Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:35:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mammouth 11 cherche équipe !

Auteur Sujet: Mammouth 11 cherche équipe !  (Lu 38610 fois)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #45 le: 10 octobre 2018 à 18:59:08 »
Ouch ! C'est souvent qu'il y a des soucis pour la fabrication, non ? Ou alors c'est moi qui ait mauvaise mémoire. Moi, je ne peux pas trop m'engager pour des questions de temps et de dispo, le film d'animation m'occupe bien et je n'en suis qu'à la moitié !

Citer
L'idéal est d'utiliser indesign...
Pour l'avenir, je sais que scribus, qui est l'équivalent libre d'indesign, devrait proposer dans sa version 1.6 une capacité à exporter en pdf et en epub. Pour le moment, la version que j'ai ne gère pas les epub, malheureusement, et c'est vrai que c'est un manque, mais pour le pdf c'est bon.

Pour l'epub c'est très simple à faire depuis Libre-office et Calibre, ce qui ne gêne pas à mon sens car faire une version à la mise en page complexe me semble un non sens pour un format dédié aux liseuses.

Pour l'avenir, je me demande si préciser les formats des illustrations souhaités par thème (pour les textes, pour les illustrations générales, etc) ne ferait pas gagner un temps important sur la fabrication ? Je fais aussi de la mise en page, et c'est très complexe de gérer des illustrations bordéliques en terme de format, tout en cherchant à avoir une cohérence en terme de mise en page. Vous pourriez aussi séparer l'appel pour l'epub, avec des illustrations noir et blanc de petites tailles en nombre plus réduit.

Bon ce ne sont que des propositions, je ne suis pas sûr que ça vous aide beaucoup là  :-[

« Modifié: 10 octobre 2018 à 19:01:14 par Erwan »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #46 le: 10 octobre 2018 à 19:39:59 »
Le mouth précédent n'est sorti qu'en pdf, c'est dommage de ne pas l'avoir en e pub mais ça se fera peut-être à posteriori... On peut donc envisager la même chose pour celui-ci, j'imagine...

(et pour indesign, c'est pas une obligation absolue, le précédent a été fait sous word puis exporté en pdf... mais d'après ce que j'ai compris c'est quand même mieux de faire sous indesign)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #47 le: 11 octobre 2018 à 11:52:38 »
Oui indesign va très bien, cependant c'est un logiciel de la suite adobe (payant et qui coûte un bras). Il existe une version d'essai valable 7 jours, sinon il n'y a pas d'autres alternatives légales. Scribus est un logiciel libre qui est son équivalent, c'est pour cela que j'en parlais. Il convient très bien pour la mise en page en pdf. Donc si quelqu'un veut se lancer et n'a pas indesign, ce peut-être un bon choix. Je connais le logiciel, il y a des tutoriels sur internet, mais je pourrais donner des infos en cas de besoin sur son utilisation (si je connais la réponse bien sûr).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #48 le: 11 octobre 2018 à 14:39:49 »
(après il se pirate mais j'ai rien dit huhu)


Ah tiens je connaissais pas Sribus, il faudrait que je jete un oeil pour voir ce que ca donne ^^


J'aurais pas le temps de me lancer dans la maquette...
(Mais si je peux donner un conseil, le mieux pour faire de la maquette c'est de copier. Genre prendre quelques pages des anciens Mammouth, et de copier la taille des marges, de la largeur et hauteur des textes etc etc, ou de regarder comment sont faits des magazines reetc)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #49 le: 15 octobre 2018 à 14:27:27 »
Bonjour à tous,

petit changement, l'équipe fabrication initialement prévue pour le Mout n°11 n'est malheureusement plus disponible.

Nous lançons donc un nouvel appel !

Le Mouth n°11 cherche son fabricant (mise en page du pdf et de l'epub si possible)

L'équipe fabrication :
Réalisation du pdf et de l'epub. Préparez-vous à ne rien voir venir : vers la fin du semestre, le temps accélère d'un bond, et vous aurez à affronter une tonne de commentaires d'un coup. Comme chaque membre de l'équipe donne son point de vue sur d'innombrables et infimes détails, il faudra faire face à cette avalanche de données, les classer, les regrouper, les synthétiser, etc., sans se laisser envahir par la pression.

En général, une personne suffit, mais vous pouvez aussi travailler à plusieurs si vous le souhaitez ! L'idéal est d'utiliser indesign...

Qui se propose ?  :)
On a besoin de vouuuuus !!

ou au moins d'un(e) de vous...

siouplaît :s

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #50 le: 16 octobre 2018 à 15:56:50 »
Franchement, depuis que j'ai plus de logiciel de mise en page digne de ce nom, j'ai du mal à m'engager pour vous aider. Sur le dernier numéro, j'avais proposé et heureusement que quelqu'un d'autre l'a fait, car créer ce genre de doc sur Office ou Word... Hemmmm.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #51 le: 18 octobre 2018 à 14:05:52 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #52 le: 18 octobre 2018 à 14:13:23 »
Personne pour me filer une version crakée d'InDesign ? ou Même Xpress ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #53 le: 18 octobre 2018 à 14:14:55 »
je te fais un mp, vinz !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #54 le: 20 octobre 2018 à 13:29:31 »
Bon, j'ai pécho Scribus et ça devrait être gérable.
Donc, si personne d'autre ne s'y colle, je veux bien dépanner.
Scribus étant un logiciel libre de droit, peut être serait-il utile que plusieurs d'entre nous se le procurent pour pouvoir faire des échanges de fichiers et/ou modifications sans passer par des PDF à tout bout de champ. Non ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #55 le: 20 octobre 2018 à 15:42:28 »


J'ai Scribus, pas encore familiarisée avec mais à l'occasion je peux donner un coup de main

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #56 le: 20 octobre 2018 à 16:59:23 »
ouaiiiiiiiiis cool vinz !! (je t'envoie quand même ce qu'on a dit dans les jours qui viennent :) )

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #57 le: 21 octobre 2018 à 22:25:25 »
Bon, j'ai pécho Scribus et ça devrait être gérable.
Donc, si personne d'autre ne s'y colle, je veux bien dépanner.
Yeah ! Cool !
Je vais télécharger la bête aussi :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #58 le: 21 octobre 2018 à 22:31:12 »
Bon, c'est bien, allez-y, c'est du bon les logiciels libres !  :D

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Mammouth 11 cherche équipe !
« Réponse #59 le: 23 octobre 2018 à 14:20:31 »
Bon, bah, je suis donc partant pour faire la mise en page du Mouth.
Faudra me donner les accès de la DB et faire montre de tolérance et de groupement dans vos commentaires. Je ne peux me connecter qu'une ou deux fois par jour dans l'après-midi du mardi au samedi (mode vieux con qui n'a pas le net chez lui...)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.