Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:09:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Poster un texte de façon anonyme

Auteur Sujet: Poster un texte de façon anonyme  (Lu 49675 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Poster un texte de façon anonyme
« le: 25 mars 2018 à 19:27:45 »
Edit de l'équipe
Le forum met à disposition le compte Mystère pour envoyer des textes de façon anonyme. Ce compte est géré par une équipe de volontaires.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il y a des conditions :
- vous devez avoir posté a minima 2 textes sous votre pseudo ;
- vous ne pouvez pas avoir recours au compte Mystère 2 fois de suite (vous devez poster au minimum un texte sous votre pseudo entre deux envois Mystère) ;
- vous ne pouvez pas proposer de texte long.
Cette fonctionnalité ne doit pas servir à éviter la règle des deux textes maximum par semaine et par section.

Et des modalités :
Si vous souhaitez partager un texte en anonyme sur le forum, il faut envoyer votre texte à l'adresse mail dédiée (anonyme at monde-ecriture.com). Les réponses que vous souhaitez apporter aux commentaires ou toute modification du texte doivent également passer par l'adresse mail.

Dans le mail que vous envoyez à anonyme at monde-ecriture.com, vous devez préciser :
- le titre du texte ;
- votre pseudo ;
- dans quelle section poster le texte.

De préférence, le texte à partager est formaté en BBCode dans le corps du mail.




Bonsoir !

Ça nous est tous arrivé d'écrire un texte et d'hésiter à le mettre en ligne parce que "tout le monde sur le forum sait que je suis..."
  • Bisexuel(le)
  • Dépressif.ve
  • Au chômage
  • Nudiste
Bref, quelque chose susceptible de fausser/orienter les commentaires, selon la teneur du texte. Hors on ne tient pas toujours à faire part de l'aspect autobiographique ou fictif de nos écrits. Et le blind texte n'est qu'une réponse partielle et épisodique à ce souci.

Je me disais qu'il pourrait être intéressant de créer un compte "Anonyme" permanent, quelque chose que tout un chacun serait à même d'utiliser le jour où il veut poster un texte et avoir des retours totalement objectifs. Un compte à l'image de la Schtroumpfette, du Leprechaun ou de GameMaster, dont l'équipe de modération détiendrait les codes mais que tout le monde pourrait utiliser occasionnellement.

Vous en pensez quoi ?
« Modifié: 13 octobre 2021 à 22:37:06 par Claudius »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #1 le: 25 mars 2018 à 19:32:56 »
Je suis tout à fait pour !

Eveil

  • Invité
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #2 le: 25 mars 2018 à 19:37:32 »
moi aussi  :)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #3 le: 25 mars 2018 à 19:42:08 »
Mon avis a pas franchement de poids parce qu'anonymement ou pas je poste plus depuis longtemps, mais je trouve que c'est une très bonne idée  :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #4 le: 25 mars 2018 à 19:42:15 »
Hello,

Sur le principe, je trouve ça très chouette mais en pratique, je suis un peu nous sûre: c'est potentiellement la porte ouvertes à pas mal d'avis  (rappeler dans le post avec les identifiants de ce compte potentiel que la modé peut toujours identifier les auteurs des postes par leur up et qu'en cas d'avis, les mesures prévues par la charte seront appliqué au compte personnel?).
Dans un autre registre, pour la dernière édition du Mout il y a eu pas mal de bêtises à rattraper : membres qui oublient de se déconnecter et commentent des textes avec le compte Mout, changement du mdp.... J'espère que c'est avant tout parce que beaucoup de membres extérieurs n'avaient pas l'habitude des forums et que ça se passerait bien avec ta proposition. ^^

Une solution alternative serait de donner les codes seulement à une petite équipe qui serait en charge de mettre en ligne les textes reçus par mm sous ce compte anonyme. L'inconvénient, c'est que c'est potentiellement lourd à gerer.

Du coup, je me dis que ça pourrait être une bonne idée de le tenter comme tu le proposes, en mode libre et autonome, mais avec l'avertissement à propos des IP et aussi en laissant le post avrc les codes accessible uniquement aux mzmbres à plus de 30 ou 50 posts (toutes façons, en dessous de 30 posts, on est anonyme de fait  :D)

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #5 le: 25 mars 2018 à 19:47:11 »
En revanche peut-être imposer certaines règles ?

Exemples :

- X messages pour utiliser ce compte (les personnalités récentes du forum n'ayant pas forcément besoin de cacher leur identité dans la mesure où on ne les connait pas. Je me compte dans ces "personnalités récentes)
- Augustine poste avec le compte Anonymous son texte mais ne peut plus utiliser ce compte pour répondre aux commentaires (si tout le monde a accès à ce compte, il pourrait y avoir usurpation d'identité : Bernardo pourrait s'approprier le texte d'Augustine et rien ne pourrait prouver que c'est bien Augustine qui l'a écrit ou qui répond au commentaire. Ou alors créer un deuxième compte où la personne envoie un MP avec son texte avant de le poster. Ce compte serait réservé à une personne en charge de surveiller la non-usurpation d'identité.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #6 le: 25 mars 2018 à 19:54:49 »
J'aime bien ton idée d'une petite équipe de volontaire qui gérerait le compte comme tu le suggère Cyamme, ça me semble être un moyen solide de sécuriser le truc. Je serai même volontaire pour m'en charger, j'ai trouvé ça sympa à faire dans le cadre du dernier Blind Texte et de la Fan Friction.

Les membres en charge conserveraient précieusement les codes sans les communiquer, ils se chargeraient de la mise en ligne eux-même. C'est encore le moyen le plus simple de réglementer le truc, il me semble. Il suffirait qu'on soit 2 ou 3, histoire de garantir l’accessibilité à cette fonction pour tout le monde (j'entends par là les gens qui auraient dans le pif l'un ou l'autre des organisateurs).

EDIT : j'ajoute que dans mon idée de départ, il n'était de toute façon pas prévu de créer un fil spécifique stipulant les codes à la vue de tous, mais bien que chacun procède par demande au cas par cas auprès de l'équipe de modé. Mais ouais, l'équipe de modé a déjà assez de boulot comme ça, et un petit groupe de personnes dédiées pourraient se charger de la mise en ligne, et non pas de communiquer les codes.
« Modifié: 25 mars 2018 à 19:57:03 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #7 le: 25 mars 2018 à 20:08:15 »
Je veux bien me porter volontaire aussi si besoin.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #8 le: 25 mars 2018 à 20:50:20 »
Idem, je suis volontaire pour faire partie de l'équipe.

L'idée d'un compte anonyme me plaît bien, et j'ai suffisamment de disponibilité pour m'en occuper.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #9 le: 25 mars 2018 à 20:58:35 »
Après, je pense qu'il serait contre-productif d'être trop nombreux sur le coup, 3 ou 4 me semble suffisant (si non on retrouve le même risque de codes qui changent ou d'oublie de déconnexion ^^).

A voir avec l'équipe du forum si c'est ok, mais si ce projet voit le jour, ce serait bien qu'on soit signalé dans la page "qui fait quoi", voir en page d'accueil ou en épinglé des différentes sections de textes.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #10 le: 25 mars 2018 à 21:11:55 »
Je vois l'idée de l'idée et son intérêt, toutefois je trouve aussi la remarque de Sunday sur les réponses aux commentaires pas fausse : si les codes sont filés à plusieurs personnes au fil du temps, ça ouvre un risque de trollage au moment où l'auteur anonyme voudra répondre à ses commentaires. Du coup je me demande si ce ne serait pas plus simple de voir avec la modération si on ne peut pas faire des demandes de double compte justifiés : c'est interdit parce que ça partait en cacahuète et était utilisé pour troller, mais quelqu'un qui veut écrire sous pseudo en + de son pseudo(comme nombre d'écrivains !) pour les raison évoquées par chouc, c'est différent ! Ça pourrait donc être une demande par message à la modé en disant "je souhaite avoir un double compte sous tel pseudo pour poster de façon anonyme", qui serait utilisé par la personne librement (pour poster et répondre donc) une fois accord reçu.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #11 le: 25 mars 2018 à 21:18:45 »
ça marche aussi, mais ça va faire un gros paquet de comptes fantôme au fil du temps. D'autant qu'on ne peut pas demander à la modération de se souvenir de tous les doubles comptes accordés, y en a qui risquent d'être supprimé par erreur. à la longue.

Je persiste à penser que l'option "petit groupe" de détenteur du compte reste l'option la plus viable. Pour ce qui est de répondre aux commentaires, l'auteur pourra toujours faire à nouveau appel à un membre en possession des codes, ou bien choisir de rompre son anonymat une fois obtenu des commentaires objectifs.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #12 le: 25 mars 2018 à 21:38:48 »
J'aime bien l'idée aussi, et notamment par la gestion d'un petit groupe. Je crois pas que ce soit non plus une fonction qui soit "sur"utilisé, juste à l'occasion. Et pour la l'attribution d'un texte d'un autre, je crois pas que ce soit un probleme, puisque l'équipe en question sait bien qui a demander la mise sous compte anonyme (ou fantome ça pourrait être un fantome)
En fait, ma voix à pas beaucoup de poids comme celle de Grimm puisque je poste plus trop, mais j'aime bien aussi ce coté projet autogéré sur le forum.

Voilà pif paf pouf

(c'est mon premier post depuis au moins mille ans, je suis sur actif aujourd'hui ^^)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #13 le: 25 mars 2018 à 22:01:17 »
Je plussoie Chouc sur tous les points :) conceptuels z'et organisationnels (voilà, ça c'est fait ^^ ).

Bon, l'anonymat reste relatif. Clairement j'aurais volontiers utilisé cette fonction il y a une semaine - pour autant je pense que j'aurais vite été démasquée. Mais j'aime beaucoup l'idée que ce soit au moins proposé. Et au-delà du côté "personnel" de certains textes, ça peut faire du bien de temps en temps, d'un point de vue purement littéraire, d'être lu "comme un nouveau", commenté sans a priori, ni hostiles ni trop amicaux.

Merci Chouc :)  :calin:
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Poster un texte de façon anononyme
« Réponse #14 le: 26 mars 2018 à 00:45:31 »
Je ne vais donner que mon avis personnel, attention hein.



L'idée était déjà ressortie cet été et on en avait parlé, côté modé on était globalement pas contre, et c'était sur la forme que ca pouvait prendre qu'on coincait aussi.
Le problème de ce genre de compte autogéré c'est l'utilisation qu'en fait tout le monde, et pour le coup je pense vraiment que ca doit continuer à passer par la modération, les chances pour qu'une personne veuille utiliser ce compte de façon malhonnête et le fasse à l'encontre du petit groupe qui gère ce compte, mais sans pouvoir d'action modératif derrière, me semble pas franchement souhaitable. Ni même le fait que ce compte anonyme pourrait être utilisé par un groupe de gens, et que du coup certaines personnes ne voudraient pas l'utiliser par le simple fait que ces personnes l'ont en main, là où la modération est censée se poser plus neutre.

Concernant les raisons d'abord de créer un tel dispositif, il y a quelque chose qui me dérange fondamentalement dans ta façon de le présenter et de le motiver chouc.
Si le gros avantage c'est de pouvoir poster sans qu'on soit reconnaissable, donc évacuer les préjugés ou habitudes qu'on a de voir un texte, même inconsciemment, à côté d'un pseudo et d'un avatar, la principale raison reste d'avoir un retour constructif sur le texte et euh, je sais pas, c'est peut être que moi, mais dans la façon de le présenter comme " si on est au chomage, bisexuel" ou autre, ca m'apparait comme une façon de dire que certains thèmes ou sujets trop personnels ne peuvent être abordés en débat public ici et ca me choque assez en fait. Si un texte est personnel ou hyper personnel dans l'écriture et le fond, que ce soit anonyme ou pas, ca se ressentira et le commentateur ne pourra pas y dire grand chose de plus, pas plus que l'auteur ne pourra y faire grand chose au niveau de la correction. Au contraire même une personne hypersensible qui posterait anonymement et recevrait des commentaires plus durs sur la forme, on ne pourrait en aucun cas savoir au préalable comment aborder son commentaire (je pense aux personnes jeunes ou hypersensibles pour lesquelles il vaut mieux parfois lire la présentation avant de poster un commentaire, afin d'éviter les malentendus sur les éventuels tons cassants qui ne seraient que sur la fomre, et pas forcément vécu de la même façon par la personne)

Bref, la finalité serait certes la même, mais partir du principe qu'un compte anonyme  serait utile principalement pour des soucis de fonds et de jugement sur la personne, ca me dérange. Pour moi il serait surtout utile pour les changements de styles littéraires, les préparations aux AT, ou des nécessités da'voir un nouveau regards sur ce qu'on écrit, bref un outil de travail et pas une façon de contourner des préjugés qui ne devraient pas avoir lieux ici.





Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.