Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:27:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La maison des reflets (Camille Brissot)

Auteur Sujet: La maison des reflets (Camille Brissot)  (Lu 1438 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
La maison des reflets (Camille Brissot)
« le: 06 janvier 2019 à 11:50:44 »
Je mets pas la couv' parce que je la trouve pas super u_u

En 2022, les maisons de départ sont apparues. On y créée des reflets des défunts, afin que les survivants puissent leur dire ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de dire, et parfois garder un souvenir plus vivaces deux. Deux générations plus tard, dans la maison Edelweiss - la première d'entre elles - Daniel se morfond pendant les cours donnés par sa gouvernante dans la maison. Il n'est jamais sorti ; il n'en a pas besoin puisqu'il vit au milieu des reflets. Il y a là sa mère, ses meilleurs amis, son grand-père... Mais forcément, en bon ado, Daniel va finir par sortir. Et par faire une rencontre.



C'est un roman de littérature jeunesse (Prix Imaginale des Collégiens) que j'ai plutôt bien aimé. Les réflexions sur la mort et le deuil qui sont induites sont assez intéressantes, même si par ailleurs l'ensemble est assez classique. En lisant avec mon expérience d'aujourd'hui, j'ai pu assez vite deviner la fin. Je ne suis pas sûr qu'il en aurait été de même si je l'avais lu au collège. Une chose est sûre, le roman était assez bien mené pour me tenir éveillé quelques heures et ce fut une bonne expérience de lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.