Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 septembre 2018 à 14:00:39

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Aventures au long cours » Par-delà son nom [journal de bord - achevé]

Auteur Sujet: Par-delà son nom [journal de bord - achevé]  (Lu 651 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Par-delà son nom [journal de bord - achevé]
« le: 14 mai 2018 à 02:47:10 »
/!\ CE PROJET EST ACTUELLEMENT TERMINÉ /!\

Par-delà son Nom
journal de bord

S'attaquer à une aventure romanesque qui représenterait le témoignage d'une hallucination longue durée est un défi que je me propose fatalement de relever... sans entrer dans le détail tout de suite, il s'agit d'organiser une pensée éclatée aux quatre coins du cosmos, et de la rendre potable et intellectuellement supportable pour un mortel normalement constitué... or pour cela il me faut des outils de cristallisation de cette pensée, de marquage dans le temps, de formulation et de toute une alchimie complexe dont la multitude semble apporter des précisions... ici serait donc le théâtre du méta-travail que j'effectue par-delà mon travail, mais qui s'y intègre finalement par fractalisation et parenthèses... vous avez décroché ? C'est qu'il est temps pour moi de raccrocher le réel :

En pratique, je vais simplement poster ici tout ce qui serait analyse active de mon avancée du projet ; tout ceci poursuivant un souci de clarté et de distinction de mes idées afin de les représenter au mieux dans le produit ambitionné...

Je vous renvoie d'ores et déjà à la fiche technique que vous trouverez à la suite.
Les messages suivant formeront probablement une sorte de généalogie de la construction de mon roman, étape par étape, semaine après semaine, précision vers plus de précision, jusqu'à, je l'espère, une histoire finie et bien terminée !
« Modifié: 06 août 2018 à 12:16:49 par Dot Quote »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
Par-delà son nom [fiche technique]
« Réponse #1 le: 14 mai 2018 à 03:14:28 »
SANS NOM
fiche technique

Format :
roman
Genre :
témoignage / hallucination / SFFF / psy
Pitch :
le parcours du délire incarné par un atypique dérangé...
Thèmes abordés :
communication, intériorité, identité, univers, temps, vie...

Avancement matériel (3%) :
réflexions préalables (ok - en cours perpétuel) ; brain storming papier 1 2 3 (ok - brouillons théoriques à préciser) ; téléchargement et prise en main de Xmind (ok - en cours asymptotique) ; mind mapping (10% - en cours cumulatif) ; rédaction d'un premier stimuli (ok - en cours d'auscultation) ; mind mapping (20%- en cours cumulatif)

Objectifs à préciser :
- axes scénaristiques majeurs et mineurs
- personnages
- lieux
- chapitrage
- choix narratifs

En ligne Alan Tréard

• Palimpseste Astral
  • Passons passons puisque tout passe
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Par-delà son nom [journal de bord]
« Réponse #2 le: 14 mai 2018 à 13:55:20 »
Bonjour cher ami,

Je trouve que c'est un projet très prometteur, à la fois ambitieux et très engagé.

Cela m'inspire toujours de te lire, car tu te permets une grande liberté de ton qui donne de la force à ton propos.

Je ne pense pas commenter ce fil à chacune des publications si tu le transformes et le portes à son terme, mais je suivrai son évolution avec la plus grande attention. Si je comprends bien ton introduction, tu souhaites en priorité te pencher sur l'intimité des représentations, leur possible altération et leur dépendance à ce qui est « intellectuellement supportable » ; j'y vois un projet profondément humain, pour ma part.

Alors, en attendant la suite, que l'inspiration te porte et t'emmène où l'on n'est jamais allé précédemment !

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #3 le: 21 mai 2018 à 14:18:07 »
Tout d'abord, merci Alan de ton soutien.

Ensuite, et en tant que bilan de la semaine, une surprise pas forcément agréable :
Après les quelques activités initiales de conceptualisation, je me suis heurté ces derniers jours à un vide chronique, tant en matière d'inspiration que de concrétisation. Rien. Le néant. Aucune motivation, pas la moindre envie ; aucun élan, pas une pichenette, rien. Le néant total et absolu quand à ce projet qui, du coup, subit une baffe conséquente dès la naissance, ce qui n'est pas pour lui plaire... Je vais donc profiter de ce checkpoint pour tenter un coup de pied au cul... toujours est -il que la situation n'a pas avancée ou presque :

Avancement matériel - 3% (+0)
Fermentations (perpétuel)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #4 le: 21 mai 2018 à 14:49:37 »
Après les quelques activités initiales de conceptualisation, je me suis heurté ces derniers jours à un vide chronique, tant en matière d'inspiration que de concrétisation. Rien. Le néant. Aucune motivation, pas la moindre envie ; aucun élan, pas une pichenette, rien.

En voilà un fait-néant !
(copyright La Margoule pour le jeu de mot, tout de même)

Plus sérieusement ; azyyy écris nondiblu  :guillaume: Hiou kan dhou it
Petit coeur en balustrade, il fallait me retenir plus tôt. Tu m'as perdu ma solitude. Tu m'as arraché le drap. Tu as mis en fleur mes cicatrices. (H. Michaux)

En ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #5 le: 21 mai 2018 à 15:10:10 »
(copyright La Margoule pour le jeu de mot, tout de même
c'est pas un jeu de mots car c'est véritablement l'étymologie   :D
http://www.cnrtl.fr/etymologie/fain%C3%A9ant

du même genre que vaurien quoi.

(Jean-Michel étymon)
« Modifié: 21 mai 2018 à 15:15:10 par Eveil »
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
[journal de bord] - x
« Réponse #6 le: 18 juin 2018 à 15:47:40 »
Après quelques joursemaines de fermentation, le projet semble monter en ébullition. Au bas mot, cinq mille. Posés aujourd'hui en incipit par je ne sais quelle volonté mystique. C'est accointant de projection. L'histoire hallucinée témoignée romancée tient en quelque chose de synthétique, qui ne se surprend à être symétrique, mais qui reprend toujours la systémique d'un plafond endémique. Qu'est-ce que je raconte ?
Le fait que je ne sais ce que j'écris, mais que cet instant est taché d'un engouement pour les motricités qui valorisent l'existence de cet énoncé, ce roman que j'ambitionne de réaliser par-delà d'une histoire personnelle qui m'est racontée par un éternel aux connectivités solennelles.

Avancement matériel - 7% (+4)
- Formulation d'un incident -
- Organisation des événements -
- Ligne scénaristique précisée -

Hors ligne Berceuse Violente

• Aède
  • *
« Réponse #7 le: 07 juillet 2018 à 18:55:11 »
Mince alors;

Je ne comprends rien du tout à ce journal de bord. C'est à la fois trop intérieur, il t'es avant tout destiné à toi-même, et donc est peu accessible lorsqu'on le regarde de l'extérieur. C'est aussi très métaphysique.

Roman ? Hum, essaie ?

En tout cas bonne chance ;)
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

Hors ligne Loup-Taciturne

• Aède
  • *
  • serviteur de Saturne
« Réponse #8 le: 07 juillet 2018 à 19:58:40 »
Salut Dot !

Je rejoins tout-à-fait Alan !
Ce sujet a beaucoup de potentiel. Personnellement, il m'intéresse vivement. C'est une réflexion profonde sur l'altérité interindividuelle que ton projet sous-tend.

Je ne sais pas si c'est le lieu, mais tu pourrais envisager une première étape de description brute, non romancée, non scénarisée de ce "témoignage d'une hallucination longue durée". Ceci constituerait une méthode pour rassembler les matériaux de ta réalité hallucinatoire dans laquelle tu viendrais piocher selon les nécessités du plan de ton ouvrage. Comme un "carnet de terrain". Le recueille scrupuleux et proprement descriptif de cette "pensée éclatée aux quatre coins du cosmos" et de son expérience sensible. Tâche certainement laborieuse mais peut-être pratique.

Tu pourrais partager ici ces matériaux et proposer tes pistes de réflexion et d'organisation pour ' rendre potable et intellectuellement supportable" cette pensée.

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir ici d'une opération de traduction et de scénarisation qui permettrait cette "cristallisation" de ton récit, grâce à la méthode descriptive et au dialogue avec le public "normalement constitué".

Bon courage !

ps : tes soliloques insondables et lucides ont quelque chose de poétique, presque mystique.
« Modifié: 07 juillet 2018 à 20:01:01 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
FINAL
« Réponse #9 le: 22 juillet 2018 à 16:45:30 »
Bon bin voilà :

Conception : 100% achevés
Scription : 100% achevés
Edition : 100% achevés
Publication : 100% achevés
Lecture : 0,05% achevés

En tant qu'unique cible finale du produit, je devrais montrer plus d'intérêt à mon environnement culturel... mais est-il vraiment d'une qualité qui vaille mon attention ?

)_)
« Modifié: 22 juillet 2018 à 16:52:27 par Dot Quote »

Hors ligne O.deJavel

• Aède
  • *
  • Lentement les choses se précisent...
Re : Par-delà son nom [journal de bord - achevé]
« Réponse #10 le: 21 août 2018 à 03:27:02 »
Il faut continuer !
Spoiler
[close]
Nous demandons plus !
« Modifié: 21 août 2018 à 04:14:59 par O.deJavel »
Le défi de la serveuse : Chapitres : 1 2 3 4

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.