on peut au moins discerner des tendances.

Et on peut même créer un modèle type : le héros orphelin, c'est un truc qui peut s'inventer avec un peu de boulot, évidemment.

Ensuite, le mot « code » ne te paraît pas adapté ; le mot « habitudes » ne me paraît pas adapté pour autant.

En journalisme, par exemple, certaines codifications sont liées à des nécessités : recoupement des sources, paroles contradictoires, représentants ou porte-parole des organisations, qui, quoi, où, quand, comment ; bref, la codification dans cette profession est liée à des obligations.

Donc, ces mêmes « codes » qui en ressortent sont très similaires dans leur diversité (certains journaux se servent des uns, les autres des autres), et dans leur distinction selon les époques, les mœurs ou la mode.

Pour autant, quand on arrive à identifier un genre, on le reconnaît notamment grâce à ces « codifications », ou en tout cas à ce qu'on pourrait appeler des normes ou des similitudes.

On ne peut pas identifier un genre autrement que par ce phénomène ; en revanche, si l'on préférerait voir le mot utilisé changer, il faut un nom commun, et c'est pas gagné pour l'instant.
« Modifié: 31 mai 2018 à 16:13:38 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #39 le: 31 mai 2018 à 16:27:58 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'écris de la fantasy. Je n'appelle pas ça merveilleux parce que je vois quelque chose d'autre dans ce mot (plus de vert joie), et bien que je ne me risquerais pas sur une rédac' de français, j'apprécie l'apport de sens du mot. De cette volonté : Fantasy=/=Fantastique=/=Science-Fiction. la définition de Ceith est grossière mais me convient.


Je vais y aller de but en blanc : Je ne crois pas à la conscience du genre. Je crois que le genre est une considération de lecteur malappris. J'ai la sincère conviction qu'une Œuvre qui mérite une majuscule n'a rien à voir avec un quelconque genre, à un quelconque moment de son écriture. J'ai la sincère conviction qu'un auteur que j'admire ne réfléchit pas au "genre" de son ouvrage, ni à ses codes ; rien qu'à ses personnages. Sinon cela donne des choses comme Les Perséides, de Robert Charles Wilson, recueil de nouvelles Fantastique Science-Fiction ; intéressant, belle plume, mais pas de coeur. Ou pire : Les Chevaliers d'Émeraude, une sorte de souillure crade pondue par une grand-mère qui ne sait rien de la magie ; de la vraie : de celle qui existe. Je me suis peut-être mal exprimé, je me reprends : je ne crois pas qu'un auteur usant de codes à dessein, intentionnellement pour quelque dessein ne mérite ma lecture. Ou bien il est très fort, très très fort.
À ta question je réponds donc ainsi : Non, je n'aime pas codifier un genre ; je pense que c'est une aberration de goût plus que mauvais : morbide.

À ce stade du propos je suis dans une position irrationnelle, j'aimerais qu'on me lise jusqu'au bout afin de l'expliquer. Et qu'on ne réagisse pas "Au fil de la lecture", comme c'est une autre exaspération qui m'aberre.


As-tu déjà écrit de la fan-fiction Alan ? Qu'écris-tu Alan ? De quoi es-tu fait ?
Je vois que tu t'y connais en SFFF, mais le regard que tu sembles y porter m'a tout l'air d'être spectateur, effroyablement spectateur.
As-tu déjà écrit de la fantasy ? En as-tu déjà ressenti l'envie ? Je vais être franc à nouveau : je ne crois pas au genre et je ne crois pas qu'il existe d'autres genre que la fantasy. Pas qu'elle soit tout ! mais parce que c'est tout ce que je suis. Il n'existe que des livres avec des synopsis ressemblants à d'autres, et d'autres moins similaires. Des sensibilités d'écriture.
Mais des sensibilités de lecture, surtout. J'ai lu Pars vite et reviens tard comme de la fantasy sans magie. Parce que je ne sais lire que cela, encore une fois, parce que je vibre sur cette corde ; si l'on me fait vibrer, c'est cette corde.
Et vous savez quoi ? Nous n'avons tous qu'une seule corde. Complexe parfois, compliquée, tortueuse, différente, élaborée, que l'on s'amuse parfois à observer sous un autre angle, à coloriser des morceaux sur des graphiques ("en rose, le policier, en bleu le roman noir, en brun la science fiction ; oh et puis j'aime bien Jean-Pierre Bours.") La corde de nous. Appelez-ça l'âme.
De la mienne, ceux qui se placent dans une condition de codification sont dans une situation fausse, de fausseté et de considérations impies. Elles ne me font pas vibrer pour la plupart, et c'est tout.

"Pour reconnaître quelque chose, il déjà faut l'avoir en soi.", a écrit un jour quelqu'un avec qui j'ai grandi. Je suis une bête de fantasy, j'ai grandi avec elle ; je me suis nourri d'elle ; je me suis construit d'elle. C'est en cela, que je ne suis que ça. Et croyez-moi bien, vous n'êtes tous que vous. Rien d'autre.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pff... Que voulez-vous ? Alan tu es trop loin de ce qu'est la fantasy ; elle ne s'affuble pas d'un genre, elle ne vit pas que dans le coeur pré-pubère d'écrivains en herbe.
Pour qui n'a jamais lu de fantasy, il n'existe de meilleure oeuvre que Gagner la guerre - Jean-Philippe JAWORSKI
Pour qui n'a jamais lu de science-fiction, bon sang, comment ne conseillerais-je pas Stalker, de deux frères russes


Il est dommage, ou bien quelle chance, que je n'ai plus de mots. Je les retrouverai, je reviendrai.



Retenez une chose : Vous n'existez pas.
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #40 le: 31 mai 2018 à 17:34:41 »
Mais enfin Nacas, ou bien c'est moi qui suis fou, ou bien ton texte ci-dessus est extrêmement codifié !!

J'ai effectivement écrit de la fanfiction, je me suis plongé également dans suffisamment d’œuvres du genre pour en connaître les codes, et reconnaître que ce sont ces mêmes codes que tu emploies dans ton descriptif !

D'ailleurs, je m’exécute de suite pour faire une analyse de ta présentation :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Le thème de la trahison, un thème extrêmement fréquent dans ces genres, c'est la langue de vipère du Seigneur des Anneaux.

J'écris de la fantasy. Je n'appelle pas ça merveilleux parce que je vois quelque chose d'autre dans ce mot (plus de vert joie), et bien que je ne me risquerais pas sur une rédac' de français, j'apprécie l'apport de sens du mot. De cette volonté : Fantasy=/=Fantastique=/=Science-Fiction. la définition de Ceith est grossière mais me convient.

L'état d'âme du héros, presque désœuvrée, une description typique de ce qu'on peut retrouver avant une dangereuse bataille, on est dans du Game of Thrones.

Je vais y aller de but en blanc : Je ne crois pas à la conscience du genre. Je crois que le genre est une considération de lecteur malappris. J'ai la sincère conviction qu'une Œuvre qui mérite une majuscule n'a rien à voir avec un quelconque genre, à un quelconque moment de son écriture. J'ai la sincère conviction qu'un auteur que j'admire ne réfléchit pas au "genre" de son ouvrage, ni à ses codes ; rien qu'à ses personnages. Sinon cela donne des choses comme Les Perséides, de Robert Charles Wilson, recueil de nouvelles Fantastique Science-Fiction ; intéressant, belle plume, mais pas de coeur. Ou pire : Les Chevaliers d'Émeraude, une sorte de souillure crade pondue par une grand-mère qui ne sait rien de la magie ; de la vraie : de celle qui existe. Je me suis peut-être mal exprimé, je me reprends : je ne crois pas qu'un auteur usant de codes à dessein, intentionnellement pour quelque dessein ne mérite ma lecture. Ou bien il est très fort, très très fort.
À ta question je réponds donc ainsi : Non, je n'aime pas codifier un genre ; je pense que c'est une aberration de goût plus que mauvais : morbide.

L'expression du ressentiment d'un rejet total, comme un dégoût profond qui nourrit les obscures aspirations du héros, c'est un Anakin Skywalker que nous avons là.

À ce stade du propos je suis dans une position irrationnelle, j'aimerais qu'on me lise jusqu'au bout afin de l'expliquer. Et qu'on ne réagisse pas "Au fil de la lecture", comme c'est une autre exaspération qui m'aberre.

La rupture entre le monde rationnel et la position irrationnelle du héros, celle à laquelle il ne peut échapper parce qu'il est dans une position hors du commun ; on retrouve ce même genre d'émotion dans La Horde du Contrevent

As-tu déjà écrit de la fan-fiction Alan ? Qu'écris-tu Alan ? De quoi es-tu fait ?
Je vois que tu t'y connais en SFFF, mais le regard que tu sembles y porter m'a tout l'air d'être spectateur, effroyablement spectateur.
As-tu déjà écrit de la fantasy ? En as-tu déjà ressenti l'envie ? Je vais être franc à nouveau : je ne crois pas au genre et je ne crois pas qu'il existe d'autres genre que la fantasy. Pas qu'elle soit tout ! mais parce que c'est tout ce que je suis. Il n'existe que des livres avec des synopsis ressemblants à d'autres, et d'autres moins similaires. Des sensibilités d'écriture.
Mais des sensibilités de lecture, surtout. J'ai lu Pars vite et reviens tard comme de la fantasy sans magie. Parce que je ne sais lire que cela, encore une fois, parce que je vibre sur cette corde ; si l'on me fait vibrer, c'est cette corde.
Et vous savez quoi ? Nous n'avons tous qu'une seule corde. Complexe parfois, compliquée, tortueuse, différente, élaborée, que l'on s'amuse parfois à observer sous un autre angle, à coloriser des morceaux sur des graphiques ("en rose, le policier, en bleu le roman noir, en brun la science fiction ; oh et puis j'aime bien Jean-Pierre Bours.") La corde de nous. Appelez-ça l'âme.
De la mienne, ceux qui se placent dans une condition de codification sont dans une situation fausse, de fausseté et de considérations impies. Elles ne me font pas vibrer pour la plupart, et c'est tout.

Le Joker qui s'adresse à un Batman pour lui dire ô combien il a raison de commettre tous ses méfaits ! Les justifications liées aux perceptions les plus subjectives du personnage sont exacerbées.

"Pour reconnaître quelque chose, il déjà faut l'avoir en soi.", a écrit un jour quelqu'un avec qui j'ai grandi. Je suis une bête de fantasy, j'ai grandi avec elle ; je me suis nourri d'elle ; je me suis construit d'elle. C'est en cela, que je ne suis que ça. Et croyez-moi bien, vous n'êtes tous que vous. Rien d'autre.

La morale absolument mystérieuse, celle qui stimule l'imagination : « Et croyez-moi bien, vous n'êtes tous que vous. Rien d'autre. » On frôle le H2G2.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pff... Que voulez-vous ? Alan tu es trop loin de ce qu'est la fantasy ; elle ne s'affuble pas d'un genre, elle ne vit pas que dans le coeur pré-pubère d'écrivains en herbe.
Pour qui n'a jamais lu de fantasy, il n'existe de meilleure oeuvre que Gagner la guerre - Jean-Philippe JAWORSKI
Pour qui n'a jamais lu de science-fiction, bon sang, comment ne conseillerais-je pas Stalker, de deux frères russes

Les mots du grand maître, le sage, le seul vrai sage de l'histoire ; où es-tu Dumbledore ?

Il est dommage, ou bien quelle chance, que je n'ai plus de mots. Je les retrouverai, je reviendrai.

L'excentricité, on se replonge dans Kaamelott.

Retenez une chose : Vous n'existez pas.
Nacas.

Et cette morale impérieuse qui nous laisse envisager qu'il existe une autre réalité, cf. Alien.

Ah ! Je veux bien que vous n'appeliez pas cela « codification », mais il va me falloir un mot pour désigner ce phénomène, parce que c'est un phénomène porteur d'une très grande quantité de sens ; et c'est également ce que je voudrais pouvoir évoquer en toute impunité.

Effectivement, Nacas, je considère que ce que tu évoques est très proche du genre, quand bien même ce mot te donnerait des boutons.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #41 le: 31 mai 2018 à 17:52:46 »
Non, c'est juste, c'est la bonne réponse à cela ; j'ai pas exprimé mon propos assez clairement.
 Un autre personnage avec lequel j'ai grandi disait en parlant du rapport de l'auteur à son oeuvre que "On n'écrit, on ne parle jamais que de soi-même."
Ce que je veux dire, entre autres, c'est qu'on écrit à partir de ce dont on a été nourri, ce qu'on a digéré pour reproduire en différent, amalgamé, transformé, c'est ça une oeuvre ; à ce compte là, moi qui suis une bête de fantasy, je n'écrirai jamais que cela, et même : ne lirai que cela (Pars vite et reviens tard est un policier). Dire que cela relève d'un "genre", ça ne me donne pas de boutons et je pense que... ouais, on peut dire ça comme ça.
Mais pour ce qui est des "codes", pardonne-moi la crudité, mais ce n'est pour moi que de la pure branlette de lecteurs en-dehors de la réalité de l'ouvrage, de ce que j'ai appelé l'âme. (Et on comprend bien que c'est une position peu désirable pour l'auteur lui-même)

On peut à ce compte-là s'interroger sur la démarche des auteurs de la théorie du "Monomythe", qui a le mérite d'être plutôt intéressante, mais qui passe à côté de sa solution : On est tous humain, et en consommant des oeuvres on en retient les "codes" (pff, je devrais pas dire ça)

Aussi tu as mal compris je pense la phrase de Winz quand il dit
Citer
D'autre part, je crois qu'il manque de pondération ou de tact. CE qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où on le sait.
, et dont je suis très proche.
« Modifié: 31 mai 2018 à 17:58:01 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #42 le: 31 mai 2018 à 19:49:16 »
Mais pour ce qui est des "codes", pardonne-moi la crudité, mais ce n'est pour moi que de la pure branlette de lecteurs en-dehors de la réalité de l'ouvrage, de ce que j'ai appelé l'âme. (Et on comprend bien que c'est une position peu désirable pour l'auteur lui-même)

Tu es dans une logique individuelle, tu n'anticipes pas que le lien avec les lecteurs est fondamental.

Prendre en compte les préoccupations des lectrices & lecteurs, c'est presque une étape inévitable.

À quoi bon publier sans être sensible à la lecture d'autrui ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #43 le: 31 mai 2018 à 20:01:01 »
Je ne pense pas que la codification soit un lien fort intéressant avec les lecteurs.

Mais ouais, le lien avec les lecteurs, c'est pas la première fois qu'on me le ressort et je suis plutôt du genre à dire que si le lien Auteur-Lecteur est superbe, celui de Lecteur à Auteur est... un peu plus délicat. Le lecteur n'exprime pas forcément comme ses désirs ce qui le comblerait réellement et... L'oeuvre qu'il apprécie c'est celle de l'auteur tout seul (ou en tout cas sans lui), non ? Peut-être que ses préoccupations si elles sont une étape inévitable, primordiale du rapport (on n'écrit pas sans lecture)... je trouve délicat de les gérer.

Aussi, je suis dans la logique la plus individuelle qui soit, et je pense d'ailleurs qu'il n'en existe pas d'autre.
(Je suis le premier à appeler au collectivisme de toutes les tâches, à la bienveillance mais... on n'est quand même que toujours tout seul dans sa tête, quoi...)


Aussi pour le sujet, les romans dénués de fantastique ont tendance à m'ennuyer. je pense qu'ils ont juste... moins de chose pour eux. mais je suis sûrement mal renseigné, et je n'en lis pas beaucoup ; alors je passe à côté de plein de choses.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Aimez-vous codifier un genre ?
« Réponse #44 le: 31 mai 2018 à 20:33:44 »
D'accord, ta position est intéressante, même si l'on peut ajouter que tu affirmes ta subjectivité (ce que tu éprouves personnellement).

Ce que je retiens malgré tout de la discussion, c'est que les personnes qui font le choix de ne pas « s'embêter » avec les codes du genre justifient leur propre choix avant tout, on reste dans un regard de l'un-seul face aux autres.

On peut aussi vouloir s'inscrire dans une tradition, vouloir prolonger un héritage que l'on aime et que l'on chérit ; on peut vouloir participer à une inspiration diversifiée, être présent dans un mouvement innovant, se sentir dans une même ferveur culturelle, vivre une même expérience.

On sait que beaucoup de grands auteurs appartiennent à un mouvement littéraire d'époque (y compris les auteurs que tu as cités).

Cependant, ce n'est pas toujours une question de succès ou d'argent, les codes du genre sont aussi tout une coloration de goûts, d'espoirs, d'opinions, d'idéaux, de vie qui fait qu'on se sent d'y participer en toute humilité.

Comment pourrait-on trahir le genre qu'on aime lorsque de fabuleuses & fabuleux auteurs ont bercé ses passions ? Non, il existe un peu plus qu'un simple fantasme, s'inscrire dans un genre, ce peut aussi être construire un avenir ensemble.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.