Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 septembre 2018 à 15:08:12

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: ernya, Ben.G, Rémi) » Sirop de sureau

Auteur Sujet: Sirop de sureau  (Lu 105 fois)

Hors ligne Jonque

• Community Manager
  • Troubadour
  • *
Sirop de sureau
« le: 12 mars 2018 à 22:15:14 »
Je suçotte soigneusement le sirop de sureau.
Je tousse et il faut que cela cesse !
C'est pourquoi lorsque Cécille, lassée du son, me fit signe que sur la chaussée, à cinq cents mètre à la grosse louche, se situait la pharmacie, j'ai aussitôt chaussé mes sandales. Direction mon sauveur !
Mon sweat-shirt dissimulait mon haut vous souhaitant de "sweet dreams" - en anglais s'il vous plaît - de manière satisfaisante. Le pyjama passa inaperçu, ou la pharmacienne souriante eut la gentillesse de s'abstenir de le souligner.
Le sirop de sureau sous le bras, je rentrai Gus et Cécille.
Gus.
Je ne me souviens pas de la provenance de ce sobriquet mais je l'apprécie. Il sonnait bien. Cela nous rappelait notre enfance. Scotchés devant des dessins animés Disney tous les samedis, nous savourions l'insouciance sans le savoir. Une des souris de Cendrillon s'appellait Gus.
Ainsi, j'extirpe de la cuillère les derniers soupçons de sirop de sureau.

Hors ligne Ariane

• Grand Encrier Cosmique
  • **
    • Ariane ~ page perso
Re : Sirop de sureau
« Réponse #1 le: 12 mars 2018 à 22:23:27 »
Coucou
(Je me devais de passer par ici, j'ai une certaine tendresse pour les sureaux !)
Jolie allitération en "s", je n'en ai jamais fait, du coup c'est difficile de commenter le résultat de façon efficace. Il me semble que tu aurais pu en mettre + mais pas sans altérer la narration. A mes yeux c'est un juste compromis :) .

Hors ligne Jonque

• Community Manager
  • Troubadour
  • *
« Réponse #2 le: 13 mars 2018 à 06:56:40 »
Merci pour ta lecture Ariane :)

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • **
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
« Réponse #3 le: 13 mars 2018 à 08:53:51 »
Bonjour Jonque,

Comme Ariane, j'aurais mis davantage de "sirop de sureau" et je m'y serais carrément noyée. Un peu comme Delerm (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules) ou Ponge (Le Parti pris des choses).

C'est tellement beau, ce sirop de sureau, que le sweat-shirt et le sweet Dreams me dérangent. Ceci dit, je comprends bien qu'il fallait des sssssssssssssssssssssssssssss. Mais pourquoi pas des mots français tant qu'à faire ?

"Mais quels sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"  >:D
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Claudius

• Palimpseste Astral
  • MrSGreen
« Réponse #4 le: 13 mars 2018 à 21:57:36 »

Le succès du sirop de sureau me susurre de signer la pétition : sauvons le sirop de sureau !

C'est sensass ! Sincèrement ça laisse une suave sensation de saveur sucrée, même si elle semble un peu succincte et se satisferait en sus, d'une sucette au sureau ou d'un saladier de salade à la sauce sureau.

Sérieux : un sympathique allitération.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Jonque

• Community Manager
  • Troubadour
  • *
« Réponse #5 le: 16 mars 2018 à 10:08:33 »
Merci pour votre lecture :)

Mercurielle : je comprends, sur le moment cela ne m'a pas semblé être un problème

Hors ligne Alan Tréard

• Palimpseste Astral
  • Passons passons puisque tout passe
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 24 mars 2018 à 20:18:59 »
Ouh ! Jonque nous fait des folies en poésie !!

Tu ne manques pas d'ingéniosité ni de force de caractère, un grand merci pour cette lecture pleine d'humour (et de sous-entendus...).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.