Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mars 2019 à 21:31:30

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 7004 fois)

Hors ligne Ocubrea

• Aède
  • *
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #255 le: 05 septembre 2018 à 21:39:13 »
L'article de Courrier International se réfère à cette pièce de théâtre, très intéressante :
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_jour-de-relache-la-convivialite?id=13008

Je ne sais pas si ce sera accessible en France, mais j'espère parce que ça vaut la peine, c'est drôle et intéressant. Personnellement ça m'a fait changer d'avis, même si je ne suis pas aussi extrême.
“Il y a un proverbe chinois qui ne dit rien. Il m’arrive de le citer quand je n’ai rien à dire…" - Philippe Geluck.

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #256 le: 05 septembre 2018 à 22:50:35 »
Je n'ai pas accès à la télévision belge malheureusement, mais j'ai trouvé cette page avec un extrait.

C'est intéressant de voir que le sujet apparaît aussi au théâtre, merci Ocubrea ; je ne comprends pas toujours pourquoi la complexité de la langue est aussi problématique pour certaines & certains, j'imagine que c'est une question de confort.

En ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #257 le: 05 septembre 2018 à 23:05:44 »
https://www.youtube.com/watch?v=hUrzAo7xTRg

J'ai trouvé ça, c'est assez intéressant je trouve

:mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Ocubrea

• Aède
  • *
« Réponse #258 le: 06 septembre 2018 à 12:55:29 »
Oui, et dans leur spectacle c'est sympa parce qu'ils prennent plein d'exemples absurdes (comme ce fameux truc de "il y a douze différentes façons d'écrire le son "s" et en parallèle trois manières de prononcer la lettre "s", alors qu'en turc c'est un son pour une lettre…" mais plein d'autres aussi), et qu'ils avancent une par une toutes les raisons pour lesquelles on pourrait ne pas vouloir réformer l'orthographe, en les contrant chaque fois très intelligemment. Moi qui étais très à cheval sur la conservation de cette orthographe, ça m'a vraiment fait réfléchir…
“Il y a un proverbe chinois qui ne dit rien. Il m’arrive de le citer quand je n’ai rien à dire…" - Philippe Geluck.

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Empanada bitch
    • Un blog en carton
« Réponse #259 le: 10 septembre 2018 à 09:17:39 »
Je viens de tomber sur cette vidéo assez bien fiche de Linguisticae sur l'accord du participe passé :)
"Non, je ne m'aime plus, je ne m'aime personne."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.