Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:25:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Poésie & idéal

Auteur Sujet: Poésie & idéal  (Lu 8455 fois)

Hors ligne claravane

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Poésie & idéal
« Réponse #30 le: 14 mars 2018 à 21:37:53 »
La question est intéressante, beaucoup de choses ont été dites. Pour ma part, je pense que la poésie se rapproche de la musique, elle touche à autre chose qu'à la raison, c'est par là qu'elle s'éloignerait de l'idéal donc, même si par cette forme particulière - poétique - elle peut faire passer  par certains mots qui viennent faire écho à celui qui en est touché, auteur ou lecteur ou écouteur, des émotions, des sentiments, des prises de consciences. (J'ai envie de dire qu'elle peut faire "interprétation" au sens psychanalytique du terme) Elle peut être d'une grande ouverture pour l'esprit en passant par de l'insu, de l'indicible. C'est peut-être là que se rejoignent les 2 formes dont parle Ben, et où c'est l'art du poète qui transcende.

Une chose me choque dans les commentaires c'est la question du "cerveau", on placerait la conscience, l'esprit dans un organe. Cette vision biochimique arase. Le cerveau n'est qu'un outil, il ne renferme aucun mot, aucune représentation, on a beau en disséquer on y a jamais trouvé de pages de écriture! L'esprit, la conscience c'est autre chose, les 2 se servent du cerveau pour se former, se construire mais ils existent en dehors de l'organe. Je viens de relire " L'énergie spirituelle" de Bergson, cela reste une bonne base.
Voilà c'était ma contribution du moment.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Poésie & idéal
« Réponse #31 le: 14 mars 2018 à 21:46:10 »
Ah ! Quand ça concerne les idées, il y a toujours du monde pour venir frapper à la porte, même en poésie, c'est normal.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie & idéal
« Réponse #32 le: 14 mars 2018 à 22:39:54 »
Je ne rentrerai pas dans vos discussions bien trop poussées  pour ma petite cervelle, mais je sais une chose c'est qu'aujourd'hui point d'idéal pour la poésie : elle est le parent pauvre de la littérature.

 :???:

Edit : et pourtant il est bien plus difficile de faire passer une idée en peu de mots qu'en mille lignes

« Modifié: 14 mars 2018 à 22:43:25 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Poésie & idéal
« Réponse #33 le: 14 mars 2018 à 23:03:09 »
Pourtant il semblerait qu'elle ne cesse d'être la source des convoitises... Il faut croire que l'idée de poésie elle-même vaut son prix.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie & idéal
« Réponse #34 le: 14 mars 2018 à 23:17:05 »

J'aimerais bien que tu m'expliques ça, je ne vois pas où tu veux en venir.
Et pour preuve de ce que j'avance, fais la comparaison entre la section textes courts et la section poésie, et compare le nombre de commentaires par jour. C'est flagrant.

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Poésie & idéal
« Réponse #35 le: 14 mars 2018 à 23:22:51 »
Oh ! Crois-moi, il te reste encore beaucoup de terribles secrets à découvrir, ne sois pas pressée.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie & idéal
« Réponse #36 le: 14 mars 2018 à 23:26:28 »
 :D :D je suis tout sauf pressée,
Sur ce je déconnecte.

 :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Poésie & idéal
« Réponse #37 le: 14 mars 2018 à 23:43:23 »
D'accord avec Claravane : le cerveau n'est qu'un organe - mais tout de même un centre de commandement - c'est l'ensemble du corps qui "pense", ou en tous cas qui éprouve des émotions. La pensée est tout à fait immatérielle, cela dit, cette immatérialité a des effets bien réels par les messages-réactions du cerveau.
En matière de poésie, comme en toute autre chose, c'est une fonction émotionnelle qui semble "condenser" des réactions, un peu comme l'énergie se condense en matière.
Où je diverge d'avec Claravane, c'est que la raison, ou rationalisation, est encore un effet émotionnel, par l'émotion esthétique.
La poésie est et produit des émotions esthétiques, l'esthétique se forme des interactions d'une émotion de cohérence personnelle et d'une imprégnation sociale. Chaque époque a son esthétisme (sa mode), chaque individu a besoin de cohérence pour perdurer en lui-même.

Attention : je me montre affirmatif, non pour convaincre autrui, mais pour clarifier les choses à mon propre usage. ;D ;D ;D
« Modifié: 14 mars 2018 à 23:51:46 par avistodenas »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Poésie & idéal
« Réponse #38 le: 15 mars 2018 à 07:23:05 »

J'aimerais bien que tu m'expliques ça, je ne vois pas où tu veux en venir.
Et pour preuve de ce que j'avance, fais la comparaison entre la section textes courts et la section poésie, et compare le nombre de commentaires par jour. C'est flagrant.

 :mrgreen: :mrgreen:

Ça c'est aussi le fait que nombre de poètes sont ou ont été des horreurs à commenter, ne répondant pas ou avec mépris, ce qui fait que la section est évitée comme la peste par quelques membres, elle qui fut un temps fut vraiment vivante (même si jamais autant que celle des textes courts)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie & idéal
« Réponse #39 le: 15 mars 2018 à 09:10:14 »

Ça c'est aussi le fait que nombre de poètes sont ou ont été des horreurs à commenter, ne répondant pas ou avec mépris, ce qui fait que la section est évitée comme la peste par quelques membres, elle qui fut un temps fut vraiment vivante (même si jamais autant que celle des textes courts)

Et pour les auteurs qui ont des qualités évidentes ? Je lis tout, je commente 90 %, je laisse ce que je ne comprends pas ou que je n'aime pas (même si parfois malgré tout je mets un petit mot sur le fond). Il y a de belles compositions, des beaux écrits qui auraient besoin d'un coup de pouce d'autres auteurs, pas seulement de moi. Ce n'est que mon avis personnel.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.