Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:13:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur

Auteur Sujet: Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur  (Lu 9683 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Bon, on peut "savoir écrire" un roman, des nouvelles, mais voilà un exercice auquel je ne suis pas à l'aise :
Le résumé. Surtout à propos de mon propre travail.

Deux éditeurs que je vise pour Les Amazones de Magh demandent un résumé (détaillé qu'ils disent) en plus du manuscrit.
Et voilà. Je bloque complètement. J'ai déjà fait un petit truc, mais l'idée est vraiment de faire un truc accrocheur.
Alors je vous soumet mon premier  (en fait deux) jet et dites-moi ce que vous en pensez.
Il serait fort dommage que je me fasse recaler juste parce que mon résumé ne percute pas, non ?



1 - Dans une époque antique et bercée par les créatures et légendes de la mythologie grecque, une chasseresse capture un homme pour le mener jusqu'à son village sans que ce dernier n'en connaisse le but. Au cours des semaines que dure ce voyage, avec ses panoramas et ses phénomènes naturels, ses autres habitants et rares cités, ces deux personnages antagonistes vont en apprendre un peu l'un sur l'autre et leurs sentiments évolueront vers une certaine estime réciproque.
De retour au sein du clan d'amazones, le captif comprend enfin les raisons de sa présence en ce lieu et affrontera son destin dans un combat contre un autre prisonnier. Au cours de ce duel, cet homme qu'a fini par aimer l'amazone, décède des suites de  ses blessures. Meurtrie et désabusée, elle réalise que les coutumes de son peuple ne valent finalement pas mieux que celles des mâles qu'elles honnissent et ne convoitent que pour enfanter. Elle se brouille avec ses semblables et même sa sœur jumelle et endure un bannissement pendant lequel une décision germe quant à son futur.
Persuadée de trouver une alternative, elle quitte son clan.
À plusieurs reprises, elle prouvera sa maîtrise guerrière et son aptitude à survivre dans un monde hostile.

Ce récit est sûrement plus à rapprocher des écrits de Jack Vance que d'auteurs d'heroic fantasy plus « conventionnels » car cette histoire est plus une invitation au voyage dans un monde imaginaire qu'une quête héroïque et épique chère à ce style. Il n'est ni manichéen ni nimbé de magie grandiose. Ce n'est que le combat d'une amazone dans un monde dominé par le genre masculin. Il contient quelques rares scènes qui peuvent se révéler un peu crues et/ou violentes.


---------------------------------------
2 - Ce texte est comme une invitation au voyage dans un monde imaginaire inspiré par la mythologie grecque. L'héroïne, une amazone qui effectue son rituel pour ramener le futur géniteur de son enfant, va petit-à-petit s'éprendre de cet homme et ne plus le voir comme un simple reproducteur. Malheureusement pour elle, le combat qui détermine la valeur du père potentiel tourne mal et son champion décède. Touchée et bouleversée par cette tradition qui lui semblait normale, elle s'insurge et finit par quitter son clan et son peuple.
Le ton léger du début du texte évolue jusqu'à devenir plus sérieux à mesure de la prise de conscience de l'héroïne sur sa caste guerrière. Ce récit n'est ni manichéen, ni dans la veine des grandes épopées chères à la fantasy ou l'heroic fantasy. Ce n'est que le combat d'une amazone dans un monde dominé par le genre masculin. Il contient quelques rares scènes qui peuvent se révéler un peu crues et/ou violentes.




D'avance merci pour toute suggestion qui viendra.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Déjà,
Je préfère le premier, sans hésiter. Mais il ne dit pas trop de trucs ? Je ne sais pas jusqu'où va ton roman.

Citer
Dans une époque antique et bercée par les créatures et légendes de la mythologie grecque, une chasseresse capture un homme pour le mener jusqu'à son village sans que ce dernier n'en connaisse le but.
En trop / mal dit selon moi.

Citer
Au cours des semaines que dure ce voyage, avec ses panoramas et ses phénomènes naturels, ses autres habitants et rares cités, ces deux personnages antagonistes vont en apprendre un peu l'un sur l'autre et leurs sentiments évolueront vers une certaine estime réciproque.
Dit comme ça on dirait que c'est le voyage qui a des phénomènes naturels, des habitants et des cités. Ça veut rien dire.

Citer
De retour au sein du clan d'amazones, le captif comprend enfin les raisons de sa présence en ce lieu et affrontera son destin dans un combat contre un autre prisonnier.
J'aurais coupé la première phrase en deux, avec un point après lieu et un "Il affrontera" pour commencer la seconde (voire il affronte).

Citer
Au cours de ce duel, cet homme qu'a fini par aimer l'amazone, décède des suites de  ses blessures.
C'est pas au cours du duel qu'il décède des suites de ces blessures.
"Cet homme, que l'amazone a fini par aimer, décèdera des suites de ses blessures." par exemple.
Ou
"Cet homme, que l'amazone avait fini par aimer, décède des suites de ses blessures."
Citer
Elle se brouille avec ses semblables et même sa sœur jumelle et endure un bannissement pendant lequel une décision germe quant à son futur.
Bof. Ca fait un peu cheveu sur la soupe dit comme ça je trouve.
Et le "elle se brouille" paraît bien léger alors que tu parles de bannissement.
Et le "germe une décision quant à son futur" ne me paraît pas méga fluide.




Par contre je suis pas fan du tout du second paragraphe (les deux dernières lignes du "1").
Les deux premières phrases (surtout la première) ressemblent à une critique de quelqu'un d'autre sur ton bouquin. La troisième pourquoi pas. La dernière n'a juste rien à faire là.


Enfin, ça n'est que mon avis. Je te le donne en tant que lectrice qui ne connaît pas du tout ton bouquin.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonsoir Vinz !

Je te souhaite le meilleur, effectivement.

Comme Ambriel, j'ai préféré le premier, cependant j'ai eu l'impression que tu donnais un peu trop de détails diversifiés, je me demande si tu ne pourrais pas te recentrer encore un peu sur le fil conducteur afin de ne donner des détails croustillants que sur ce qui concerne le fil conducteur de l'histoire.

Si jamais tu veux que j'étaye mes impression avec des exemples comme l'a fait Ambriel, n'hésite pas, le résumé joue parfois un rôle important dans un choix d'édition.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
...
« Modifié: 10 septembre 2022 à 15:54:25 par Erwan »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Merci à vous. J'avoue que c'est ultra ardu de le faire.
Car vos avis pointent bien du doigt cette difficulté.
En dire trop ou trop peu (en dehors des maladresses mentionnées par Ambriel, je te remercie d'ailleurs pour ces relevés).

Pour ma part, j'aurai tendance à être comme Erwan.
Viser le mystère plutôt qu'un truc qui pète tout le suspense ou les événements clé de l'intrigue.

Je vais déjà voir ce que vos interventions peuvent m'inspirer et attendre d'autres avis.
D'ici demain, je tenterai de vous soumettre d'autres tentatives.


@Alan : vas-y, lâche toi sur l'étayage
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Si c'est comme une sorte de "démo" comme on fait pour un album de musique, peut être quelque chose de plus "démonstratif" que juste "narratif". Show, don't tell

Plutôt que parler de créatures et de légendes, nomme-les si ça ne tue pas le suspense. «Manticores et chimères, cyclopes et sorcières !».  Ce n'est pas juste une chasseresse, nomme-la et présente ses exploits. Ce n'est pas "juste" un homme qu'elle capture. Ne fais pas un résumé, fais une bande annonce ^^

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonsoir, je profite de ma soirée pour te faire un retour un peu plus approfondi :

Citer
Dans une époque antique et bercée par les créatures et légendes de la mythologie grecque, une chasseresse capture un homme pour le mener jusqu'à son village sans que ce dernier n'en connaisse le but.

Ici, je me demande si tu ne pourrais pas trouver un qualificatif pour cet homme qui permette d'anticiper son rôle dans l'histoire (parfois, même un qualificatif très simple comme « un homme fortuné » ou bien « un combattant aguerri » permet de se faire une idée de ce qu'on trouvera en lui).

Citer
Au cours des semaines que dure ce voyage, avec ses panoramas et ses phénomènes naturels, ses autres habitants et rares cités, ces deux personnages antagonistes vont en apprendre un peu l'un sur l'autre et leurs sentiments évolueront vers une certaine estime réciproque.

Ici, je n'ai pas compris quel rôle cela jouait dans le fil narratif, je pense que tu aurais un réel intérêt à glisser certaines de ces informations dans les autres paragraphes, ou à donner plus d'éléments permettant de comprendre ce que passage a d'important.

Citer
De retour au sein du clan d'amazones, le captif comprend enfin les raisons de sa présence en ce lieu et affrontera son destin dans un combat contre un autre prisonnier. Au cours de ce duel, cet homme qu'a fini par aimer l'amazone, décède des suites de  ses blessures. Meurtrie et désabusée, elle réalise que les coutumes de son peuple ne valent finalement pas mieux que celles des mâles qu'elles honnissent et ne convoitent que pour enfanter. Elle se brouille avec ses semblables et même sa sœur jumelle et endure un bannissement pendant lequel une décision germe quant à son futur.
Persuadée de trouver une alternative, elle quitte son clan.

J'ai l'impression que les sentiments de l'Amazone jouent un rôle très important dans le fil conducteur du récit, quelque chose me dit que tu ferais mieux de trouver une autre formulation pour en parler plutôt que de glisser cela en plein milieu de l'action.

Ensuite le terme « réaliser » me paraît très pauvre s'il incarne toute la transformation de ton personnage. Je ne suis pas sûr que tu aies besoin de donner chaque détail de l'action à cette étape du résumé, insister sur ce ressentiment, cet élément déclencheur, peut suffire à évoquer combien sa vie va changer.

Citer
À plusieurs reprises, elle prouvera sa maîtrise guerrière et son aptitude à survivre dans un monde hostile.

Je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette phrase dans le fil conducteur du récit.

Citer
Ce récit est sûrement plus à rapprocher des écrits de Jack Vance que d'auteurs d'heroic fantasy plus « conventionnels » car cette histoire est plus une invitation au voyage dans un monde imaginaire qu'une quête héroïque et épique chère à ce style. Il n'est ni manichéen ni nimbé de magie grandiose. Ce n'est que le combat d'une amazone dans un monde dominé par le genre masculin. Il contient quelques rares scènes qui peuvent se révéler un peu crues et/ou violentes.

Ici, cela pourrait être une conclusion propre aux thèmes majeurs du récit s'ils étaient une « redite » ; cependant tu abordes ici des choses que tu n'as pas évoquées précédemment, donc donner tous ces éléments seulement à la fin de ton résumé, c'est assez problématique.

Ensuite, il ne s'agit pas nécessairement d'une quatrième de couverture, si c'est le résumé simple de l'histoire qui compte, alors tu peux t'offrir un bon marqueur de ce qu'est le fil conducteur principal de l'histoire.

Voilà pour un retour un peu plus construit, n'hésite pas à me relancer sur un élément ou un autre si tu trouves que cela répond à tes besoins.
« Modifié: 26 mai 2018 à 00:42:24 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Pilgrimm

  • Tabellion
  • Messages: 32
Je préfère le premier résumé.

Citer
Plutôt que parler de créatures et de légendes, nomme-les si ça ne tue pas le suspense. «Manticores et chimères, cyclopes et sorcières !».
Je suis d'accord avec Olaf. Et nommer les personnages aussi ? Au moins l'héroïne.

Je ne vois pas trop à quoi devrait ressembler un résumé détaillé pour un éditeur. Mais j'imagine qu'il devrait présenter l'univers et l'axe principal de l'histoire de manière plus poussé qu'un synopsis. Et pourquoi pas un ou deux personnages secondaires important et un antagoniste. (donc spoiler en quelque sorte).

Dérouler le fil conducteur comme le suggère Alan Tréard me parait donc une bonne idée.  :)





Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
(J'ai pas encore eu le temps de lire tes deux propositions, mais ça dépend de ce que tu cherches)
(On avait parlé du synopsis ici, je sais pas si t'avais vu. Ça vaut le coup de savoir si c'est ça ou plus un résumé type 4e que cherchent les éditeurs que tu vises)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Alors, un grand merci à tous, je vais méditer toutes vos suggestions dont certaines sont plus que pertinentes.

@ Loïc : le problème c'est qu'ils (les éditeurs) ne précisent pas réellement ce qu'ils veulent : ils indiquent juste résumé, ou synopsis détaillé (qui me paraît une formulation bien bizarre, cela dit en passant).
C'est pour ça que je galère, en plus du fait de faire le résumer de son propre travail.

@ Alan : voilà de quoi me pousser à la réflexion.

Je vais donc plancher la dessus ce WE et voir ce que j'arriverai à pondre.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
synopsis détaillé (qui me paraît une formulation bien bizarre, cela dit en passant).
pourquoi vinz ?

bon courage en tout cas !  :)
et spontanéité et simplicité ! imagine que tu dois résumer vite fait ton histoire à ta mère ou à ton voisin de palier ! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur
« Réponse #11 le: 29 mai 2018 à 13:20:16 »
Justement, à l'oral, pas de problème, je peux en parler avec passion (et banane flambée) mais transmettre ça sur papier devient gageure.
La preuve, j'ai rien fait de concluant depuis. Je me re-penche dessus dès que faire se peut
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur
« Réponse #12 le: 29 mai 2018 à 13:39:15 »
Bon courage vinz !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur
« Réponse #13 le: 29 mai 2018 à 13:51:10 »
Il va m'en falloir.
En fait, le souci, c'est que l'enjeu étant relativement important, cela met une pression là où on n'en a pas besoin. :aah:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Besoin d'un coup de paluche - résumé à faire pour envoi éditeur
« Réponse #14 le: 29 mai 2018 à 14:29:32 »
Par résumé détaillé, je comprends une résumé qui détail complètement le récit.

En gros :
Thys amazone par en chasse d'un homme. Après quelques jours de poursuite, elle le capture.
Elle part avec sa proie en direction de son village.
En chemin elle vint différents ennemis (tous les citer)
etc...

Je pense qu'il demande cela pour savoir exactement la trame de l'histoire et de déterminer si cela vaut la peine de lire le livre.

Remarque: je n'ai rien trouvé d'inspiration grecque dans les récits.

Au besoin MP à WEG, il a déjà été edité. Peut-être sera-t-il te répondre.
« Modifié: 29 mai 2018 à 14:32:28 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.