Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mars 2019 à 09:05:27

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'art anonyme

Auteur Sujet: L'art anonyme  (Lu 763 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
L'art anonyme
« le: 16 mai 2018 à 18:06:33 »
Calaferte souhaitait un art anonyme, pour tuer tous ceux qui voulaient juste leur nom sur la couverture.

La question est simple : souhaiteriez-vous publier si l'art était anonyme ? Écririez-vous seulement ?
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Re : L'art anonyme
« Réponse #1 le: 16 mai 2018 à 18:21:24 »
Que ce serait beau s'il l'était...
Et le poids que ca enleverait, de voir tout ce qu'on écrit forcément vu comme un collier de perles de plomb à notre nom

Bon sang que ca serait beau

(et j'imagine les enquêtes personnelles, de livres en livres, croyant retrouver un auteur déjà lu sans le savoir, l'écho direct des paroles entre les livres tous mis sous une seule perspective)

(certains diront la morale, la responsabilité de ses paroles, les dérives, l'exemple à suivre, la curiosité du qui ou du comment, la magie d'une constellation de livres d'un auteur ; égotismes littéraires)
(ce qui se reconnaitra se reconnaitra pour ce qu'il est)
(et certains se reconnaitront tout de suite aussi...)
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Alela

• Tabellion
« Réponse #2 le: 05 juin 2018 à 19:31:09 »
Si l'art était anonyme je crois que beaucoup d'oeuvres contemporaines encensées aujourd'hui pourriraient dans le cloaque de l'oubli...
Ce serait peut être un bien d'ailleurs...
surtout quand c'est le fait de désigner untel comme artiste que ce qu'il fait devient automatiquement de l'art... le tout fortement monétisé...
(art contemporain, art comptant pour rien ?) mais ce n'est pas le sujet...

Pour les livres, cela ferait un critère de choix en moins. Perso j'aime lire plusieurs ouvrages d'un même auteur... pour retrouver un style, un univers, une façon de dire, de percevoir le monde. S'ils étaient anonymes comment faire pour les retrouver ?

Quant à publier de manière anonyme... je pense que tout labeur mérite rétribution, anonyme, ok, pas de problème pour moi, mais avec rétribution quand même.  :P

"La simplicité est la sophistication suprême"
Léonard de Vinci

"Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer "il faut comprendre".
John Fante dans mon chien stupide

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : Re : L'art anonyme
« Réponse #3 le: 05 juin 2018 à 19:41:46 »
Que ce serait beau s'il l'était...
Et le poids que ca enleverait, de voir tout ce qu'on écrit forcément vu comme un collier de perles de plomb à notre nom

Bon sang que ca serait beau

(et j'imagine les enquêtes personnelles, de livres en livres, croyant retrouver un auteur déjà lu sans le savoir, l'écho direct des paroles entre les livres tous mis sous une seule perspective)

(certains diront la morale, la responsabilité de ses paroles, les dérives, l'exemple à suivre, la curiosité du qui ou du comment, la magie d'une constellation de livres d'un auteur ; égotismes littéraires)
(ce qui se reconnaitra se reconnaitra pour ce qu'il est)
(et certains se reconnaitront tout de suite aussi...)
+1
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Nacas

• Calliopéen
  • *
  • Dragon d'encre
« Réponse #4 le: 08 juin 2018 à 08:51:34 »
Oh oui Ben.G...
Maybe there's a reason, maybe there's a rhyme
Maybe I'll figure it out, some other time...

Hors ligne ingirum

• Tabellion
« Réponse #5 le: 09 juin 2018 à 01:09:53 »
Un auteur du nom de Anonyme a déjà pas mal publié, notamment une somme croustillante, "Ma vie secrète", très instructive :)

Mais blague à part, je me suis souvent dit que si j'en venais à publier, je le ferais sous pseudonyme... Peut-être ne suis-je intéressé que par l'argent et non la renommée ;)

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #6 le: 09 juin 2018 à 10:13:53 »
Un pseudonyme ça reste une identité quand même. Je crois que le plus intéressant serait de se passer totalement d'une notion d'identité : l'œuvre et seulement l'œuvre.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne ingirum

• Tabellion
« Réponse #7 le: 10 juin 2018 à 01:54:16 »
Pour répondre aux questions initiales : oui j'écrirais, je l'ai fait jusqu'à maintenant sans en être crédité, et oui je publierais car il y a une chance qu'une personne lise "l'oeuvre" comme tu dis, et qu'elle se dise cela a été écrit pour moi.

Mais d'après toi, qu'est-ce qui changerait fondamentalement s'il n'y avait pas de nom ?
« Modifié: 10 juin 2018 à 01:55:56 par ingirum »

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 29 décembre 2018 à 19:45:55 »
Effectivement, l'anonymat peut apporter un sentiment de liberté, comme si on s'affranchissait de sa propre image en s'affranchissant de sa propre signature. Après on a le sentiment de s'affranchir des lois de la créativité...

Comme s'effacer pour mieux subsister.

Pourtant, je remarque que l'anonymat peut amener des incertitudes ou des abus qui n'ont plus rien d'artistique, j'exprime ici une opinion, bien entendu, et ce serait l'opinion selon laquelle l'anonymat est à consommer avec modération.

La grande difficulté étant de rester créateur – à l'origine d'une œuvre – lorsqu'on n'assure plus celle-ci par une identité, par une subjectivité. Cela m'amène aussi à poser la question de la copie, de la falsification ou du manque de sens lorsqu'il n'y a plus personne à l'origine d'un contenu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.542 secondes avec 22 requêtes.