Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:00:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Se projeter dans ses personnages

Auteur Sujet: Se projeter dans ses personnages  (Lu 4247 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Se projeter dans ses personnages
« le: 20 mars 2018 à 15:33:56 »
Se projeter dans ses personnages

Ah ! Un sujet tout simple pour une fois, j'ai remarqué pendant mes premières séances d'écriture d'un projet de roman, qui s'est transformé, que j'avais du mal à me projeter dans mon personnage principal.

Alors, je le connais le grand sujet de la page blanche, mais là on est ailleurs, c'est plus lié aux personnages, au fait de leur donner une substance dans la fiction, et de se dire : « s'il ou elle dit cela maintenant, est-ce que ça va être incohérent avec la suite de l'histoire ? »

Avez-vous déjà rencontré ce problème : du mal à se mettre dans la peau d'un personnage, et une difficulté évidente à le faire agir dans un espace dans lequel vous pourrez projeter la suite de l'histoire ?

Avez-vous déjà rencontré des personnages féroces de votre propre création dont vous n'étiez pas sûrs de savoir les animer, et leur donner une identité toute en longueur ?

Quand les personnages sont têtus, et qu'on ne sait plus les mener dans l'histoire...
« Modifié: 20 mars 2018 à 15:36:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #1 le: 20 mars 2018 à 15:47:44 »
J'ai plutôt rencontré le problème inverse.
J'ai tendance à être dans un état proche de la possession (ou tout du moins de l'idée que je m'en fais) quand j'écris. Je "deviens" littéralement mes personnages, ce qui fait que je peux sortir des kilomètres et des kilomètres de texte en un temps très court. Seulement quand cet état second cesse, que mes personnages ne m'habitent plus, c'est la panne sèche. Et je ne sais jamais si/quand ça va revenir...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #2 le: 20 mars 2018 à 15:57:21 »

J'ai tendance à être dans un état proche de la possession (ou tout du moins de l'idée que je m'en fais) quand j'écris. Je "deviens" littéralement mes personnages
Je crois que moi aussi ! J'ai l'impression assez déstabilisante que chaque fois que j'écris un texte long, "quelque chose" du personnage principal reste en moi et me change un peu. (Comme si pour inventer le personnage j'avais dû me concentrer sur certains traits de caractère, qui ensuite ne s'en vont pas tout à fait).
Mais de temps en temps, ça ne marche pas. J'ai le souci sur le texte long que j'essaie de finir ces derniers mois : j'arrive pas à "sentir" le personnage narrateur, et du coup j'arrive pas vraiment à me mettre à sa place et j'ai l'impression qu'il est très vide, très carton-pâte.

J'ai le souvenir d'une lointaine conversation avec Kailiana où elle avait dit un truc très vrai. Elle avait dit que pour qu'un personnage soit vraiment bien pensé, il faut qu'en toute circonstance de la vie de tous les jours, on puisse répondre à la question "et s'il était là juste à côté, il se comporterait comment dans cette situation précise ?". Je trouve ça plutôt vrai :kei:

D'une manière générale, j'ai l'impression que pour qu'un scène prenne bien, il faut vraiment que je m'imagine dans le personnage. Si je vois la scène "de haut", comme un film, elle sonne toujours faux au final.

Mais du coup je ne sais écrire qu'en focalisation interne ou à la première personne. C'est assez embêtant  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #3 le: 20 mars 2018 à 16:03:27 »
Ah ! La mise en scène est le propre de l'art, toujours est-il de savoir employer mesure et méticulosité !!

Je remarque que quand on tient trop à maintenir un personnage dans son espace, on peut tomber dans le travers inverse, là est toute la difficulté !! !!

Pour moi, j'ai pu manquer de me mettre dans la peau d'un personnage dans un roman qui se voulait légèrement autobiographique !! ... Je pense que la question se posait, pour ma part, sur le modèle de narration qui ne permettait pas de justifier sa progression sur le long terme.

Partir sur une biographie est toujours différent d'un vaudeville, les enjeux ne sont plus les mêmes, et les personnages jouent un rôle différent.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #4 le: 20 mars 2018 à 16:09:08 »
Oui, c'est sûr que selon le genre... :D

Après, du coup, ça conduit à des anecdotes dérangeantes. Marcher dans la rue absorbée dans ses pensées en essayant de se plonger dans un personnage pour voir comment il réagirait, entendre appeler son prénom dans le monde réel, sursauter ridiculement dans la rue et mettre plusieurs secondes à réintégrer sa propre identité pour pouvoir saluer le collègue qui vous a croisée, en vous retenant de vous excuser pour votre expression faciale bizarre parce que vous étiez en train de vous visualiser devant l'armée ennemie en pleine charge...  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #5 le: 20 mars 2018 à 16:13:26 »
 :D Ah ! Ça ne me surprend pas, venant de toi ; la fougue, ma chère Milora, elle nous emmènera loin, je te le dis...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #6 le: 20 mars 2018 à 16:19:16 »
Avez-vous déjà rencontré ce problème : du mal à se mettre dans la peau d'un personnage, et une difficulté évidente à le faire agir dans un espace dans lequel vous pourrez projeter la suite de l'histoire ?
 
Une fois et ce n’est pas trop pour ne pas me mettre à se place. C’est de ne pas être capable de rendre correctement ses émotions. Car ce personnage est passif à l’histoire qu’elle subit. Faute d’être capable d’écrire cette histoire, je l’ai laissé en suspens.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #7 le: 20 mars 2018 à 16:52:30 »
Citer
J'ai le souvenir d'une lointaine conversation avec Kailiana où elle avait dit un truc très vrai. Elle avait dit que pour qu'un personnage soit vraiment bien pensé, il faut qu'en toute circonstance de la vie de tous les jours, on puisse répondre à la question "et s'il était là juste à côté, il se comporterait comment dans cette situation précise ?". Je trouve ça plutôt vrai :kei:
Lol, je ne m'en souviens même plus  :D Mais je suis d'accord avec ça donc j'ai effectivement pu le dire  :mrgreen:

Pour ma part : effectivement, pour pouvoir bien écrire un personnage, il faut que je puisse m'imaginer comment il agit, donc j'essaie de me mettre à sa place, de ressentir ce qu'il ressent (c'est pas toujours cool).
Y'a plusieurs points différents liés à ça :

- Quand on commence à écrire un texte, on ne connait pas forcément déjà très bien le personnage, on le découvre en écrivant. Puis le personnage va s'affiner, va prendre en consistance, et cela obligera à revenir sur le début du texte pour que cela lui corresponde aussi.
Je rapproche un peu ça d'un jeu de rôle (long, avec plusieurs sessions) où on crée puis joue un même personnage tout du long : on a beau le définir avec un certain caractère au début, on a besoin de le jouer, d'expérimenter dans certaines situations, pour affiner son caractère et vraiment le cerner

- Mais du coup, parfois un personnage reste terne, ne s'affirme/s'affine pas. Quand ça m'arrive je laisse tomber le texte, je n'arrive plus à avancer et surtout cela ne m'intéresse plus...

- D'autres fois, le personnage s'est bien affirmé, et moi en tant qu'auteur j'ai envie de faire aller le texte à un endroit précis mais non ça ne fonctionne pas parce que ça ne va pas avec le personnage. Plus exactement, ce ne sont pas les évènements qui posent problème mais plutôt ce qui se passe dans la tête du personnage : ça ne sert à rien de forcer des pensées au personnage s'il est déjà affirmé, il faut d'abord écouter ce qui va avec ce qui existe déjà, sinon le texte ne fonctionne pas

Citer
Mais du coup je ne sais écrire qu'en focalisation interne ou à la première personne. C'est assez embêtant  :D
bis  :-¬?
Ou alors ce sont des textes où je me suis focus sur l'ambiance mais qui du coup sont vraiment peu vivants (mais dans ce cas là c'est un peu comme si le personnage c'était l'environnement  :mrgreen:)

Le jeu (pas toujours facile) pour moi c'est d'équilibrer le "je suis dans le personnage" et le "direction du scénario pour que ça mène à quelque chose".

Mais d'ailleurs il y a souvent des livres où en tant que lectrice je n'accroche pas parce que justement j'ai l'impression que les personnages sont des pantins dirigés par l'auteur, qui ne vivent pas vraiment.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #8 le: 20 mars 2018 à 16:58:17 »
Je plussoie chaque mot de Kail (à peu près comme d'habitude :D )

Citer
Je rapproche un peu ça d'un jeu de rôle (long, avec plusieurs sessions) où on crée puis joue un même personnage tout du long : on a beau le définir avec un certain caractère au début, on a besoin de le jouer, d'expérimenter dans certaines situations, pour affiner son caractère et vraiment le cerner
Ouais ! À ceci près qu'en JDR on a aussi la partie du cerveau qui se dit "il FAUDRAIT faire ça pour que ça se bien, mais mon personnage ne DEVRAIT PAS y penser", et ça rend un peu schizophrène, alors que dans un roman, comme on contrôle tout (les autres personnages et l'histoire générale), on tort le tout pour aller là où on le sent.
Ou alors c'est parce que mon personnage de JDR a le QI d'une palourde et le niveau émotionnel d'un enfant de 8 ans. Ca peut expliquer mon sentiment  :D
(je l'aime quand même  :huhu: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #9 le: 20 mars 2018 à 21:34:19 »

Pour moi, j'ai pu manquer de me mettre dans la peau d'un personnage dans un roman qui se voulait légèrement autobiographique !! ... Je pense que la question se posait, pour ma part, sur le modèle de narration qui ne permettait pas de justifier sa progression sur le long terme.

Partir sur une biographie est toujours différent d'un vaudeville, les enjeux ne sont plus les mêmes, et les personnages jouent un rôle différent.

Comme je  te  comprends Alan ! Ce qui est mon cas... c'est amusant ce topic, il vient à point après  notre discussion d'hier.

 Mais ça n'aide pas à trouver la solution lorsqu'on bute sur ce problème.
Inventer c'est facile, la plume court toute seule, se mettre en scène est beaucoup plus difficile quand il s'agit de faits passés, que l'on veut rendre le plus de vérité possible. On ne peut que rentrer dans une sorte de constat objectif, un rapport des faits, et il est difficile d'y apporter de la vie.

 :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #10 le: 20 mars 2018 à 21:44:22 »
Mais ne t'inquiète pas, Claudius, tu le fais très bien.

Je remarque que tu passes ton temps à te dévaloriser, mais c'est pas bon ça, prends donc confiance en toi.

Moi, de mon côté, je pense que tu as plus d'un tour dans ton sac, Claudius, et c'est déjà beaucoup !!

Mes amitiés les plus sincères.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #11 le: 20 mars 2018 à 21:56:02 »


Cela fait plusieurs fois que l'on me dit ça, je ne me dévalorise pas. Je suis objective, je sais où je me sens bien, et où ce n'est pas le cas. Je sais que quand il s'agit d'écrits entièrement autobiographiques je ne n'arrive pas à me libérer, à laisser venir les mots.

Je ne dis pas que dans les écrits nés de l'imagination il n'y a pas une part de vécu. Il y a toujours une part de soi-même, mais ça ne sert que pour donner une force à l'histoire, de la puissance et parfois des sentiments.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Se projeter dans ses personnages
« Réponse #12 le: 20 mars 2018 à 22:08:40 »
Moi, je vois ça plutôt comme un manque de confiance en soi, comme si tu avais peur de trop en révéler sur toi-même, et en même temps que tu trouvais la nécessité d'écrire.

Peut-être est-ce aussi une question de cadre de travail ; parfois on se sent plus à l'aise pour écrire dans un parc ou un café ; ça a l'air impensable, ce que je te dis là, mais méditer ses textes dans un contexte plus apaisé permet parfois de trouver une ligne plus solide.

Et je souhaite le meilleur des mondes à tes personnages !! :meeting:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.