Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:42:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Les années 10 (Nathalie Quintane)

Auteur Sujet: Les années 10 (Nathalie Quintane)  (Lu 6529 fois)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Les années 10 (Nathalie Quintane)
« le: 09 mai 2018 à 17:31:19 »
En deux mots : un regroupement d'"essais" d'extreme-gauche par une initialement-poète, donc bien écrits, en fait écrits tout simplement. Pis intéressants en prime.
(vingt-et-un mots)



Je suis tombé dessus en librairie par rebonds depuis un autre livre d'elle, Un Œil en moins (qui a l'air intéressant mais que je n'ai pas lu, du coup).
C'est publié par La Fabrique mais vendu sur les étagères de littérature générale et on est plus proche de l'essai dans le flux et le rythme de Montaigne que du très propre trois parties trois sous-parties. Pour être clair : c'est une série de textes sur des questions politiques qui pour la plupart sont construits très explicitement autour du déroulé d'une pensée (comme série d'idées). 'fin des textes qu'on classe facilement (pour la plupart, encore une fois) en essais, mais écrits par quelqu'un qui préfère ne pas les classer.
Deux textes (sur neuf) sortent du lot à mon goût :
Le premier suit et imagine le  visite de Marine Le Pen dans un petite ville de province, boutique après boutique, en glissant sans cesse hors et en elle.
Un dernier demande pourquoi l'extrême-gauche ne lit pas de littérature, ce qui devient aussitôt un pourquoi je (elle) n'en lit pas, pourquoi j'en lis, qu'en fait-on, où en est-on. "Où en est-on" (de la littérature et de la politique) : la question pourrait amener des platitudes mais non.
Et au-delà du jeu de l'accord/désaccord ou non/ou oui mais/ah oui tiens/diantre, il y a une vigueur et un regard (dont en partie un humour - mais en humeur plus qu'en punchline, je ne dirais pas que c'est drôle) qui garantit que l'expression supporte l'idée. ( ~= ça se lit bien)


Valà moi ça m'a plu
« Modifié: 09 mai 2018 à 17:32:51 par barnacle »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Les années 10 (Nathalie Quintane)
« Réponse #1 le: 09 mai 2018 à 19:26:53 »
En deux mots : un regroupement d'"essais" d'extreme-gauche par une initialement-poète, donc bien écrits, en fait écrits tout simplement. Pis intéressants en prime.
(vingt-et-un mots)



Je suis tombé dessus en librairie par rebonds depuis un autre livre d'elle, Un Œil en moins (qui a l'air intéressant mais que je n'ai pas lu, du coup).
C'est publié par La Fabrique mais vendu sur les étagères de littérature générale et on est plus proche de l'essai dans le flux et le rythme de Montaigne que du très propre trois parties trois sous-parties. Pour être clair : c'est une série de textes sur des questions politiques qui pour la plupart sont construits très explicitement autour du déroulé d'une pensée (comme série d'idées). 'fin des textes qu'on classe facilement (pour la plupart, encore une fois) en essais, mais écrits par quelqu'un qui préfère ne pas les classer.
Deux textes (sur neuf) sortent du lot à mon goût :
Le premier suit et imagine le  visite de Marine Le Pen dans un petite ville de province, boutique après boutique, en glissant sans cesse hors et en elle.
Un dernier demande pourquoi l'extrême-gauche ne lit pas de littérature, ce qui devient aussitôt un pourquoi je (elle) n'en lit pas, pourquoi j'en lis, qu'en fait-on, où en est-on. "Où en est-on" (de la littérature et de la politique) : la question pourrait amener des platitudes mais non.
Et au-delà du jeu de l'accord/désaccord ou non/ou oui mais/ah oui tiens/diantre, il y a une vigueur et un regard (dont en partie un humour - mais en humeur plus qu'en punchline, je ne dirais pas que c'est drôle) qui garantit que l'expression supporte l'idée. ( ~= ça se lit bien)


Valà moi ça m'a plu

yep merci barnacle!
j'adore le titre!
les années 10! là d'où vient le rebetiko :--) !
je l'ai vue lire son dernier livre, récemment à la maison de la poésie à paris
oui, elle a un ton! ;)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Re : Les années 10 (Nathalie Quintane)
« Réponse #2 le: 10 mai 2018 à 16:24:15 »
les années 10! là d'où vient le rebetiko :--) !

En fait ce sont les années 10 au sens de 2010.
L'erreur est curieusement facile (volontaire dans le titre, je pense), alors que ça fait huit ans qu'on y est. Je ne saurais pas dire pourquoi.


S'il y a des curieux, je suis tombé sur un gros extrait du dernier texte du livre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.