Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:10:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 35552 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #240 le: 17 mai 2018 à 00:45:27 »
Y a quand même Xavier Darcos et VGE, à l'Académie. Ils font l'actualité, à leur manière  :noange:

Tiens, d'ailleurs, pour s'amuser un peu dans ce fil, on pourrait lancer les paris sur qui remplira les quatre sièges vacants. Chiche de proposer Damasio ? :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #241 le: 17 mai 2018 à 01:03:56 »
 :huhu: Damasio immortel ? Pari tenu !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #242 le: 17 mai 2018 à 01:22:06 »
Citer
Mais c'est eux qui la font l'actualité littéraire !
Finkelkraut, Orsena, mais sinon ? (je parle uniquement au niveau de l'actualité active, sinon ca publie)
C'est pas le rang de bataille du mouvement littéraire non plus hein...
Bon, c'est sur que leur prose ne fait pas les bests sellers de l'été, parce que même Ariane s'endormirait en lisant certains de leurs textes, mais ils créent quand même pas mal.

Citer
Citer
C'est eux qui sont à l'origine de la dernière.
Ah bah, non justement c'est ce que vient de dire Olik à la page d'avant !
Oui, je suis allé un peu vite en besogne. Ils n'en sont pas à l'origine, et s'ils ne l'ont pas appuyée en 90, depuis 2016, ce sont eux qui se sont investis pour soutenir Belkacem en explicitant les modifications.


Edit : j'ai trouvé quelques citations autour de l'académie, choisissez les vôtres ahah http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=acad%C3%A9mie
[/quote]
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

anlor

  • Invité
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #243 le: 17 mai 2018 à 08:46:06 »
Je floode de façon éhontée, mais je viens de faire un tour sur le site de l'Académie et :
Citer
Le nouvel élu se fait confectionner un costume avec broderies – le célèbre habit vert –, agrémenté d’un bicorne, d’une cape et d’une épée dont sont dispensés les femmes et les hommes d’Église et doit composer un discours de remerciement, dans lequel il n’omettra pas de prononcer l’éloge de son prédécesseur.
est-ce que quelqu'un a vraiment osé associer ses gens-là à "l'actualité"  :D

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #244 le: 17 mai 2018 à 09:16:44 »
@ Dieter :

Il faudrait ajouter :

Académie Française : objet de haine pour ceux qui n'y sont pas entrés. :mrgreen:


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #246 le: 05 septembre 2018 à 12:23:41 »
https://www.courrierinternational.com/article/loffensive-des-linguistes-belges-sur-la-grammaire-francaise

Intéressant cet article.

Citer
Dans leur tribune, les linguistes belges affirment que “les règles d’accord du participe passé actuelles sont obsolètes et compliquées jusqu’à l’absurde. Seule une forme de paresse intellectuelle peut justifier la défense du statu quo, véritable nivellement par le bas.”

Ouh ! Elle m'inquiète, cette proposition.

Je trouve que c'est très important qu'on accorde le verbe à son complément au participe passé, je suis en profond désaccord avec cette règle.

J'ai le sentiment que c'est hors de propos, ce que les linguistes proposent.
« Modifié: 05 septembre 2018 à 12:25:55 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #247 le: 05 septembre 2018 à 12:41:47 »
De toute façon c'est l'usage qui gagnera, pas les linguistes  :-*
(y a déjà plein de gens qui le font plus cet accord ; et la grande majorité ne connait pas toutes les règles qui s'y réfèrent. Genre "ils se sont succédé" vous l'écrivez comment ?)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #248 le: 05 septembre 2018 à 12:43:22 »
Genre "ils se sont succédé" vous l'écrivez comment ?)

Sans S, c'est un coi.

Oui, j'imagine que tu as raison, mais je pense qu'il est vraiment important que l'on puisse justement identifier à qui s'accorde un verbe (au sujet ou à son complément, et à quel complément quand il y en a plusieurs ?).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #249 le: 05 septembre 2018 à 21:39:13 »
L'article de Courrier International se réfère à cette pièce de théâtre, très intéressante :
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_jour-de-relache-la-convivialite?id=13008

Je ne sais pas si ce sera accessible en France, mais j'espère parce que ça vaut la peine, c'est drôle et intéressant. Personnellement ça m'a fait changer d'avis, même si je ne suis pas aussi extrême.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #250 le: 05 septembre 2018 à 22:50:35 »
Je n'ai pas accès à la télévision belge malheureusement, mais j'ai trouvé cette page avec un extrait.

C'est intéressant de voir que le sujet apparaît aussi au théâtre, merci Ocubrea ; je ne comprends pas toujours pourquoi la complexité de la langue est aussi problématique pour certaines & certains, j'imagine que c'est une question de confort.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #251 le: 05 septembre 2018 à 23:05:44 »
https://www.youtube.com/watch?v=hUrzAo7xTRg

J'ai trouvé ça, c'est assez intéressant je trouve

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #252 le: 06 septembre 2018 à 12:55:29 »
Oui, et dans leur spectacle c'est sympa parce qu'ils prennent plein d'exemples absurdes (comme ce fameux truc de "il y a douze différentes façons d'écrire le son "s" et en parallèle trois manières de prononcer la lettre "s", alors qu'en turc c'est un son pour une lettre…" mais plein d'autres aussi), et qu'ils avancent une par une toutes les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas vouloir réformer l'orthographe, en les contrant chaque fois très intelligemment. Moi qui étais très à cheval sur la conservation de cette orthographe, ça m'a vraiment fait réfléchir…
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

anlor

  • Invité
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #253 le: 10 septembre 2018 à 09:17:39 »
Je viens de tomber sur cette vidéo assez bien fiche de Linguisticae sur l'accord du participe passé :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.