Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:39:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Imprimer ses poèmes

Auteur Sujet: Imprimer ses poèmes  (Lu 4268 fois)

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Imprimer ses poèmes
« le: 16 mars 2018 à 20:37:56 »
Bonsoir !

Alors : j'ai cette petite idée en tête depuis quelques temps déjà, et elle me plaît beaucoup.

J'écris des poèmes en prose. C'est le genre qui me convient le mieux, je m'y plais incroyablement, je peux y fournir un travail acharné (un de mes poèmes a nécessité deux années afin qu'il soit parfait à mes yeux), et cette forme permet un exercice constant d'écriture et de recherche lexicale qui me passionne. Donc tout va bien.
Le souci, voyez-vous, c'est que j'aimerais les partager. Non pas uniquement pour me faire corriger si le besoin s'y présente, mais pour les faire lire.
Je sais que ej pourrais tenter de publier un recueil de poèmes, mais à vrai dire, je n'ai pas envie d'associer quelques poèmes ensemble juste dans l'intention d'en avoir une quantité raisonnable pour la publication. C'est un aspect que je n'apprécie pas, du moins pour ce que j'écris.

Du coup, j'avais pensé à imprimer mes poèmes individuellement.
J'aime beaucoup passer du temps sur leur mise en page. Une belle police d'écriture pour le titre dont le style résonne avec les sentiments de l'histoire (un effet pinceau, des lettres légères et fluides...), et un beau calcul des marges pour le centrage.
L'idée de les imprimer ainsi m'est alors venue. Sur une carte blance, un beau papier, ou même, ce que je viens de faire, une enveloppe kraft.
Même si j'ai l'intention de développer un de mes poèmes en série de poèmes, il n'y en aurait sufisamment pour en faire un recueil. L'idée de l'impression individuelle m'est toujours présente.

Je voulais donc avoir votre avis dessus. Pensez-vous que c'ets une bonne idée ? En quels aspects ? Pourrais-je partager mes impressions avec mes amis, devrais-je y mettre en tout petit mon @ Twitter pour un peu de pub ? Pourrais-je vendre pour quelques humbles euros, si je me fais une petite notoriété en ligne grâce à mes écrits, ces petites cartes ?
Je me demande simplement si mon idée semble bonne à d'autres, car si personnellement elle me plaît, je n'ai aucun regard extérieur.

Merci ! xx

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #1 le: 16 mars 2018 à 20:51:10 »
Alors, je me permets de te poser quelques questions qui peuvent éventuellement nous donner des idées pour t'aiguiller.

Que cherches-tu exactement ? Une publication simple que tu gères toi-même ? C'est pour vendre en librairie ? Est-ce que tu cherches un lectorat en particulier ? As-tu déjà participé à des publications collectives auparavant ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #2 le: 16 mars 2018 à 21:03:23 »
Bonsoir Alan,

Je cherche en effet une publication simple que je gérerais moi-même. Le genre d'impression du dimanche, quoi.
Aucune idée quant au lectorat, mais je suppose niaisement que penser que ceux à qui cela plairait me rejoignent simplement m'est sympathique.
Et je n'ai jamais participé à des publications collectives. A vrai dire, je m'y suis un peu perdue en faisant mes recherches. Mais encore une fois, c'est l'idée de l'individualité du poème qui me plaît.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #3 le: 16 mars 2018 à 21:33:34 »
D'accord, alors d'abord je ne pourrai pas t'en dire plus sur les formats d'impression, j'espère que les membres qui connaissent le sujet auront l'occasion de passer sur ce fil.

Ensuite, concernant la promotion, cela risque d'être difficile à mener seule, notamment si tu as peu de connaissances dans le milieu ; n'hésite pas à aller vers la bibliothèque municipale ou vers des professionnels qui sont proches de toi (librairies locales), on ne sait jamais, tu peux en apprendre un peu plus sur ce qui se fait dans ton coin.

Parfois, on peut publier un poème dans une petite revue ou un journal de proximité, ça mange pas de pain, et ça fait du bien.

Ensuite je te donne un lien vers les fils qui parlent du sujet ici, n'hésite pas à farfouiller, on parle souvent d'édition, c'est un sujet qui revient ici depuis des années, tu peux toujours apprendre des choses.

Impression à la demande et petits tirages
Impression logiciel
Auto-édition
« Modifié: 16 mars 2018 à 21:35:18 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #4 le: 16 mars 2018 à 21:42:04 »
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #5 le: 19 mars 2018 à 13:23:19 »
Fonce !
C'est énorme de faire son art à cette échelle, je te l'avoue et le confie, tu vas t'éclater moyennant quelques personnalités...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #6 le: 19 mars 2018 à 13:36:50 »
Hm, ton idée d'impression individuelle, je la trouve géniale (à plein de titres !), et je ne pense pas trop que l'autoédion conviendrait, je veux dire, elle fonctionne plus pour les recueils ou autres.

En soi, si tu veux les imprimer à l'unité, une feuille A4 suffit (et je dirai même plus, t'en mets deux par page et tu coupe, A5 bim. (et si ils sont plus longs, n'oublies pas qu'une feuille A4 pliée en deux, ca fait 4 pages, mine de rien !


Bref pour te diffuser là-dessus, en papier, sur un format aussi original, j'aurais envie de te dire tournes toi vers la rue. Alors ca va être archi méga galère hein, mais, va en distribuer dans la rue avec grand sourire (conseillé aux non timides encore que, ca peut être une expérience de dépassement de soi sympa, avec discussions à la clé si on fait fit des refus), fabrique de la colle ( trouvable sur internet, facile à faire) achètes un pinceau et vas les placarder sur les murs de ta ville (j'avais déjà pensé à faire ça dans le métro haha, mais ouaip faut le culot), imprime des petits paquets, et vas les distribuer chez les boulangers, bouchers et autres commerces du coin en demandant si tu peux en déposer sur les comptoirs, gratis, sinon tu peux voir avec un petit truc d'impression du coin, pour en faire imprimer sur du beau papier, du papier cartonné, en faire au format des poèmes courts au format marque page, ou carte postale (j'ai déjà vu ça, c'était dans un restaurant) et en mettre en vente chez des libraires, ou des bouqinistes en tant que cadeau aux acheteurs, par exemple (le problème est que ca peut coûter un peu d'argent...). Bien sûr tout ça, à part le placardage dans la ville, ca demande de discuter, convaincre et sympathiser avec des gens qui auront pas forcément envie ou vocation à ca à la base, mais des idées de diffusion peuvent naitre et c'est l'aventure directe, sur le terrain de la vraie vie, de la diffusion de tes oeuvres, et perso ca me fait rêver même si le retour sera sans doute petit, il sera direct au moins, et puis d'autres idées peuvent naitre par la suite ^^


Bref comme disent les autres, fonce, ca peut être une magnifique expérience et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #7 le: 20 mars 2018 à 15:44:54 »
Bonjour Dot Quote et Ben !

Vous m'avez bien aidé à me motiver !

Ben, c'est bizarrement l'idée que j'ai eu hier soir ! C'est une belle coïncidence. J'avais seulement pensé aux libraires et bouquinistes, mais je t'avoue que je suis maintenant bien tentée par le placardage ou la distribution. C'est le genre de choses que les gens ne s'attendent pas à voir ou recevoir (je pense), et ça peut surprendre (dans le bon sens) !
Je pense que la fleuriste proche de la grande librairie chez moi pourrait m'aider, je verrai bien, je passerai lui rendre visite. J'essaierai sûrement aussi d'en laisser quelques exemplaires à la gare, ça peut être drôle.

Je vous tiendrai au courant de comment ça avance, puisque ça semble bien parti, grâce à vos petits conseils !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #8 le: 20 mars 2018 à 16:02:46 »

Bref pour te diffuser là-dessus, en papier, sur un format aussi original, j'aurais envie de te dire tournes toi vers la rue. Alors ca va être archi méga galère hein, mais, va en distribuer dans la rue avec grand sourire (conseillé aux non timides encore que, ca peut être une expérience de dépassement de soi sympa, avec discussions à la clé si on fait fit des refus), fabrique de la colle ( trouvable sur internet, facile à faire) achètes un pinceau et vas les placarder sur les murs de ta ville (j'avais déjà pensé à faire ça dans le métro haha, mais ouaip faut le culot), imprime des petits paquets, et vas les distribuer chez les boulangers, bouchers et autres commerces du coin en demandant si tu peux en déposer sur les comptoirs, gratis, sinon tu peux voir avec un petit truc d'impression du coin, pour en faire imprimer sur du beau papier, du papier cartonné, en faire au format des poèmes courts au format marque page, ou carte postale (j'ai déjà vu ça, c'était dans un restaurant) et en mettre en vente chez des libraires, ou des bouqinistes en tant que cadeau aux acheteurs, par exemple (le problème est que ca peut coûter un peu d'argent...). Bien sûr tout ça, à part le placardage dans la ville, ca demande de discuter, convaincre et sympathiser avec des gens qui auront pas forcément envie ou vocation à ca à la base, mais des idées de diffusion peuvent naitre et c'est l'aventure directe, sur le terrain de la vraie vie, de la diffusion de tes oeuvres, et perso ca me fait rêver même si le retour sera sans doute petit, il sera direct au moins, et puis d'autres idées peuvent naitre par la suite ^^

J'adore l'idée !  :coeur:

Sinon, si t'as un petit budget impression, les imprimer sur des marque-pages et demander à des libraires et bibliothécaires s'ils veulent bien les laisser près de leur caisse/guichet ?
Je sais pas quel âge/quel parcours t'as, mais aussi : les épingler dans les tableaux d'affichage des facs ? (beaucoup de gens qui passent devant, parfois plus ouverts à ce genre d'initiatives que des gens plus "installés dans la vie"...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #9 le: 20 mars 2018 à 16:27:22 »

J'aimerais apporter un peu d'une expérience personnelle.

J'ai un ami peintre aquarelliste, (dans le Médoc) dans ma région il y a une association des arts dont il est le président. Plusieurs fois par an, ils organisent des rencontres sur un weekend, en plein air et dans chez les producteurs environnants, les châteaux, les caves. Sont invités divers artistes : peintre, sculpteur, portraitiste, caricaturistes, travaux de création manuels en tout genre. Il m'a proposé de venir avec mes poèmes. Je ne savais pas trop comment présenter tout ça, et je me demandais à quoi ça pouvait servir. J'ai fini par accepter.
 J'ai exposé sur un treillis vertical des textes sur papier couleur. Et j'ai posé des classeurs contenant quasiment tout ce que j'avais écrit sur une table.

J'ai eu l'idée au dernier moment d'en plastifier quelques uns, Format sous-main ou set de table.

Les visiteurs ont beaucoup feuilleté les classeurs, regardés les écrits accrochés au treillis, tous les formats plastifiés sont partis, alors que j'étais là pour exposer et pas pour vendre. J'ai même donné des écrits sur papiers lorsque ceux qui lisaient se reconnaissaient dans un texte (le nuage effilé a eu beaucoup de succès).

je ne l'ai fait qu'une fois, pour diverses raisons, je le regrette un peu aujourd'hui.

Tout ça pour dire que le format plastifié, présenté joliment ça peut marcher aussi, même si quelque part c'est un peu dévalorisant.



L
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #10 le: 20 mars 2018 à 16:48:59 »
Oh, cool, Claudius !


Dans le genre, un jour, dans le métro de Barcelone, j'ai croisé quelqu'un qui essayait de placer ses livres autoédités.
Bon comme il essayait de les vendre, c'est bof, mais s'il les avait donnés ou avait genre proposé d'adhérer à un truc pour avoir accès à du contenu ou que sais-je, ça aurait pu être une jolie idée je trouve :) J'ai failli m'arrêter pour lui parler, je suis sûre que je suis pas la seule (j'ai changé d'avis quand j'ai vu que 1- c'était pour vendre et 2- c'était un bouquin de développement personnel).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #11 le: 20 mars 2018 à 20:59:04 »
Bonsoir Milora, bonsoir Claudius !

Milora, je suis actuellement en L2 d'Anglais. Il y a plusieurs facs (Lettres, Histoire et Géographie, Psychologie et Philosophie, ainsi que Langues) qui se croisent dans un bâtiment commun. Peut-être pourrais-je les placer là-bas ? Même si j'avoue avoir bêtement peur que le geste soit mal jugée par certains de mes camarades (je ne saurais dire pourquoi !)

Claudius, c'est une belle petite aventure !  ::)  Comme quoi, la poésie attire toujours quelques curieux. C'est motivant !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #12 le: 20 mars 2018 à 21:23:33 »
Merci à vous deux.

Aggs ce que je voulais dire c'est qu'en plastifiant joliment on peut avoir une ouverture pour la distribution.

Tu sais comme ces sets de table que 'l'on trouve dans les magasins de souvenirs, dans les endroits touristiques, parfois il y a des poèmes dessus, plus photos du coin.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne aggs

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Imprimer ses poèmes
« Réponse #13 le: 22 mars 2018 à 11:23:52 »
Claudius je vois très bien !
Je vais me pencher un peu plus là-dessus. Mais l'idée du marque-page me plaît le plus :noange:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.