Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:16:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le Style est-il littéraire ?

Auteur Sujet: Le Style est-il littéraire ?  (Lu 16219 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #75 le: 24 avril 2018 à 17:50:34 »
Ce qui m'étonne, Alan, c'est qu'immanquablement tu considères le style comme une démarche volontaire, comme un mouvement. Je ne suis pas d'accord. Le nouveau roman est un mouvement, le style de Sarraute en découle, ce sont deux choses différentes.

Le style de Modiano qui permet de le reconnaître dès qu'on lit une page de lui, n'est pas une démarche, c'est sa manière de parler, de raconter une histoire. Il ne cherche pas à s'affranchir de son époque, comme tu dis, il a traversé les époques sans changer de style, ce n'était pas une réaction.
je plussoie !!

d'ailleurs tout le monde, tout le monde, qu'il le veuille ou non, a un style.

après, beaucoup ont un style banal, certains ont un style original.

ceci dit certains travaillent leur style (mais, s'ils ont réellement un style intéressant, en ne cherchant ni à accompagner ni à prendre à rebrousse-poil leur époque, les modes, etc.), mais c'est inséparablement un travail sur leur style et un travail sur la meilleure manière d'exprimer leur style (leur personnalité, etc.).

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #76 le: 24 avril 2018 à 17:58:55 »
 :D Merci pour vos retours les amis, je commence à percevoir les différentes nuances que nos regards apportent, je les ressens comme un réel bénéfice.

Le style d'un écrivain c'est simplement le choix qu'il fait d'utiliser tel mot plutôt que tel autre, telle tournure, telle ponctuation.
Ce qui m'étonne, Alan, c'est qu'immanquablement tu considères le style comme une démarche volontaire, comme un mouvement.

Le style serait, selon toi, un « choix involontaire » ?

Non, je pense que j'ai un travail de vulgarisation à faire car nous ne parlons pas toujours de la même chose, il me semble.

Une question intéressante pourrait être : le style est-il indispensable ? mais on tournera toujours en rond si on n'est pas d'accord sur ce qu'est le style.

Je suis en lien avec toi sur cette question ; comme je disais, je ne pense pas défendable que le style soit une priorité. Pourquoi ? Parce que le style bénéficie d'un attachement sincère, qu'il mérite une ample considération mais qu'il ne permet pas de soulever tous les enjeux traités par les littéraires, que le style est explicitement tourné vers les auteurs et qu'il ne prend pas en compte le travail des éditeurs ou le rôle que jouent les lecteurs, et que cela ne me semble pas permettre de comprendre tout ce qui fait l'objet littéraire.

Si le style joue un rôle important, je ne considère pas qu'il puisse offrir l'éventail de considérations que transmettent les littéraires en général. Le style s'inscrit dans un tissu culturel très fort, on en prend conscience au fur et à mesure.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #77 le: 24 avril 2018 à 18:49:16 »
Voilà. On a beau tourner autour du pot, c'est une manière mystérieuse d'être et donc d'écrire.

Et qui n'a rien à voir avec un rapport quelconque écrivain-lecteur. L'écrivain dont le style est unique n'a rien à secouer d'être lu ou pas, il est obligé d'écrire comme il écrit, quitte à tout ranger dans un tiroir si aucun éditeur ne le distingue. Et c'est souvent arrivé que l'on redécouvre des textes ou des auteurs.
« Modifié: 24 avril 2018 à 18:54:44 par avistodenas »

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #78 le: 24 avril 2018 à 19:38:23 »
La définition trouvée ici (http://www.espacefrancais.com/le-style-litteraire/) me semble couvrir pas mal cette notion de style (littéraire uniquement) et fait converger divers avis :
Citer
Le style peut être défini comme une manière d’utiliser les moyens d’expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l’auteur en situation.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #79 le: 24 avril 2018 à 20:03:00 »
Certes, mais il s'agit là du style classique, celui qui a donné à la langue française ses fondements dans l'art du bien écrire

Aujourd'hui, à quoi raccorder les styles aussi divers de Vian, Céline, Ajar, Clavel, Laurent.... sinon à la seule personnalité de l'auteur....?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #80 le: 24 avril 2018 à 20:55:32 »
Citer
Non, j'entendais plutôt par « répondre aux besoins de son époque » se donner la liberté d'être « inattendu, imprévisible, singulier, et un peu miraculeux. » Et se donner cette liberté de style dans une époque aux modes et aux coutumes diversifiées.
On ne construit pas en se positionnant par rapport aux autres, ca ne fait que des chateau de cartes. Commencer pour répondre à SES propres besoins et se donner la liberté à soi-même, se libérer de soi-même avant de "libérer" une époque



Citer
Et qui n'a rien à voir avec un rapport quelconque écrivain-lecteur.


Citer
c'est une manière mystérieuse d'être et donc d'écrire.
Suis da'ccord avec ce que tu dis, n'empêche que j'y vois, dans cette "façon mystérieuse" d'être, une espèce de complaisance à se rêver soi même, à vouloir être son style adns la vie de tous les jours, on s'enfoncerait dans une coquetterie fort plaisante et à la fois tout à fait fausse, une complaisance en somme (ou pire un personnage, peu à peu) qui aurait un caractère d'obstination qui me dérange ("fixer" sa personnalité de manière définitive, comme s'enfermer dans un confort -personnel j'entends-, le faire par procuration de ce qu'on écrit)
(et à la fois je pense que c'est ce qui arrive avec le temps)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #81 le: 24 avril 2018 à 21:03:40 »
Citer
Non, j'entendais plutôt par « répondre aux besoins de son époque » se donner la liberté d'être « inattendu, imprévisible, singulier, et un peu miraculeux. » Et se donner cette liberté de style dans une époque aux modes et aux coutumes diversifiées.
On ne construit pas en se positionnant par rapport aux autres, ca ne fait que des chateau de cartes. Commencer pour répondre à SES propres besoins et se donner la liberté à soi-même, se libérer de soi-même avant de "libérer" une époque

On a ses références malgré tout (regardons un peu le nombre de références citées sur ce fil).

Et puis, il y a des gens comme moi qui se construisent à travers leurs rencontres, leurs amis, et qui en plus... le revendiquent !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #82 le: 24 avril 2018 à 21:30:13 »
Oui, c'est bien tout ça, mais ce qui fait la force de la volonté, c'est de s'affronter soi-même, rien d'autre, le reste...De l'ornement, de la matière à reflexion, de l'aide, des armes ou des outils, tout ce que tu veux, mais c'est pas le coeur non. Le coeur du style est au fin fond de toi, et écrire c'est s'affronter soi-même, pas le monde, pas se construire par procuration aux autres, regarder au fin fond de soi et construire comme ça comme on le peut.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #83 le: 24 avril 2018 à 21:40:28 »
Le coeur du style est au fin fond de toi,
regarder au fin fond de soi et construire comme ça comme on le peut.

+ 1000 

Les auteurs dont on sent à la lecture qu'ils ont voulu se positionner par rapport à d'autres, c'est très très mauvais signe en général 8)

Et les auteurs dont on sent qu'ils ont cherché à innover (au lieu de chercher à faire sortir un truc imprimé profond sur leurs plaques sensibles), c'est très très mauvais signe aussi en général

D'ailleurs ceux qui s'occupent des innovations formelles ne sont jamais les meilleurs 8)
les meilleurs ont mieux à faire qu'"innover".
ils ont un truc original à exprimer. et du même coup ils font des trucs jamais-vus, certes, mais incidemment, sans que ce soit le but premier.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #84 le: 24 avril 2018 à 21:43:31 »
Citer
Les auteurs dont on sent à la lecture qu'ils ont voulu se positionner par rapport à d'autres, c'est très très mauvais signe en général 8)
Ou c'est chiant et c'est pédant et moralisateur


Citer
Et les auteurs dont on sent qu'ils ont cherché à innover (au lieu de chercher à faire sortir un truc imprimé profond sur leurs plaques sensibles), c'est très très mauvais signe aussi en général
Ca peut être très intéressant cela dit ! Mais cérébralement et pour des gens qui écrivent, sinon c'est creux



Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #85 le: 24 avril 2018 à 22:00:31 »
Les auteurs dont on sent à la lecture qu'ils ont voulu se positionner par rapport à d'autres, c'est très très mauvais signe en général 8)

Horreur ! :o Non, enfin, je veux dire, le lecteur est roi, c'est un fait. Comment peut-on faire injure à ses lectrices et lecteurs !? !?

 :D Bon je m'égare, je vais éviter de flooder sur un sujet qui me paraît important, parce que je ne réfléchis plus beaucoup à cette heure-là, et que ce n'est pas très constructif.

Au cas où, j'aurai l'occasion de repasser si quelque chose de vraiment important me vient à l'esprit ; ça viendra, je n'en doute pas.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #86 le: 24 avril 2018 à 22:03:59 »
C'est pas tellement une question du "lecteur qui décide", mais plus de ce que donne l'auteur. Y'a des choses qui se sentent, c'est tout... Et toi même tu sais ce que tu donnes aux lecteurs, et à quel point ca te touche profondément, pas juste par envie ou volonté, de façon entière (et ouaip, c'est pas facile. )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Espérance

  • Invité
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #87 le: 24 avril 2018 à 23:48:26 »
En vieillissant, je n'essaye plus de tout comprendre, c'est super, moi qui étais une grande cérébrale. Et à la limite, le mystère à son charme (et aussi ses surprises).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.