Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 septembre 2019 à 10:55:56

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Essais, documents » Louis II de Bavière - Carnets Secrets (édition Grasset )

Auteur Sujet: Louis II de Bavière - Carnets Secrets (édition Grasset )  (Lu 1263 fois)

Hors ligne Grimm-Grimm

  • Plumelette
  • Messages: 13
Louis II de Bavière - Carnets Secrets (édition Grasset )
« le: 28 décembre 2017 à 15:25:00 »
Salutations camarades ! Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un petit livre très intéressant que j'ai eu lors des fêtes de noël, c'est un regroupement de différents carnets secrets rédigés par le roi Louis II de Bavière (je pense que le titre était assez explicite  :D ). Avant de passer à la ''forme'' du livre, je pense que parler du personnage serait assez judicieux. Pour faire très court, Louis II appartenait à la famille des Wittelbach et était donc le cousin de la fameuse Elisabeth d'Autriche (oui ! C'est "Sissi !"). Il régna en Bavière du jour de ses 18 ans jusqu'à sa destitution pour "démence"; il fut interné et mourut quelques jours après dans le lac de Stanberg... (Était-ce un suicide ? Une tentative de fuite qui a mal tournée ? Nous ne le saurons jamais...). C'était un homme torturé par son homosexualité, qui aura finit par avoir raison de sa santé mentale. Et cette lutte incessante contre lui-même nous la retrouvons dans ce livre assez bouleversant; un jour le roi jure de ne plus jamais "chuter" (comprenez : céder à sa nature) pourtant le mois d'après il confie avec rancoeur avoir donné un baiser à son écuyer par exemple. Ajoutés aux carnets, nous trouvons dans ce livre le rapport mental/d'autopsie du roi (datant de son époque bien évidemment).
La préface de Dominique Fernandez est également très intéressante et nous donne un point de vue psychanalytique sur le personnage.
Néanmoins,  à certains moment les notes du roi sont éparses et assez hermétiques, malgré les explications dont nous disposons...
Enfin, si vous êtes un "fan" incontesté de cet homme (comme moi ! ), cet ouvrage sera très intéressant pour découvrir quelques facettes de sa personnalité très énigmatique.

Au revoir !
"C'est pas faux ! "- Perceval

Hors ligne Lolfish

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Louis II de Bavière - Carnets Secrets (édition Grasset )
« Réponse #1 le: 10 janvier 2018 à 16:34:21 »
Je vous un culte à ce type depuis qu'on l'a étudié au college, donc y a genre ... quinze ans xD (et je suis fascinée par la "malédiction des wittelsbach", parce que même si son homosexualité est sans doute une des raisons de sa folie il ne faut pas oublier qu'ils sont un peu tous consanguins, que son frère othon 1er  a lui aussi été interné, que sissi elle-même était victime de tares chroniques , bref ils sont nombreux à avoir pas très bien fini x). Y a aussi Alexandra Amalia von Bayern (branche des wittelsbach) pas mal dans son genre:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_de_Bavi%C3%A8re Et il vivait dans un autre monde, parfois il mangeait en faisant mettre le couvert pour trois parce qu'il était persuadé que Marie-Antoinette et je sais plus qui mangeaient avec lui x)

Bref je veux bien la ref de ce bouquin.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.