Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:36:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Editions Sydney Laurent

Auteur Sujet: Editions Sydney Laurent  (Lu 66485 fois)

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Editions Sydney Laurent
« le: 30 janvier 2018 à 14:56:40 »
Bonjour a tous!

Je cree (j'espere au bon endroit :o) ce sujet car je viens d'etre contacte par deux "maison d'édition" la premiere etant Melibéé , que j'avais reparé comme etant une maison d'auteur, mais la seconde j'ai un gros doute, et je me disais que peut etre vous pourriez me dire si cela vous semble frauduleux ou pas?


La secretaire m'envoie un mail avec le numero de portable du directeur , la maison d'edition s'appele SYDNEY LAURENT, il ferait parti de la meme maison d'edition que " Les editions du 7", il me dit que mon ouvrage a eu un acceuil favorable de 3/3 lecteurs et que donc ils sont interessé:

Il m'explique tous les avantages de l'edition chez eux , a savoir:
- correction
- graphisme couverture du broché
- livre numerique
-attaché de presse personnel
-numero ISBN paye a leur frais
-promotion du livre
-edition de mille livres en premier lieu
-distribution dans les Auchan, cutura, fnac etc

Il me demande une "participation" de 750 pour le biographe et je sais plus quoi , je lui fais remarquer que je suis surprise qu'un auteur edité doive payer quelque chose, il me réponds que l'investissement de base est de 30.000euros et que cest juste une participation

Je ne connais pas cette maison d'Edition et tout ca me parait bizarre, qu'en pensez vous?

merci a tous!




« Modifié: 30 mai 2018 à 10:25:35 par Zacharielle »
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #1 le: 30 janvier 2018 à 15:13:01 »
"juste une participation"  :mrgreen: En attendant, tu dois payer quoi  :relou:
Ca m'a tout l'air d'être de l'édition à compte d'auteur détournée  :huhu: (même pas détournée en fait)
Je les connais pas pour pouvoir te dire quoique ce soit sur la qualité de leur travail derrière, visiblement ils proposent tout de même pas mal de chose, mais en attendant,si tu dois payer ce n'est pas un maison à compte d'éditeur. Un maison d'édition n'est pas censée te demander le moindre frai de ta part pour la confection du livre.

(en plus c'est vrai qu'ils ne l'annoncent pas clairement sur le site, pas très honnête à mes yeux. 30 000 € ca me parait être vraiment beaucoup pour la totalité d'un livre en plus, même si ca coute cher il est vrai)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #2 le: 30 janvier 2018 à 15:17:50 »
Ce qui me fait douter cest que les autres maisons d'auteur demandent plus un montant dans l'ordre des 4000euros, donc je me demande est ce que c'est vraiment une arnaque, ou est ce simplement un arnaqueur avec les yeux moins gros que ses concurents  :D
Bref je suis perdue  :/
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Nocte

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018 à 16:17:53 »
Un vrai éditeur ça te paye, pas l'inverse.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #4 le: 30 janvier 2018 à 17:25:24 »
Comme les autres ont dit : je pense qu'il s'agit d'une arnaque. De manière générale, si :
- un éditeur te demande de l'argent
- et si sur le site de l'éditeur, la soumission de manuscrit est davantage mise en avant que la vente de livre édité
il vaut mieux ne pas aller chez eux...

Bon après on sait jamais... si tu ne sais pas trop, tu peux essayer d'aller voir dans les Cultura/Fnac/etc pour voir s'il y a effectivement de leurs livres sur les étalages. Je doute.
Tu peux aussi demander précisément ce qu'ils comptent faire comme promotion.
Tu peux aussi demander les détails des 30.000 euros parce que ça me parait vraiment beaucoup  ::) et 1000 livres imprimés dès le début ça me parait beaucoup également pour un truc inconnu
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #5 le: 30 janvier 2018 à 17:53:15 »
Merci a vous de vos réponses!
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #6 le: 30 janvier 2018 à 21:31:46 »
D'une manière générale, pour tes questions sur l'édition, tu peux aller voir la section reprographie. On y a notamment un fil sur Arnaques, crimes et édition.

Enfin, le mieux, quand on démarche des maisons, c'est encore de savoir ce qu'elles font et si on veut figurer aux côtés des autres livres du catalogue.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Stephanie66

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #7 le: 31 janvier 2018 à 14:04:14 »
Desolé je ne trouvais pas ( neophyte  ><) merci du conseil!
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Zébulon

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #8 le: 02 mars 2018 à 12:52:34 »
Bonjour, si cela peux vous aider à faire votre choix :

C'est en recherchant des informations utiles sur les Editions Sydney Laurent que je suis tombé sur ce topic, du coup je me suis  inscrit pour vous répondre et vous apporter mon témoignage :
J'ai eu à faire à eux ; une réponse favorable à mon manuscrit.  Pressants pour faire signer un contrat, ton du président digne d'un commercial, bref dubitatif.
Je reçois le contrat de publication ; "biographe professionnel" pour la mise en page et correction...(Rires) 750 euros.
En bas de page l'abréviation "Mr" au lieu de "M"...
En qualité d'ancien assistant d'édition je ne trouve cela pas sérieux du tout. Naturellement je n'ai pas donné suite.

Bien à vous

j'ai eu "affaire" à eux ^^dsl  :-[




Modé
Posts fusionnés, merci d'éviter les doubles posts :)
(Et merci pour ton témoignage, n'hésites pas à aller te présenter dans la section des présentations pour que l'on fasse connaissance :) )

Ben.G
« Modifié: 02 mars 2018 à 13:06:42 par Ben.G »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #9 le: 02 mars 2018 à 13:26:36 »
Merci pour ton témoignage, Zébulon.

Si je comprends bien, on te fait payer 750 euros pour publier ton livre ; c'est un investissement très risqué !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Zébulon

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #10 le: 02 mars 2018 à 13:36:49 »
Oui d'autant qu'en l'absence de l'article  L 131- 1 du code de la propriété intellectuelle, (L 131-2 & L 131-3 sont utilisés à la place) c'est un contrat participatif.
Disons qu'il y a des arnaques plus ou moins bien ficelées ^^
Une véritable maison d'édition fait appel au CNL pour financer la publication d'un livre et à d'autres organismes, jamais à l'auteur.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #11 le: 02 mars 2018 à 13:52:56 »
Ah ! Bah, jusqu'à aujourd'hui, le Centre National du Livre a montré une certaine aspiration à encourager l'édition indépendante (qui ne l'est plus tout à fait lorsqu'elle est subventionnée).

J'espère malgré tout que la politique des subventions laissera place à quelque chose de moins restrictif (et en même temps mieux régulé) ; aujourd'hui la sélection des "bonnes maisons d'édition" nous coûte très cher, et apporte peu de perspectives.

Je ne doute pas qu'il y aura encore du progrès à faire dans les années qui viennent ; le pillage des ressources culturelles n'est pas une fatalité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

marie-ange

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #12 le: 22 mars 2018 à 21:34:58 »
Bonjour Stéphanie
As-tu édité chez eux ou bien non?
J'ai eu la même réponse que toi... 3/3... etc...et je ne sais pas quoi faire. Sont-ils sérieux? Ils se disent à compte d'éditeur mais ils demandent 750€.
Merci pour vos réponses

anlor

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #13 le: 22 mars 2018 à 22:46:56 »
Dans la mesure où vous êtes trois en l'espace de trois mois à avoir reçue la même réponse d'une maison d'édition inconnue, j'aurais envie de vous dire : ça pue l'arnaque, oui.

EDIT : en fait, je viens d'aller regarder leur site, et euh, ouais, une maison qui insiste autant sur le "vous êtes refusés par toutes ces maisons trop exigeantes qui ne reconnaissent pas votre talent ? Nous sommes là pour vous !", qui ne parle que des grands groupes de distribution côté libraires et qui appelle les autres maisons ses "concurrents" ça vend pas du rêve. C'est un business sur la frustration des auteurs, pas une maison d'édition.

EDIT 2 : et alors leur "plan de comm" est merveilleux :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En gros, les mecs référencent juste les bouquins. À ce compte-là, autant passer par un imprimeur et faire son livre tout seul, c'est plus intéressant  :D

EDIT 3 : putain mais ces mecs sont des génies :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

QUI a vu passer un bouquin des éditions Sydney Laurent dans Télérama ? Dans les recherches google, y a leur site, des annuaires d'entreprise et ce fil ; je sais pas qui est leur attaché de presse, mais il a pas bien l'air de remplir son contrat  :mrgreen:
« Modifié: 22 mars 2018 à 23:08:50 par anlor »

marie-ange

  • Invité
Re : Besoin de conseils ^^
« Réponse #14 le: 23 mars 2018 à 09:19:27 »
Merci  Anlor de m'avoir ouvert les yeux.
Je pense aussi qu'il y a arnaque ! c'est quand même dingue de ne pouvoir faire confiance... enfin bref...

Comment réussir à être éditer quand on a une première écriture? La chance ?

Est ce que quelqu'un peu me parler des plateformes d'écriture via internet? leurs noms ? Est ce que  ça vaut le coup d'essayer?
Je vous souhaite à tous, une belle journée.
Merci pour vos réponses.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.