Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:14:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)

Auteur Sujet: IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)  (Lu 5282 fois)

Hors ligne Alessandro Moda

  • Tabellion
  • Messages: 42
IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« le: 26 février 2018 à 11:21:34 »
Bonjour du matin Ben.G et Coucou Chouc !..(réponse au post dont lien) pour éviter un H.S.
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25204.0.html

C'est quoi ce petit nouveau qui se permet?... ;)

Aucune prétention péremptoire et surtout le souhait de n'être paternaliste ou donneur de leçons…Car il s'agit plus de partager mon expérience de nouvel arrivant, car cela traduit ta question, que d'ériger mes propos en credo.

Eu égard à mon âge qui a de bonne chance de me placer sur une des marches du podium des vétérans ici, qui certes, dans certain cas n'est pas avantage, ainsi qu'a mon expérience organisationnelle, de 20 années de programmation web et la possession/conception de deux forums il y a quinze/dix-huit ans, dont un comparable en taille à celui d'ici,  je me permet de te répondre:

Et ceci seulement grâce à ton propre questionnement ; Sans lequel ma parole n’apparaîtrait pas dans le domaine de la conception d'un lieu d'accueil.

Si un dinosaure, modeste contributeur à l'esprit du Web premier (env.92) et de l'informatique (79) comme moi s'est perdu en arrivant, sauf sénilité subite et empressée qui m'aurait échappée, c'est que des raisons doivent exister.

Trois me paraissent évidentes, sans exclure ni parvenir à excuser mes carences éventuelles (j'ai mis 20 ou 30 mn à trouver les membres entre autre):

■ ►Le Monde de l'écriture s'affranchi de quelques codes de base en vigueur depuis l'origine des Forums et des Blogs. Peut être n'est il pas l'unique site du WEB à le pratiquer mais c'est suffisamment rare et avant tout confondant pour mériter d'être souligné.

■■ ►la taille importante du Forum, venue au fil du temps, de la volonté d'avoir laissé libre cours à une cohabitation d'activités, de l'écriture certes, mais, qui mériteraient largement d'être scindées en deux forums liés afin d'éviter l'aspect tentaculaire multi ramifié.

■■■ ►la présentation de l'ergonomie graphique qui n'est pas faite par un professionnel, qui demeure trop lié et contraint par le format propriétaire SMFet son incapacité à customiser le script. C'est à dire que El_Chico, plein de bonne volonté n'a sans doute que les options de webmestre à dispo. Présentation qui brouille le message d'accueil, tout en affectant la tenue visuelle de l'ensemble du forum durant la totalité de ses visites.
Dans ces deux problèmes, en partie la réponse à tes demandes Ben.G :

Mes explications...

■ ►différences notoires du MdE avec le WEB:

1°) Juste avant ta réponse vers 22h30 hier, je trouvais les pages perso. Ceci grâce aux com. De Claudius qui en a une qu'elle avait appelé "profil perso" jusqu'à mon intervention récente et sans que cela n'affecte le lien pour autant. Mais j'ai donc du remonter le chemin de l'arborescence pour voir l'emplacement en sous section de présentation des nouveaux.

 Je cherchais depuis le 21 avant de te poser cette question hier, d'autres ayant été plus importantes et Claudius , Chouc et d'autre m'avaient aidé en com et MP.

Y a-t-il une logique : Non, car des nouveaux arrivent rarement avec une valise pleine de textes qu'is déballent et classent. Sur le web la zone de présentation, si elle a des sous-section sera (classiquement sur la toile): "présentation des poètes" ; "présentation des traducteurs anglais" ; "présentation des nouvellistes" ; "présentation des exemples etc…" En réduisant au maximum leur nombre.
Même si on est littéraires, un minimum de logique rigoureuse est utile aux généralités de présentation du plan de site. Et on peu parfaitement aller les trouver sur un forum simple et pointu de motocyclistes ou de myrmécologues !

Compte tenu de ma pratique, j'aurais du trouver avant. Et, sans attenter à la liberté de chacun, un espace mis en évidence ou se trouverais classés les contributeurs et leur contributions, serait parfait, ils pourraient même y signaler ce qu'ils ont comme activité dans tel jeux ou joute tous les dimanches soir ou que sais-je comme la page perso.


2°) La FAQ est sur le WEB un lieu figé où sont concaténées les questions qui au fil du temps ont été cousines et auxquelles des réponses communes peuvent être apportées afin d'éviter des redondances à venir.
À minima sur un Forum elle est constituée d'une série de post épinglés interdit d'écriture. Il était naturel que je n'aille voir car j'avais entrevu l'inefficacité du moteur de recherche SMF et qu'il aurait été peine perdu d'y trouver mes réponses.


3°) Ainsi ton sujet se retrouve en 5ème niveau de plan de site:

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » A lire avant toute chose » F.A.Q. » "TON SUJET- Questions à la volée"
C'est mort pour le trouver quand on est nouveau et définitivement difficile à en retrouver le chemin.
Même remarque pour la foire aux question d'El_ChiCo !..

Je ferais l'effort étant donnée ma connaissance de leurs existences est là et ma mémoire grande, mais ce n'est pas une démarche naturelle.


■■ ►la taille importante du Forum, tout est dit.

Je crains qu'il eût été difficile au fil du temps pour les organisateurs d'avoir géré tout ce petit monde et ses particularismes ludiques et plus sérieux.
Par exemple je ne joue à rien je n'ai jamais eu l'esprit, ni le temps, même pour un jeu de hasard je vais aller faire un abonnement afin de ne pas me rendre plus souvent que toutes les 5 semaines dans un bureau de tabac. D'autre voudrons voir les joutes en première ligne.
Un seule solution : Scinder en deux. Avec des liens en dur évidemment.
J'avais déjà des difficultés avec un peu plus de 2000 membres il y a vingt ans car le domaine de mon forum qui se divisait en deux catégories sans que cela ne soit scindé. En revanche mon sujet était une niche pointue, et le site, parmi les meilleurs et alors rares dans ce domaine attirait jusqu'à plus de 10% de ses inscrits en ligne de 19h à 2h00. Par ailleurs, une autre époque, celle du succès des forums dans un sujet beaucoup moins généraliste que l'écriture pourtant.

■■■ ►la présentation de l'ergonomie graphique:

 Exemples donnés sur un "Wide" 24' vu à 1m20 par quelqu'un à vue excellente sans lunettes équivalent à un portable 17' vu à 80cm donc avec des fontes de tailles moyennes ;

1°) HAUTEUR:
Personnalisation du membre connecté + Le MdE + Barre d'Outils + Fenetre de l'arborescence  + "précedent suivant" + Folio et OUTILS + Titre POST = presque 60%, peut être 65%  de la hauteur utile.(je n'ai pas mesuré en pixel bien qu'avec mes outils de prog. cela se fasse, c'est seulement le constat d'une évidence)

À l'Accueil : le post "Nouvelles" Mange" la surface de l'écran. Un encadré en colonne de gauche si inutile serait adapté. et il serait ultra visible et pourrait suivre l'écran, de façon paramétrable. (des plugins existent pour ajouter au HTML ce genre d'extension si le script n'est pas totalement dérouillé)

Conclusion: parfait pour les personnes âgées et les mal voyants.(ce n'est pas de la plaisanterie) .Les forums. qui "se la pètent" en mettant en têtes de belles images glamours, de voitures ou de muscles tatoués gaspillent ainsi la surface d'écran.
 Si c'est un choix esthétique des utilisateurs, il est respectable,  mais leur moyenne d'âge apparente ne semble me le confirmer.

2°) LARGEUR:
Les remarques , sans en donner la mesure, sont identiques. L'immense colonne vide à gauche (Imposée par le template SMF ? Pas sûr.) L'aussi grand espace réservé à la colonne "AUTEUR" un brin mégalo. Plus l'espace nécessaire à droite, mais grand, ne laissent finalement que 50% de la largeur d'écran au texte.
Des forums "matheux et techniques" (*)deux fois plus vieux et dix fois plus grands en tout points, laissent plus de 80% à l'écriture, tout en sauvegardant la place importante des auteurs, et comportant des pubs.
Est ce logique de réduire, justement dans le MdE la partie rédaction à la portion restreinte de l'écran ?

(*) Ces Forums scindent de surcroît d'ailleurs en "Site-Blog" et "Forum" (je le faisais pour mon ensemble) - car la présence des réseaux sociaux ne remplace rien mais est redondante, voire nauséabonde au fonctionnement des forums d'aujourd'hui.
___________
Je ne suis pas pour autant adepte du "tout surchargé" et j'ai étudié profondément les mérites graphiques philosophiques des estampes japonaises qui opposent de grands vides vaporeux à des "pleins" très chargés de détails. Mais cela n'est à ne pas confondre, même si l'œil nécessite une respiration, entre la répartition de vide dans tous les sujets de la page.
Nous sommes dans un canevas soumis à un template d'une torride vieillitude (et c'est un vieux qui le pense!) dont les couleurs et le doux camaïeu soulagent l'œil, c'est déjà bien, et même parfaitement utile pour la lecture, nul n'est besoin de poursuivre sur une maquette d'apparence Web 1.0 .

Voilà avec le plus de discrétion possible mes impressions TECHNIQUES.

Car pour le reste tout est parfait et l'on se sent très bien chez vous!.. je me répète. :) Mais, n'ayant plus de temps à consacrer à la technique, car le bénévolat a rempli ma vie, et il arrive un moment où l'on se dit : "Il reste peu de temps pour penser à soi". Pour moi c'est aujourd'hui.
Ce qui m'en empêchera pas de partager avec le plus grand plaisir et toute la générosité qui me caractérise.

Bien à vous, après ces conseils qui ne sauraient être critiques quand on a connu ces difficultés soi-même.

Alessandro Moda.
Les réalisations de mes vies antérieures, en différents domaines, bien que réelles, l'ont été sous des pseudonymes, et concernent différents domaines du papier  - pas de numérique accessible au public en ces temps reculés (75 à 95) -

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #1 le: 26 février 2018 à 11:42:11 »
Bonjour Alessandro,

j'ai relevé deux ou trois choses qui m'ont fait tiquer dans ce que tu dis là.

Citer
Y a-t-il une logique : Non, car des nouveaux arrivent rarement avec une valise pleine de textes qu'is déballent et classent. Sur le web la zone de présentation, si elle a des sous-section sera (classiquement sur la toile): "présentation des poètes" ; "présentation des traducteurs anglais" ; "présentation des nouvellistes" ; "présentation des exemples etc…" En réduisant au maximum leur nombre.
C'est faux, la plupart des nouveaux arrivants sont en vérité très empressés de partager un maximum de leurs textes en un minimum de temps, ce qui est d'ailleurs l'une des raisons qui nous a poussé à modifier le règlement en matière de rythme de postage (il est désormais limité à 2 textes par section et pas période de 7 jours glissants.)
Ta suggestion de répertorier les pages perso par types d'auteurs ne fait pas plus de sens selon moi, pour la simple raison qu'une vaste majorité est multi-casquette. La plupart des nouvellistes sont aussi poètes et romanciers, donc un lieu unique afin de rassembler toutes les pages persos me semble plus logique.

Concernant la difficulté que tu as à t'y retrouver, il me semble qu'en lisant l'avant propos destiné aux nouveaux arrivants, on y trouve déjà énormément de réponses. On y trouve surtout une invitation à faire appel aux parrains et marraines qui jalonnent les lieux si toutefois on est un peu perdu.

Une remarque importante : Je trouve curieux que tu n'aies pas relevé la différence la plus frappante entre le MdE et la plupart des forums de par les internet, à savoir sa totale gratuité et son absence notable de publicité. Le site ne fonctionne que par la générosité de ses administrateurs. Aussi, sans avoir ton expérience dans le domaine du site web, je suis prête à parier qu'un seul gros forum est un investissement moins lourd que plusieurs petits ramifiés entres eux (ce qui, énoncé de la sorte, me semble bien plus propice à se perdre, de toi à moi).

Et pour finir, tu as trouvé la conclusion tout seul : le bénévolat. C'est là-dessus que tout repose. Le forum ne connait aucune masse salariale et ne génère aucun bénéfice, il ne fait que "manger" le temps (qu'on lui accorde bien volontiers, au demeurant  ;) )


A bientôt

« Modifié: 26 février 2018 à 11:44:27 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #2 le: 26 février 2018 à 11:46:13 »
(avant d'analyser plus en profondeur ce que tu nous dit - je suis d'accord avec des choses, j'en apprends sur d'autres, et sur certaines je suis moins d'accord- je te remercie de nous faire un retour aussi précis sur tes impressions : nous en avons peu et c'est toujours précieux d'avoir ce genre d'analyse afin de plancher sur des améliorations - sur lesquelles nous sommes toujours à l'écoute car, c'est de cette façon que ce forum a toujours avancé :) )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #3 le: 26 février 2018 à 12:07:50 »
:D Bonjour Alessandro,

Tu nous proposes une analyse tellement détaillée que je me demande si l'on ne devrait pas te payer pour te remercier de ton professionnalisme !!

Aujourd'hui Zach et El_Chico (administration et technique) avec l'aide de l'équipe de modération sont effectivement ceux qui prennent la responsabilité de traiter le genre de question que tu poses, je ne doute pas un seul instant qu'ils seront sensibles à ton analyse technique.

Un point cependant qui a pu t'échapper, c'est qu'ils ne travaillent pas pour des clients (que nous serions), mais plutôt pour une communauté, ils jouent le plus souvent un rôle d'exécution des décisions qui pourraient être prises suite à des discussions menées entre les membres (cela concerne également la hiérarchisation de l'information). Tous les deux prennent des initiatives, même s'ils ont pour habitude de favoriser votes et discussions avec les membres (notamment lorsqu'il y a des choix à faire).

Ces discussions sont généralement menées dans la section Penser le MDE dans laquelle tes présentes propositions auraient tout à fait leur place, et suite parfois à un vote (décidé ensemble) encadré par l'équipe de modération du forum.

Parfois je me demande si nous ne devrions pas payer une cotisation pour que Zach et El_Chico puissent assurer leur activité dans un cadre plus protégé, mais la discussion ne s'est pour le moment pas encore offerte à nous.

Voilà à peu près comment se sont présentées les choses jusqu'à maintenant, je ne doute pas que la situation évoluera à nouveau.

Edit : Chouc et Ben.G viennent de poster entre temps, il semble qu'il y ait déjà des désaccords.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #4 le: 26 février 2018 à 12:35:08 »
Je veux pas jouer les trouble-fêtes, mais Alessandro tu me fait penser à quelqu'un qui arrive dans un hôtel accueillant et qui demande qu'on change la moquette.
Certes on à bien compris que tu étais expert en à peu près tout mais mon conseil est le suivant : profite du forum, il n'est pas parfait, peut-être, mais il fait le job, à savoir échanger entre passionnés d'écriture. C'est à peu près tout ce que l'on lui demande non? On n'est pas sur le site de la Nasa après tout.
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #5 le: 26 février 2018 à 12:52:45 »
Je veux pas jouer les trouble-fêtes, mais Alessandro tu me fait penser à quelqu'un qui arrive dans un hôtel accueillant et qui demande qu'on change la moquette.
Les membres sont ici en droit de faire des propositions pour améliorer les conditions de vie de la communauté, david-hum, je te prie de comprendre qu'on n'est pas un hôtel ici, et que tu n'as pas à châtier les membres qui proposent de nouvelles perspectives !

Merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alessandro Moda

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #6 le: 26 février 2018 à 15:35:25 »
C'est long, car je réponds à tous, dans l'ordre, sans course au nombre de post … donc un seul:

@ Chouc:

J'ignorais le plein de texte des arrivants, ni ne connais de jeunes écrivains (non publiés) mais vous seul (anciens et modérateurs pouvez l'imaginer)

PAGES PERSO. :

 (je ne relis pas tout, je te réponds afin de couper court à toute méprise) Je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit ce que tu évoques si c'est le cas c'est bizarre! Voire c'est involontaire,  je crains plutôt que ta lecture t'ais fait prendre un exemple du web pour une suggestion ou j'aurais pu écrire "Motos" "side-car" "chopper" "etc"  au lieu de "poëte" ou "traducteur" .
Je ne vois que cela en rapport avec ce que tu dis; mais cela est dans la partie que tu cite qui parle de la Zone de présentation et non des pages perso. J'ai écrit:
"Sur le web la zone de présentation, si elle a des sous-section sera (classiquement sur la toile)"
Désolé de ton interprétation hâtive de ce qui n'était qu'un exemple des "Zone de présentation de certains sites web" que tu sembles avoir amalgamé avec "Page perso" car dans ton image mentale du site que tu connais par cœur elles s'y trouvent .
Je ne les ai pas retrouvé à cause de ce qui pour moi était illogique, (j'étais allé chercher dans les publications)  

Quand à les classer, nous sommes bien d'accord ce serait un alpha des auteurs qui serait utile. (je suis justement entrain de mettre en exergue le trop grand nombre de ramification et prône la simplification)
________

Ton reproche personnel relatif aux parrains marraines n'est pas franchement gentil, mais bon…
J'ai pour ma part une discrétion naturelle qui me rend réticent à rendre destinataire de MP pour chaque détail, en ayant l'impression de déranger, alors que je tombe sur un forum post orphelin qui semble tout dédié (celui de Ben.G),
J'étais Modo il y a encore trois/quatre ans sur un forum ,dont même sous la torture je tairais le nom. Je finissais par les jeter au feu les centaines de MP !.. Ou bien je répondais en polycopies.
J'ai vécu plutôt en étant celui à qui l'on demande, tout en cultivant l'humilité, qui, tu l'as vu, ne m'empêche nullement de montrer mes carences.
On est toujours le petit quelque part.
Je connais plein de vieux imbéciles qui n'ont pas compris que cela perdure jusqu'au trépas.
________

Sur la Gratuité : je ne veux m'obliger à me dévoiler toujours. Mais comme je l'ai déjà indiqué, sans détails, lorsque j'ai participé à la mise en place des réseaux (Web) en précurseur. Hors les frais de connexion qui ne seraient aujourd'hui même pas à la portée de petites entreprises tant ils étaient élevés, j'ai découvert et vécu le vrai web libre et gratuit. Où l'on trouvait même les programmeurs de Microsoft_Asie qui nous conseillaient en direct, sans abonnement, sur aucune hot-line. Quel bonheur "un monde de partage au gré des passion communes.
Ainsi la pub et la transformation en marché géant s'est faite insidieusement et progressivement me désolant tout les jours un peu plus.
Pour Info: En Russie cet esprit et sa présence dans les faits est encore bien ancrée dans leur web très généreux où l'entraide et la gratuité prédomine largement. Mais la partie du gouvernement libérale (contre poutine) grignote.
Je ne fréquente pas de Forum et ceux où je me rends, sont gratuit et sans doute financés par un peu de publicité non intrusive. Ça ne me choque pas, je ne peux m'opposer au monde entier. Si je fais un blog, à nouveau il sera gratuit et sans publicité. J'aime, je veux, je paye.j'offre.
Surtout pas de ramification supplémentaire dans mon conseil de scission. Juste deux forums. Avec logique de contenu et liens en "dur" (transparents pour l'utilisateur, ils peuvent être aller-retour, sur les mêmes pages ou deux onglets web, ils sont suivis par les robots, et on se contente de changer par exemple radicalement de couleur)

Tu as vu je n'ai pas mis "un site en vert, un site en rouge par exemple" j'avais bien trop peur que tu me grondes en signe de désaccord  :'( ;D ;)(sourire)

Pour le coût non, (je n'avais pas vérifié auparavant) mais la licence du forum est libre, gratuite redistribuable, et aujourd'hui le cloud se loue au volume. Ainsi un forum de 40Go ne sera pas plus cher quelle que soit la matière que l'on installe dessus, Nous ne sommes qu'en texte et Html ici , c'est du "léger"en terme d'hébergement dans un sous domaine du premier. Et aujourd'hui on supporte même des alias pour les noms de domaine. Même pas besoin de payer deux NDD. les deux continuerais par MdE.

Mais tu sais les idées technique et stratégique peuvent être respectivement viable et utile, mais je l'ai dit sans avoir aucune prétention sur mes capacités à en mesurer la nécessité et l'impact. J'ai juste lu quelque part que le forum avait dix ans et de nos jours sur le web c'est ancien techniquement. En revanche mon œil est aiguisé pour l'apparence.

Le nombre de fois où j'ai du réapprendre des langages depuis 97 en programmation web, ça fait peur!.. pour être capable de faire un beau blog en web2.0 avec mes dix doigts dans quelques mois (si je le fais) ça risque encore d'être chaud!

Pour finir sur le bénévolat qui a toujours été une part intégrante de mes activités, que ce soit pour acheter sa place au paradis, se faire aimer, besoins sociaux, ou par passion pour un domaine qui nous tient à cœur, et encore mille autre raison, il y a toujours des raisons qui nous pousse à "donner" - Je ne crois pas trop au Mères Teresa et je suis aussi franc en ce domaine que pourtant vil et intéressé que tous les êtres de cette terre.
Tu vois mon idéalisme s'est émoussé avec l'expérience.


@ Ben.G=================================================

Merci. Le terme "impressions" est parfait, on peu dire "Idées de réflexion" que je me garderais bien de qualifier "d'idées d'amélioration"  et je n'en fais pas des "conclusions"
Je pensais avoir pris assez de gants. Mais je connais les communautés. Depuis l'âge de 11 ans.

@ Alan Tréard Bonjour===========================================


Ah!..ah.; comme j'ai du l'écrire dans un post ou ma présentation pour l'argent je fais du commerce .
Aujourd'hui, après avoir été très gourmand, je goutte la philosophie qu'il peut y avoir à découvrir dans les retours de fortune, vicissitudes et autres leçons de la vie qui te font mille fois moins cousu d'or. Et je te garantis que j'y trouve du plaisir.
J'ai parfaitement imaginé, qu'ici, comme dans des forums que j'ai administrés bénévolement pour rendre service depuis que j'ai stoppé les miens, les membres sont tous bénévoles.
J'en ai même connu ou deux personnes gagnaient très bien leur vie avec, mais c'est toute une question de personnalité et d'ambiance, c'était parfaitement accepté par les membres. Tout cela rejoint mes derniers mots à Chouc= "Nous faisons toujours quelque chose pour une bonne raison" et je n'ai pas honte d'appeler ça "Intérêt". L'intérêt revêt mille formes.

Cotisation: Je donne à Wikipédia , peu , 3 à 5 euros à chacune de leur demande. C'est mon honnêteté à moi. J'aime le miroir de ma salle de bain avec les éclaboussures de mon blaireau !

J'ai souvent proposé ce genre de chose (mais bon, ce n'est pas populaire) donner quelques euros chaque mois à un site qu'on aime… je me suis fais avoir souvent avec des artiste sur des sites participatifs , j'ai jamais reçu les livres!.. Tout le monde ne se rase pas. Et puis;. Il y a les impondérables.

@david_hum=============================================

Je ne veux pas jouer les grossiers personnage mais je te dis "bonjour", tu me fais penser à quelqu'un qui arrive dans le même hôtel que moi, qui lance un bon mot au réceptionniste le plus fort possible,  un truc de potache du zinc qu'il sort juste du roman de gare qu'il a lu dans son train de banlieue.

Par ailleurs Tu dois comprendre que je m'intéresse aux autres, et que moi aussi je dessine, beaucoup, BEAUCOUP et désolé de Te dire que sans être expert eh bien, voilà.. dans ce domaine aussi.. mais je sens que ça va T'irriter et je ne prends aucun plaisir à cela, et ne suis pas là pour ça…

Sinon je suis à peu près d'accord avec le résonnement simpliste de la fin de ton second paragraphe à ceci près que ton utilisation du "on" semble usurpatrice sur les lieux communautaires, et que s'ils s'étaient tenus à ce type d'attitudes les hommes seraient encore dans des grottes. Je ne m'autorise pas à te susurrer l'ombre d'un conseil la devise d'Alan Tréard le fait à ma place, sous sa lanterne.

Sans aucune rancœur ni rancune, je suis déjà allé te lire, et je recommencerais, à toi de ne pas m'en vouloir pour ce coup de patte, sans les griffes.

Bien a vous tous, merci d'avoir également montré que nous ne sommes pas dans un landernau.

 Restant disponible dans mes limites
Alessandro Moda
Les réalisations de mes vies antérieures, en différents domaines, bien que réelles, l'ont été sous des pseudonymes, et concernent différents domaines du papier  - pas de numérique accessible au public en ces temps reculés (75 à 95) -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #7 le: 26 février 2018 à 16:01:42 »
Pardonne-moi éventuellement si tu as pu mal interpréter mon intervention, Alessandro.

Je me permets de souligner un point, tu es tout à fait légitime à questionner le fonctionnement du forum (que l'on aspire à rendre le plus lisible possible), et les réponses que je t'ai apportées ne doivent pas remettre en question ton esprit critique sur la situation.

Je précise également que je ne fais pas partie de l'équipe officielle du forum, et que les informations que j'ai pu donner ont été réunies grâce aux échanges que j'ai eus avec cette équipe officielle (dont une partie est publique dans la section Penser le MDE), équipe qui a, selon moi, jusqu'à aujourd'hui fait preuve d'une réelle aspiration au dialogue et à l'intérêt de la communauté.

C'est un sujet éminemment public.

J'espère également que tu pourras continuer à poser les questions qui te paraissent importantes, et surtout que tu trouveras les réponses que tu attends.

Toutes mes amitiés !
« Modifié: 26 février 2018 à 16:59:04 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #8 le: 26 février 2018 à 16:56:52 »
Re-bonjour Alessandro,

Il y a encore une fois deux ou trois petites choses que j'ai mal compris, dans ta réponse.

Citer
Ton reproche personnel relatif aux parrains marraines n'est pas franchement gentil, mais bon…
Je ne t'ai fait aucun reproche.
Ne confond pas tout, il y a d'un côté ton expérience de modérateur qui se faisait harceler et qui bien légitimement en avait marre des MP, et de l'autre il y a le fonctionnement qu'on a adopté ici, celui des parrains/marraines qui eux sont pleinement disposés à recevoir ces MP. Je ne dis pas que ce fonctionnement est meilleur que la refonte globale que tu sembles proposer, je dis simplement qu'actuellement, c'est ainsi que le MdE tourne. Il est logique que tu laisse ton expérience te couper l'envie de contacter les parrains/marraines, mais puisqu'ils se sont volontairement proposés pour se faire assommer de MP, cela reste un choix de ta part  ;), pas un dysfonctionnement ou encore un reproche.

Citer
Mais comme je l'ai déjà indiqué, sans détails, lorsque j'ai participé à la mise en place des réseaux (Web) en précurseur. Hors les frais de connexion qui ne seraient aujourd'hui même pas à la portée de petites entreprises tant ils étaient élevés, j'ai découvert et vécu le vrai web libre et gratuit.
Oui, là aussi je te crois volontiers, mais je vois pas bien le rapport ^^
C'est la politique des administrateurs de ne pas se "compromettre" avec de la publicité moyennant finance. Ca limite probablement les avancées sur le plan technologique, mais ça reste un choix qui se respecte, je pense. Si demain la politique interne à ce sujet se voit modifiée (ce qui passera probablement pas la section "Penser le MdE" qu'Alan t'a indiqué de façon très pertinente) alors il sera certainement plus aisé de faire évoluer le site. Pour l'heure, ce site prend du temps, de l'argent et de l'énergie à un tout petit groupe de personnes bénévoles. Donc s'il doit évoluer, ce sera probablement lent, et si l'évolution doit être majeure, elle passera probablement par la prise en considération de l'avis de tous (encore une fois, cf la section "Penser le MdE").

Citer
Juste deux forums. Avec logique de contenu et liens en "dur" (transparents pour l'utilisateur, ils peuvent être aller-retour, sur les mêmes pages ou deux onglets web, ils sont suivis par les robots, et on se contente de changer par exemple radicalement de couleur)
Pourrais-tu développer, s'il te plait ? Quel(s) serai(en)t l'intérêt de 2 plutôt que d'un seul ? Concrètement, à part doubler les coûts et la charge de travail que ça représente  :P. Et surtout, quelle(s) serai(en)t les distinctions ? Que mettrais tu dans le premier, que mettrais tu dans le second ? Je pense que l'idée m’apparaîtra plus clairement si j'arrive à comprendre ce que tu cherches à séparer.

Et pour le bénévolat, je vois simplement pas le rapport  :P Qu'il y ait une motivation derrière n'en fait pas moins un acte bénévole, du coup je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Bref ! Tout ça pour dire que les retours détaillés des nouveaux sont toujours les bienvenus, comme l'a souligné BenG, et que le MdE est en constante évolution via la section Penser le MdE, comme l'a souligner Alan. Inutile donc de se montrer désagréable au motif que quelques uns (David_Hum et moi-même) ne partageons pas ton avis (ou ton approche) quand à l'ergonomie de ce site  ;). Si tes propositions sont envisageables d'après les moyens du bord et qu'elles emportent l'adhésion de la majorité, alors elles seront sans nul doute adoptées.

Sans rancune.

A bientôt.



Edit

J'avais pas vu ça :
Citer
C'est long, car je réponds à tous, dans l'ordre, sans course au nombre de post … donc un seul:
De toute façon, le multi-postes est interdit sur le MdE hors section Défloodoir  :D Donc un modérateur aurait fusionné tes différents messages si tu y avais eu recours  ;)
« Modifié: 26 février 2018 à 16:59:22 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 725
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #9 le: 27 février 2018 à 00:21:51 »
Salut Alessandro,


J'ai lu avec intérêt les remarques et suggestions que tu fais.
Elles sont intéressantes. Pour un bon nombre d'entre elles, je suis d'accord et j'étais moi-même arrivé aux mêmes conclusions que toi.
J'ai également bien noté la bonne volonté que tu as à vouloir faire avances les choses dans le bon sens, et ça c'est toujours appréciable.

Pour répondre rapidement, les difficultés principales sont le temps, les outils et la diversité.
Temps car, comme tu le sais sûrement de ton expérience, on a beau être sincèrement intéressé par une activité et vouloir s'y consacrer bénévolement, ça reste une activité annexe et il est parfois difficile de dégager du temps pour y faire tout ce qu'on projette d'y faire.
Outils, tu le signales parfaitement toi-même, sans passer trop de temps à fouiller dans les méandres des scripts et à mettre les mains dans la graisse, nous sommes limités à ce que les outils veulent bien faire et parfois ce n'est pas terrible.
Diversité car ce qui plait à l'un ne plait pas à l'autre, ou ce qui semble logique pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Il est difficile de convenir à tout le monde, a fortiori lorsque "tout le monde" représente de plus en plus de personnes. Mais toutes les idées (petites ou grandes) que l'on reçoit pour essayer d'améliorer la présentation du site et l'organisation des infos sont intéressantes et étudiées sérieusement.

Alors je vais garder ton message sous le coude, et peut-être que ça n'aura pas de conséquence tout de suite, mais je pense que ça va faire son petit bonhomme de chemin, quoi qu'il en soit.


Encore merci pour tes contributions ;)
ChiCo.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #10 le: 27 février 2018 à 14:52:58 »
Bonjour

J attend avec impatience tes nouvelles impressions
quand tu auras plus de recul !  :)

Inscrit depuis peu ( un an je crois ) je commence a m y sentir chez moi ! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #11 le: 15 mars 2018 à 17:36:06 »
Bonjour à tous,

Je viens ici mettre mon grain de sel, car comme Alessandro, en arrivant sur le forum, je me suis un peu égaré dans ses méandres. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Et tout comme lui, je sais de quoi je parle, ayant été modérateur et administrateur technique pendant près de dix ans d'un forum professionnel.

Alors effectivement, quelques améliorations de la charte graphiques et quelques modifications structurelles pourraient faciliter la navigation. Surtout pour les nouveaux arrivants.
Néanmoins, lorsqu'on est arrivant, d'une part, il y a la possibilité de demander de l'aide aux parrains/marraines (et on en est bien informés à l'inscription). Pour ma part, je n'ai même pas eu besoin d'y recourir, puisque l'esprit qui règne sur ce forum est tellement bon, qu'un membre m'a spontanément indiqué les voies à suivre pour trouver les informations importantes.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est à l'ère de l'assistanat par le tout numérique, qu'il est interdit de faire l'effort de visiter en profondeur. Il n'y a même que comme ça que l'on peut à mon avis appréhender correctement les valeurs d'un lieu tel que ce forum. Surtout quand on a la chance de pouvoir en trouver un d'une telle pérennité.

Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire ni opportun de tout scinder ou tout revoir. Comme je le disais, certaines améliorations sont certainement faisable (tout peut toujours être amélioré). De mon côté, c'est la couleur des polices qui me pose de légers soucis, mais je suis daltonien... Alors je m'adapte. D'un autre côté, même si ça n'a l'air de rien de modifier quelques détails, je me souviens à quel point il y avait du boulot sur mon forum avec 1200 membres, alors je n'ose même pas imaginer la somme de travail que ça doit représenter ici.
Et puisque ce forum a si bien démontré sa faculté de fédérer du monde tel qu'il est, je ne crois pas qu'on doive rajouter des taches disproportionnées à l'équipe du staff.
« Modifié: 15 mars 2018 à 17:38:04 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : IMPRESSIONS TECHNIQUES sans gravité :)
« Réponse #12 le: 17 mars 2018 à 10:33:56 »
Merci pour vos retours !

Pour information (ou rappel ^^), comme il est effectivement chronophage de travailler sur l'amélioration de l'expérience utilisateur (car mine de rien avant de bidouiller ou ranger autrement, il faut se mettre d'accord, or beaucoup de monde est concerné et les avis divergent souvent), vous pouvez a minima changer le thème du forum dans votre profil.

Par ailleurs, si besoin, pour des questions de confort, d'accessibilité, de lisibilité, nous pouvons également installer d'autres thèmes SMF (le moteur de notre forum) si vous trouvez ici un qui vous convienne mieux - envoyer pour ce faire un MP à El_ChiCo et/ou moi-même.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.