Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 01:08:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le monde inverti (Christopher Priest)

Auteur Sujet: Le monde inverti (Christopher Priest)  (Lu 1481 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Le monde inverti (Christopher Priest)
« le: 31 Mars 2018 à 10:36:23 »

Citation de: 4eme de couv
     Helward Mann a aujourd'hui l'âge de 1000 km  ; il est majeur et choisit d'entrer dans la guilde des Topographes du futur. Lui qui a toujours vécu dans l'univers aseptisé de la crèche, il peut enfin sortir de la ville et connaître les mystères du monde qui l'entoure...
     Pour la Cité-Terre, reculer vers le Sud signifie la mort ; si elle veut survivre, elle doit se rapprocher sans cesse de l'Optimum, situé au Nord, quelque part dans le futur.
     Or, pour sa première grande mission, Helward Mann est précisément envoyé dans le Sud ; Temps et Espace s'interfèrent, êtres et végétation diminuent de façon grotesque  : un monde qui défie la raison  ?

Je viens de m'apercevoir qu'on n'avait aucun livre de Christopher Priest dans la bibliothèque, c'est un peu la honte, c'est un grand nom de la SF  :D Même si je n'ai lu ce livre que récemment...

Il s'agit de l'un de ses premiers romans, écrit en 1974, mais avant de chercher la date sur internet j'aurais pas dit que c'était aussi vieux  :D (ok c'est pas si vieux pour un livre, mais en SF ça peut se sentir énormément... )

J'ai pas envie de trop en dire, mais j'ai vraiment aimé la lecture, c'est... étonnant, et renversant xD On en découvre plus sur cet étrange monde, et sur cette cité qui ne cesse d'avancer, au fur et à mesure de la lecture. La force de ce livre est vraiment dans le monde étrange inventé par Christopher Priest, et la manière dont on le découvre. Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais ne sont pas énervants non plus, c'est juste comme il faut. Le fonctionnement de la ville (et ses évolutions) est également super intéressant.

Ca frôle la hardSF à certains moments, quand on obtient quelques explications sur le pourquoi du comment de ce monde, mais sans que ça annihile le reste, et pour ceux que ces explications perdraient, je ne pense pas que ce soit trop grave et ce n'est pas trop long. Je pense que c'est un livre à expérimenter, un peu comme Stalker des Strougatski : c'est une expérience qui vaut le coup d'être faite, pas du tout désagréable à lire.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 16 requêtes.