Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 14:27:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !

Auteur Sujet: Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !  (Lu 13159 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« le: 17 mai 2018 à 02:49:10 »
J'en profite pour sacrifier, sur l'autel de l'humble repentance et de l'entente entre les justes, le mot familier "ramdam" –  dont on oubliera la signification, symptôme survivant d'une époque où le langage coloniale populaire permettait à toute une société d'afficher son mépris de l'Autre jusqu'au plus intime de sa culture, de sa religion, de son bonheur de célébrer ensemble. Un mot puant l’arrogance et suintant l'ignorance, qu'on ne regrettera pas.

Bon Ramadan, bon jeûne et belle Nuit du Destin à toutes et à tous, inshallah.
« Modifié: 17 mai 2018 à 02:54:20 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #1 le: 17 mai 2018 à 08:34:24 »
Il fallait bien sacrifier au sacro-saint esprit de repentance, tout comme le chrétien en son "mea culpa" hypocrite.

Une double erreur : juger d'une époque par les valeurs d'une autre, soit un anachronisme.

Seconde erreur, qui découle de la première : considérer le colonialisme sous le seul angle négatif.

« Modifié: 17 mai 2018 à 08:45:36 par avistodenas »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #2 le: 17 mai 2018 à 09:34:50 »
Ramadan Mubarak. :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #3 le: 17 mai 2018 à 09:43:41 »
Du ramdam chez les brasseurs !
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #4 le: 17 mai 2018 à 10:04:18 »

Il fallait bien sacrifier au sacro-saint esprit de repentance, tout comme le chrétien en son "mea culpa" hypocrite.

Tiens, je n'avais jamais envisagé la repentance sous son aspect culturel. Mais c'est vrai que la repentance de nature politique ressemble tout à fait à l'acte de contrition des catholiques et le rappel systématique aux fautes vraies ou supposées ressemble pas mal à l'autoflagellation du moyen-âge.
Je me demande comment d'autres cultures voient cette démarche.

Étant contre tout religion, je ne puis souhaiter bon ramadan aux musulmans, mais simplement vous saluer respectueusement et amicalement, en tant que frères et sœurs humains.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #5 le: 17 mai 2018 à 14:51:35 »
Est-il accoutumé de souhaiter bon Yom Kippour aux Juifs ?

Non. Pas sans quelque bonne raison personnelle et privée.

Alors pourquoi ce  "bon ramadan" intempestif ?

Sentirait-on des relents de racisme dans cet antiracisme ?

-------------------------------

Olik, tous les hommes sont aussi mes frères, sauf ceux qui viennent la haine au ventre.
« Modifié: 17 mai 2018 à 15:25:25 par avistodenas »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #6 le: 17 mai 2018 à 15:28:44 »

Sentirait-on des relents de racisme dans cet antiracisme ?


C'est quoi le rapport entre racisme et religion ?

Perso je ne souhaite pas joyeux Yon Kippour parce que je ne connais pas de juif pratiquant. En revanche, je connais des musulmans qui font le ramadan, donc je le répète : Ramadan Mubarak.  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #7 le: 17 mai 2018 à 16:33:25 »
Il n'y a en effet aucun rapport entre racisme et religion, sauf qu'un islamophobe est assimilé à un raciste. Et par qui ? Par les musulmans et leurs comparses.

Je suis donc islamophobe en raison de la façon dont l'islam traite les femmes, et par conséquent raciste !  :mrgreen: Ce qui ne me dérange en rien : je sais de qui ça vient.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #8 le: 17 mai 2018 à 16:41:58 »
Alors pourquoi venir sur ce fil, si tu es islamophobe ? Laisse faire ceux qui veulent souhaiter un bon ramadan aux musulmans, personne ne t'oblige à y souscrire. Personne n'est non plus venu protester quand on a célébrer Pâques en planquant des oeufs partout, ou quand des "Joyeux Noël" fleurissent sur le Défloodoir le 25 décembre. Et si au moment de Yom Kippour quelqu'un veut marquer le coup, peu importe sa confession, il sera libre de le faire.

Sois aussi raciste que ça te chante dans ton cadre privé Avisto, mais ce pays que tu aimes tant a des lois, notamment une qui dit que tenir des propos racistes sur un site internet engage non seulement ta responsabilité sur le plan légal, mais également celle des propriétaires du site en question.

A bon entendeur.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #9 le: 17 mai 2018 à 16:59:28 »
Oh ! Une rediffusion. Où est mon popcorn ?
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #10 le: 17 mai 2018 à 17:01:59 »
 :D :D :D Hé bien nous y voilà, Chouc !

Tu viens de dire  : C'est quoi le rapport entre racisme et religion ?

Et tu es la première à faire la confusion : je suis islamophobe mais pas raciste.

Je ne suis pas obligé de souscrire à une religion qui enferme les femmes. Puis-je.....?  Est-ce un crime ? Est-ce un propos raciste ? L'islam est-il une race ? Non.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #11 le: 17 mai 2018 à 17:06:22 »
 ::)

Avisto, c'est toi qui a dit que tu étais raciste, je me suis appuyée sur tes mots. Assume ce que tu dis au lieu de chercher à à faire dégénérer tous les fils de discussion de ce forum les uns après les autres. Grandit un peu.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #12 le: 17 mai 2018 à 17:17:51 »
Je vais essayer de grandir.

C'était ce que l'on appelle de l'ironie :

Je suis donc islamophobe en raison de la façon dont l'islam traite les femmes, et par conséquent raciste ! 

C'est le type de raisonnement que tiennent les antiracistes.

Comment t'expliquer plus clairement.....????

a) je suis islamophobe en raison etc...
b)Je ne suis pas raciste.
c) mais les antiracistes assimilent l'islamophobie au racisme.
d) Donc, selon eux, étant islamophobe, je serais également raciste.

Tout faux.

Ensuite je ne pourris pas le fil, je donne une opinion différente.
a) donner une opinion différente est-ce pourrir un fil ?
b) Est-ce au contraire l'alimenter ?
c) Est-on obligé de laisser dire n'importe quoi, et en particulier se mettre à genoux devant le politiquement correct ?


Je ne crois pas, non.
« Modifié: 17 mai 2018 à 17:22:19 par avistodenas »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #13 le: 17 mai 2018 à 17:22:51 »
Fait comme tu peux mon grand   :soutien:

Soit islamophobe, réformophobe, teckelàpoildurauphobe tant que tu veux, du moment que tu as la gentillesse et le respect de laisser les autres apprécier les musulmans, les réformes et les chien-chien à mémère.

Tu vois, moi je suis arachnophobe. Si demain un fil s'ouvre intitulé "les plus belles photos de mygales que j'ai jamais vues", je ne l'ouvre pas, tout simplement. C'est ça aussi grandir. Respecter les autres sans chercher à leur imposer quoi que ce soit (ce qui inclus TA vérité et TA vision du monde. Les partager oui, les imposer, jamais  ;))


NB : Dire "bon ramadan" n'est pas dire n'importe quoi, quoi que tu en penses. C'est comme dire joyeuse Pâques, je t'assure. En revanche, déclarer haut et fort "je suis islamophobe" sur un fil dédié aux musulmans qui observent le Ramadan, oui, c'est pourrir le fil, je te le confirme sans cligner des yeux ni trembler des genoux  :)
« Modifié: 17 mai 2018 à 17:26:52 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bon Ramadan à tous les musulmans de ces contrées !
« Réponse #14 le: 17 mai 2018 à 17:26:59 »
Et bien et bien

MooOoOdééération.

Racisme, pas racisme... Toujours est-il que tes propos sont ouvertement islamophobes et discriminatoires. La discrimination est un concept d'intolérance également, tu n'aimes pas une religion, ca te regarde, devons nous cautionner ce genre de propos s'il revendiquait, en invoquant des idéaux personnels, l'antisémistisme ou l'homophobie ?

Je bloque ce fil pour éviter que ca aille plus loin et l'équipe de modération reviendra rapidement vers toi avisto.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.