Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:52:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon pire cauchemar

Auteur Sujet: Mon pire cauchemar  (Lu 1465 fois)

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Mon pire cauchemar
« le: 06 mai 2018 à 10:01:03 »
Peut être je développerais, ou pas.



Mon pire cauchemar s’appelle Okar, un monstre sans forme les ayant toutes, c’est dans me tête qu’il était né, c’est dans la mienne qu’il avait commencé à manger puis dévoré, j’ai fait de mon mieux pour le contenir mais il avait fini par m’échapper, au début ce n’était qu’une pensée puis j’en ai fait une idée et je me suis mis à l’alimenter, mais au bout de quelques mois j’ai commencé à comprendre que je n’étais qu’un domestique. Quand les premiers comportements autour de moi ont changés, je n’y ai pas prêté attention, j’étais trop pris par celui-ci. J’avais toujours rêver d’écrire mais je n’avais aucun talent, j’étais traversé d’idées dont rapidement je comprenais qu’elles étaient sans intérêt, elles n’étaient que les reflets mélangés de tous les contenus dont on nous abreuve. Je n’y croyais plus jusqu’à cette nuit ou son nom m’est apparu, Okar ! Arrivé comme une promesse, j’étais curieux, dès le départ je l’ai attribué à un personnage, j’ai donc commencé à me demander ce qu’il pourrait être et des lors les idées n’ont plus cessé, c’est vrai que j’avais l’impression d’être orienté mais n’est-ce pas toujours le cas. Je me suis remis à écrire, à réfléchir en pensant à ce nom, les idées apparaissaient, c’en était fini du déjà vu ou entendu, tout cela a été très progressif, d’abord une demie page, puis une, deux, c’était parti, les histoires prenaient du relief, les univers de la consistance. Les semaines ont passées sans même que je m’aperçoive que du héros il était passé au anti héro puis a un personnage plus sombre, au bout de quelques mois, c’était un homme mauvais et cela me fascinait, il pouvait se permettre tout ce que jamais je n’oserais. Après six mois, c’était un criminel sans le moindre remords, le genre d’homme que personne ne voudrait croiser mais qu’on adore voir au cinéma, qu’on idolâtre même parfois, dans un film violent ou d’horreur, tellement content de pouvoir, pour les uns, nourrir de manière hypocrite le pire en eux, ou, pour d’autres, d’être rassuré que cela ne leurs arrive pas, que sais-je encore... Et je n’échappais pas à la règle, mais je commençais à sentir que tout cela me dépassait, Okar me faisait peur dorénavant et c’était une étrange sensation, peu après le dixième mois, il n’avait plus rien d’humain, il ne l’avait peut-être jamais été…

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #1 le: 06 mai 2018 à 10:45:30 »
Salut,
Le titre m'a interpellée alors je suis passée. J'aime bien l'idée de fond, peut-être qu'elle gagnerait à être un petit peu développée, en prenant un peu + le temps. Mon plus gros souci concernant ce texte a été la ponctuation. Les enchaînements de virgules me donnent l'impression que les idées ont juste été posées les unes après les autres sans grand souci de la forme. Il y a certaines choses également qui sont proposées mais pas développées (par exemple, quels sont les comportements autour de lui qui ont changé ? tu décris surtout les changements dans ses écrits à lui). Pour moi ça gagnerait à être retravaillé...
« Modifié: 08 mai 2018 à 10:02:37 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #2 le: 06 mai 2018 à 10:57:50 »
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, effectivement les idées sont juste posées à la va vite, ne croyant que peu à cette possible histoire, je voulais voir si le thème intéressait.

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #3 le: 06 mai 2018 à 16:31:59 »
Hello,
Je trouve aussi le thème intéressant. Par contre, c'est écrit très à la va-vite. Pour l'instant, on dirait surtout un paragraphe d'introduction dans lequel le narrateur explique rapidement ce qui s'est passé, les origines d'Okar en quelque sorte. En tant que tel, il y a un peu de travail pour revoir toute la ponctuation et peut-être clarifier certaines allusions. Effectivement, les changements qui interviennent dans la vie du narrateur, je ne les vois pas du tout.

Après, il y a une trame à trouver. Ton histoire va-t-elle être centrée sur l'évolution progressive d'Okar d'une création à un personnage très sombre ? Sur ce que la créature va faire subir à son créateur ? Ou sur d'autres personnes qui viendront par exemple sauver le créateur qui aura été emprisonné par sa créature ?
Ce que je trouve le plus prometteur dans ton histoire et que tu as effleuré, c'est l'univers dans lequel Okar vit  ;D :P
Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #4 le: 06 mai 2018 à 18:40:46 »
D'accord aussi avec toi Artemium, c'était une "bande annonce artisanale", je travaille à son environnement, ça prend du temps, il est possible que pour certaines des questions que vous vous posez les réponses ne viennent pas de suite.

J'ai été une véritable catastrophe à l'école, j'apprend donc tout depuis très peu.
Voila ce que ça donne en gros :
- Trame !? C'est quoi ce truc ! Bon je note et j'approfondirais.  :o :o :o :o :o :o
- Structure narrative !? Ouhla ! Décidément ! Bon je note.  :vaurien: :vaurien: :vaurien:

Je ne comprend les choses qu'intuitivement donc je note. Le fil de l'histoire j'imagine. Je vais étudier ça de suite.
Merci.

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #5 le: 07 mai 2018 à 21:14:20 »
Pas de souci, Fourmisdefeu, j'ai posé toutes ces questions simplement dans l'optique d'aider à construire la suite. Quand tu auras avancé et que tu soumettras la "v2" de ton texte, j'essaierai de venir voir.

Il se trouve que je fonctionne beaucoup au ressenti. J'ai une idée, je la laisse germer en moi. Quand je sens qu'elle commence à être prête, j'essaie de coucher quelques mots sur le papier pour voir. Et si je ne ressens pas de plaisir à commencer à raconter l'histoire, c'est que ce n'est pas encore ça. Alors je laisse à nouveau maturer la chose.
C'est comme ça que j'ai révisé l'intrigue de la nouvelle que je compte écrire sur les sumos.

Bref, laisse toi le temps nécessaire ! Tu n'es pas pressé.
Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #6 le: 07 mai 2018 à 21:22:02 »
je voulais voir si le thème intéressait.

J'aime bien l'idée qu'il soit hot, Okar.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #7 le: 07 mai 2018 à 22:34:19 »
Artemium j'ai un fonctionnement quasi similaire, je fais des recherches aussi, pour le devenir d'Okar, je veux qu'il soit hardcore mais d'une manière que l'on voient peu, pas du gore, autrement. J'avais bien compris le but de ton questionnement et il m'aide.

Olik qu'entends tu par hot ?  :mrgreen:

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #8 le: 07 mai 2018 à 22:59:44 »
Une barre de métal froide au départ; chauffée au rouge et qui passe progressivement au brulant, à ne plus pouvoir la tenir.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Fourmisdefeu

  • Scribe
  • Messages: 89
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #9 le: 08 mai 2018 à 08:07:53 »
Aah ! Ok ! Le parallèle est sympa.     _/-o_     _/-o_     _/-o_

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Re : Mon pire cauchemar
« Réponse #10 le: 08 mai 2018 à 18:13:49 »
je veux qu'il soit hardcore mais d'une manière que l'on voient peu, pas du gore, autrement.
Super! C'est prometteur pour la suite.
Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.