Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 août 2019 à 04:43:17

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » La perfidie des classiques

Auteur Sujet: La perfidie des classiques  (Lu 205 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
  • **
La perfidie des classiques
« le: 06 février 2018 à 18:46:43 »
Les classiques à connaître sur le bout des doigts !

Bien installés dans ce bistrot parisien, nous finissons notre repas et je papote avec ma fille. Derrière elle, je peux voir à travers une porte vitrée une salle de spectacle laissée à l'abandon.
Je lui demande :
— Tu connaissais ce café-théâtre qui a fermé ?
— J'y suis allée une seule fois, je crois que c'était leur dernier spectacle. Ils jouaient "Les sept péchés capitaux " mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait recette. Cela t'aurait certainement intéressé, particulièrement la partie sur la gourmandise.
— Oh, tu sais Aurore, je ne mange plus autant, comme tu peux le voir, je suis resté svelte et je n'ai jamais été particulièrement gourmand.

Elle me demande avec un petit sourire :
— Tu as toujours du cholestérol ?
— Non-non, je fais attention maintenant, tu vois ce midi, j'ai pris du poisson.
— Oui, mais papa, tu n'aurais pas pris un peu d'embonpoint ? Ta chemise a l'air de te serrer.
— Ca, ce n'est rien, c'est juste ma peau du ventre qui a légèrement épaissie.
Elle a un regard soupçonneux.
— Hum hum, je connais tes goûts et je parie que je vais te faire mentir. Écoute bien, je te lis la carte des desserts, à toi de choisir ce qui te plaît.

Je suis confiant, je sais en moi-même qu'il y a tellement de desserts que je n'aime pas. Je suis difficile sauf pour le chocolat.

— Tout d'abord ils proposent, La diligence des tartes, chariot de tartes aux fruits, tartes aux pommes sur lit de compote, tartes aux fraises avec crème pâtissière, tartes aux cerises.
— Alors là Aurore, pas de problèmes, je ne raffole pas, pour te dire quand j'étais enfant, j'acceptais de manger une petite part de tarte seulement si l'on en retirait tous les fruits.
— Ok, la suite, c'est Côté jardin, Salade de fruits ou fruits aux choix, pommes, banane, cerises.
— Cela ne me tente pas plus que ça.
— Bon, eh bien, je continue, Notre sélection, salade de fruits ou fromage blanc avec coulis de fruits rouges.
— Non merci.
— Il y a aussi, l'embûche de glace,
coupe de glace composée de trois parfums recouverte de chantilly ou l'omelette norvégienne.
— Peuh, cela me laisse froid, je ne suis pas prêt de fondre, je trouve que c'est étouffe chrétiens.
— Mais pour finir mon petit papounet voici Les classiques, il est écrit en dessous, A connaître sur le bout des doigts.

Je devine à son sourire cruel que cela va être terrible.

— Moelleux au chocolat cœur coulant.
— Mama Mia ! Elle me voit écarquiller les yeux.
— Ou bien, les profiteroles du chef , tu sais papa, ces petits choux fourrés d'une crème pâtissière accompagnés d'une boule de glace à la vanille le tout nappé de chocolat fondu encore tout chaud.
— Mon dieu ! Aurore, je t'avoue que je commence à saliver, c'est infernal, si tu me prends par mes points sensibles...
— Ah ah, mais ce n'est pas fini ,
Il y a encore la gaufre gourmande accompagnée de sa légère crème fouettée et d'un onctueux chocolat fondu.
Gloups ! C'est mon dessert préféré.
Aurore remarque que je ne dis plus rien, toute honte dessous, j'ai craqué. Mon estomac indiscret me trahit, je digère avant de la manger, la perfidie des classiques.
« Modifié: 08 février 2018 à 13:04:49 par Fried »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
Re : La perfidie des classiques
« Réponse #1 le: 06 février 2018 à 21:38:41 »
 :D :D :D

Gourmand va ! Mignonne ta petite histoire familiale ! Perfidie des enfants mais surtout leur franchise parfois un peu directe qui te plaque au sol, pire qu'un pilier au rugby !

Euh ! Une petite question sur la mise en page :

— "Moelleux au chocolat cœur coulant."
— Mama Mia ! Elle me voit écarquiller les yeux.
— Ou bien, les "Profiteroles du chef ", tu sais papa, ces petits choux fourrés d'une crème pâtissière accompagnés d'une boule de glace à la vanille le tout nappé de chocolat fondu encore tout chaud.
— Mon dieu ! Aurore, je t'avoue que je commence à saliver, c'est infernal, si tu me prends par mes points sensibles...
— Ah ah, mais ce n'est pas fini :
"Gaufre gourmande" accompagnée de sa légère crème fouettée et d'un onctueux chocolat fondu."

C'est bizarre ces tirets et guillemets mélangés c'est normal ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #2 le: 06 février 2018 à 21:42:04 »
Hello claudius, merci pour ton commentaire.
Pour les guillemets je ne sais pas trop comment faire, je voulais faire ressortir les titres des desserts.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 06 février 2018 à 21:43:02 »

Ben en italique ou en gras ce serait mieux je pense, parce que placé en milieu de phrase on suit, mais juste derrière le tiret ça fait bizarre.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 21 avril 2019 à 15:42:58 »
(je cherchais des oeufs de Pâques et ai atterri ici sur une fausse piste, mais du coup je lis et commente quand même !)

Comme le texte est vieux, je ne sais pas si tu passes encore par ici ni si tu attends des remarques de détails (il y a quelques coquilles de typographie et d'orthographe).

Je dois avouer que j'ai pas accroché plus que ça  :-[ Je m'attendais à une chute, quelque chose qui retourne la situation à la fin, ou un jeu de mots final. Du coup, j'ai été un peu déçue, parce qu'on sait déjà depuis le début que le papa va craquer, et le clou du texte semble être sa résistance à la tentation, sauf que ça va très vite, on ne sent pas trop qu'il est en difficulté.
Bref, j'ai trouvé l'idée mignonne mais trop "simplement" relatée.

:mafio: merci pour cette lecture appétissante, dans tous les cas !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.389 secondes avec 23 requêtes.