Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:37:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Travailler sur deux textes longs en parallèle

Auteur Sujet: Travailler sur deux textes longs en parallèle  (Lu 2317 fois)

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Travailler sur deux textes longs en parallèle
« le: 30 mai 2018 à 01:24:21 »
Bon, j'ai un petit souci en ce moment ; j'ai depuis quelques semaines en tête un nouveau projet de texte long qui se précise. Deux chapitres ont été écrits et je suis en train de me mettre très vite à la suite, j'aimerais avancer cet été. C'est basé sur quelque chose que j'ai écrit un peu par hasard il y a deux mois, une petite scénette inspirée par quelque chose que j'avais lu et qui est sortie un peu de nulle part, et au fil des semaines j'ai eu l'idée de construire quelque chose là autour. En parallèle, je travail aux corrections de mon texte long dont le premier jet a été achevé, et c'est là que les soucis commencent.

Le truc que je suis en train d'écrire et celui que je corrige reposent sur des tons / styles assez différents, je crois. La première scène qui m'a inspiré le texte long du moment a été écrite comme je l'ai dit suite à un truc que j'ai lu, une saga que j'ai dévorée plus précisément, et je sens clairement l'influence que ça a eu sur mon écriture ; d'autre part j'essaie de retrouver l'état d'esprit que j'avais en écrivant la première scène, quelque chose d'un peu lointain qui évoque le rêve, plus poétique que ce que j'ai l'habitude de faire, et c'est clairement complètement différent de la façon dont j'ai écrit l'autre texte long. Du coup, lorsque je travaille aux corrections de mon texte long (achevé), j'ai d'énormes difficultés à m'extraire de l'ambiance de l'autre texte qui se précise et qui m'occupe pas mal l'esprit, au point que je sais pas du tout comment m'y prendre. Sauf que ben d'une part j'aimerais vraiment faire les deux de front, parce que je sens que j'ai l'inspiration en ce moment pour ce nouveau texte d'une part, et que d'autre part l'autre a réellement besoin de corrections et d'un énorme travail pour le rendre plus cohérent, et que si je ne le fais pas maintenant, j'ai peur que ça devienne compliqué. Sauf qu'en relisant le début, je réalise que j'ai énormément de peine à retrouver l'état d'esprit dans lequel j'ai écrit ça, à trouver une unité, à trouver par où commencer à corriger pour rendre le tout cohérent, du coup je bloque. Le problème réside vraiment je crois dans la relecture de ce texte (et non dans l'écriture de l'autre), mais c'est lié au fait que l'autre empiète.

Bref, j'en suis à lire et relire la partie du texte que je trouve la plus aboutie et la plus proche de ce que je recherche pour essayer de dégager la 'musique' que j'aimerais sur ce texte et, à partir de là, retravailler petit à petit tout ce qui est autour jusqu'à la totalité du roman, mais je suis pas très sûr de mon coup, du coup si quelqu'un a des idées ou une expérience similaire de travail sur deux textes longs en même temps à partager, je suis preneur.   :-\
« Modifié: 30 mai 2018 à 01:28:32 par Chapart »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Travailler sur deux textes longs en parallèle
« Réponse #1 le: 30 mai 2018 à 10:00:09 »
Ma propre expérience en la matière s'est conclue par un échec. Je te le dis quand même, parce que si mon échec peut te bénéficier...

Bref, personnellement je pense que mon travail de 2 romans en parallèle était une idée de merde, parce que j'avais des personnages et des histoires trop proches en dépit d'un style un peu différent. Mes personnages se phagocytaient mutuellement et je n'arrivais plus à être dans le bon état d'esprit pour aucun des deux.

Etant donné ce que tu dis, il me semble que tu devrais te focaliser sur ce nouveau texte. Il n'a pas l'air de vouloir te laisser tranquille de toute façon, tu n'arrives pas à retrouver le bon mood pour te plonger dans la réécriture de l'autre, alors ne force pas. A ta place, j'écrirais tout ce que je peux écrire autour de ce nouveau projet, ne serait-ce que pour te libérer l'esprit de l'histoire. Ton autre texte attendra, quand tu seras à nouveau dans le bon état d'esprit pour lui, tu le sauras.  :)

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Travailler sur deux textes longs en parallèle
« Réponse #2 le: 30 mai 2018 à 10:34:40 »
Effectivement, si y a difficulté, embraye à fond sur le nouveau, l'autre, fout-le au congel et ressort-le quand ce sera le moment.
Perso c'est un peu ce qui s'est passé pour moi. J'ai démarré un second (bon, moins problématique car c'est la suite du premier) et j'ai laissé plusieurs mois avant d'affronter l'épreuve de la correction/réécriture.
En parallèle, j'ai tout de même pris le temps d'écrire deux textes courts (une quarantaine de pages chacun) dans des styles et univers autres que mon texte long et ça ne m'a pas gêné.
Après, j'arrive assez rapidement à me remettre dans le bain. Je n'ai pas de "latence" à jongler d'un texte à l'autre.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Travailler sur deux textes longs en parallèle
« Réponse #3 le: 30 mai 2018 à 10:49:31 »
Merci,

Non mais justement, comme je l'ai expliqué j'aimerais travailler les deux en parallèle, si je laisse tomber le vieux je sais que j'y reviendrai pas. Bien sur que si je le laisse tomber ben le problème existe même plus, mais je me connais et je sais que si je retravaille pas l'autre assez rapidement ce sera trop lointain pour que je m'y remette sérieusement.
« Modifié: 30 mai 2018 à 10:55:59 par Chapart »

Hors ligne Une Minnie à New York

  • Tabellion
  • Messages: 21
  • Raconteuse d'histoires (drôles)
    • Une Minnie à New York - Blog de chroniques littéraires
Re : Travailler sur deux textes longs en parallèle
« Réponse #4 le: 30 mai 2018 à 12:15:51 »
Je ne pense pas non plus que tu puisses faire du bon travail avec les deux en même temps. Par contre, ça ne veut pas dire que tu dois abandonner le "vieux". Profite d'avoir ton écrit du moment bien en tête pour continuer l'histoire et avancer, et ne te prends pas la tête sur l'autre. De temps en temps, la relecture du "vieux" t'appellera et tu l'avanceras à ce moment-là. En fait le vrai conseil c'est suivre sa créativité de l'instant, c'est comme ça qu'on avance vraiment.
Pour exemple, je prends ma propre expérience: je suis en train d'écrire un livre sur l'expatriation à New York; mais je garde en tête un autre projet d'écriture pour lequel je ne mets ni deadline ni pression. De temps en temps, des scènes m'apparaissent pour ce deuxième projet, et je prends le temps de l'écrire, mais ça doit arriver 1 fois toutes les trois semaines. Peu importe, au moins tu n'as pas l'impression d'abandonner un projet au profit d'un autre.

Sinon si cette méthode ne marche pas, tu peux toujours ancrer la relecture dans ton quotidien et attribuer par exemple une heure quotidienne au "vieux" projet, et le reste du temps tu te concentres sur l'autre...
«On devrait toujours être légèrement improbable» Oscar Wilde

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Travailler sur deux textes longs en parallèle
« Réponse #5 le: 30 mai 2018 à 13:00:51 »
Salut Chapart,

Je pense que c'est difficile, mais faisable. Si j'ai bien compris la difficulté que tu rencontres c'est de te replonger dans l'ambiance de l'ancien texte. N'hésite pas à utiliser tout ce qui t'aide à te replonger dans cette ambiance. Musiques, images, relecture d'anciens chapitres (ceux qui te parlent le plus), lecture de bouquins dans le même style que ce que toi tu recherches - juste avant les moments où tu désires retravailler cet ancien texte. Et idem pour le nouveau si à un moment tu en arrives au stade où tu as du mal à faire le chemin retour, et te replonger dans l'atmosphère du nouveau. Je pense pas que tu pourras passer de l'un à l'autre plusieurs fois dans la même soirée (ça reste possible pour certaines personnes mais visiblement pour toi (comme pour moi sûrement) il te faut le temps de bien t'imprégner de l'atmosphère), peut-être certains jours consacrés à l'un, d'autres à l'autre, ou alors en demi-journées...

Bon courage pour ce joli challenge.
:)
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.