Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:00:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Déconnexion [AT Thématique Travail]

Auteur Sujet: Déconnexion [AT Thématique Travail]  (Lu 2341 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Déconnexion [AT Thématique Travail]
« le: 07 mai 2018 à 23:35:23 »
Hello  :)

J'ai environ un million de message à lire car j'ai pas été connectée depuis super longtemps. Dans mon planning grave chargée, j'ai écrit très deux courtes nouvelles pour un concours pour lequel j'ai été convié. Comme j'avais ramassé un prix la dernière fois, on m'a invité à participer de nouveau et comme cela avait été relayé à mon taf ben je suis attendu au tournant  :/

Anybref (disait Chouc)
Thématique : Le travail en général bien sûr mais surtout l'axe principal est "l'amélioration de la qualité de vie au travail".
Je suis limité à 8000 caractères espaces compris. Inutile de vous dire donc que je peux pas m'étaler plus que ce que j'ai fait. Tous rajout devra se faire au pris d'une suppression.

J'ai eu 2 idées et je ne sais pas trop laquelle favorisée, du coup je vous les soumets toutes les deux pour avis.

Il n'y a plus que la première qui a été préférée par les premiers lecteurs. Suite à leur commentaires cette nouvelle a aussi été remaniée.  :)

Suite à l'idée de Cyamme, je place la V1 en spoiler pour comparaison  :)


EDIT : J'ai eu une nouvelle idée que j'ai trouvé sympathique du coup je vous la soumet ^^

La parole est à vous  ^^



Ma nouvelle idée :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



« Modifié: 05 janvier 2019 à 23:31:59 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #1 le: 08 mai 2018 à 00:13:29 »
Pour la première idée, j'avoue que trop blasé par les nombreux textes insipides sur le méchant patron contre les bons employés, j'ai eu une crainte. Rires quand la réalité s'est faite jour. Mais est-ce qu'un dirigeant d'une entreprise suffisamment vaste pour licencier vingt personnes le ferait en personne ou en passant par un DRH ? Provisoire, le temps de l'opération. Ensuite "licencier des personnes parce qu'elles le méritent". C'est loin d'être aussi simple et vingt personnes ça relève du licenciement collectif, avec une procédure lourde.

Pour la seconde, à l'inverse, je ne l'aime pas. Les limites sont franchies et la vie privée est bafouée. Donc non.  Et ça me pose question sur la déontologie de la patronne, les bonnes intentions ne suffisant pas.
En passant par un organisme indépendant, sous contrôle des différentes instances représentatives, ce serait différent.

Le point commun à ces deux idées, c'est le patron qui pense au bien de l'employé pour le bien de l'entreprise. Cela peut arriver. Ou pas. Cela reste un cas d'espèce et du coup, si on parle de façon générale, l'amélioration des conditions de travail va dépendre de la personnalité d'un seul. Si le suivant a une politique différente, c'est fini.

Mon opinion est que pour une évolution durable des conditions de travail, il faut que ce soit à un niveau collectif et partagé.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #2 le: 08 mai 2018 à 03:29:30 »
En effet, on a peine à croire qu'un employeur se soucie à ce point du bien-être de son personnel ou en tous cas qu'un membre de ce personnel veuille bien le reconnaître.

On a du mal à y croire pour une raison très simple : un dirigeant de PME a suffisamment de tracas et d'occupations professionnelles pour consacrer du temps aux menus soucis des uns et des autres.

Toutefois, cette situation se rencontre très fréquemment chez les artisans, lesquels sont au trémail avec leurs employés à toute heure, et au courant de tout par simples échanges du quotidien. Et là, hormis les cas d'incompatibilité d'humeur, tout se règle en famille pour le mieux. Dans ce cas d'espèce en effet, la patronne pouvait abréger son discours et inviter son employée à sortir, tout simplement, mais tu n'aurais alors rien eu à raconter. Donc, je ne puis, à l'instar de Olik, critiquer la conduite abusive de cette patronne parce qu'elle est la condition et la possibilité d'une histoire  ;D .

Je préfère le premier texte qui fait toucher du doigt la question angoissante de certains licenciements, bien qu'une entreprise ne soit pas une oeuvre de bienfaisance.

Fais un effort quand même, Jigoku, pour te relire, la plupart des fautes d'orthographe ou d'expression relèvent de l'inattention.  :mrgreen:
« Modifié: 08 mai 2018 à 03:32:45 par avistodenas »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #3 le: 08 mai 2018 à 15:47:53 »
Bonjour JK,

Heureux de pouvoir te lire, c'est un souffle d'air frais !

Je dois dire que je trouve que tu mets sur la table des sujets impactant, c'est une démarche très forte. Je t'invite sincèrement à partager ces textes autour de toi, parce qu'ils touchent notre quotidien, et que ce sont aussi des textes qui répondent à une multitude de besoins ; si jamais tu ne trouvais pas encore l'équilibre pour satisfaire toutes tes lectrices & lecteurs, cela mériterait d'être poussé, retravaillé, car c'est un sujet très actuel.

Je pense que tu as une vision du travail dans l'entreprise à la fois très vivante et proche de nous, et pourtant pas toujours juste.

J'ai pour opinion que ce sont d'abord aux salariés de prendre soin d'eux-mêmes, de s'organiser ou de se syndiquer pour trouver un réel équilibre entre le temps consacré à l'activité professionnelle, et le temps consacré à la famille ou aux besoins personnels. Je me rapproche sincèrement du constat d'avistodenas sur le fait que les patrons ont trop d'intérêts à défendre pour ajouter à cela le bien-être des salariés ; ce sont aux salariés de s'organiser entre eux, y compris via les réseaux professionnels sur le net.

J'entends ainsi que les salariés ne sont pas nécessairement des manifestants avec les pancartes ou les cagoules... mais plutôt que de s'organiser permet de partager ses tracas ou ses besoins, de réfléchir à des moyens d'organiser autrement le quotidien, de soutenir une ou un collègue qui traverserait une période difficile (avec des soutiens pour les vacances, caisses collectives et associations pour avoir accès à de nouvelles perspectives).

Pour autant je trouve que tu crées un réel espace de discussion, et c'est vraiment une super chose.


Citer
En ouvrant la porte elle découvrit une femme élégante en tailleur. Coralie se rendit compte alors qu’elle n’était pas du tout coiffée et simplement vêtue d’un short de jogging et d’un vieux t-shirt ample. La femme la regarda, lui sourit puis lui dit avec un ton aimable :

Petit défaut dans le structure des propositions, je n'ai pas compris qui était le elle (en gras ci-dessus) car on vient d'une précédente phrase qui décrit le premier personnage (je me perds dans le « qui est habillé comment ? »).

Et toujours ! un grand merci à toi pour ces lectures très riches et très humaines, c'est un énorme bénéfice.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #4 le: 08 mai 2018 à 16:56:27 »
Hello JK  :),

Tout comme mes prédécesseurs, je ne suis pas convaincu par la seconde nouvelle. Pour les raisons qu'ils ont avancé, d'une part, et parce que n'importe quel employeur (voir simplement un supérieur hiérarchique) te le dira : il est mauvais et dangereux de "copiner" avec ses subalternes. Aucun patron ne se comportera donc comme Mme Steiner. S'il le fait, il invitera toute l'équipe, à la rigueur, pour une rencontre de groupe, mais certainement pas une seule personne. En plus, ce serait contre-productif, puisque ça serait prendre le risque de créer des jalousies et des tensions entre salarié(e)s.

Je suis donc d'avantage convaincu par le premier texte. Par contre, là encore, je suis dubitatif sur le fait qu'un employeur puisse virer tant de personnes comme tu le sous-entend. En France, c'est (pour l'instant en tous cas) inimaginable. Peut-être est-ce envisageable aux states. Mais il faudrait alors le préciser. Sachant que d'après mon comptage, tu est déjà à 8116 caractères, et qu'il faut encore corriger les coquilles...

Voilà-voilà  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Mr Zed

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #5 le: 08 mai 2018 à 22:38:45 »
Idem, je préfère le premier texte, le second fait un peut trop "sauveur" et empiète sur la vie privée.
Pour la première nouvelle j'ai vraiment accroché il y a quelque chose à développer. La chute ne me convient pas, j'ai bien compris que la seconde employée va se faire virer elle... Mais ce n'est pas net, ça finit de façon un peu floue.
Et c'est vrai, 20 personnes qui méritent d'être licenciées c'est beaucoup quand même  :P
Pourquoi ne pas travailler que sur le cas des deux employées et démontrer plus clairement que le "M. Connard" en a la réputation mais pas forcément l'attitude, car c'est cette idée que tu mets en valeur il me semble ?
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/mr-zed,pc,days.png[/img]

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Mr Connard / Déconnexion[AT Thématique Travail]
« Réponse #6 le: 10 mai 2018 à 00:07:17 »
Bonsoir :)

Olik :)

Je te remercie pour ta lecture et ton choix. Mes textes sont des idées plutôt brutes dont je n'ai encore trouvés l'équilibre.  :)

avistodenas :)
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je note ta préférence pour le premier texte et je suis d'accord sur ce que tu relève. Je tente de faire cohabiter mon imagination avec la réalité mais comme dit plus haut j'ai besoin de trouver un équilibre.
Je suis navré pour les fautes qui persistent et ce malgré des passages de logiciels correcteurs. J'ai des lacunes (troubles dys) qui m'emêche d'être performant même assisté sur le sujet. Je ne comprends pas parfois ce qu'il me propose ^^
Bref plus d'infos => Trouble dys ^^

Alan Tréard
Merci d'être passé me lire. :)
Je comprends ton point de vue, c'est la première fois que je ne pars pas dans l'ironie fantaisiste complète sur ce thème cette fois-ci par rapport a mes précédentes nouvelles (Le Bouton, Memorex Sanitarius). Comme tout le monde l'a soulevé il manque quelque choses.

Dieter :)
Hello à toi :)
Merci pour la lecture et le commentaire. Je suis d'accord, je tentais quelque chose sur le fait que parfois savoir décroché avait du bon mais c'est assez mal mené. Pour preuve personne n'a adhérer. Pour le premier texte, oui il n'est pas équilibré car j'avais pour habitude de traiter ce sujet dans un autre emballage thématique. ^^
Je me base sur le compteur de Word 2013. Les copier coller, les manipulations font changer la donne parfois. Ne t'inquiètes pas j'ai la vigilance haute sur ce chiffre car c'est extrêmement difficile de tt rentrer parfois :D

Mr Zed :)

Merci beaucoup à toi. Je note ton choix. Dans l'idée par forcément "virée", libre choix au lecteur d'imaginer la suite mais comme tout le monde l'a dit, il manque un truc à cette histoire.

A tous le monde 


Merci beaucoup  :). En écrivant ces deux nouvelles, je n'étais pas convaincu par tout. Je me doutait que des éléments plairaient et d'autres moins mais manque de temps, j'ai préferé laisser les lecteurs me donner leur avis. Vous avez tous pointé le premier texte et mis le doigt sur des soucis de "crédibilité" et d'équilibre.

Alors voilà, Exit "Déconnexion" pour qui l'aventure s'arrête là et bienvenue à la V2 de "Mr Connard". Il s'agit d'un version complètement remaniée avec un drop direct dans l'action. Bref, j'attends votre avis sur l'ensemble et voir si j'ai réussi à trouver plus d'équilibre à l'ensemble.  ^^

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #7 le: 10 mai 2018 à 08:54:51 »
Euh... Bof. Je préférais nettement la première version. Elle avait plus d'âme. Ici, on est sur une banale convocation entre un patron et son employée.

Perso, je te suggère de revenir sur l'ancien texte (mais c'est toi qui voit), en modifiant juste quelques points :
- il est assez rare qu'un patron change à la tête d'une grosse entreprise puisqu'il en est en général le principal actionnaire ;
- ce n'est pas le patron dans une grosse entreprise qui gère les employés mais un DRH
=> il serait opportun que Mr Connard soit juste le directeur de la succursale d'une grosse boite (ainsi on comprend qu'il puisse y avoir eu un changement de directeur), succursale qui emploierait un nombre limité de personnes (moins de 50 donc pas de syndicat), d'où l'absence de DRH +  tu ramènes le nombre de virés à 3 ou 4 sur une période de moins de deux mois (ce qui est déjà pas mal pour une succursale avec moins de 50 employés), et ton texte tient debout.
Il ne te reste plus qu'à adapter en fonction du nombre de caractères, et à faire les corrections (mais pour ça on est là pour te donner un coup de main  ;) ).
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #8 le: 10 mai 2018 à 14:57:13 »
Hey, j'aimais lu les v1 de tes deux textes sans être vraiment emballée ni par l'un, ni par l'autre. Je me plante peit-etre, mais j'avais un peu l'impression que le contexte dans lequel tu avais écrit les textes te "forcait" plus ou moins à présenter de façon élogieuse les patrons de tes histoires. Je crois que je préférais le second texte, notamment pour le côté perte de réalité.

Pour Mr Connard, c'est le contraire de Dieter : je préfère cette V2, que je trouve moins caricaturale et manichéenne. Idéalement, j'aurais bien aimé conserver la première partie de contexte avant l'entretien, qui amène aussi la peur de se faire licencier de façon plus naturelle (avec les ajustements de taille de succursale/nombres d'employés licenciés suggérés par Dieter), quitte à couper un peu dans l'entretien pour rester sous la limite du nombre de mots. Vu le débat, ptet que tu peux remettre la V1 en spoiler pour référence ? ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #9 le: 10 mai 2018 à 15:22:17 »
Je rejoins cyamme sur ce qu'elle évoque, je trouve cette version bien construite.

Le fait que tu oses affirmer ton propos, et ce que tu souhaites inspirer à tes lectrices & lecteurs, me paraît extrêmement bienfaiteur.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #10 le: 10 mai 2018 à 15:25:24 »
Dieter
Merci pour ton avis. J'ai un problème de taille en faite. L'idéal serait de fusionner les deux (en enlevant ou corrigeant les détails que tu soulèves sur le patron) mais j'aurais jamais assez de place ^^
La V1 fait la part belle a l'attachement au personnage, la V2 rend le patron plus crédible et s'axe plus sur les émotions de Mathilde. C'est dur de tout mettre en même temps.
Je vais réfléchir à cela.  :)
Cyamme
Suite a ta proposition, j'ai remis la v1 en spoiler. Les deux versions sont différentes et ne s'axent pas dans le même sens. Oui je reconnais que le patron V1 manque de profondeur par rapport a Mathilde. Mon soucis c'est que je souhaite vraiment essayer de jouer sur la fausse image du patron désagréable qui ne l'est pas tant que ça (histoire justement de ne pas tomber dans le cliché du gentil employé et du méchant patron). Bref, je voudrais tout mettre avec une chute agréable mais j'ai vraiment du mal à compresser  :/
Je vais tenter de fusionner certains élément de la V1 avec la V2 tout en tentant de rentrer dans la taille.
Si j'échoue, je devrais trouver une autre idée sur ce thème.
Alan tréard
Ah ben tu postes juste au moment ou j'allais répondre  :D
Merci pour ton soutien, j'ai bien pris note et je te promets d'essayer  ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #11 le: 10 mai 2018 à 16:55:59 »
Dieter
Merci pour ton avis. J'ai un problème de taille en faite. L'idéal serait de fusionner les deux (en enlevant ou corrigeant les détails que tu soulèves sur le patron) mais j'aurais jamais assez de place ^^
Voici une V1bis, avec les modifs que je préconisais et une correction des fautes d'orthographe. 7818 caractères espaces compris, ça te laisse un peu de marge pour "jouer" si tu veux fusionner quelques idées avec la V2.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Mr Connard V2 [AT Thématique Travail]
« Réponse #12 le: 19 mai 2018 à 00:16:49 »
Merci beaucoup Dieter :)

Comme tu pourras le voir dans le premier post réédité, j'ai eu une autre idée. Du coup je l'ai soumise car je l'ai trouvée sympathique.

Je garde bien entendu mes textes y a rien de définitif pour le moment  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Did you see me ? [AT Thématique Travail]
« Réponse #13 le: 19 mai 2018 à 07:06:39 »
Hello JK,

je trouve le nouveau texte beaucoup trop vague par rapport à la thématique. Tu es plus dans un sujet contre le modernisme en général.
Je vais te proposer un autre sujet qui me vient à l'esprit tout à coup, puisque je suis directement concerné : savais-tu que depuis 2015, une loi oblige chaque entreprise à employer un conseiller à la qualité de vie au travail ? Cette loi est sortie au moment où j'ai moi-même perdu mon emploi. J'en ai profité pour effectuer une formation dans ce domaine, me disant que cet article du code du travail allait générer des demandes de la part des entreprises. Je n'ai jamais décroché de poste. Pourquoi ? Parce qu'en même temps, aucune loi n'est prévue pour sanctionner les entreprises qui n'emploient pas de conseiller...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Déconnexion [AT Thématique Travail]
« Réponse #14 le: 05 janvier 2019 à 23:39:53 »
Hello Minna san :)

Je n'étais pas passé depuis des lustres mais bon je me devais quand même de partager cela avec vous puisque c'est la communauté qui m'a aidé par ces commentaires, avis, partage etc...

La Nouvelle que j'ai proposé a été reçue au concours 2018 où j'ai décroché la deuxième place cette année. J'étais ravie car j'avais beacoup de stress puisque j'avais eu la troisième place l'année d'avant. Du coup, lors de la cérémonie de remise j'ai eu droit de la part des membres du jury et des gens présent "Ben c'est la première place l'an prochain alors ? " . Du coup méga pression  ><
Mais bon comme je le dis souvent, chaque petite victoire est peut-être la dernière allons autant en profiter même si c'est un tout petit rien  ^^

"Anybref" comme disais Chouc  :mrgreen:, Un grand merci à la communauté du Mde pour tout ça car c'est en passant ici lorsque j'ai repris l'écriture que j'ai pu progresser et oser les concours. J'ai peu de temps pour écrire et presque pas de temps pour revenir ici mais je n'oublie pas le bien que m'a procuré le fait de paratger mes écrits ici  :coeur:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.444 secondes avec 23 requêtes.