Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:20:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Dans quel contexte on parle du contexte ?

Auteur Sujet: Dans quel contexte on parle du contexte ?  (Lu 2174 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Dans quel contexte on parle du contexte ?
« le: 10 mai 2018 à 18:34:48 »
Bonjour à toute la compagnie,

Me voici confronté à un nouvel obstacle important.

Dans quel contexte on parle du contexte ??

??

Je lisais quelques vers de Maurice Rollinat récemment qui disaient :

Sa chevelure alors flotta comme un drapeau,
Et c'est avec des yeux qui me léchaient la peau
Que la belle me fit l'hommage
De sa chair de seize ans, mûre pour le plaisir !
Ô saveur ! elle était flambante de désir
Et ne sentait pas le fromage !


Et je me disais ainsi : « Tiens, quelle drôle d'idée de faire le compliment à une femme qu'elle ne sent pas le fromage... Il va me falloir le contexte pour pouvoir en expliquer le sens ! »

Que voici (spoiler ci-dessous).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ainsi donc, il faudrait connaître le contexte dans lequel est prononcé une phrase pour savoir à qui celle-ci s'adresse et ce qu'elle entend dire...

Mais comment délimite-t-on un contexte ?

Est-ce quelque chose d'invisible qui se glisse entre les murs et fait vivre la lecture ? Est-ce quelque chose de très, très particulier que chaque phrase aurait ?

Un contexte, par exemple : La Guerre de Cent Ans.

Est-ce que cela vous évoque quelque chose ou c'est plutôt une notion étrange et peu intuitive ?

Avons-nous toujours besoin d'un contexte pour prendre la parole ou n'est-ce qu'un détail dans l'esprit d'une œuvre ? Le contexte ne serait-ce pas ce « machin un peu vague » qu'on évoque pour justifier un choix bizarre ??

Pour l'instant, tout ce que j'ai en réserve, c'est l’étymologie du mot contexte, et je ne sais pas si vous trouvez que cela a un sens ?!

CONTEXTE, subst. masc. / étymologie issue du site du CNRTL

Étymol. et Hist. 1. 1539 « ensemble ininterrompu des parties d'un texte » (Est.); 2. 1754 « ensemble du texte qui entoure un extrait et qui éclaire son sens » (Encyclop. t. 4 : Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte); 3. 1869 (et non dans la trad. de 1864) « ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait » (E. Kant, Critique de la raison pure, t. 2, p. 101) [dans le texte all. : Context]; 1920 (Proust, Le Côté de Guermantes 1, p. 110). Empr. au lat. class. contextus « assemblage, réunion » (de contexere « assembler, rattacher », également attesté au sens de « contexture d'un discours ». Au sens 3, peut-être trad. de l'all., où il est plus ancien.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Dans quel contexte on parle du contexte ?
« Réponse #1 le: 10 mai 2018 à 20:18:01 »
Pour moi le contexte, c'est nouer ensemble les différentes parties d'un texte et son extérieur.

Ainsi quand on sort quelque du contexte, c'est par exemple en isolant une phrase du reste d'un discours et en ne tenant pas compte des circonstances du discours.
Du coup la phrase va apparaitre aux yeux des lecteurs avec un sens complétement différent de son sens réel.
« Modifié: 10 mai 2018 à 20:20:03 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Dans quel contexte on parle du contexte ?
« Réponse #2 le: 10 mai 2018 à 20:38:22 »
Je trouve tes mots absolument essentiels. Dans l'hypothèse où une phrase perd tout à fait son sens premier selon le contexte dans laquelle elle est évoquée, alors avons-nous raison de citer des auteurs à tue-tête ? Ne risque-t-on pas de plier un propos particulier au profit du contexte ?

Et que faut-il penser des « citations maladroites » ? Quel contexte leur donner.

À mes yeux, l'essentiel du contexte ne se fait non pas quand l'auteur emploie une phrase, mais quand il justifie son emploi.

Comment dire...

On emploie une phrase, dans le sens où on lui apporte une utilité, un sens, une continuité.

Sans ce lien avec le contexte, on est perdu !!

Complètement perdu.

Donc nous devons pouvoir au minima comprendre une partie du contexte d'écriture d'une œuvre, c'est inévitable, au moins pour pouvoir resituer les détails qui nous échappent !

En réalité, sans ce lien offert par le contexte de publication d'un simple paragraphe, on ne sait plus rien.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Dans quel contexte on parle du contexte ?
« Réponse #3 le: 10 mai 2018 à 21:21:17 »
Citer

Oui, tous les «journaux», même les plus exacts, les plus sincères, trahissent. Le fait d'isoler un propos le mue en anecdote, le coupe de son ensemble de paroles tues mais communiquées, de ce rien d'ironie qui met les choses en place. Ce qui était mobile, fluent, rapide, devient immobile, figé, rigide. Des lecteurs futurs souriront, s'amuseront,, se moqueront, feront les esprits forts et les grands cœurs à bon compte, raconteront en simplifiant encore ces mots, ces anecdotes un peu scandaleuses et touchantes. Il m'est arrivé bien souvent, pour éviter de tels malentendus, de tels contresens, de renoncer à rapporter ici telle phrase, telle boutade de mon père.

Claude Mauriac, Et comme l'espérance est violente.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Dans quel contexte on parle du contexte ?
« Réponse #4 le: 10 mai 2018 à 21:35:06 »
 :\? Ah ! Oui, voici des mots « très à propos » comme on pourrait dire ici, c'est une citation de bon contexte.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.