Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:47:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]

Auteur Sujet: Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]  (Lu 78554 fois)

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #60 le: 09 avril 2018 à 17:26:25 »
Du coup... est-ce qu'on pourrait pas tout simplement lancer le fil pour appeler une équipe pour le prochain numéro ?

Du coup, je pense qu'on en est là ? Quelqu'un pour le lancer ?  :)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #61 le: 09 avril 2018 à 19:08:33 »
Moi je pense que la personne qui lance le fil devrait déjà  être quelqu'un qui est super motivé pour faire partie de l'équipe, et pas juste "si y a besoin". Comme ça on est sûrs  :noange:

(Ça peut sonner comme du troll mais c'est sincère en fait)
Toute ma peau est maladésir.

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #62 le: 12 avril 2018 à 10:36:00 »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #63 le: 11 février 2019 à 09:37:42 »
Pitet que le Mammouth a simplement besoin de se prendre quelques vacances pour mieux renaître de ses cendres ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #64 le: 11 février 2019 à 13:11:38 »
[...] au fait on en avait parlé il y a un an dans la discussion de que faire du Mammouth [...]

Pitet que le Mammouth a simplement besoin de se prendre quelques vacances pour mieux renaître de ses cendres ?

Oui, je crois que ça retombe un peu au même point qu'après le dernier Mout (n°10), avec cette question de la motivation, et du projet de la revue. Ça me donne l'impression qu'il y a quelque chose de non réglé là-derrière, ce problème de motivation des troupes qui revient sur le tapis sans cesse. Pour ce qui est de faire une pause, certes, mais est-ce que ça suffira, voire même qu'est-ce que ça apportera ? En fait, il manque un diagnostic, là derrière, à savoir c'est quoi la cause. Si c'est que la revue ne colle plus avec les attentes, là la pause n'y fera rien, seul un nouveau projet sur des bases renouvellées pourrait redynamiser le tout. Après, la pause peut servir à cette discussion, pour que le phénix renaisse de ses cendres... Mais bon, pour moi une revue doit entrer en "résonance" avec son public, et peut-être que là à ce stade, ce n'est plus assez le cas ?

Pour ma part, je trouve ce type de projet collectif toujours intéressant, mais je dois avouer que c'est aussi le dynamisme du projet qui est attrayant, et à l'opposé un manque de dynamisme fait un effet cercle vicieux, ça démotive les troupes. Pour la question que tu as l'air de soulever, Ben (mais ai-je bien compris ?), la présence sur les réseaux sociaux, et la pub, c'est assez emblématique de l'ambivalence que je ressens dans cette revue. Un peu comme quelqu'un qui écrit un peu pour lui-même, un peu pour un public, et ne sais pas trop où son cœur penche. Etherval est une revue qui a fait pleinement le choix d'une certaine forme de professionnalisation, c'est une façon de motiver, ici je trouve qu'aucun choix ne se dégage vraiment clairement, projet amateur entre-nous basé sur les liens et l'échange ++ entre les membres (l'ambiance quoi, etc), où plus tourné vers l'extérieur ? Comme une sorte d'entre deux, ou on veut toucher un public, mais d'un autre côté on veut que ça reste juste un truc sympa "entre nous", et on est ni vraiment dans l'un, ni vraiment dans l'autre. Bon, après, c'est mon impression, peut-être que ça ne colle pas du tout avec d'autres regards, je ne sais pas. J'avoue honnêtement que la vidéo que j'avais faite (le film d'animation), c'était pour moi avant tout un moyen de promotion sur les réseaux sociaux (et orientée vers l'extérieur donc). Et typiquement, il avait été question lors de la dernière discussion dont fait référence Ben sur ce sujet, de scinder en deux branches le 'chameau immortel' du 'mammouth éclairé', et d'avoir une revue à l'ambiance sympa, un entre-potes un peu en mode délire, et une revue plus "sérieuse", tournée vers un public plus large. Je trouve ça terriblement révélateur, car aujourd'hui, on a une revue qui se trouve le cul entre deux chaises, je crois, et ne sais pas si elle veut être du premier ou du second... Enfin, moi je crois qu'un projet qui reste dans le flou comme ça, qui ne tranche pas mieux, qui ne se définit pas avec plus de précision, prend le risque de tomber dans un certain marasme au bout du compte. Peut-être faudrait-il en tirer des conclusions, et rouvrir le fil poussiéreux sur l'avenir du mammouth? Parce qu'il semble toujours autant d'actualité, comme si rien n'avait été vraiment réglé depuis sa création après le n°10... Et du coup, je trouve aussi une bonne idée pour la pause, si ça sert à ça  ;)

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27727.0.html

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #65 le: 11 février 2019 à 13:28:45 »
Hey,

Un point de vue d'un ex-membre de l'équipe édito des Mouth 11 et 12 : j'ai l'impression de répéter des trucs déjà dits, mais :

- l'AT marche très bien et on a énormément de participations extérieures (presque trop  :D)
- La phase de commentaires et d'échanges me semble aussi bien fonctionner et être en majorité très appréciée
- Petit hic : la revue sous sa forme finale. Après tant de temps passé à lire/commenter les textes, ils ne sont plus complètement ''inédits'', ce qui réduit le lectorat du Mout fini, je crois. Mais en même temps, pas de raison de faire un AT s'il n'y a pas de publi.
- L'impression du Mout a peut-être redonné un ''coup de fouet'' au pachyderne (dommage que ça se soit concrétisé un peu tard). Si ça se poursuit pour les éditions futures, ça pourrait être un vrai plus !

- L'équipe édito : là se trouve le ''vrai problème'' : il y a un gros chevauchement des équipes, d'une édition à l'autre. Les Mout 11 et 12 ont été enchaînés ''sans pause'' et oui, il y a un petit essouflement des troupes en interne, parce que même si le projet est motivant, c'est dur d'y consacrer du temps et de la motivation pendant si longtemps.

Citer
Pour ma part, je trouve ce type de projet collectif toujours intéressant, mais je dois avouer que c'est aussi le dynamisme du projet qui est attrayant, et à l'opposé un manque de dynamisme fait un effet cercle vicieux, ça démotive les troupes.
Carrément ! Et c'est là que je trouve important que les ''vieux'' mammoutheurs qui ont besoin de faire une pause ne plombent pas la bête en partant. Elle tient toujours debout et vraiment, le principe de l'AT anonyme avec échange avec les lecteurs pendant la phase de sélection est un truc unique à ma connaissance et vraiment très chouette.
Citer
J'avoue honnêtement que la vidéo que j'avais faite (le film d'animation), c'était pour moi avant tout un moyen de promotion sur les réseaux sociaux (et orientée vers l'extérieur donc).
 
Oui ! Alors euh, pour être honnêtes, il y a eu un peu de pataugeage dans la semoule au niveau du calendrier sur la fin et puis on est un paque à être des billes en réseau sociaux dans l'équipe édito n°12  :-[. Mais, ton film existe toujours, la revue aussi et on a quelques exemplaires papiers en rab, donc je pense qu'il n'est pas trop tard pour la diffuser encore !

Donc, euh, en synthèse, je crois que le ''souci'' du moment, c'est de laisser les troupes se reposer un peu pour avoir une équipe Édito nouvelle qui émerge + une équipe de fab, avec une personne ''suppléante'' pour la fabrication, puisque c'est là que ça a coincé pour les deux derniers mout. Mais, toi, membre qui me lit, si tu as envie de reprendre le mammouth ou de suggérer des modifs, lance-toi ! C'est un truc collectif (à mon sens) donc, il appartient à ceux qui le reprennent. :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #66 le: 11 février 2019 à 13:31:36 »
Je suis d'accord avec certaines choses que tu écris, Erwan, moins avec d'autres. Effectivement, la discussion après le n°10 était là sans vrai diagnostic, du fait de la moindre motivation de quelques uns. Si la question est restée en suspend, c'est aussi parce qu'il y avait une équipe motivée (et probablement un peu plus de communication sur la recherche d'équipe aussi, alors que là ça s'est concentré sur la parution papier du 11)

Après l'idée c'était aussi que le Mammouth continuait tant qu'il y avait du monde. S'il n'y en a plus, effectivement soit ça s'arrête, soit ça revivra un jour que quelqu'un voudra le réssuciter, soit on fait autre chose.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #67 le: 11 février 2019 à 13:48:12 »
OK, si je comprends bien, l'idée serait de ne plus se fixer forcément un rythme biannuel pour la revue, de fait, mais plutôt à la demande, s'il y a assez de motivés. Je disais cela, parce qu'actuellement, un mois après le lancement de l'appel à équipe, il y a quatre personnes déclarées sur le fil... Après, Cyamme, il est évident qu'il y a des choses qui fonctionnent bien dans la revue (sinon il vaudrait mieux l'arrêter tout de suite  :mrgreen:), mais il me semblait qu'il y avait aussi des problèmes récurrents. Après, le fait de sortir de la contrainte d'une publication biannuelle régulière pourrait peut-être régler une part du problème, mais j'avoue que je n'y crois pas trop  :/

En effet, pour moi, si la revue peine à trouver son public, notamment son équipe interne pour commencer, c'est que le projet peine à faire son nid. La solution de faire la revue que s'il y a du monde, n'est-ce pas une façon de fait de la laisser mourir à petit feu ? Un scénario probable est que la revue soit de moins en moins fréquente, jusqu'au jour où personne ne relancera le vieux pachyderme trop usé... N'est-ce pas un peu la voie qui est prise déjà ? Un projet, ça vit et ça pousse, ou ça meurt, je me questionne juste pour savoir dans quel cas on est, là ?

EDDIT : mince, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt rebasculer les derniers posts sur le fil "quid du mammouth" de Ben.G, pour ne pas polluer le fil de recrutement... Je laisse la modération juger.
« Modifié: 11 février 2019 à 13:54:04 par Erwan »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #68 le: 11 février 2019 à 13:51:16 »
(je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis Erwan, que ce statut flou éparpille aussi ^^ )


(Cyamme tu confonds le 12 et le 11 haha, on vient de finir le 11 !)



Mais euh, oui, y'a plein de trucs qui fonctionnent bien, la revue fonctionne bien dans sa finalité (et pourrait très certainement fonctionner encore plus si on y allait à fonde en vérité). Re-mais euh, on n'a pas enchainé du tout les équipes 10 & 11, au contraire on a fait une pause de plusieurs mois pour avoir cette discussion (à laquelle effectivement des gens étaient motivés pour lancer directement), bref, 2018 c'est la première année où ne sort qu'un seul Mammouth, et là l'équipe se "repose" comme tu dis ^^ C'est significatif un peu aussi...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #69 le: 11 février 2019 à 14:11:57 »
Je m'y connais pas vraiment en mammoutheries, mais j'ai l'impression que la revue est animée de deux forces principales : la volonté de montrer de beaux textes et la volonté de montrer un bel objet fini. Et j'ai l'impression que ces deux volontés ne sont pas toujours équilibrées, et qu'une fois lancée le travail plus spécifiquement édito-fabricatoire, la jauge de motivation baisse pas mal. Mais c'est peut-être juste que le boulot est alors beaucoup moins public, donc le membre lambda s'en rend moins compte ?
Il faudrait peut-être réfléchir à écrire un sondage un peu poussé sur le sujet ? pour se rendre compte de ce qu'il faudrait éventuellement changer. Pour voir ce qui enthousiasme le plus les membres dans la revue, ce qui les laisse indifférents...

En fait je dis ça parce qu'en y réfléchissant, je crois bien que la partie AT m'enthousiasme personnellement beaucoup plus. Le fait d'avoir un bel objet éditorial dans les mains à la fin du processus... me laisse complètement froid. Du coup, je me demande si c'est une perception hyper isolée ou si certains la partagent, et si on peut expliquer en partie de cette façon le fait qu'on peine à trouver des gens motivés pour tafer sur la partie édito...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Le Mammouth 12 cherche équipe
« Réponse #70 le: 11 février 2019 à 16:27:42 »
Si y a Exta et WEG, j'en suis aussi, forcément !

Cela dit, relancer la discussion et faire un sondage sur ce qui est apprécié dans le Mout me semble une super idée. On pourrait demander l'avis des membres sur les différentes rubriques habituelles et aussi sur la partie esthétique de la revue.

Sinon, concernant la face cachée de l'équipe édito, on pourrait faire une synthèse des trucs super chouettes que l'on partage et des petites difficultés qui ont déjà été rencontrées (j'ai participé à plusieurs Mouth, on n'a jamais été en grosse galère, le plus souvent, ce qui n'est pas simple, c'est tout simplement de tenir le planning... comme dans tout projet je crois  :mrgreen: ; bref, je plussoie cyamme).
« Modifié: 11 février 2019 à 16:32:11 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Sondage mammouthien ?
« Réponse #71 le: 06 avril 2019 à 12:27:04 »
Le moment se prête peut-être bien à la réalisation d'un petit sondage associée d'une réflexion ?  :)

L'appel à équipe est lancé depuis début janvier, est-ce que l'équipe actuelle (partielle, donc) a déjà réfléchi sur la suite ?

Sinon, moi je me demandais si on pouvait avoir les stats de téléchargements du dernier Mammouth ? C'est pas super comme indicateur, mais ça donne une idée de la diffusion... Après pour la question du sondage, l'idée m'a l'air sympa, mais qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme type de question ? C'est un peu comme le grand débat national, la question c'est pas tant que les gens s'expriment, faut pouvoir en faire quelque chose après  :mrgreen:

Ou alors, on laisse le pachyderme fatigué se reposer encore un peu, c'est possible aussi. Des gens ont des avis sur la question ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #72 le: 06 avril 2019 à 13:38:13 »
malheureusement non, pas de stats de téléchargement. On a juste le nombre d'exemplaires papier.

Encouragements enthousiastes pour la future équipe !

Édit: j'avais écrit des bêtises au début parce que j'étais pas réveillée.
« Modifié: 06 avril 2019 à 14:01:15 par cyamme »

Verasoie

  • Invité
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #73 le: 02 juillet 2019 à 22:17:58 »
Coucou  :mrgreen:

Ce fil c'est un vachement gros morceau mais en même temps je trouvais vraiment cool l'idée de départ, de mettre les choses à plat pour voir comment évoluait le Mammouth, du coup, un peu plus d'un an après la bataille, je ramène mes sabots !


Je trouve que l'idée d'un sondage (proposé à tout le forum, genre un google form en tête de page d'accueil) associé à un temps de réflexion (mené par l'équipe édito, parce que, ça a été souligné, c'est vachement intéressant que chaque équipe édito s'approprie le projet et mette sa propre patte, et surtout c'est bien + motivant, dans notre cas d'éditos tournants, de ne pas être bridé par un cahier des charges trop important) est ce qui ressort, non ? Du coup j'y réfléchissais et voilà comment je le voyais :



Citer
Salut à toi, membre du MdE et/ou lisant du Mammouth éclairé !
L'équipe édito du 12e numéro recueille les avis et opinions sur ce projet qui nous tient à coeur...
Pour tâter le terrain, on te propose de noter toutes ces affirmations : 1- Pas du tout d'accord, 2- Pas vraiment d'accord, 3- Plutôt d'accord, 4- Complètement d'accord.

Sur le contenu : dans le prochain numéro, je veux...
- Un édito
- Des textes courts (- de 1500 mots)
- Des textes longs (1500 à 3000 mots)
- Des poèmes
- Un coup de coeur issu du forum
- Une suggestion de roman à lire
- Une suggestion de lecture, mais pas forcément un roman
- Un truc sur la lecture, peu importe quoi
- Des jeux
- Des surprises
- Des illustrations

Sur la longueur :
- 60 pages, c'est cool.

Sur les projets :
- J'aime l'idée que les Mammouths soient imprimés !
- Je veux avoir le Mammouth imprimé pour moi
- Je veux avoir le Mammouth imprimé pour le diffuser autour de moi
- J'aimerais bien qu'on réfléchisse à une diffusion qui ne repose pas sur l'impression
- Tant qu'à l'imprimer, j'ai envie d'aller plus loin (association, ISBN, partenariats avec des bibliothèques, ...)

Sur l'aspect interne-externe au forum :
- Les gens qui lisent le Mammouth doivent être tentés de s'inscrire sur le MdE
- Le Mammouth doit pouvoir être lu par des gens que le forum n'intéresse pas du tout
- Plus le Mammouth attire de participants extérieurs, et mieux c'est
- Si le Mammouth n'est lu que par des gens du forum, ça ne sert à rien de faire un Mammouth



Vous voyez quelque chose à ajouter ? Quelqu'un s'oppose catégoriquement à l'idée ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #74 le: 02 juillet 2019 à 22:37:02 »
Ca me parait être COOL comme sondage oui !! rien à ajouter ou enlever pour ma part, si ça peut aiguiller le projet carrément
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.