Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:39:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » verre cassé d'Alain Mabanckou

Auteur Sujet: verre cassé d'Alain Mabanckou  (Lu 1677 fois)

Hors ligne Alela

  • Tabellion
  • Messages: 32
verre cassé d'Alain Mabanckou
« le: 24 mai 2018 à 09:29:08 »
Verre Cassé, le narrateur, un ivrogne de 64 ans, est chargé par le patron du bar Le crédit a voyagé de raconter l'histoire du bistrot congolais et de ses clients.
Pas de points, une succession de virgules mais aisé à lire. C'est un récit truculent, drôle et tragique à la fois qui raconte les malheurs de différents protagonistes dont verre cassé lui même. Une ambiance crasseuse et poisseuse entoure ces vies cassées. On y trouve une critique sociale et une dénonciation des dictatures africaines. Le tout est parsemé de références littéraires, autant de clins d'oeil à la littérature mondiale.

Ce roman a reçu le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la francophonie et le prix RFO du livre en 2005.

Une belle découverte pour moi, que je conseille vivement ! Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
"La simplicité est la sophistication suprême"
Léonard de Vinci

"Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer "il faut comprendre".
John Fante dans mon chien stupide

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : verre cassé d'Alain Mabanckou
« Réponse #1 le: 24 mai 2018 à 19:30:07 »
Verre Cassé, le narrateur, un ivrogne de 64 ans, est chargé par le patron du bar Le crédit a voyagé de raconter l'histoire du bistrot congolais et de ses clients.
Pas de points, une succession de virgules mais aisé à lire. C'est un récit truculent, drôle et tragique à la fois qui raconte les malheurs de différents protagonistes dont verre cassé lui même. Une ambiance crasseuse et poisseuse entoure ces vies cassées. On y trouve une critique sociale et une dénonciation des dictatures africaines. Le tout est parsemé de références littéraires, autant de clins d'oeil à la littérature mondiale.

Ce roman a reçu le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la francophonie et le prix RFO du livre en 2005.

Une belle découverte pour moi, que je conseille vivement ! Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

merci Alela
ça me donne carrément envie
j'ai entendu une ou deux émissions sur mabanckou qui donnaient carrément envie d'essayer
je vais le tenter cette histoire de verre cassé !! :)

Hors ligne Dr. Krieger

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : verre cassé d'Alain Mabanckou
« Réponse #2 le: 13 juin 2018 à 23:04:09 »
La scène du concours de pisse derrière le bar restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Je ne pense pas avoir jamais lu un autre livre aussi foisonnant.
L'écriture est complètement libre, très dépaysante et surtout, surtout, qu'est-ce que c'est drôle !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.