Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:02:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]

Auteur Sujet: Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]  (Lu 78556 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #30 le: 02 avril 2018 à 12:30:22 »
yop

je voudrais juste revenir sur la question de "qui lit?" à laquelle je vois pas mal de réponse en "j'avoue que je lis que cette rubrique ou celle ci ou celle là".
à mon sens c'est normal et évident, et je crois que ça n'a pas de sens de chercher des gens qui liraient le mammouth en entier. C'est une revue, et le principe des revues/magasine (toujours à mon sens) c'est d'être picorée, lire une rubrique, une autre fois une autre, là ceci, là cela, et probablement jamais l'intégralité exhaustive. Ce qui n'empêche pas d'avoir pris plaisir à grapiller dans ce mammouth. Ici, on a en + la particularité de participer à la sélection des textes, ce qui fait qu'on est nombreux à les avoir lu avant et à ne pas les relire, mais à aller voir les illus qui ont été faites pour, à découvrir leurs auteurs. Pour ma part je serais frustrée de ne pas avoir la revue suite aux textes choisis même si je les ai lu, parce que je vais voir ce que je viens de dire avant, que ça leur donne une autre dimension (même si dans le dernier Mout l'absence d'illu propres à chaque textes a rendu cela moins cool).
(petite parenthèse supplémentaire, on a parlé dans l'antre de pourquoi pas à l'avenir mettre quelques mots sur les auteurs des textes, ça ferait un truc qui ajouterait de l'intérêt peut-être du coup)

mais bref, tout ça pour dire que pour moi un lecteur du Mout, ce n'est pas quelqu'un qui a tout lu de A à Z mais déjà quelqu'un qui a lu ne serait-ce que 2 articles.

Et j'aime bien la vision de Sunday qui rappelle que l'intérêt n'est pas que dans le fait d'être bcp lu après mais aussi dans tout ce qu'elle a cité, je trouve ça très juste !

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #31 le: 02 avril 2018 à 12:49:43 »
Je suis d'accord avec Milla et Sunday et Mil (et plein de monde, je vais pas faire la liste entière ^^). Je voulais juste noter que même si c'est pas diffuse publiquement ni comptabilise, a chaque édition, il y a des participants externes qui envoient des messages super gentils en disant que l’expérience a été super et qu'ils ont beaucoup aime participe a cette AT, même si leur texte a pas ete accepte. Il y a aussi au moins une personne qui indiquait qu'elle comptait faire la promo du mammouth sur son blog (même si je suis pas sur que ça ait un impact énorme ^^). Bref, il y a un certain enthousiasme extérieur.

Ok pour l'AT participatif et la phase de commentaire qui sont super dynamiques et pour moi, c'est pas si grave si le Mout n'est qu'un prétexte pour tout ça.

Pour le reste de la revue, je la feuillette, je lis rarement les jeux, je l'avoue (tout depend de leur forme).

Et aussi, ce débat sur l'avenir du Mout a déjà eu lieu il y a quelques numéros et ce sont un peu toujours les mêmes points qui ressortent, j'ai l'impression, du coup, j'ai envie de dire, vive Mil et Sunnday :

Citation de: Attention, fausse citation, Milora, additionnée de Sunday
A) est-ce que j'ai envie de lire le Mouth à l'avenir ?
B) est-ce que j'ai envie de faire partie de l'équipe du Mouth à l'avenir ?
C) Pourquoi le Mout ?

A) oui, pourquoi pas, c'est surtout du feuilletage et parfois j'accroche et je lis tout
B) pourquoi pas (bis), selon la forme qu'il prendra et la liste des participants (car pour moi, c'est avant tout un projet humain et commun, donc l'entente avec les autres membres est primordiale !)
C) Pour l’énergie qu'il apporte, l'ouverture sur l’extérieur et le cote hum, fédérateur ?, de l'AT et la phase de commentaires anonymes qui suit (c'est quand même vachement cool ce principe, vous avez été géniaux, premières équipes du Mout en posant ces règles !  :)).

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #32 le: 02 avril 2018 à 14:30:11 »
Pour ma part, d'un point de vue « extérieur » dans le sens où je n'ai pas participé à la conception de la revue, je dirais que le besoin est à peu près le suivant :
  • pas trop de contraintes
  • pas trop de contraintes
  • le moins de contraintes possibles

:D Dans ce cas-là, pas de panique, il existe de nombreuses publications locales très peu contraignantes qui offrent un paysage assez large des différentes activités d'une région (appelons cela la « Commune du MDE »), ce sont des publications très peu contraignantes et qui pourtant sont lues par les habitants des environs.

Dans un cadre très libre, vous n'allez pas nécessairement avoir besoin d'une éthique professionnelle, les lectrices & lecteurs attendent un peu plus quelque chose qui soit à l'image du Monde de l'Écriture que quelque chose qui soit à l'image du marché du livre.

Je peux vous apporter quelques astuces qui pourraient vous être utiles, et puis un ou deux conseils.

1) Une mailing list.

Vous pouvez constituer une mailing list très simple (c'est un service peu coûteux) et vous proposez aux personnes qui le souhaitent de s'abonner et de recevoir un mail les avertissant de la sortie du Mouth, des nouveautés de la revue, de son avancée ou de ses activités. Cela permet à des membres qui ne sont pas connectés quotidiennement de se mettre au courant de ce qu'il se fait dans l'équipe du fameux Mammouth.

2) Quelques News.

Pour apporter à de nouvelles lectrices & lecteurs le désir d'ouvrir la revue, vous pouvez apporter une incartade très légère dans les premières pages, un court résumé avec les dernières activités collectives qui se sont faites dans le mois (lectures audio, Blind Text, Hiver 18, etc.), cela peut attiser la curiosité de certaines & certains et apporter un regain d'intérêt pour la revue. On se dit : « Tiens, en ouvrant le dernier Mammouth Éclairé, je profiterai d'une petite introduction sur toutes les activités qu'il y a eues sur le Monde de l'Écriture ces derniers mois, et j'aurai accès à quelques textes sélectionnés spécialement !! »

3) Deux versions de la revue.

Pour éviter des coûts trop élevés, vous pouvez offrir une version numérique enrichie (avec tous les contenus habituels), et une version amaigrie papier. Vous indiquez sur la version papier qu'une version numérique enrichie est à retrouver sur le Monde de l'Écriture, et cela peut servir comme un prospectus à toucher quelques lecteurs qui trouveraient cela par hasard sur le comptoir d'une gentille librairie.

4) La vie des participantes & participants.

Une valeur ajoutée peut être d'apporter un retour d'un ou plusieurs auteurs ayant été sélectionnés et expliquant leur démarche, s'il ou elle est présente sur le Monde de l'Écriture ou non depuis un certain temps, sur ce qui l'a amenée à proposer son texte à la lecture, sur ce qui l'encourage à s'intéresser au Mammouth, etc. Il ne s'agit pas vraiment de faire l'interview d'une grande star de la plume, mais plutôt de raconter comment une ou un auteur a vécu son parcours à proposer un texte à la publication.

Voilà en gros pour quelques pistes de transformation, je trouve effectivement que si la grande majorité de l'équipe du Mammouth souhaite s'imposer le moins de contraintes possibles, le mieux encore est de cibler en priorité les habitués du Monde de l'Écriture avant de toucher éventuellement de nouvelles curieuses, ou de nouveaux curieux...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #33 le: 02 avril 2018 à 16:11:19 »
Vous parlez sans cesse de savoir pour QUI est-ce qu'on le fait. Mais la question c'est pas plutôt "pourquoi ?".
À mon sens, c'est pareil, les deux questions. Si la réponse à "pour QUI on le fait ?", on répond "juste pour nous (forum)" voire "juste pour nous (l'équipe qui le fait et qui passe un bon moment)", ça répond aux deux questions ^^

Citation de: Sunday
le Mammouth n'est-il pas aussi un moyen pour tout ceux qui y participent d'apprendre à se connaitre, de s'amuser, de s'impliquer dans un projet sur un + ou - long terme (comme l'écriture d'un roman tiens), de se rendre compte aussi de ce qui se passe dans une rédaction d'un magazine.
. Totalement. Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt que c'est de réaliser le webzine juste pour lui-même, juste pour les gens qui le font, qui du coup s'investissent dans un truc, se connaissent, ont une voie d'expression, s'enthousiasment pour des idées, s'amusent, etc.
D'où la 2e question que je proposais : êtes-vous motivés à faire un Mammouth ? (i.e. est-ce que ça vous amuse)

Citation de: Alan
1) Une mailing list.

Vous pouvez constituer une mailing list très simple (c'est un service peu coûteux) et vous proposez aux personnes qui le souhaitent de s'abonner et de recevoir un mail les avertissant de la sortie du Mouth, des nouveautés de la revue, de son avancée ou de ses activités. Cela permet à des membres qui ne sont pas connectés quotidiennement de se mettre au courant de ce qu'il se fait dans l'équipe du fameux Mammouth.
Je trouve que c'est une super idée !  :) :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #34 le: 02 avril 2018 à 16:45:54 »
Citation de: Alan
Vous pouvez constituer une mailing list très simple (c'est un service peu coûteux)
Ça ne coute même rien, étant donné que les admins ont accès à la liste es adresses via l'inscription. Et qu'ils peuvent le faire via la console.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #35 le: 02 avril 2018 à 17:04:51 »
Citation de: Alan
Vous pouvez constituer une mailing list très simple (c'est un service peu coûteux)
Ça ne coute même rien, étant donné que les admins ont accès à la liste es adresses via l'inscription. Et qu'ils peuvent le faire via la console.

Non, Dieter, ça, ce n'est pas possible.

Je préfère alerter à l'avance qu'une newsletter, il vaut mieux qu'elle soit réservée à des membres qui s'abonnent volontairement et non qu'elle soit soumise nécessairement à tous les inscrits.

Il n'était pas inscrit dans les conditions générales d'inscription une case à cocher du type "voulez-vous recevoir des informations issues de l'équipe du Mammouth Éclairé", il serait donc malvenu d'utiliser les données personnelles des membres à leur insu.
« Modifié: 02 avril 2018 à 17:27:36 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #36 le: 02 avril 2018 à 18:24:51 »
Citer
1) Une mailing list.

Vous pouvez constituer une mailing list très simple (c'est un service peu coûteux) et vous proposez aux personnes qui le souhaitent de s'abonner et de recevoir un mail les avertissant de la sortie du Mouth, des nouveautés de la revue, de son avancée ou de ses activités. Cela permet à des membres qui ne sont pas connectés quotidiennement de se mettre au courant de ce qu'il se fait dans l'équipe du fameux Mammouth.
ouaip, bonne idée :)

Je suis d'accord aussi avec l'idée que l'intérêt de produire le Mouth est en grande partie : l'AT collaboratif + le travail d'équipe. (et je ne redis pas que j'aimerais une version papier.. hein ? ah oui, je l'ai redit ^^)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #37 le: 02 avril 2018 à 19:57:31 »
Je suis entièrement d'accord avec Alan (wouhou, c'est Pâques, il pleut du chocolat !). C'est super chouette comme idée la mailing liste, mais pour les gens (du forum ou non) qui s'adonnent volontairement, sinon, c'est du spam.


Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #38 le: 03 avril 2018 à 14:13:47 »
J'ai pas tout lu... Mais je tique sur le fait que le nombre de pages soit vu comme un "obstacle". Franchement, les textes, ce n'est pas eux les plus long à mettre en page techniquement. C'est plus la recherche par rapport aux rubriques autres. J'ai bossé quinze ans dans la presse comme maquettiste et je peux vous dire qu'il est plus rapide de mettre en page 4 articles de 8 pages que 8 articles de 4 pages.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #39 le: 03 avril 2018 à 14:20:03 »
La longueur n'est pas remise en question par rapport au temps de maquettage, mais par rapport à la masse pour le lecteur : ça fait un peu "indigeste" à l'avance de voir 100 pages peut-être.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #40 le: 03 avril 2018 à 14:21:30 »
La longueur n'est pas remise en question par rapport au temps de maquettage, mais par rapport à la masse pour le lecteur : ça fait un peu "indigeste" à l'avance de voir 100 pages peut-être.
C'est bien ce que je voulais dire ^^ sinon je suis d'accord avec toi, les textes sont assez simple à mettre en page au final, le plus simple même.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #41 le: 03 avril 2018 à 14:26:35 »
Et une revue beaucoup plus petite à déjà été envisagée ?
Genre une mensuelle mais genre pas plus de 10 pages ?

Avec un voir deux textes dans la revue ?

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #42 le: 03 avril 2018 à 14:30:06 »
oui, pardon Ben G, j'ai cliqué sur envoyer sans lire la réponse que ça me signalait parce que je voulais juste répondre à vinz en deux secondes, mais en fait on disait la même chose  ><

@sunday, je pense que réduire la longueur ne réduit pas forcément le temps de préparation nécessaire. Là il s’agirait peut-être juste de garder moins de textes sur la sélection par exemple. Quant à faire du mensuel, il me semble que ça demanderait un investissement et une réactivité pas adaptés avec les énergies du forum qui peuvent s'étirer mais ne sont pas dispo en intense et permanent, vu que c'est du bénévolat avec des vies parfois chargées à côté (je suis pas sûre d'être claire dans ma formulation :\?)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #43 le: 03 avril 2018 à 14:31:40 »
Réduire le nombre de texte ne réduira pas le nombre de textes proposés... Donc c'est pas là qu'on gagnerai forcément du temps
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Re : Quid du Mammouth ? [Revue du MdE]
« Réponse #44 le: 03 avril 2018 à 14:34:09 »
@sunday, je pense que réduire la longueur ne réduit pas forcément le temps de préparation nécessaire. Là il s’agirait peut-être juste de garder moins de textes sur la sélection par exemple. Quant à faire du mensuel, il me semble que ça demanderait un investissement et une réactivité pas adaptés avec les énergies du forum qui peuvent s'étirer mais ne sont pas dispo en intense et permanent, vu que c'est du bénévolat avec des vies parfois chargées à côté (je suis pas sûre d'être claire dans ma formulation :\?)

En fait c'était plutôt une idée sur le long terme que j'envisageais. Préparer une revue de 100 pages ou 10 revues de 10 pages, au final pour ma part, ça revient au même. Du coup ce que j'imaginais, c'était surtout faire 2 AT par an et tous les mois selectionner un texte qui corresponde à l'AT en question.
6 mois pour un AT, 6 mois pour l'autre. La préparation serait la même côté redac/choix etc. Sauf que le travail fourni serait plus éparpillés en terme de temps. Je ne sais pas si je m'explique très très bien

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.