Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:17:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)

Auteur Sujet: Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)  (Lu 6643 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« le: 21 janvier 2018 à 19:52:15 »

Histoire mondiale de la France est un livre d'histoire, collectif, dirigé par Boucheron et publié en 2017 au Seuil. Il a fait pas mal de bruit l'année dernière, l'auteur est passé à la télé, toussa.

Par une série de dates, les auteur-es racontent donc l'histoire de France dans une perspective mondiale. Le livre se veut être une réponse au roman national souvent recherché en histoire vulgarisée (voire, dans certains cas, dans l'histoire scolaire).

Je ne suis pas assez calé en histoire pour savoir si le bouquin est bon à ce niveau. En revanche, je peux dire que c'est agréable à lire. En revanche, je le trouve relativement peu accessible sans avoir des connaissances minimales sur le sujet : en effet, le choix de procéder par quelques dates évocatrices en de courts articles fait que de nombreux trous sont laissés, ou des évènements racontés comme des évidences qu'elles ne sont pas forcément pour les lecteurs. Je suis pas sûr que les références en fin d'articles aident non plus vraiment à creuser.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« Réponse #1 le: 22 janvier 2018 à 07:27:25 »
J'avoue m'être demandée ce qu'il valait, ce bouquin, car il a été pas mal contesté.
J'irai peut-être y jeter un coup d'oeil s'il est en rayon à la fnac ou au furet.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« Réponse #2 le: 04 février 2018 à 20:09:26 »
il a été pas mal contesté.
c'est vrai ? moi je n'ai entendu que des trucs assez sympa sur ce bouquin (peut-être un effet des "bulles" qui cohabitent sans se mélanger :--))

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« Réponse #3 le: 04 février 2018 à 22:16:30 »
Si je me rappelle bien, il y avait ceux qui trouvaient que c'était un bon ouvrage de vulgarisation, pratique et facile à lire, et ceux qui trouvaient qu'il manquait souvent de contexte historique et qu'il n'était que fragmentaire, car choisissant de faire apparaître des dates (ou non) de manière arbitraire.
Je ne l'ai malheureusement jamais eu entre les mains, donc je n'ai pas vérifié si des dates "importantes" manquaient. Peut-être lors de mon prochain tour en ville ?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« Réponse #4 le: 17 mars 2018 à 17:02:48 »
Désolée, double post, mais juste pour dire que j'en avais déjà entendu parler, mais j'avais oublié de l'indiquer ici.
Patrick Boucheron (bonne fête à lui) présente une série de documentaires d'une demi-heure sur le thème "quand l'histoire fait dates"
C'est sur Arte, là je regarde celui sur le début de l'Islam.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Histoire mondiale de la France (dir. Patrick Boucheron)
« Réponse #5 le: 20 avril 2018 à 16:37:12 »
il a été pas mal contesté.
c'est vrai ? moi je n'ai entendu que des trucs assez sympa sur ce bouquin (peut-être un effet des "bulles" qui cohabitent sans se mélanger :--))
J'en ai pas trop entendu du bien non plus (ouvrage orienté, certes dans un sens pro-tolérance et tout ça, mais faisant fi de pas mal de réalités historiques). Ceci dit c'est juste des ouï-dires, pour l'instant je l'ai même pas feuilleté, pour ma part.
« Modifié: 28 août 2020 à 00:42:30 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
il a été pas mal contesté.
c'est vrai ? moi je n'ai entendu que des trucs assez sympa sur ce bouquin (peut-être un effet des "bulles" qui cohabitent sans se mélanger :--))
J'en ai pas trop entendu du bien non plus (ouvrage orienté, certes dans un sens pro-tolérance et tout ça, mais faisant fi de pas mal de réalités historiques). Ceci dit c'est juste des ouï-dires, pour l'instant je l'ai même pas feuilleté, pour ma part.
Et apparemment la "réponse" à Boucheron est sortie récemment (Jean-Christian Petitfils, Histoire de la France)  8) https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/histoire-mondiale-ou-roman-national-la-bataille-de-lhistoire-de-france-aura-t-elle-lieu
bon Petitfils c'est la réponse de droite au Boucheron de gauche, schématiquement.
« Modifié: 28 août 2020 à 00:42:18 par Milora »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.