Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:21:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Petite libellule

Auteur Sujet: Petite libellule  (Lu 2376 fois)

Hors ligne Blocarde02

  • Scribe
  • Messages: 64
Petite libellule
« le: 15 mai 2018 à 11:29:02 »
Elle rentre du collège,
Des égratignures aux genoux.
Elle rentre, comme d'habitude,
Envahie de bleues et de traces de coups.
Cette petite libellule,
coincée dans sa bulle.

Chaque matin, elle se masque d'un
sourire
Pour ne pas inquiéter ses parents qui
Craignent le pire.
Sa vie est un calvaire
Donc elle ne peut se défaire.

Chaque pas qu'elle fait le matin
Est le compte à rebours vers son enfer quotidien
Qui lui fait un mal de chien.
Soyez-en certain.

Les traces de lame sur ses bras
Sont des S.O.S que les grandes personnes n'entendent pas.
Toutes les larmes qu'elle verse chaque soir
Son les preuves de ce qu'elle ne peut voir.

Injures, humiliations,
harcèlement et autres maux
Elle subit tout sans dire un mot
Mais que se passera-t'il
Quand le plancher en verre sur lequel elle se tient
Se brisera, au détriment des siens ?

Ce qu'elle voudrait, elle
C'est être acceptée parmi les autres.
Elle voudrait tant avoir des amis, des compagnons, des apôtres
Cette petite libellule
Coincée dans sa bulle

Cela va faire un an
Qu'elle a mis fin à ses tourments
Cela va faire un an
Qu'elle s'est envolée
Un an qu'elle s'est suicidée.

Alors, à chaque fois que vous apercevrez
Une libellule
Pensez à ces enfants coincés dans leur bulle
Tendez-leur la main
Ils vous le rendront bien
Chloé

Hors ligne Dantël

  • Scribe
  • Messages: 70
  • Funambules ou jongleurs ?
Re : Petite libellule
« Réponse #1 le: 15 mai 2018 à 12:46:27 »
 :'(  :'(  :'(

Sinon, j'aime le lyrisme de ton poème. Je le verrai bien adapté en chanson. Tu chantes ?
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Blocarde02

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Petite libellule
« Réponse #2 le: 15 mai 2018 à 13:57:47 »
merciii
oui je chante, je joue de la guitare aussi ^^
Chloé

Hors ligne Dantël

  • Scribe
  • Messages: 70
  • Funambules ou jongleurs ?
Re : Petite libellule
« Réponse #3 le: 15 mai 2018 à 15:02:26 »
Awww, y'a carrément moyen que tu fasses quelque chose !!
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Kythem

  • Tabellion
  • Messages: 28
Re : Petite libellule
« Réponse #4 le: 15 mai 2018 à 21:52:23 »
(ahah,
tu reconnaitras ;) ! )

salut toi !
du coup, ce poème,

je t'épargne mes pâles compétences en matière de poésie,
alors je vais te parler du fond.

la libellule rend ton thème plus léger, c'est joli.

"Les traces de lame sur ses bras/Sont des S.O.S que les grandes personnes n'entendent pas."

pourquoi pas continuer dans cette thématique ?
c'est-à-dire, rester vague, ne pas balancer "elle se mutile" aussi facilement, c'est perso, mais le dire sans le dire, c'est toujours bien mieux à mes yeux. En gros ; ajoute de la nuance, du "peut-être".

"Quand le plancher en verre sur lequel elle se tient"
référence à l'eau ?

j'aime bien le rythme de ton poème, c'est doux sans être monotone.

ici
"Cela va faire un an/Qu'elle a mis fin à ses tourments/Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée/Un an qu'elle s'est suicidée."

hum
comme plus haut, je te conseille de rester vague, tu crées une atmosphère sympa avec ta petite libellule, ne la casse pas en balançant que ça y est, elle  est morte.
quand tu dis "Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée", c'est une bonne idée, c'est fin, bien mieux.

j'aime la chute de ton poème,
beaucoup.

Du coup pour résumer, c'est joliment écrit, essaye de nuancer et de créer une illusion, joue davantage avec ta libellule, le reste se fera de lui-même.

Hâte de te lire à nouveau !

a+



(.. mieux vaut deux fois qu'une !)

Hors ligne Blocarde02

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Petite libellule
« Réponse #5 le: 16 mai 2018 à 10:30:58 »
Oui en effet je t'ai reconnu !
toi aussi JE ne te suffit pas ?
Je préfère poster ici afin d'avoir des points de vue différents !
Comme je te l'ai dit sur JE, c'est mon premier poème et je suis heureuse que cela te plaise.
J'ai commencé à écrire le deuxième alors voilà ^^


Awww, y'a carrément moyen que tu fasses quelque chose !!

Tu penses ? Je ne sais pas si en chanson cela donneras le message que je veux faire passer ...
« Modifié: 22 mai 2018 à 11:43:19 par Ben.G »
Chloé

Hors ligne Katagena

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : Petite libellule
« Réponse #6 le: 16 mai 2018 à 12:08:53 »
Très bon choix de thème d'autant que malheureusement il reste d'actualité...


la libellule rend ton thème plus léger, c'est joli.

pourquoi pas continuer dans cette thématique ?
c'est-à-dire, rester vague, ne pas balancer "elle se mutile" aussi facilement, c'est perso, mais le dire sans le dire, c'est toujours bien mieux à mes yeux. En gros ; ajoute de la nuance, du "peut-être".

ici
"Cela va faire un an/Qu'elle a mis fin à ses tourments/Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée/Un an qu'elle s'est suicidée."

hum
comme plus haut, je te conseille de rester vague, tu crées une atmosphère sympa avec ta petite libellule, ne la casse pas en balançant que ça y est, elle  est morte.
quand tu dis "Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée", c'est une bonne idée, c'est fin, bien mieux.


je suis complètement d'accord avec les commentaires de Kythem ! axe à fond sur la métaphore, le sens est largement compris au travers de l'histoire de cette libellule, nul besoin de retour à la réalité

au plaisir de se lire

Hors ligne Dantël

  • Scribe
  • Messages: 70
  • Funambules ou jongleurs ?
Re : Petite libellule
« Réponse #7 le: 16 mai 2018 à 19:45:20 »
Je pense qu'il y a tout de même moyen, Blocarde. Prends exemple sur le chanteur qui est la photo de profil de Katagena :p

Ou pas, d'ailleurs. Il donnera ce que tu veux faire entendre si tu travailles dessus, je pense. J'suis ni compositeur, ni chanteur, donc, j'vais pas m'avancer, mais je perpétue à penser qu'il y a moyen.
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Petite libellule
« Réponse #8 le: 16 mai 2018 à 20:03:39 »


Je ne peux ni commenter, ni critiquer un texte dont le fond est aussi fort. Les mots sont l'exutoire de nos ressentis, souvent.

C'est un thème trop fort. Cette libellule n'a pas choisi sa vie, on le lui a enlevé.

 :( :(
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Petite libellule
« Réponse #9 le: 16 mai 2018 à 20:54:35 »

Cela m'évoque cette chanson ? https://www.youtube.com/watch?v=9Wrlv7L_Bj8
Peut-être le rythme, je ne sais trop dire.

Awww, y'a carrément moyen que tu fasses quelque chose !!

Tu penses ? Je ne sais pas si en chanson cela donneras le message que je veux faire passer ...


Je suis de l'avis de Dantël, y a carrément moyen.
Je suis moins fana de la fin :
Alors, à chaque fois que vous apercevrez
Une libellule
Pensez à ces enfants coincés dans leur bulle
Tendez-leur la main
Ils vous le rendront bien
Cela fait un peu leçon de morale, il y aurait sans doute moyen de dire pareil sans ça. Par exemple, en regrettant ce que la petite libellule n'a pas eu, une main tendue pour l'aider à sortir de sa bulle.

Sujet difficile, texte sensible. Que d'ailleurs on a envie de s'approprier en nom collectif.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Katagena

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : Re : Petite libellule
« Réponse #10 le: 17 mai 2018 à 21:55:54 »
Je pense qu'il y a tout de même moyen, Blocarde. Prends exemple sur le chanteur qui est la photo de profil de Katagena :p

Heureuse de voir qu'il y a des connaisseurs   ;) ca fait plaisir !

Hors ligne Blocarde02

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Re : Petite libellule
« Réponse #11 le: 22 mai 2018 à 09:49:45 »
Très bon choix de thème d'autant que malheureusement il reste d'actualité...


la libellule rend ton thème plus léger, c'est joli.

pourquoi pas continuer dans cette thématique ?
c'est-à-dire, rester vague, ne pas balancer "elle se mutile" aussi facilement, c'est perso, mais le dire sans le dire, c'est toujours bien mieux à mes yeux. En gros ; ajoute de la nuance, du "peut-être".

ici
"Cela va faire un an/Qu'elle a mis fin à ses tourments/Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée/Un an qu'elle s'est suicidée."

hum
comme plus haut, je te conseille de rester vague, tu crées une atmosphère sympa avec ta petite libellule, ne la casse pas en balançant que ça y est, elle  est morte.
quand tu dis "Cela va faire un an/Qu'elle s'est envolée", c'est une bonne idée, c'est fin, bien mieux.


je suis complètement d'accord avec les commentaires de Kythem ! axe à fond sur la métaphore, le sens est largement compris au travers de l'histoire de cette libellule, nul besoin de retour à la réalité

au plaisir de se lire


Oui en effet, mais c'est mon premier poème alors je ne maitrise par encore très bien l'art de la langue et de la poésie ...





Je pense qu'il y a tout de même moyen, Blocarde. Prends exemple sur le chanteur qui est la photo de profil de Katagena :p

Ou pas, d'ailleurs. Il donnera ce que tu veux faire entendre si tu travailles dessus, je pense. J'suis ni compositeur, ni chanteur, donc, j'vais pas m'avancer, mais je perpétue à penser qu'il y a moyen.


Je ne veux pas mettre ce poème en chanson. Trop engagé. Je préfère jouer et rejouer avec la langue plutot qu'avec la musique






Cela m'évoque cette chanson ? https://www.youtube.com/watch?v=9Wrlv7L_Bj8
Peut-être le rythme, je ne sais trop dire.

Awww, y'a carrément moyen que tu fasses quelque chose !!

Tu penses ? Je ne sais pas si en chanson cela donneras le message que je veux faire passer ...


Je suis de l'avis de Dantël, y a carrément moyen.
Je suis moins fana de la fin :
Alors, à chaque fois que vous apercevrez
Une libellule
Pensez à ces enfants coincés dans leur bulle
Tendez-leur la main
Ils vous le rendront bien
Cela fait un peu leçon de morale, il y aurait sans doute moyen de dire pareil sans ça. Par exemple, en regrettant ce que la petite libellule n'a pas eu, une main tendue pour l'aider à sortir de sa bulle.

Sujet difficile, texte sensible. Que d'ailleurs on a envie de s'approprier en nom collectif.

Oui ca fait moral mais c'est que je voulais faire. Car je ne veux pas que d'autres enfants subissent ce qu'a subit ma meilleure amie ...
« Modifié: 22 mai 2018 à 11:44:09 par Ben.G »
Chloé

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Petite libellule
« Réponse #12 le: 22 mai 2018 à 11:46:12 »
modération

Je passe juste pour te signaler d'éviter les doubles posts, j'ai du fusionner tes messages ^^ On essaye d'éviter pour des soucis de lisibilité et de base de données, tu peux tout à fait répondre à plusieurs personnes en un seul message (soit en indiquant à qui tu parles, soit en citant directement quand tu déscends ta page de commentaire)

Merci d'en tenir compte :)



Au passage je n'ai pas eu le temps de commenter ton poème mais il est très très touchant...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Blocarde02

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Re : Petite libellule
« Réponse #13 le: 22 mai 2018 à 14:05:26 »
modération

Je passe juste pour te signaler d'éviter les doubles posts, j'ai du fusionner tes messages ^^ On essaye d'éviter pour des soucis de lisibilité et de base de données, tu peux tout à fait répondre à plusieurs personnes en un seul message (soit en indiquant à qui tu parles, soit en citant directement quand tu déscends ta page de commentaire)

Merci d'en tenir compte :)



Au passage je n'ai pas eu le temps de commenter ton poème mais il est très très touchant...

merci, je ferais attention la prochaine fois !

et merci beaucoup. Je vais peut être publier le deuxième, j'hesite un peu
Chloé

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.