Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:17:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)

Auteur Sujet: Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)  (Lu 4649 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« le: 19 décembre 2017 à 13:33:16 »
Critique aisée n°110
Star Wars – Episode VIII - Les derniers Jedi
Rian Johnson - 2017
Daisy Ridley, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher.


J'ai vu Star Wars pour la première fois en 1977 avec Thomas. Il avait 12 ans. Je n'en avais que trois fois plus.
Je me souviens…
C'était l'épisode IV, un grand écran noir, le vide parsemé d'étoiles, une musique éclatante, papapam !, des prolégomènes qui flottent dans l'espace et qui s'éloignent vers l'infini comme un vaisseau spatial…une musique qui se calme puis se tait tandis que l'œil descend vers un croiseur impérial menaçant de silence, ou un chasseur de la Résistance hurlant sa vitesse, ou une planète bleue vivant sans doute ses derniers instants…
La Guerre des Étoiles, conte médiéval habillé de science-fiction, jeunesse, aventures, générosité, fougue, combats, amitié, trahison, victoire…
Star Wars, somptueux spectacle, enfantin, superbe, généreux, parsemé d'humour et d'inventions…
Avec la Guerre des Étoiles, on revenait au cinéma des années cinquante. Star Wars réunissait le flamboyant des films de cap et d'épée de Stewart Granger, la droiture des westerns de John Ford, le patriotisme des films de guerre de Raoul Walsh. Oui, avec Star Wars, on revenait au cinéma des années cinquante, mais avec quelle technique, avec quelle ampleur, quelle mise en scène !
On sortait de la salle ébloui, titubant, assourdi. On se sentait heureux, généreux, héroïque. J'étais content d'avoir partagé ça avec Thomas. Tous les trois ans, on allait voir l'épisode suivant. Ça commençait toujours pareil : vide parsemé d'étoiles, musique papapam !, texte qui fuit en perspective, silence, croiseur… Même émotion, même plaisir enfantin.
Et puis, seize années ont passé et la deuxième trilogie est arrivée, épisodes I, II, III, sans Han Solo, sans Princesse Leia, sans Chewbacca, sans charme, sans émotion, sans humour…Alors, tout en regardant le vieil "Empire contre-attaque" de temps en temps, on est passé à autre chose, on attendait plus Star Wars et ses avatars.
Et voilà que douze ans plus tard, Star Wars réapparait avec le premier épisode d'une troisième trilogie. Avec le "Réveil de la Force", on nous promet un retour aux sources. On y court. J'ai publié ici ma "Critique aisée n° 86" qui pouvait se résumer à "Ne vous dérangez pas".
Et puis, seulement deux ans plus tard, voici "Les Derniers Jedi". Alors, comme un fumeur désintoxiqué qui retourne au Tabac, on prend sa place, on achète ses lunettes 3D et, comme un enfant, on attend qu'apparaisse le vide parsemé d'étoiles, que la musique éclate, que les lettres jaunes défilent et s'éloignent vers l'infini comme un vaisseau spatial…
Et c'est bien ce qui se passe, et la musique se calme, et la caméra descend vers un croiseur majestueux, et un chasseur de l'empire hurle, et la bataille commence et, pendant quinze minutes, on se retrouve quarante ans en arrière, ému, heureux… Pendant quinze minutes. Parce qu'après…Oh ! ce n'est pas la catastrophe, mais que de tristesse, de vent, de froid, de noirceur, de philosophie de magazine, de complexes œdipiens pour tous ! Quel manque d'inventions, d'enthousiasme, d'héroïsme, de générosité, d'humour ! Quel drôle de choix des acteurs : Luke Skywalker, vieux, triste et mou, Kylo Ren, hésitant entre Macbeth et Albator, Princesse Leïa, entre Jeanne Moreau et Mamie Nova… Seul Chewbacca et C3P0 sont égaux à eux-mêmes, mais on les voit si peu.
J'ai noté quand même quelques effets réussis : un combat-ballet entre les héros et des gardes-samouraïs rouges sur fond noir, comme à l'Opéra, et une bataille d'engins sur un désert de sel rouge du plus bel effet. Un effet comique aussi, presque subliminal, avec des fers à repasser, je ne vous en dis pas plus, soyez attentifs.
Mais, passé le premier quart d'heure, pas un film tout ça ne fait.
Déçu je suis. Déçus serez-vous ?

P.S. Si vous êtes perdu dans la chronologie des trilogies de Star Wars, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul et ce n'est pas grave. Toutefois, pour vous être agréable, voici un rappel qui vient à point :

Première trilogie
1977 - Episode IV - Un nouvel espoir
1980 - Episode V - L'Empire contre-attaque
1983 - Episode VI – Le retour du Jedi

Deuxième trilogie
1999 - Episode I - La menace fantôme
2002 - Episode II - L'attaque des clones
2005 - Episode III - La revanche des Sith

Troisième trilogie
2015 - Episode VII - Le réveil de la force
2017 - Episode VIII - Les derniers Jedi
2019 - Episode IX - à paraitre

« Modifié: 21 décembre 2017 à 17:28:51 par Champdefaye »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #1 le: 19 décembre 2017 à 13:46:52 »
Tu as oublié de caser Rogue One dans ta liste récapitulative  :-[...
Je pense aussi que comme pour les vieux groupe de rock, on s'attend à redécouvrir l'énergie et la surprise des débuts... Mais elle n'est plus là, il faut savoir regarder un film sans en attendre quelque chose. C'est la meilleure façon de ne pas être trop déçu. En tout cas c'est ainsi que je fais pour la musique. Moralité, dans cet état d'esprit, on est plus tolérant. Enfin, je dis ça mais ça fait une dizaine d'années que j'ai pas foutu les pieds au cinoche.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Lolfish

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #2 le: 21 décembre 2017 à 19:03:16 »
C'est long c'est chiant, bourré d'incohérence et je l'aurais pas vu en 4dx je serais partie avant la fon heureusement les effets sont cool x)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #3 le: 21 décembre 2017 à 20:02:50 »
Je l'ai vu hier ! C'est rigolo, Champdefaye, j'ai l'impression d'avoir eu la réaction exactement inverse à la tienne : je me suis vraiment ennuyée durant les 15 premières minutes (je comprenais rien à la bataille, je voyais pas quels vaisseaux étaient ceux des gentils et ceux des méchants, et le général des méchants est totalement ridicule), et :
Citer
Un effet comique aussi, presque subliminal, avec des fers à repasser, je ne vous en dis pas plus, soyez attentifs.
Moi ça m'a fait rire  :D
Et j'aime bien Kylo Ren comme méchant. Je trouve que son côté "ado hystérique et psychopathe" tranche avec les méchants habituels de Star Wars et c'est pas mal (du coup il est un peu imprévisible parce qu'il agit en suivant sa colère et pas un plan ultra élaboré façon Palpatine ou Anakin). Il a été la bonne surprise du film, pour moi.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film sympathoche. J'ai nettement préféré Le réveil de la Force. Là, dans "Les Derniers jedi", y a plein de bons ingrédients mais on dirait plus une suite de scènes-qui-auraient-pu-être-cools sans vraiment de liant. Le scénario est assez fouillis (j'imagine que le décès de Carrie Fisher en plein milieu du tournage a pas dû aider...) et, au fond, tout le film ne sert à rien puisque
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai pas trop aimé Luke et Leia ni l'amirale aux cheveux violets (sérieux, pourquoi personne n'explique son plan aux autres ? ça règlerait tellement de problèmes !) et je déteste Poe Dameron (je l'aimais déjà pas dans le 1, mais comme là il a davantage de rôle...). Je continue de bien aimer Finn et Rose est sympa. Rey se lukifie un peu mais on peut comprendre.
Ceci dit, y a beaucoup trop de gentils pour qu'on s'y attache. C'est vraiment LE problème du film, je trouve. Y a trop de monde, du coup tout le monde est transparent. Du coup on ne s'intéresse qu'à Finn et Rei, qu'on a suivis dans le premier film.

Du coup, j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que le rythme était bien géré et qu'y avait des trucs sympas, mais que le film hésitait trop entre la grandiloquence et l'humour (du coup l'humour fait flop et certaines scènes sont un poil ridicule, genre la réplique de Finn quand il se bat contre Phasma sur fond de flammes...  ::) ) et qu'y avait trop de personnages pour qu'il y ait de la tension (on les connait pas, on s'en fiche qu'ils meurent). Faudrait aussi arrêter la manie de se sacrifier pour sauver la flotte, pas étonnant qu'il ne reste plus que 400 rebelles, avec cette tradition  :mrgreen:
Mais malgré les problèmes, j'ai trouvé que c'était un bon "produit", assez consensuel pour emporter quand même l'adhésion et faire passer un bon moment. D'habitude, je me fiche totalement de la qualité des effets spéciaux, mais là ils m'ont plutôt impressionnée.
Bref, pas le film du siècle mais j'ai passé un bon moment au cinéma. Je le trouve quand même mieux que la trilogie des années 2000  :noange:

Pour l'instant, je dirais que mon ordre de préférence est :
- L'Empire contre attaque
- Le retour du Jedi
- Un nouvel espoir
- Le réveil de la Force
[un petit vide qualitatif séparant la suite de la liste]
- Les derniers Jedi
- La revanche des Siths
- L'attaque des clones
-  La menace fantôme
- Rogue One (il est probablement meilleur que les deux ci-dessus mais j'ai pas aimé, mais pour une question de goût)


Ah oui, et en fait, je voudrais bien être un Jedi, de nouveau.  :-[
« Modifié: 21 décembre 2017 à 20:04:58 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #4 le: 29 décembre 2017 à 00:11:41 »
Me tapez pas, mais c'était trop bien.

[ SPOILER ]

Déjà, c'était esthétiquement très beau. L'univers est très bien dépeint, il y a pas mal de scène très inspirée visuellement (les scènes spatiales, bien sûr, toutes les scènes dans la salle de Smoke qui sont vraiment magnifiques : les sabres, le fond rouge, les gardes, le tout est très sobre et tout en contrastes, la mort de Luke, etc.).
Ensuite, la trame marche quand même assez bien et tranche pas mal (beaucoup) avec le VII (avec JJ aux commandes pour le IX ça risque de faire un beau bordel du coup :huhu:). Certes, la quête annexe de Finn et Rose ne sert au final pas à grand chose, mais les péripéties et ouvertures qu'elle entraîne valent selon moi le coup (développement de la relation Finn/Rose, extension de l'univers, propos sur les marchands d'armes (et le non-manichéisme), premier réel aperçu de l'influence de l'Empire/Premier Ordre sur la Galaxie et donc la misère, etc.). Et ça permet tout de même de multiplier les ambiances et les chronologies (sans dec' des simples allers-retours Rey/Finn&Poe auraient été bien chiants).
Une des grandes forces du film est selon moi de désacraliser les Jedis de nouveau, comme cela avait pu être fait par le passé dans la prélogie par exemple. On sent à nouveau une véritable profondeur dans la Force et la notion d'équilibre à travers les personnages très ambivalents (de ce point de vue) de Rey et de Kylo Ren, et de leur relation assez floue. Certes, Rey reste fidèle aux Jedis, mais en est-elle une elle-même ? Luke mort, les enseignements propres aux Jedis semblent avoir bel et bien disparus (Rey semblant bien plus flirter avec le côté Obscur que ne le ferait un Jedi, et ce jusqu'à la fin).

Quelques points sombres sont tout de même à soulever.
Ok, Leïa a du sang Jedi. Ok qu'elle ait une certaine sensibilité à la Force. Mais survivre à l'espace et se remorquer jusqu'à son vaisseau ? Meh.
Bon et le coup de la destruction du Star Destroyer. On peut se demander comment la vitesse lumière peut marcher si ça détruit tout sur son passage. Meh x2.
Et puis l'humour... La plupart des petits allusions comiques marchent très bien, je dis pas. Mais il y a vraiment des moments forcés où cela casse l'intensité de la scène. Typiquement la fuite de Rose et de Finn du Star Destroyer en pleine explosion. Ce "Je vous dépose ?" m'a complètement sortit de la scène.

Et enfin... la minute de fin, ON EN PARLE ? Déjà, ça casse totalement le rythme et la supprimer aurait donné au générique de fin une intensité bien plus importante, mais ensuite, j'ai rêvé ou le gosse maîtrise la fuckin' Force ?? Il y avait moyen que ça sorte encore plus du chapeau des scénaristes ou pas ?

Menfin c'est quand même du très très bon Star Wars qu'on a là, j'avais été très emballé par le VII mais je le suis encore plus par celui-ci. (et que dire de Rogue One ? :coeur:)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #5 le: 29 décembre 2017 à 14:39:47 »
Moi ce qui me gêne, c'est que les films ne respectent en rien toute la saga qui a été écrite dans l'univers Star Wars... Et qui est assez intéressante à lire.
Cela dit, dès que je peux, j'irai voir ça... Faut déjà que je chope Rogue One... :-¬?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #6 le: 04 janvier 2018 à 16:27:13 »
Moi ce qui me gêne, c'est que les films ne respectent en rien toute la saga qui a été écrite dans l'univers Star Wars... Et qui est assez intéressante à lire.
Cela dit, dès que je peux, j'irai voir ça... Faut déjà que je chope Rogue One... :-¬?
oui mais disney à dit que c'était plus canon ce qui existait avant (c'est ça la magie de disney, on impose nos règles et on se fout de ce qui existait avant.)
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #7 le: 04 janvier 2018 à 22:11:31 »
A ma connaissance, la deuxième trilogie :
1999 - Episode I - La menace fantôme
2002 - Episode II - L'attaque des clones
2005 - Episode III - La revanche des Sith
n'était pas de Disney, mais de Georges Lucas. C'est pourtant ce que l'on a fait de plus nul dans la série, bien plus nul que le dernier "Derniers Jedi" !

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #8 le: 04 janvier 2018 à 23:49:21 »
Vu aussi et... pas déçue parce que je n'attends plus rien de SW. Pour moi, la prélogie était une super idée, se dire qu'en fait on va aussi faire la suite, c'était pourri.
Pourtant, il pourrait y avoir des choses intéressantes : le rapport au passé avec Kylo Ren, Luke qui est prêt à tuer (Luke quoi !) mais non on n'approfondit pas et on balance des scène plus WTF que les autres, le must étant la scène avec Leïa dans l'espace. Beaucoup de temps gaspillés (Rose/Finn, ça ne mêne nulle part; ne parlons même pas de Snoke qui est lamentable "un Gollum à paillettes" pour reprendre l'expression d'une collègue).

Ma scène préférée : celle des fers à  repasser (mais qui est aussi WTF).

Où sont les magnifiques images des planètes comme Naboo ? Où est la vraie romance ?

La prélogie était dix fois mieux que cette suite fadasse. Anakin forever :coeur:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #9 le: 05 janvier 2018 à 00:02:52 »
C'est fou comme avec cette nouvelle trilogie on a perdu l'avis personnel et à la fois on n'a que ça.

Tout le monde y va de son jugement catégorique sur les films et ce qu'est Star Wars, mais personne ne prend la peine de dire que ce n'est que son avis, ou même d'essayer de voir les qualités des-dits films.
Comme si le caractère universel de Star Wars était devenu tellement inaliénable que la série ne s'appartenait plus à elle même (o la belle ironie avec Disney, bref c'est pas mon propos)
En trois trilogies y'a des propositions radicalement différentes, des buts visés différents, des propos différents, tout le monde à le trois d'aimer ou de pas aimer, mais asséner des pourris, des nul ou insipides, ca manque complètement d'arguments et de nuances
Je sais bien que ca parle beaucoup, sans doute beaucoup trop à la sentimentalité de chacun pour pouvoir essayer de prendre du recul, mais quand même.


Bref pour ma part j'ai trouvé ce film très bon (car oui, si on le juge en tant que film, il est très bon et avec des choix, qu'ils soient visuels -souvent- rythmiques ou narratifs), et ce fait me fait prendre du recul quand à mon attachement à la série : j'ai passé un bon moment même si sur certains points mon âme inconditionnelle de Star Wars a tiqué ; il ne s'agit pas d'accepter tout ce qui passe, mais juste, essayer de reconsidérer les choses et voir ce qu'il y a de bon, de bien fait et de mauvais et d'incohérent dans un film, c'est tout. Comme la prélogie qui a ses excellents côtés en tant qu'oeuvres filmiques et il faut être borné ou trop attaché à la première pour ne pas le voir : ca sera pareil avec cette nouvelle trilogie. (même si, pour au bout d'un long laius sur l'ouverture donner mon avis, le gros prblème de cette prélogie est d'avoir un second film qui prend des risques et tentent d'apporter du nouveau à l'univers en disant merde -et detruisant même- à un premier film qui n'en prend aucun...)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #10 le: 05 janvier 2018 à 10:45:35 »
Bonjour !
exceptionnellement je vais donner mon avis sur ce film que je viens d'aller voir, je pense qu'il se rapproche de celui de Ben.

C'est peut-être une question d'âge, de désenchantement, mais je ne vais plus au cinéma en espérant y voir autre chose qu'un film.
Je suis donc allé voir celui-ci, sans idée préconçue, comme j'étais allé voir il y a bien longtemps "Le retour du Jedi" au cinéma. (Oui, nombre d'entre vous n'étaient pas encore nés).

Si l'on considère qu'il s'agit uniquement d'un film de cinéma, d'un film à gros budget, un film à grand spectacle dans lequel on n'espère pas trouver le sens de la vie, une nouvelle religion, ou une révélation quelconque, je pense qu'il est très réussi.
Contrairement à l'opus 7 , j'ai trouvé que le rythme était soutenu tout le long.
Il y a des trouvailles scénaristiques efficaces, des gags superflus, des incohérences bien sûr, mais surtout une recherche esthétique qui manquait dans les précédents. Notamment cette superbe trouvaille du champ de bataille de cristaux rouge sang sous les cristaux immaculés, j'ai trouvé ça superbe.

Ce n'est que du cinéma, et vouloir vouer un culte à une fresque plutôt aguicheuse dès son démarrage en 1977, c'est assez vain et voué à la déception.

Quant à Leïa dans l'espace, vous trouvez vraiment que c'est la seule scène irrationnelle et improbable de ce polyptyque spatial ?  8)




"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #11 le: 05 janvier 2018 à 11:07:59 »
@Ben.G
Citer
Tout le monde y va de son jugement catégorique sur les films et ce qu'est Star Wars, mais personne ne prend la peine de dire que ce n'est que son avis, ou même d'essayer de voir les qualités des-dits films.

J'ai écrit ici plus de cent critiques, de cinéma, théâtre ou littérature, et je ne prétends jamais y donner autre chose que mon propre avis. J'estime inutile et d'ailleurs faussement modeste d'y répéter à chaque fois une précaution oratoire (et généralement hypocrite) du genre "mais ce n'est que mon avis".

Quand j'écris une critique, je ne prétends pas non plus faire une analyse exhaustive de l'œuvre comme si j'écrivais une thèse universitaire sur le sujet. Généralement, je ne donne qu'un ressenti que j'écris dans les 48 heures qui suivent le visionnement et que j'essaie cependant d'expliquer un tant soit peu.

Pour moi, la première trilogie avait le charme que j'ai expliqué dans ma critique. La deuxième, dont par acquis de conscience je viens de revoir quarante minutes de l'un des épisodes (avec regret, je n'en ai pas supporté davantage), frise le ridicule dans le stéréotype. La troisième tente de revenir dans la lignée, mais sans succès, une des raisons étant pour moi le manque de charisme des acteurs, une autre étant ce désir, qui visiblement a comblé pas mal de spectateurs, de baigner le film dans le brouillard d'une philosophie de bazar.


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #12 le: 05 janvier 2018 à 11:31:59 »
Citer
J'ai écrit ici plus de cent critiques, de cinéma, théâtre ou littérature, et je ne prétends jamais y donner autre chose que mon propre avis. J'estime inutile et d'ailleurs faussement modeste d'y répéter à chaque fois une précaution oratoire (et généralement hypocrite) du genre "mais ce n'est que mon avis".
Non bien sûr on est d'accord ca serait fastidieux


Mais quand je lis ta critique qui n'est qu'empleinte de nostalgie sans recul et juste un "c'est nul" sur la prélogie (et je ne visais pas que toi en fait au passage), je me dis qu'à ce niveau là on n'estpas dans la critique mais que dans le ressenti, un avis quoi, pour moi une critique doit un minimum essayer de prendre du recul et de l'analyse, sinon des avis comme ça j'en entends tous les jours (ce qui commence à me saouler d'ailleurs)



Niveau mystique ca en prend un coup avec cet épisode certes, mais avoir n propos sur la vente d'arme par exemple (mais alleuia) balance quand même un propos autrement plus construit que le manichéisme méchants/gentils de la première trilogie justement :) (qui n'est contrebalancé que par les personnages de Lando et Vador, dans la dernière scène du film)



Au passage pour le vol de Leia dans l'espace, outre qu'il soit mal foutu, en fait dans l'univers étendu de Star Wars ca c'est déjà produit :)
Star Wars Rebels, la série animé (ah mais oui mais les produits dérivés blabla ; diront ceux qui ont râlé contre la fin de l'univers étendu haha)


Citer
un film à grand spectacle dans lequel on n'espère pas trouver le sens de la vie, une nouvelle religion, ou une révélation quelconque
Et ca n'a jamais véritablement été le cas dans aucun Star Wars.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #13 le: 05 janvier 2018 à 11:41:12 »
Bon après il faut pas non plus se voiler la face, le propos sur la vente d'arme est quand même très rapidement effleuré :/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 05 janvier 2018 à 11:43:05 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Star wars-Les derniers Jedi (Rian Johnson)
« Réponse #14 le: 05 janvier 2018 à 11:45:36 »
Ok mais c'est ce genre d'élément qui donne de la profondeur à un film, ce qui manquait cruellement dans le 7 (et qui a été jugé comme "trop" dans la prélogie)

Le fait qu'on voit des réactions quand aux morts pour la rebellion aussi, que ce soit pas juste des troufions qui meurent et ouaip tout le monde est content parce qu'on a gagné quand même, bref bref

(et oui bien sûr qu'il ya a des défauts)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.