Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 06:38:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Perte de contrôle !

Auteur Sujet: Perte de contrôle !  (Lu 4349 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Perte de contrôle !
« le: 21 mars 2018 à 10:28:24 »
Plus j'avance et pus mon histoire m'échappe totalement.
J'en arrive à ne plus avoir de prise sur le déroulement des événements.
En gros, je trouve intéressant ce que j'écris par rapport à mon personnage principal et le monde dans lequel elle évolue mais j'ai peur de perdre le fil de l'histoire générale (et accessoirement, de semer mes potentiels lecteurs au fur et à mesure de l'avancée du récit :relou:) et de faire trainer en longueur mon histoire sans que cela soit totalement justifié.

Bref, mon personnage vit sa vie et prend des décisions qui l'amènent à esquiver les grandes lignes directrices que j'avais prévues.


Et, vous, comment feriez-vous dans un cas similaire ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Milla

  • Invité
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #1 le: 21 mars 2018 à 10:36:51 »
Tu peux prendre le temps d'écrire le synopsis de l'histoire jusqu'à la fin depuis là où tu te trouves. Ensuite tu auras une vision global de l'histoire détaillée et tu verras si les dérives prennent sens ou ont des airs de remplissage.
(après tout le monde n’aime pas travailler avec un synopsis, je le conçois tout à fait !)

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #2 le: 21 mars 2018 à 10:38:10 »
Si ton perso prend des initiatives qui sont pas prévues, tu peux toujours voir où ça te mène, on sait jamais ce que ça va donner. C'est en suivant mes personnages que j'ai obtenu les meilleurs rebondissements

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #3 le: 21 mars 2018 à 12:53:51 »
Moi je plussoie Sophie, je trouve ça assez cool quand ça part en cacahuète !! (Mais en même temps, c'est risqué.)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

mercurielle

  • Invité
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #4 le: 21 mars 2018 à 17:03:37 »

Bref, mon personnage vit sa vie et prend des décisions qui l'amènent à esquiver les grandes lignes directrices que j'avais prévues.
Et, vous, comment feriez-vous dans un cas similaire ?

Il m'est arrivé la même chose. Les personnages vivent de leur vie propre et t'imposent des trucs. Il faut laisser faire... C'est un truc énigmatique. 

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #5 le: 21 mars 2018 à 17:44:28 »
Je suis comme Sophie, j'aurais envie de voir jusqu'où ça va ; ce qui ne t'empêche pas de remanier les choses par la suite si tu trouves que ça ne colle pas avec le plan de ton récit. Tu peux essayer ; voir ce que ça donne ; et si finalement ce n'était pas le fil à suivre, raccourcir ou remanier.
~ Ari ~

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #6 le: 22 mars 2018 à 13:29:44 »
Merci de vos interventions.
En fait, le passage en question m'éloigne de ce qui est prévu, tout au plus (mais une parenthèse de quelques pages, ce n'est pas anodin).
Maintenant, à moi de lui donner un sens dans l'intrigue générale.
Parce que devoir faire machine arrière, cela me ferait vraiment... Hum.

Donc, je poursuit et "qui vivra, verra"...
Merci encore à vous.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #7 le: 26 mars 2018 à 01:01:55 »
Pour ma part je suis comme toi, sauf que, je me moque du potentiel lecteur, mais je m’en moque à un point que tu ne peux même pas imaginer, C’est vrai qu’au début comme tout le monde je voulais être lu, mais le fait d’être sur un forum m’a fait toucher du doigt la vanité de la démarche. (Je parle uniquement pour moi qui suis un ours mal léché). Si on me lit tant mieux, si non tant pis, j’en ferais pas une maladie.
 Je me moque de la longueur ou des longueurs du texte. Plus c’est long plus c’est bon.
Je suis content quand mes personnages me mènent là où je n’avais pas prévu d’aller.
Bref ce qui compte pour moi c’est mon petit monde et j’en jouis en égoïste, et c’est bien comme ça.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #8 le: 27 mars 2018 à 13:15:48 »
En moins égoïste, je fonctionne un peu comme ça aussi.
En fait, l'écriture c'est comme la musique : la technique est une chose mais le feeling est primordial. Seulement, on sort souvent des sentiers (re)battus.
De toute façon, comme je l'ai dit, je n'ai plus prise sur ce qui se passe... Je me contente d'observer et de noter ce que je vois.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Perte de contrôle !
« Réponse #9 le: 19 avril 2018 à 21:19:56 »
En moins égoïste, je fonctionne un peu comme ça aussi.
En fait, l'écriture c'est comme la musique : la technique est une chose mais le feeling est primordial. Seulement, on sort souvent des sentiers (re)battus.
De toute façon, comme je l'ai dit, je n'ai plus prise sur ce qui se passe... Je me contente d'observer et de noter ce que je vois.
attends mais c'est génial Vinz ! moi je trouve ça très bon signe quand mes personnages "m'échappent". il faut juste contrôler quand même (parce que paradoxalement, c'est parfois quand on les laisse trop s'échapper qu'ils font des choses trop stéréotypées) mais globalement c'est quand même tellement mieux que les personnages nous tirent que quand c'est nous qui devons les tirer, ramer fastidieusement pour qu'ils leur arrivent des choses...
félicitations Vinz !!
 :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #10 le: 20 avril 2018 à 17:56:44 »
J'ai juste peur que cela ne devienne un roman fleuve....
Au pire, j'pourrai toujours sabrer des choses...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Perte de contrôle !
« Réponse #11 le: 20 avril 2018 à 18:27:28 »
J'ai juste peur que cela ne devienne un roman fleuve....
Au pire, j'pourrai toujours sabrer des choses...
Et c'est quoi le problème des romans-fleuves ?
Le problème c'est les romans mauvais, mais si ils sont bons ils ont bien le droit d'être fleuves !! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #12 le: 21 avril 2018 à 17:48:00 »
Pas faux...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Vendarion

  • Invité
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #13 le: 22 avril 2018 à 10:05:57 »
Pas évident, j'ai souvent le même problème...

Ma solution, utiliser un schéma narratif relativement simple, l'étoffer si nécessaire pour les digressions des personnages (parce qu'on ne va tout de même pas les tenir en laisse), mais pas trop...

Le schéma le plus simple est:

Situation initiale => Element Perturbateur => Recherche d'une solution (aventure) => Dernière épreuve => Situation finale

Si un élément secondaire empêche le personnage de régler son problème (une petite amie à protéger alors qu'il es à la chasse aux gangsters, un patron de presse à rassurer pendant qu'il fait un reportage dans les milieux glauques, etc.), tu peux créer un second schéma pour les étapes du second problème, ou le personnage peut réussir ou échouer. L'important est que l'aventure globale ne soit pas trop ralentie par l'élément secondaire et que ce dernier soit également géré.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Perte de contrôle !
« Réponse #14 le: 24 avril 2018 à 14:44:31 »
Merci.
Le souci, c'est quand l'élément secondaire prend une certaine importance pour le héro(ïne) et que ça modifie sensiblement sa psyché... Et ma crainte vient du fait que cet élément impromptu a fini par remplir plusieurs chapitres...

Sinon, j'ai effectivement un schéma des plus simples, parce que je sais qu'elle n'en fera qu'à sa tête, cette bourrique d'amazone.
En fait, ça m'avait déjà fait ça sur mon premier, mais cela avait donné de l'imprévu plutôt intéressant, sans partir en méandres brumeux.
Peut-être que ma volonté à ne pas me répéter me pousse à lâcher plus la bride à mon héroïne.........
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.