Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 01:15:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Tangente vers l'Est (Maylis de Kerangal)

Auteur Sujet: Tangente vers l'Est (Maylis de Kerangal)  (Lu 1394 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Tangente vers l'Est (Maylis de Kerangal)
« le: 16 avril 2018 à 13:52:35 »




Le livre raconte le destin croisé d'un jeune russe mobilisé pour le service militaire (et voulant y échapper) et celui d'une française partie au hasard sur le transsibérien.


Au début je ne savais pas situer l'époque, et les informations distillées au fil des pages sont autant de révélations et remodelage de la toile de fond du récit, renforçant une ambiance lourde et étrange, dure aussi mais belle surtout (le sentiment hors du temps du train qui parcours les terres, les fuseaux horaires et la culture Russe profonde)


La façon dont s'entrêmelent les histoires, au delà de la barrière de la langue, est menée avec un rythme prenant. J'ai pas décroché du livre avant de l'avoir fini et il y a des accelerations qui sont juste à couper le souffle.
Alors oui, il y a peut être aprfois une légère tendance à un lyrisme "trop" ou en tout cas, répétitif, mais c'est rien du tout et ces passages restent beau alors ca ne gâche rien, du tout (le baikal bon sang). De longues phrases, très longues, et qui pourtant ne perdent aucun souffle et l'on ne s'en rend même pas compte (et ça c'est fort). Des amorces de phrases qu'on repère vite, aussi, mais qui font partie de son jeu et moi ça me va bien.

Grande, grande sensibilité.


Bref, c'était génial et certainement une des meilleures lectures que j'ai eu ces derniers temps, alors voilà, je ne connaissais pas l'auteur et je conseille (au moins celui-là), c'était bon.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Tangente vers l'Est (Maylis de Kerangal)
« Réponse #1 le: 09 mai 2018 à 17:43:36 »
J'avais entendu parler d'autres livres d'elle, mais j'ai lu celui-ci (y a quelques semaines, je tarde) poussé par cette recommandation, donc déjà merci :)
Parce qu'en effet c'est vraiment pas mal. Le petit truc que tu notes sur les amorces de phrase, que moi j'ai vécu comme le sentiment de ficelles occasionnelles qu'il serait facile de voir si on le voulait (et j'ai pas pu m'empêcher de noter une tendance à surjouer les effets d'ombre et de lumière pour créer, justement, un effet) : c'est pas très gênant. Entre autres parce que ça fait la bonne taille (court en l'occurrence).
C'est un mini-roman lyrique d'aventure en huis presque-clos, avec une profusion de fenêtres à paysage.
Chouette lecture.


(J'ai pas trouvé que l'époque était particulièrement cachée ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu d'intentions derrière.)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Tangente vers l'Est (Maylis de Kerangal)
« Réponse #2 le: 09 mai 2018 à 20:50:52 »
Ah ca m'fait plaisir que tu l'ai lu !

Citer
: c'est pas très gênant. Entre autres parce que ça fait la bonne taille (court en l'occurrence).

Nope c'est pas gênant du tout, comme tu le dit ca fait à chaque fois la bonne longueur pour cueillir un élan de poésie et maintenir dans l'esprit, même si y'a des choses qui se ressemblent et reviennent sans magnificience, ca fonctionne quand même bien ^^

Citer
(J'ai pas trouvé que l'époque était particulièrement cachée ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu d'intentions derrière.)
Peut-être pas en effet...
Je sais pas, tout le début ca parle plus de lettres que de nouvelles technologies, enfin j'ai eu la sensation que ca pouvait aussi bien s'ancrer à une autre époque (le fait que ca tourne autour du transsibérien et de la mobilisation de l'armée peut être qui m'a fait penser ça), dans les descriptions des soldats qui attendent, j'avais cette impression de troupes de la secondes guerre, puis de la guerre froide quand un autre élément est apparu, jusqu'au téléphone portable
Mais bon tant pis si c'est que moi, je me suis charmé tout seul haha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.