Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:28:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Section de présentation

Auteur Sujet: Section de présentation  (Lu 4159 fois)

Hors ligne Elijäah

  • Tabellion
  • Messages: 53
Section de présentation
« le: 23 mars 2018 à 02:35:57 »
Bonjour! je viens d'arriver sur le forum et je me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose de pratique pour les nouveaux arrivants, qui faciliterait justement le sentiment d'intégration au forum!
Une section de présentation!

...

Là, on entends voler des assiettes dans tous les sens, avec de petits mouvements d'exaspération, de consternation, et une horde d'envois de liens hypertextes pour me rediriger vers l'endroit où les nouveaux arrivants viennent se présenter...
Mais bien entendu, ce n'est pas ça dont je parle!

 -   Il s'agirait plus d'une fiche qui présente les membres déjà présents, membres anciens, membres réguliers, le staff, les membres du mammouth éclairé en cours, etc.. de manière synthétique, pour présenter leur âge, leur style d'écriture.
Ce serait parfaitement combinable avec "le guide de survie" en rajoutant les infos directement à chaque pseudo (quoi qu'applicable partiellement, je vois mal l'ajout des anciens membres dans une nouvelle liste au milieu du post, mais quoi que, pourquoi pas)

En fait, en arrivant sur ce site, j'avais plein d'autres onglets d'ouverts avec d'autres sites d'écriture, et je me demandais lequel choisir.
Je me demandais si le site que j'allais choisir allait contenir des gens  °sérieux, rigoureux, très pragmatiques. ou °à cote, le plus vu gagne, la popularité règne, et plus on aime la popularité, plus on est populaire, ou °un groupe déjanté, pas sérieux, a passer plus de temps à rire qu'à commenter, des choses de ce genre.

J'étais là en face de mes préjugés, à me demander comment chaque site me feraient me ressentir moi face à eux, est-ce que j'allais me sentir comme un enfant à qui on apprends à utiliser la grammaire et à améliorer ses textes vers une perfection subjective, ou bien que j'allais être totalement oublié dans une masse qui ne cherche qu'à poindre à la surface ou bien est-ce que j'allais être dans un groupe où j'allais apprécier des membres plus que leurs textes.

BREF! que d'appréhension juste pour le choix d'un site  :'(

Du coup, ça permettrait aux gens de se décider à savoir si oui ils peuvent envisager faire partie du groupe du forum qu'ils vont adhérer, ou au contraire, qu'ils vont délaisser le forum au bout de trois jours =). (je viens de lutter pour éviter de mettre treize smiley dans cette phrase, sachez-le.)

(au fait, j'ai clairement choisi ce site en premier à cause du rapport à la popularité des autres sites qui étaient en face de moi)

Voila, c'était l'idée qui m'es venu des mes premiers instants sur le site!

"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

    Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Section de présentation
« Réponse #1 le: 23 mars 2018 à 07:12:51 »
Bonjour :)

En fait, il y a bel et bien une section présentation (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html) ;)
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Section de présentation
« Réponse #2 le: 23 mars 2018 à 11:18:09 »

 -   Il s'agirait plus d'une fiche qui présente les membres déjà présents, membres anciens, membres réguliers, le staff, les membres du mammouth éclairé en cours, etc.. de manière synthétique, pour présenter leur âge, leur style d'écriture.
Ce serait parfaitement combinable avec "le guide de survie" en rajoutant les infos directement à chaque pseudo (quoi qu'applicable partiellement, je vois mal l'ajout des anciens membres dans une nouvelle liste au milieu du post, mais quoi que, pourquoi pas)


Salut Elijäah, bienvenue !

Il existe une section "page personnelle" à laquelle tu n'as peut-être pas encore accès (ça viendra quand tu auras posté plus que N messages, mais je ne me souviens plus de combien  :-X) dans laquelle chaque membre est libre de se présenter... ou pas.

Comme tu l'as souligné, le MdE n'est pas spécialement axé sur une forme de concours de popularité comme ça peut se croiser ailleurs, donc ne se créer une page que les gens qui le souhaitent. Pour ma part, j'ai fait ma page perso au bout de 2 ans de présence ^^. Bref.

Pour reprendre les différents critères que tu cites :
  • Les membres anciens : je ne vois pas vraiment l'intérêt... Ce serait quoi, selon toi ?
  • Les membres réguliers : ils sont partout sur le site, donc je ne vois pas non plus la pertinence de les lister ^^ De surcroît, en bas de la page d'accueil, tu as à le "qui est en ligne" qui te signale les présents actifs à l'instant T. Du reste, le décompte du nombre de message donne une bonne indication et au pire, tu cliques sur le profil qui te pose question et tu en sauras plus (notamment la date de sa dernière connexion)
  • Le staff : tout est là
  • L'équipe du mammouth en cours : elle est à géométrie variable bien souvent, mais puisque le 10 s'achève, l'équipe va changer, et elle sera listée dans le futur "Mammouth n°11 cherche son équipe"  ;)
  • Leur âge : tout comme le sexe, l'orientation sexuelle, l'emplacement géographique ou la pointure de chaussures, je n'en vois pas la pertinence non plus  :P Chaque membre est libre de renseigner son âge et son sexe (ou pas)

Pour le style  d'écriture, là aussi c'est un paramètre assez variable et pas toujours simple à définir, le mieux est encore de se faire sa propre idée en lisant  ;) Bref, ce que tu proposes n'est pas inintéressant, mais ça reviendrait à placer les gens dans plein de petites cases, et c'est un peu nul, les cases  :P, non ?

Si tu es un peu paumé, n'hésite pas à faire appel à un parrain/une marraine  ;)

A bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Elijäah

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Section de présentation
« Réponse #3 le: 23 mars 2018 à 11:41:59 »
Oui, je dois bien avouer qu'après coup, avec de l'investissement, c'est assez facile de connaitre les gens.

En fait, l'idée venait surtout que j'avais besoin de cerner rapidement le groupe dans lequel j'allais me retrouver.
Une fois, en arrivant sur un site d'écriture, je me suis retrouvé avec des personnes qui avaient une moyenne d'âge de 40-50 ans,
du coup ils étaient là surtout pour la "pureté" littéraire, la complexité, etc... Et donc pas du tout ce que je cherchais  :mrgreen:

C'est pour ça qu'en arrivant, ce que je voulais savoir, c'était l'âge, le rapport des gens avec l'écriture, etc... ;)

j'aime pas trop les cases non plus, d'ailleurs, quand je crée des cases, je les fais en argile, libre aux gens de retailler cette case *-*

Après, le but serait surtout d'avoir une présentation de ce dans quoi on va baigner globalement en s'aventurant sur le site
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

    Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Section de présentation
« Réponse #4 le: 23 mars 2018 à 11:46:32 »
Ah oui mais là... Ce que tu demandes me semble revenir à courir avant de savoir marcher ^^ Il est difficile d'établir en un seul coup d'oeil si tel ou tel site va nous convenir. Le seul moyen de se faire sa propre idée, c'est de s'y aventurer un peu  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Section de présentation
« Réponse #5 le: 23 mars 2018 à 19:50:46 »
 :ned: :ned:

Euh.. bon, je note : l'âge a un rapport avec l'écriture, les anciens sont intraitables et rigoureux.

 :-¬? :-¬? :-¬?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Section de présentation
« Réponse #6 le: 24 mars 2018 à 08:19:02 »
Bonjour Eli,

Ici, c'est une cour de récréation avec ses clans. Tu as des vieux, des jeunes, de tout. Les vieux n'aiment pas les fautes d'orthographe. Les jeunes s'en fichent éperdument.

Mais enfin, chacun à notre manière, nous sommes plongés jusqu'au coup dans l'écriture. Voilà l'essentiel.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Section de présentation
« Réponse #7 le: 24 mars 2018 à 08:28:39 »
Je sais pas sur quel degré d'humour vous êtes avec l'histoire des vieux qui sont plus rigoureux...  :-[ Je suis pas si vieille que ça, j'ai le droit d'être pointichieuse en orthographe ?  :-[

Pas sûre qu'un compte-rendu des grandes tendances démographiques suffirait à te faire une idée de l'ambiance, ça dépend davantage des personnalités et des habitudes ; comme Chouc, je pense vraiment qu'il faut tester.
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Section de présentation
« Réponse #8 le: 24 mars 2018 à 08:39:10 »
Citer
Ici, c'est une cour de récréation avec ses clans. Tu as des vieux, des jeunes, de tout. Les vieux n'aiment pas les fautes d'orthographe. Les jeunes s'en fichent éperdument.
Heu, bof  :-[ Sur internet comment tu peux savoir qui est vraiment vieux, qui est vraiment jeune, puis, qu'est-ce que c'est être vieux ou jeune ? Je connais des "jeunes" qui se préoccupent de l'orthographe, et des "vieux" qui oublient de mettre des points à la fin de leurs phrases  :mrgreen: Puis les clans, bon... j'espère qu'il n'y en a pas, je ne pense pas.

D'accord avec Ariane, sinon.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Section de présentation
« Réponse #9 le: 24 mars 2018 à 08:49:46 »

Je ne crois pas moi non plus que l'âge soit un facteur indicatif du respect de l'orthographe. Tout est une question de formation et d'intérêt que l'on porte à vouloir écrire sans faute.

Il a ici des jeunes qui écrivent correctement, et des anciens non. Quant aux clans, je ne dirais pas ça, nous avons tous nos préférences d'auteurs et d'écriture. Il y a aussi les anciens inscrits qui se connaissent depuis longtemps, les nouveaux qui se regroupent parce qu'ils sont nouveaux justement.

En ce qui me concerne je lis et commente ce que j'aime sans me préoccuper de l'âge, dont je me fous royalement.

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Section de présentation
« Réponse #10 le: 24 mars 2018 à 09:31:18 »
Bon, j'ai fait une fôte d'ortografe (de frappe ?) dans mon message précédent. Je la laisse.

Ceci dit, je reprenais ce que disait Eli à propos des forums. C'était une boutade.  ;)

Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Elijäah

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Section de présentation
« Réponse #11 le: 24 mars 2018 à 09:56:43 »
Tout dépends du groupe entier. Si il y a une tendance à ce que tous le monde soit âgé, ce sera clairement différent que s'il y a tous les âges, que s'il n'y a que des jeunes ;)
"Loup : Combien de temps serons-nous ensemble ?

    Agneau : Toujours. " - Kindred, League Of Legends.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Section de présentation
« Réponse #12 le: 24 mars 2018 à 09:57:21 »
Tout dépends du groupe entier. Si il y a une tendance à ce que tous le monde soit âgé, ce sera clairement différent que s'il y a tous les âges, que s'il n'y a que des jeunes ;)

Ben voilà, ici tu as un panel complet de 7 à 77 ans ! (image je le précise)


 :D :D oui du coup, tu t'enfonces jusqu'au cou ! ma chère Mercurielle !

Oui, l'humour écrit n'est pas toujours sensible, sauf si on rajoute un  :D :D ;D ;D ;) ;) :) :)
« Modifié: 24 mars 2018 à 09:58:56 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.