Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Avis pour couverture de romans [graphisme]

Auteur Sujet: Avis pour couverture de romans [graphisme]  (Lu 2929 fois)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Avis pour couverture de romans [graphisme]
« le: 19 février 2018 à 22:44:51 »
...
« Modifié: 10 septembre 2022 à 15:54:55 par Erwan »

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #1 le: 19 février 2018 à 23:00:09 »
Bonsoir,

Je n'ai pas compris le type de retour que tu attends.

Est-il basé sur le maquettage ou sur la manière de le créer?

Sinon, Gimp est un excellent logiciel libre.
Le mode de couleur a utiliser est obligatoirement cmjn.
La taille de l'image et ses DPI peuvent changer d'un éditeur à l'autre.


C'est bien tu utilises deux fontes différentes. Malheureusement j'aoublié kes règes pour l'utlisation des fontes.
Le seul truc que je me rappelle c'est un nombre de trois.

Des trois couvertures, celle qui me heurte c'est celle du Hobbit.
Car le titre est noyer dans l'image et ne ressort pas assez.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #2 le: 20 février 2018 à 00:09:35 »
Merci pour ces réponses ! En fait j'ai complètement oublié de le préciser, mais je suis illustrateur, je veux dire que ce que je veux comme retours, c'est surtout sur les images, mais aussi la maquette, ce que tu as fait ici :

Citer
C'est bien tu utilises deux fontes différentes. Malheureusement j'aoublié kes règes pour l'utlisation des fontes.
Le seul truc que je me rappelle c'est un nombre de trois.

Des trois couvertures, celle qui me heurte c'est celle du Hobbit.
Car le titre est noyer dans l'image et ne ressort pas assez.

Pour ce qui est des règles typographiques et des modes de couleurs, je ne me pré-occupe pas vraiment de ça à ce stade, ce n'est pas fondamental pour moi, c'est un simple ajustement dans l'utilisation du logiciel. Les fontes, idem, ça se change en deux minutes et mon employeur me dira tout (car c'est lui qui décide  ;)).

Merci en tout cas, et j'édite le poste de départ pour préciser ma demande...

Sinon, je suis assez d'accord pour le titre du Hobbit, en fait il est esthétique, mais pas très lisible du coup, c'est toujours le problème!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #3 le: 20 février 2018 à 12:26:32 »
Alors, pour ma part, je rejoins pas mal Kanimp sur le titre du Hobbit qui n'est pas assez valorisé.

Ensuite, concernant le style, beaucoup de maisons d'édition privilégient la sobriété (concernant les couleurs), sauf les littératures de l'imaginaire (mais aussi l'illustration jeunesse).

Donc j'ai trouvé ça très coloré, et en même temps très porteur de sens (tu proposes des dessins très évocateurs).

Chaque maison d'édition porte ses propres tendances, donc n'hésite pas à faire des recherches approfondies lorsque tu partiras à la recherche de collaborateurs, surtout !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #4 le: 20 février 2018 à 21:09:39 »
Merci pour ce retour.

Je note pour le titre, c'est vrai que chercher l'originalité sur ce sujet est casse-gueule, car la lisibilité passe avant toute chose... Sinon, pour les styles il est vrai que chaque éditeur, mais même chaque collection a sa propre marque. Mais pour tout cela, il faut déjà que je parvienne à un niveau pro.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #5 le: 23 mai 2018 à 10:35:22 »
Je tombe ici par hasard...

Alors pour commencer :
La seule couv à laquelle j'accroche c'est la première. Elle est sobre et dynamique (le trait orange oblique et sa réponse blanche en bas en opacité éduite). Pour ma part j'aurais joué sur les tailles de caractères. Par exemple grossir d'un ou deux corps "Voyage" et "Papillons" et ne pas hésiter à diminuer de 30 à 40 % "avec les". Ton titre est alors tout aussi lisible mais plus grand dans son ensemble. Ne t'aventure pas trop près des bords si possible. Ne pas hésiter à jouer aussi sur la graisse.

Exemple d'une couv que j'ai faite pour le MdE (pour illustrer les histoire de jeux de typo [graisse et corps]) :


Pour les deux autres :
Le Hobbit : Oublie les textures dans les typos. Du moins pour le moment c'est mieux.
De chair et de Science : C'est plus personnel, mais un titre tout en capitale, c'est "agressif". Si tu gardes le principe alors je te conseille de le mettre en "petites capitales" pour pouvoir mettre une "vraie" capitale en début de titre.


Autre truc : ne pas hésiter à penser à ton placement de texte avant de faire ton illustration, que l'un interagisse avec l'autre, ça gagnera en force et en cohésion.


Y a sûrement plein d'autres choses à dire, mais là j'ai le cerveau encore un peu au ralenti.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #6 le: 27 mai 2018 à 13:03:59 »
Merci pour cette réponse.

Effectivement, j'ai beaucoup changé mes process depuis mes débuts (janvier 2018). En gros, je travaille la conception de la mise en page en parallèle de la conception de l'illustration, effectivement, ce qui évite de se retrouver bloqué comme un couillon après coup... C'est déjà une bonne pratique. Ensuite, j'ai beaucoup lu sur la typographie, c'est vrai qu'intuitivement au début on cherche la complexité pour un maximum d'effet, alors que la simplicité et quelques règles de base sont souvent plus puissantes. Et j'ai aussi appris des choses sur les espaces "blancs" qui laisse respirer l'image, et c'est vrai que la première l'est plus, alors que les deux autres sont un peu chargées.

Je posterai peut-être d'autres visuels à l'occasion, même si je ne sais pas si je retravaillerai des couvertures de livres d'ici peu. En attendant, bonne continuation et encore merci pour tes conseils !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Avis pour couverture de romans [graphisme]
« Réponse #7 le: 29 mai 2018 à 13:18:20 »
Le blanc en mise en page c'est comme en musique avec les silences. Ça permet de bien mettre en valeur ce que l'on veut.
Sinon, je te conseille aussi de lorgner sur les travaux des graphistes des pays de l'est dans les années 80. Avec trois fois rien, ils faisaient de réels chefs-d’œuvre graphiques.
Et plus globalement, reste à l'affût de tout ce qui peut te passer sous les yeux.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.