Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 21:38:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Poster un texte de façon anonyme

Auteur Sujet: Poster un texte de façon anonyme  (Lu 49824 fois)

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #45 le: 22 mai 2018 à 22:17:18 »
Mai qui a parlé de texte qui passent mieux ou sont plus appréciés ? Ça n'a jamais été la question Olik. Moi je te parle d'obtenir des avis 100% objectifs, ce qui n'est pas possible dès lors que tu identifies un pseudo. Il n'est pas question d'obtenir des commentaires plus sympas ou plus nombreux, juste des commentaires plus objectifs.

Là encore, c'est du réchauffé des 3 dernières pages, je t'invite vivement à les lire.  ;)

Je pourrai t'inviter aussi à relire le sujet de départ ;)

Si ton objection est de nature générale, l'objectivité tu ne l'auras jamais : si tu n'indiques pas ton sexe, chacun va remplir le blanc à sa façon. Tu auras un regard différent de ceux qui lisent de façon conditionnée par le genre s'ils te considèrent mâle, mais pas plus objectif.  S'ils étaient capables d'une telle objectivité, ils ne conditionnerait pas leur avis sur le genre.
C'est bien pour cela que cela ne relève pas de l'anonymat à mon sens, mais bel et bien de l'expression. Il te faut t'exprimer sans la crainte de ce manque d'objectivité.

Si ton objection est parce que chacun est trop connu ici et que cela peut influencer le jugement, cela tient mieux la route, de façon superficielle (voir plus loin).
J'aurai tendance à dire que c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire rester dans le confort d'un forum familier, tout en ayant les avantages de ne pas y être reconnu. Ce n'est pas impossible, mais au final on en revient à la même chose parce qu'une fois anonymisée, tu seras ta propre contrainte : penses-tu faire abstraction de ta connaissance des autres en lisant leur commentaire ? De ta propre personnalité en répondant ? L'objectivité c'est dire les faits, sans exprimer de jugement, de sentiments.
On peut y ajouter ce que je disais dans le paragraphe précédent, c'est que tu n'auras certes plus le filtre que les autres ont à cause de leur vision sur toi, mais tu ne couperas pas à leur vision certes plus standardisée mais toute aussi empreinte de non objectivité.
On en revient à la question de se sentir libre dans son expression, pas de la déguiser à cause du regard alors supposé plus objectif des autres.

De plus, ce qu'on peut attendre d'un forum d'échanges c'est de discuter entre personnes, pas entre personnes et avatar.
« Modifié: 22 mai 2018 à 22:20:13 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #46 le: 22 mai 2018 à 22:22:26 »
Vraiment Olik, relis ce fil, tout ce que tu soulèves là a déjà été traité  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #47 le: 22 mai 2018 à 22:30:31 »
Vraiment Olik, relis ce fil, tout ce que tu soulèves là a déjà été traité  ;)

Je dois avoir des lunettes filtrantes parce qu'après avoir lu et relu, je ne constate pas qu'on y ait abordé le problème sous le même angle.
Peut-être aurais-tu l'amabilité de me mettre le nez sur mes erreurs ?
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #48 le: 22 mai 2018 à 22:43:15 »
Bon alors très vite fait, parce que j'ai plus vraiment la patience d'avoir à nouveau ce débat sachant que c'était pas du tout pour ça que je remontais ce fil :

> il n'a jamais été question de poster TOUT mes/nos textes en anonymes, uniquement de répondre à un besoin ponctuel.
> L'objectivité totale n'existe pas, je le sais bien  ::) et je parlais de mon statut de femme uniquement pour l'exemple. Il peut exister des milliers de raisons de vouloir poster un texte anonymement, les lecteurs ne vont pas forcément remplir un blanc dont ils ignorent l'existence. En ça, ils seront plus objectifs.
> Il n'a jamais été question d'une "crainte" de manque de subjectivité et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu persistes à penser que ça relève d'une peur. Ça relève d'une envie. Pour moi en tout cas.

Citer
tout en ayant les avantages de ne pas y être reconnu.
Tu vois qu'on est d'accord, ça a des avantages l'anonymat  ;). Quand au reste (le beurre, l'argent du beurre, tout ça...), ce serait pertinent s'il était question de systématiser le processus, mais puisqu'il est question d'un texte de temps en temps (et pas que pour moi, pour quiconque le souhait), ça me semble être un argument sans fondement.

Pour finir et parce que cette ré-ré-ré-explication me fatigue, si toutefois ce compte anonyme vois le jour Olik, rien ne t'obligera à l'utiliser ni à lire et commenter ce qui sera poster avec. ;)

A bon entendeur...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #49 le: 22 mai 2018 à 22:56:20 »


A bon entendeur...

Au vu des extrait que tu as choisi, je dirais que tu n'as pas lu ou pas compris mon objection principale parce que ce n'est pas du tout ça.

Pour finir et parce que cette discussion qui n'en est pas une me fatigue, je suis soulagé de ne pas entendre une ré-ré-ré-explication hors de sujet.

A bon entendeur...
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #50 le: 22 mai 2018 à 23:16:52 »
En fait, de mémoire, il était surtout sujet de pouvoir poster des textes sans que ça n'alerte la population pour rien.

Une personne dépressive qui va poster un texte sur le suicide par exemple va très vite être submergé de commentaires personnels puisque les gens vont s'imaginer que cette personne à travers son texte lance un appel au secours.

Le but de l'anonymat ici c'est de pouvoir poster un texte sans que notre "particularité" soit inclue dans le "jugement" du texte.

En fait l'idée c'est de pouvoir poster des textes sans que les gens qui nous connaissent bien pensent tout de suite qu'il s'agit de quelque chose d'autobiographique et que selon le sujet ça puisse les inquiéter quand il ne s'agit en fait que de fiction.

Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer correctement le truc.

Pour ma part, je n'utiliserais pas ce compte anonyme j'imagine mais je comprend ceux qui ont envie d'avoir un regard neuf sur leurs textes sans que leur personnalité/vie/histoire/maladies/pathologies/etc entrent en compte dans les commentaires.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #51 le: 23 mai 2018 à 09:18:15 »
Je fais un vilain double-poste, mais c'est toujours dans les tuyaux ou....?
Yep, la modération est en train d'essayer de construire un cadre pour ce projet.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #52 le: 23 mai 2018 à 12:14:16 »
Citer
Yep, la modération est en train d'essayer de construire un cadre pour ce projet.
Cool :) merci.
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #53 le: 23 mai 2018 à 12:27:23 »
Bonjour, j'ai tout lu depuis hier, je suis pour un tel projet. Je rejoins l'avis de Sunday dernier message.

Je ne peux pas dire si je l'utiliserai ou non, on ne sait jamais ce qui nous attend demain. Bon exutoire pour qui a besoin de parler sans qu'on puisse ensuite le lui reprocher ou avoir un trop-plein d'empathie.

Partante également pour donner un coup de main si nécessaire.

 :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #54 le: 23 mai 2018 à 21:28:53 »
Oui ça peut être le rôle de l'exutoire mais j'insiste ( :-[ ) comme le disait Chouc sur les autres rôles possibles. Le but est pas de le réserver uniquement aux catharsis anonymes...  ::) Ca peut être vraiment utile de bénéficier d'un regard neutre.
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #55 le: 23 mai 2018 à 21:39:19 »
Perso je le vois tout l'inverse d'un exutoire, ca serait dommage, vraiment, que ca serve à ça, mais plus comme une confrontation "neuve" par rapport à son style. Je pense qu'on prend l'habitude de savoir ce qu'on va lire quand on clique sur le texte de quelqu'un qu'on connait, et même de l'autre côté, on se demande parfois si c'est encore neutre comme avis


bref disons que ca fera un chapeau surprise  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #56 le: 23 mai 2018 à 21:43:31 »
Pour ma part, je pense qu'on s'en fout un peu de savoir qui l'utilisera et pour quelle(s) raison(s), ça ne regardera que l'auteur.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 855
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #57 le: 23 mai 2018 à 22:57:26 »


Oui, Chouc, je ne pensais pas que ce soit réservé seulement à ça, mais une possibilité.

 :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #58 le: 06 juin 2018 à 13:06:49 »
Salut tout le monde,

On est en train de finaliser la mise en place de ce projet. Nous avons repris cette idée de créer un compte anonyme un peu à la Mout, compte qui serait géré par une équipe de volontaires. Une personne dans l'équipe posterait le texte et les réponses aux commentaires de l'utilisateur qui souhaite partager un texte en mode anonyme. Nous rédigeons actuellement les règles et conditions d'utilisation afin d'éviter d'éventuels détournements de la fonctionnalité.

Également, avant de lancer les choses, on aimerait refaire le point sur les personnes qui seraient volontaires pour gérer le compte, en collaboration avec des personnes de l'équipe du forum. Dans ce fil, Chouc, Sundaysuki, Kath et Claudius, vous vous étiez proposées. Êtes-vous toujours partantes ? Je pense que deux voire trois personnes c'est suffisant mais si vous tenez toutes à en être, c'est probablement possible.

Merci !

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #59 le: 08 juin 2018 à 13:17:02 »
Je laisse ma place. De toute façon comme tu l'as dit, on a pas besoin d'être très nombreux sur le coup.
Tel esprit qui croyait se pendre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.