Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:56:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le Style est-il littéraire ?

Auteur Sujet: Le Style est-il littéraire ?  (Lu 16226 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Le Style est-il littéraire ?
« le: 20 avril 2018 à 14:40:09 »
Bonjour tout le monde,
 
Dans la continuité de ma série de questions pour mes recherches, on était arrivé à un point concernant les intérêts qui évoquait l'idée que le premier intérêt de la littérature serait la sécurité, ça reste une optique à approfondir.

En attendant, je me suis trouvé confronté à un autre point tout à fait contradictoire, c'est le style.

En fait, on emploie le terme de « style » dans tellement de situations différentes que j'en suis venu à me dire que je n'en connaissais plus sa signification exacte.

Voici ce que dit mon Larousse : « Manière particulière d'exprimer sa pensée, ses sentiments par le langage : Écrivain au style incisif ; forme de langue propre à une activité, à un milieu ou à un groupe social ; langage : Style journalistique. Style familier. »

Vous en dites quoi ?

Est-ce que le style sert simplement à combler les trous quand on ne sait pas quoi dire ? Ou le style a-t-il une réelle importance dans la considération d'un texte ?

Vous intéressez-vous au style de certains auteurs sur le forum ? Reconnaître le style d'un auteur reviendrait-il à bien mieux maîtriser les thématiques abordées dans ses textes ?

Faire une distinction entre deux styles revient-il simplement à faire la distinction entre deux couleurs de paires de chaussettes ?
« Modifié: 20 avril 2018 à 14:44:28 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Nocte

  • Invité
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #1 le: 20 avril 2018 à 15:30:12 »
Le style c'est ce qui va constituer la littéralité d'un texte. Je ne pense pas que ce soit là pour combler des trous quand on a rien à dire, mais à dire ce qu'on veut dire de manière plus expressive. La littérature ça reste de l'art, il y a une part esthétique importante qui entre en jeu, et donc oui, ça contribue réellement à la considération d'un texte. Distinguer deux styles c'est distinguer deux démarches, c'est donc s'intéresser au fait qu'un texte ait été construit d'une manière et pas d'une autre, il faut aller plus loin que la couleur pour comprendre pourquoi une longue chaussette en coton va mieux avec cette chaussure que des socquettes invisibles, et vice versa.
« Modifié: 20 avril 2018 à 15:38:34 par WEG »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #2 le: 20 avril 2018 à 16:16:13 »
Je plussoie complètement WEG. D'ailleurs, Sartre a écrit qu'"On n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine manièrere" (cf l'essai Qu'est-ce que la littérature? ) : écrire est toujours une démarche esthétique (entre autre), même chez les auteurs qui mettent la simplicité ou la spontanéité au centre de leur écriture.

En fait, je pense que le style c'est tout simplement la manière d'ecrire : recherché ou pas, conscient ou pas, chaque auteur en a un (de la même manière que toute personne qui s'habille a un style vestimentaire ^^)

Donc non, le style ne sert pas à combler les trous quand on ne sait pas quoi dire, il sert juste à dire, à mon avis. Quand à savoir si il est primordial, si on doit le travailler ou  laisser couler, si la forme importe plus que le fond ou inversement, c'est selon moi à laisser à la sensibilité de chacun et il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse (bien que justement, ma sensibilité soit très tranchée sur le sujet :P)


PS : désolée pour la brièveté, j'écris sur téléphone
« Modifié: 20 avril 2018 à 16:24:25 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #3 le: 20 avril 2018 à 16:29:51 »
D'accord, merci beaucoup pour vos interventions qui m'amènent à voir les choses encore autrement.

Je dirais que vous insistez sur la diversité des styles, sur le fait également qu'ils ont leur place dans un contexte artistique.

J'en viens à me demander si le style ne serait pas ce qui fait le lien entre le texte et les différentes lectrices & lecteurs.

Je veux dire quelque part que le style serait ce qui permet de construire une relation entre une lecture et l'autre, que ce serait la valeur qui permet aux différents points de vue de se retrouver sur un même texte.

Un peu comme s'il existait une très grande multitude d'interprétations créant une réelle multiplicité des retours, et que le style d'un texte permettait de proposer une connexion entre les ressentis hétérogènes.

Dans l'hypothèse où on ne lirait un livre que pour le style de l'auteur, y a-t-il un lien entre différents styles ?

Ce que je veux dire ici, c'est qu'on peut imaginer que le livre soit identifié grâce à son style, et hiérarchisé, et que son utilité soit uniquement résumée à son style ; un style émerge-t-il de nulle part sans raison ou pourrait-on envisager une complicité entre certains d'entre eux ?

A-t-on un « style à part » ou au contraire s'inscrit-on dans le style d'autres auteurs ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #4 le: 20 avril 2018 à 18:43:17 »
Bonjour Alan,


Est-ce que le style sert simplement à combler les trous quand on ne sait pas quoi dire ? Ou le style a-t-il une réelle importance dans la considération d'un texte ?


Il est difficile de séparer le fond de la forme. Pour moi, un beau texte est celui où la forme /le style colle le mieux possible au fond. Il y a ici des gens qui ont un certain style (ou un style certain) et qu'on reconnaît aisément, après avoir passé un certain temps sur le forum.

Et toujours cette phrase de Buffon, qu'on n' interprète pas toujours très bien : "Le style est l'homme même." (Discours sur le style). En apparence, tel style = tel caractère (le style reflète l'âme de l'auteur). En fait, selon lui, c'est la manière et non la matière qui doit être neuve chez un auteur. La matière tombe vite dans le domaine public et devient le bien de tous (il parlait d'ouvrages scientifiques, historiques, etc.) alors que le style = marque perso de l'écrivain sur cette matière qui devient ainsi son bien à lui, un bien durable. Sa phrase exacte est : "Ces choses sont hors de l'homme, le style est l'homme même." 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #5 le: 20 avril 2018 à 19:58:24 »
Merci mercurielle de proposer ton propre regard, c'est un pas de plus dans l'élaboration d'une étude.

Je vois que tu me dis reconnaître le style de certains auteurs sur le forum, on dépendrait en quelque sorte du style pour trouver ses repères. Le nom du texte et son style seraient très liés, comme l'identité et la personnalité d'un individu, on ferait des rapprochements entre ces différents éléments. C'est à partir du travail de l'auteur que s’établirait peu à peu un style, c'est de cet aspect comme taillé dans la pierre que l'on identifierait l'ouvrage.

Si « le style est l'homme même », un auteur doit-il entreprendre une recherche de style pour construire son identité ? Ou faut-il au contraire penser qu'il y a un style par personne et que c'est un quelque chose qui apparaît à la naissance ?

Suffit-il de poser des mots les uns à côté des autres pour avoir un style ? Le style serait-il comme la couleur des yeux ou la forme du visage, chacune & chacun le sien ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Nocte

  • Invité
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #6 le: 20 avril 2018 à 20:08:33 »
C'est plus nuancé, Alan, essaie de voir le style comme un caractère. On peut retrouver plus ou moins le même caractère chez plusieurs personnes, mais il y a toujours un petit quelque chose qui les rends tout de même singulières.
Comme tu dis le style de l'auteur se développe à partir de son travail (sur lui-même, les thématiques qui l'importent, son esthétique).
Je ne pense pas qu'un auteur recherche un style en particulier, il cherche surtout la manière dont il peut s'exprimer avec le plus de fidélité à son idéal (qui correspond à un style en particulier, au final).
Sinon, pour ta dernière interrogations, dis-toi que comme une personne peut ressembler à une autre, un style peut aussi être fort similaire à un autre, sans en être une copie conforme.
« Modifié: 20 avril 2018 à 20:17:51 par WEG »

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #7 le: 20 avril 2018 à 20:13:09 »
Tout à fait d'accord avec Mercurielle : le style, c'est l'homme (ou la femme mais bon).

Je l'apparenterais aussi à une certaine grâce (même si le style n'est pas gracieux du tout). Une grâce, ça tombe du ciel, on ne sait pas pourquoi. On peut se livrer à des analyses de style, on n'aura pas pour autant le style.

De la même façon, chacun peut avoir son style, mais si c'est le style de tout le monde, il passe inaperçu. Lorsqu'un auteur possède un style, on le reconnaît tout de suite sans même savoir que le texte est de lui.

Des types comme Yves Montant ont un style, qui s'applique à une façon d'être et de se comporter, on pourrait dire la même chose de l'écriture, et donc, certains styles plaisent, d'autres pas.

Mais je ne suis pas sûr qu'on acquière un style à force de travail. Ca peut, mais c'est pas automatique. Et un style trop travaillé peut sembler apprêté, peu naturel.
En principe, un style, c'est une grâce, donc, qui coule de source, sans effort.  Ou alors l'effort doit passer totalement inaperçu, c'est aussi une facilité.
Bref, c'est une grâce, le plus souvent naturelle, ou acquise sans effort apparent.
« Modifié: 20 avril 2018 à 20:15:51 par avistodenas »

Eveil

  • Invité
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #8 le: 20 avril 2018 à 20:28:00 »
Citer
Le style c'est ce qui va constituer la littéralité d'un texte
littérarité ?


je suis d'accord avec Buffon et Weg : "Je ne pense pas qu'un auteur recherche un style en particulier, il cherche surtout la manière dont il peut s'exprimer avec le plus de fidélité à son idéal"

et si le style, c'est l'être, alors on peut l'acquérir en apprenant à se connaître. Mais vouloir acquérir un style ça n'a aucun sens. Le style représente à mon sens une traduction (insuffisante) de l'être, en cela qu'il tend à réfléchir par le verbe le geste que nous avons à l'intérieur.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #9 le: 20 avril 2018 à 20:47:37 »
Par exemple, Cyril Hanouna a un style. C'est un style vomitif.

Nocte

  • Invité
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #10 le: 20 avril 2018 à 20:56:57 »
C'est joliment dis, Éveil.
Littérarité, oui. Je pensais au concept de literariness.
« Modifié: 20 avril 2018 à 21:02:51 par WEG »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #11 le: 20 avril 2018 à 21:10:30 »
D'accord, je trouve dans vos différentes propositions toute une diversité de nuances, comme un regard qui appartiendrait à chacune & chacun, un quelque chose qui n'est jamais définitif.

Ce sentiment est fort, et m'amène à envisager une nouvelle hypothèse : Si le style est bien défini, il serait par la même occasion le lieu d'expression de la subjectivité d'une lectrice ou d'un lecteur.

Je m'explique ; on pourrait envisager que le style élève une identité, une identité particulière donc, et que la perception que l'on a de ce style diffère selon la personne qui s'y intéresse. On ne tire pas les mêmes appréciations d'un même style, ni les mêmes ressentis.

Ce que j'entendrais à ce moment-là, c'est que le style soit l'élément immuable que l'auteur propose à la lecture, et que cet élément permette à toute une diversité de regards de graviter autour. Comme une étoile et ses planètes de lectures.

Le style serait le Soleil et la lectrice ou le lecteur la Terre.

Mmh... J'ai l'impression que ma métaphore n'est pas très claire...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #12 le: 21 avril 2018 à 00:58:09 »
Le style, en littérature, est tout de même ce qui caractérise un auteur plutôt que la manière dont le lecteur le perçoit. Des auteurs tels que Proust, Céline... sont universellement reconnus pour leur style, donc il ne s'agit pas de lecteurs particuliers.

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #13 le: 21 avril 2018 à 09:43:58 »
Alan bonjour,

Si « le style est l'homme même », un auteur doit-il entreprendre une recherche de style pour construire son identité ? Ou faut-il au contraire penser qu'il y a un style par personne et que c'est un quelque chose qui apparaît à la naissance ?
Suffit-il de poser des mots les uns à côté des autres pour avoir un style ? Le style serait-il comme la couleur des yeux ou la forme du visage, chacune & chacun le sien ?

Je crois que le style est inné mais peut s'améliorer. Je ne connais pas les premiers écrits de Flaubert, mais on sait bien qu'il passait ses journées sur une phrase. Proust aussi passait du temps sur ses textes (voir les "paperolles"). Lis ça :

"Voici un extrait des brouillons de Marcel Proust conservés à la Bibliothèque nationale :
Je fus comme ces dormeurs qui…
Il faisait nuit dans ma chambre.
Il faisait nuit noire dans ma chambre.
Depuis longtemps je ne dormais plus que le jour…
Autrefois, j’avais connu le bonheur de rester éveillé…
J’étais couché depuis une heure environ, le jour n’avait pas encore tracé cette ligne blanche…
Longtemps, je me suis couché de bonne heure." ( Les Rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires, Thierry Maugenest).   
 
Non, il ne suffit pas de poser "des mots". Il faut poser certains mots. Ceux que tu aimes, qui te définissent. A 20 ans, on ne sait pas trop. A 40, on sait. Exception faite de quelques génies comme Rimbaud. 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Le Style est-il littéraire ?
« Réponse #14 le: 21 avril 2018 à 17:55:58 »
Pour ma part, les énoncés généraux du type "le style c'est l'homme", "chaque auteur a un style (de la même manière que toute personne qui s'habille a un style vestimentaire)", "A 20 ans, on ne sait pas trop. A 40, on sait. Exception faite de quelques génies comme Rimbaud." me laissent carrément perplexe (et particulièrement le dernier, qui est vraiment aisément contestable: il y a plein de contre-exemples, or il est formulé comme si c'était une vérité générale).

Il y a en effet des auteurs qui ont un "style" aisément reconnaissable (je suis d'accord avec l'exemple de Céline), mais il y a également des auteurs qui ont évolué tout au long de leur vie, voire à chaque bouquin. Est-ce qu'ils étaient dans une "recherche" de quelque chose qu'à vingt ans ils n'avaient pas trouvé et qu'à 40 ils ont trouvé ? pour certains oui, pour d'autres, non. Certains auteurs ont simplement besoin au moment X de quelque chose de nouveau pour mettre sur le papier ce qu'ils ont en tête, ce qui peut les amener à adopter un style différent de celui qu'ils avaient jusque là (même s'il est probable qu'on y trouve des similitudes).

Pour moi, il est beaucoup plus judicieux de parler du style d'une oeuvre que du style d'un auteur, car celui-ci peut évoluer tout au long de la vie de l'auteur, voire dans chaque texte (et à titre personnel, mais ce n'est pas la question, je crois que c'est les auteurs que je préfère), soit parce qu'il y a une recherche qui "aboutira" à un certain style à un moment donné, soit parce que leur démarche se place dans le cadre d'une recherche du style adapté à l'oeuvre qu'ils vont produire. Certains auteurs peuvent ainsi évoluer en permanence, sans pour autant nécessairement renier ce qu'ils ont fait avant cela. D'autres trouvent un "style" très original et s'y complaisent, soit parce que ça plaît, soit parce qu'ils ont l'impression que leur recherche a fini par aboutir, et dans ce cas en effet, il est probable qu'il y ait dans ce style quelque chose qui soit le reflet assez fort de certains aspects de leur personnalité (mais là encore, ça ne me paraît même pas clair; si l'auteur a trouvé un public et un style qui plaît, il se peut aussi qu'il se complaise là-dedans).

Ensuite, si l'on s'intéresse à un auteur, on peut se demander quels sont les aspects qui reviennent dans ses différents textes (thématiques, éléments symboliques, champs lexicaux, éléments de style), et du coup, des éléments de style peuvent s'y retrouver (ou pas), de façon plus ou moins prononcée.

En fait, pour moi, le style est la conséquence du travail de l'auteur, de certains choix qu'il fait, d'une démarche, couplée à des éléments personnels, de la spontanéité, etc. Du coup, je n'adhère pas du tout à l'idée que le style est "inné". Pour moi c'est le résultat d'un travail, et comme pour tout, il y a des gens plus rapides que d'autres, plus doués pour tel ou tel aspect, mais ce travail n'aboutit pas nécessairement sur un "style" qui serait propre à l'auteur et qu'on retrouverait à chaque fois (ça peut être le cas, mais ce n'est pas le cas de tous les auteurs).

Donc pour moi, non, clairement, je n'adhère pas au énoncés généraux du type "qu'à 20 ans on sait, à 40 pas, sauf Rimbaud". Pour certains auteurs c'est le cas. Pour d'autres pas.

Bref si je résume, pour moi on peut d'une part parler du style d'une oeuvre, d'autre part d'éléments qui reviennent dans différents textes d'un auteur, dont des éléments de style. 
« Modifié: 21 avril 2018 à 18:00:50 par Chapart »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.