Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:51:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Meta-baron (Jodorowsky, Frissen, Sécher)

Auteur Sujet: [BD] Meta-baron (Jodorowsky, Frissen, Sécher)  (Lu 2332 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
[BD] Meta-baron (Jodorowsky, Frissen, Sécher)
« le: 25 janvier 2018 à 20:50:43 »

Méta-baron est une série de BD, spin-off de La caste des méta-barons, qui est elle-même un spin-off de L'Incal (non, c'est pas simple, je me suis perdu aussi, au début).

Bref, long story short, le méta baron est un super guerrier, le dernier de sa caste et ennemi juré de la grande civilisation des technos-technos. La série raconte comment ils essaient (sans trop de succès, spoiler alert) de le tuer.

J'aime bien, jusque là. Quelques défauts (je trouve la manie d'appeler tout techno truc ; méta machin vraiment lourde), mais c'est assez intéressant à lire, pas seulement du boum boum et des explosions.

Je kiffe cette couverture aussi :



"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Oli_Martian

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : [BD] Meta-baron (Jodorowsky, Frissen, Sécher)
« Réponse #1 le: 26 janvier 2018 à 17:38:03 »
C'est vrai qu'entre l'Incal, les Technopères et les méta-barons, il y a de quoi se perdre dans l'Univers foisonnant de Jodorowsky (même si sur cette série, et comme depuis un certain temps, c'est Jerry Frissen qui officie au scénario).
Nostalgique de la SF de L'Incal, j'ai démarré la série, mais me suis arrêté au Tome 1. Les époques ont changé, et le côté aventure/SF cher à l'Incal des années 80 ne trouve visiblement plus grâce auprès des éditeurs. La série suit donc la mouvance et donne dans le sombre, un peu trop à mon goût.
Comme pour les autres spin-offs, si l'on ne peut que s'incliner devant la maitrise graphique du dessinateur (ici Valentin Sécher, qui oeuvrait sur Khaal), l'ambiance et l'histoire peu palpitante ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin. Chose importante : la violence de certains passages réserve la lecture de cette BD à un public averti, comme on dit.
Né de l'imagination intarissable de Jodo, l'univers de l'Incal aurait pu nous en mettre plein la vue pendant des décennies, tant il s'avère riche et bien construit. Mais je ne suis définitivement pas fan du virage pris pour les différentes suites, tout étant affaire de goût, bien entendu  :)


Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [BD] Meta-baron (Jodorowsky, Frissen, Sécher)
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 14:57:19 »
Tiens c'est marrant pour une fois une BD que j'ai lu...  :???:

Mouaiii enfin bon j'ai pas été jusqu'au bout du premier tome  :-\

Je connaissais pas du tout l'univers ni les dérivés et j'ai pas accroché du tout. J'ai du décroché vers la moitié. Je suis généralement bon public et ouvert à tout mais là ça n'est pas passé.

Je plussoie le côté relou des méta/techno tout les 4 mots  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.