Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 06:53:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » pour sourire un peu, si nous parlions d'ego !

Auteur Sujet: pour sourire un peu, si nous parlions d'ego !  (Lu 2895 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
pour sourire un peu, si nous parlions d'ego !
« le: 04 Décembre 2017 à 17:56:24 »
Evidemment cette pirouette ne demande qu'à vous faire sourire ...

C’est l’heure ! Allez debout, me sonne le réveil !
A travers les volets, le soleil d’un clin d’œil
Me dit sans bégayer, il faudrait te lever
Tout deux se sont ligués, il me faut me laver.

Je prépare mon pied, le droit c’est bien plus sûr
Pour m’en aller bosser, le lundi c’est bien dur
Mais voilà je ne peux ! car mes pieds ont doublé
De volume et de poids, et ma tête est enflée.

J’appelle le toubib, il me dit - ma pov’dame »
Je suis bien embêté ! Et voilà c’est un drame
Je ne vois de raison, maladive à tout ça
Votre santé va bien, c’est un drôle de cas.

Dites-moi donc comment ça vous est arrivé
Quand vos extrémités se mirent à gonfler
- Je ne sais pas Docteur ! Cette nuit sûrement
J’ai dormi d’un seul trait, et n’ai rien fait pourtant.

- Racontez-moi alors, votre journée d’hier
Que je puisse en ce cas,  y voir un peu plus clair
- Hier ! Voyons ! Voyons, nous étions bien dimanche ?
Ah ! Oui je me souviens, j’ai relevé mes manches.

J’ai rangé, repassé, plié et nettoyé
Tout du sol au plafond, préparé le dîner
Comme à l’accoutumée, les week-end de repos
Je bosse à la maison, et j’en ai plein le dos.

- Je ne vois pas ici de raison évidente
A votre mal soudain et contre toute attente
La femme est destinée à faire le ménage,
Sans pour autant risquer d’être prise en otage
Par un mal inconnu, ses chevilles en plomb
Et la tête en baudruche enflée comme un ballon.
Qu’avez-vous fait de plus, allons soyez honnête
Et dites-moi vraiment, vous avez fait la fête ?
Vous êtes-vous posée, détendue, amusée ?
C’est capital pour vous,  si je veux vous soigner.

- Docteur je vous le dis, pas un instant pour moi
J’ai travaillé si dur, que le soir croyez-moi
Je n’ai pu que passer un instant sur le Monde
Poster un vieil écrit, mon humeur vagabonde,
Ecrit qui fut je crois apprécié pour l’humour
Ce fut mon seul écart, voyez ce n'est point lourd

- Madââme ! Mais c’est ça ! ne cherchez pas plus loin
Tous ces encensements fusant de ce p'tit coin
Vous portent à la tête et font enfler vos pieds
C’est sûr ! je vous le dis, votre ego est entier.
Madame ! s’il vous plait arrêtez donc d’écrire
Sinon je vous promets, chaque jour sera pire.

Je me suis réveillée en sueur ce matin
Un sacré cauchemar, qui m’a coupé l’entrain
Je vais me recoucher, garder ma tête au chaud
Et mes pieds bien serrés, demain il fera beau !!!
« Modifié: 04 Décembre 2017 à 18:03:41 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

James Px.

• Invité
Re : pour sourire un peu, si nous parlions d'ego !
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2017 à 08:55:49 »
Tribulation quotidienne d'une femme de ménage... D'une Claudius de l'invisible

La nuit pèse
L'aube approche
La dentelle s'éloigne
Bleu le tablier
Attend
Derrière la porte
De la cuisine
Du cellier
Peu importe
La javel
M'attend
Les gants
Le sot
Les détergents
Je frotte
J'astique
Je balaie
Je brosse
Je lustre
J'aspire
J'aime les araignées
Je vois dans leurs toiles
Mes mots s'enchevêtrer
Je les récolte
Pour les déposer dans l'évier
Et quand je vide le « saut »
Mes maux se noient
Dans les égouts
Du monde

Le jour se lève
Le soleil
Ne sort pas
Il pleut
Gris le tablier
Attend
Derrière la porte
De la chaufferie
De la laverie
Peu importe
La lessive
M'attend
Le fer
L'enfer
Je repasse
Je rêvasse
Je me brûle
Je défroisse
Je décroisse
Je suspends
J’attends le client
J'aime la dentelle
Je vois dans ses arabesques
Mes mots s'irriguer
Je les pêche
Pour les déposer sur mon cœur
Et quand je pose mon gris
Mes maux naviguent
Un instant
A travers les océans

*

C'est la tribulation quotidienne d'une femme de ménage... D'une Claudius qui écrit des vers pour se libérer de ses fers. Le voyage d'Elle traverse des couloirs qui sont à chaque fois et d'une certaine façon, un type de résignation différent. Chaque étape est un univers, une forme particulière où rire, tragédie, espoir, absurde se mêlent, se succèdent, s'entrecroisent

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2017 à 09:27:45 »
 :D :D

Et avec tout ça ? j'en déduis quoi ?  :mrgreen: :mrgreen:

Je suis une femme de ménage ?
Parfois oui, parfois non !
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, et puis qu'importe il faut bien que les choses avancent, que la poussière ne soit plus, que la maison ne soit pas un chantier innommable, sauf si la voisine vient le faire à ta place !

Tu as une manière bien à toi de poser des commentaires, il faut trier, disséquer, sortir les tripes des mots, et filer à la fin pour y trouver l'essence même de ce que tu laisses comme empreinte. Et en fait pour comprendre quoi ?

Sourire, sourire jaune, un jet de lumière traverse la pièce, zut il y a de la poussière ! J'ai dû passer trop de temps sur le Monde... il va me falloir réviser ma conduite, c'est impensable, inacceptable, une hérésie !

Et puis lundi, le boulot, l'entreprise, les mecs qui me font parfois "iech", les nanas pas mieux, 80 d'un côté, 8 de l'autre  >:D

Il ne faut jamais s'imaginer que les mots écrits soient le reflet d'une vie, l'imagination parfois fait des merveilles.

Merci pour ton passage et ce commentaire éclairé !

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2017 à 09:42:28 »
Rien de tel qu'un petit coup de ménage pour reposer la tête et délier les pieds,
aussi je t'invite par ici  :P
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,24687.0.html

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2017 à 09:58:18 »
 :mrgreen: :mrgreen:  j'y cours !

quand même au départ le but n'est pas le ménage !  Mais bon, il me faudra peut-être revoir ma chute, elle tombe un peu à l'eau

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2017 à 14:00:54 »
Très bien tourné, rythmé et marrant. Un usage ludique de l'alexandrin qui, ici, est enrichis d'une légèreté bienvenue.

Mais je vais arrêter mes compliments au risque d’augmenter ta fièvre pédestre et de contribuer au massacre de tes chevilles. Mets -nous donc un truc un peu pourri, que l'on puisse t'aider à te rétablir.

Sinon, je ne vois rien à redire à la chute…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2017 à 21:35:27 »

Merci Hellian, c'est une belle analyse, marrant...

:D :D T'inquiète pas mes chevilles vont bien, je n'ai pas assez de talent ni un ego développé, j'aime juste jouer avec les mots.

Aube

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2017 à 13:18:45 »
Jo t'es chelou.

Jolie prise de recul toute en sardonisme (haha ce mot n'existerait pas ?) Claudius. Quoi de mieux pour conjurer la fatale vanité.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2017 à 15:46:57 »

Aube, merci pour ce néologisme de circonstance !  J'aime bien ce commentaire, net, court et imprévu !

;) ;)

Merci pour l'info Job, mais ça ne change rien  :mrgreen: :mrgreen: je confirme t'as tout de FD, du Béru dans la plume ! tu me fais rire !

Et puis stop sur le hors sujet, ça floode tu vas te faire remonter les bretelles  :mrgreen: :mrgreen:

Eveil

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2017 à 18:28:31 »
Modération

Jobear,

Nous tenons à rappeler certains points de la charte que tu as enfreints :

Citation de: extrait de la charte
Pour que l'utilisation du forum reste agréable, évitez s'il vous plait :
- les double ou triple-messages ;
- d'ouvrir un fil dans une mauvaise section ;
- de flooder hors de la section dédiée ;
- la vulgarité répétée ;
- le tchat-like ;
- les ups ;
- l'autopromotion, publicité ;
- les bannières (animées ou non) en signature ;
- pour du texte courant, d'utiliser d'autres couleurs que celle par défaut ;
- l'auto-modération (utilisez le bouton "Signaler au modérateur") ;
- le commentaire d'un texte consistant en sa réécriture (l'auteur reste maître de son écrit et le commenter en le réécrivant, sauf accord préalable de l'auteur, est intrusif et peut être désagréable et mal perçu) ;
- les double-comptes (tout double-compte repéré sera mis sous silence immédiatement).

Dorénavant, les gifs dans le coin écriture sont interdits. Relis la charte, les commentaires non constructifs, même sur le ton de l'humour, sont à bannir. De plus, le bouton "signaler au modérateur" n'est pas un jeu et ne doit pas être utilisé à tort et à travers. Le prochain manquement à la charte te vaudra un avertissement. A bon entendeur...

Hors ligne November

• Scribe
  • Live and let live
    • La Grotte en Novembre
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2017 à 13:49:53 »
Sur toute la cuisine du flooder, ups et tout le toutim, je m'en fous et ne m'en mêle pas mais "Décontracté du gland"... Cela pose souci ?? Mais où est-on ? Au couvent du Sacré Coeur ?? Cornegidouille !! Ventre Saint-Gris !! Alors, finis Villon, Rabelais ? Finis Céline, Boukowski, Kerouac, Salinger, San Antonio et tant d'autres... Censurés Ferré avec lequel je crie "Ton style, c'est ton cul !", Gainsbourg et ses sucettes... Censuré aussi Brassens et son gorille ...et...quand j'pense à Félicie, je bande aussi !!
Seuls plébiscités les mots poudrés, grand siècle, bien propres sur eux !! Les jolis mots à l'ancienne, comme les cornichons...
Alors, je cite encore Léo... "Ce n'est pas le baise-main qui fait la tendresse ".
Vous pouvez me modérer aussi. Je m'en f... Je ne poste plus rien de ma production ici depuis un temps et je ne fais que suivre quelques albatros sympas. Alors, je n'ai rien à perdre. Thank you Satan !
Devant toi le passé, derrière toi le futur.
(Margaret Laurence)

Eveil

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2017 à 14:01:55 »
qu'on soit clair, le message c'est pas moi qui te l'ai envoyé, c'est tout l'équipe de modération. C'est pas la vulgarité dans le texte qui est proscrite (tu n'as qu'à regarder ce que j'écris), mais en dehors. Enfin, si Rabelais floode, Rabelais a un averto, point barre, ça ne sert à rien de nous citer mille références. Comme tu sembles ne pas vouloir comprendre, ce ne sont pas non plus les images qui sont interdites, mais les gifs, qui eux nuisent à la lisibilité.

Là, c'est moi qui parle. Retour au texte s'il-vous-plaît.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2017 à 14:17:42 »
Bon, je vais intervenir avant que ca dégénère.

November, l'intervention de modération ne concerne en aucun cas les termes utilisés par jobear ici, merci de bien relire le message d'éveil.

La vulgarité répétée n'est pas le principal problème en soi et nous ne serions sans doute pas intervenu si elle n'était pas couplée avec un certain nombre de manquements à la charte.

Jobear,
Tu peux faire ce que tu veux dans tes textes, je pense qu'on est assez libres pour ça, tant que tu ajoute la mention explicite (car oui il a des mineurs sur ce forum, nous ne sommes pas qu'entre adultes. Concernant les images elles n'ont pas été interdites dans les textes, simplement les gif qui sont volumineux dans les commentaires des sections de textes et poésie, puisqu'ils relèvent plus du flood que d'autre chose.) ; nous avons quelques règles à respecter, très honnetement, elles ne sont pas si nombreuses que ça et pour la grande majorité des gens elles ne sont pas compliquées à respecter, pour tout le reste, tu fais bien ce que tu veux.

Avoir comme réaction d'aller poster ce petit message dans plusieurs fils partout dans le forum, c'est du spam, en plus du flood, des doubles posts-up (après quelques heures sans commentaires, là où certains attendent leurs tours plusieurs jours). Entendons nous bien encore une fois, tous les auteurs que tu cites ont une démarche, un but, et adoptent un ton dans leurs textes, faire ce que tu fais n'est au mieux qu'un jeu pour tester les limites du lieu, au pire de la nuisance pour ceux qui profitent de ce lieu pour ce qu'il peut apporter, c'est à dire un atelier d'écriture où l'échange permet d'améliorer ses textes, pas simplement de se lire et bavarder. Ca n'empêche en rien de plaisanter et tout ce que tu veux, mais c'est sympa aussi, sans trop se prendre au sérieux, de prendre un minimum en considération que les personnes postant leurs textes ici attendent des retours pour s'améliorer, qu'elle dévoilent des choses importantes pour elles qui ne sont pas forcément que de la plaisanterie et du "grotesque", bien que ce soit ta démarche à toi. (et qui peut avoir sa place, je le répète, on ne t'interdit pas de ça, juste de comment tu le fais)

Si ton souhait n'est que flirter avec les règles, pour t'amuser (comme signaler tes commentaires à la modération sans réel but, et sans prendre en considération que nous donnons de notre temps pour la communauté...), c'est dommage et à mon sens, ca manque clairement de pertinence d'agir de cette façon et comparé à tout ce que tu cites, ca manque clairement de classe et de justification. Nous sommes ici sur un espace commun où plein d'autres personnes que toi entendent profiter de ce que peut apporter ce lieu, et il y a des façons bien plus constructives de remettre les choses en question ;) (et ce sans monter dans les tours à la moindre remarque que l'on te fait, car si tu relis bien les règles que tu t'es engagé à respecter en t'inscrivant sur ce site, tu te rendras compte que ce ne sont pas tes propos et ta démarche qui est sanctionnée, mais bien ta façon de faire qui respecte assez moyennement les personnes qui t'entourent, et ça, c'est pas cool. Et j'ai franchement pas envie qu'on rentre dans ce genre de rapport  :relou: )

De plus, comme plusieurs personnes te l'ont déjà signalé, pas la peine de prendre à partie éveil, le message à été concerté en modération, dont nous ne prenons pas de décision solitaire et arbitraire à l'égard d'un membre, bien conscients de ce que ca implique.

Maintenant, soit l'on revient au texte et on peut arrêter ce flood, soit l'on peut bloquer ce fil si tout cela continue à ne mener nulle part.
Et désolé encore Claudius d'avoir pourri ton fil.

J'espère que vous comprenez bien tous le pourquoi du comment, rien ne sert de s'énerver ;)
« Modifié: 11 Décembre 2017 à 22:55:49 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #13 le: 11 Décembre 2017 à 18:53:27 »
C'est un texte pour moi jouissif, vivant et de lecture aisée. On dirait le docteur Knock couplé à la Rhapsodie du sourd de Tristan Corbière. Auteur dont les poèmes savent à l'occasion faire preuve d'humour quoiqu il eût eu, le pauvre, maints sujets pour se plaindre de sa santé. Bravo.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2017 à 22:42:05 »
Merci à toi nuage d'avoir commenté, je ne sais si ce texte mérite cette comparaison élogieuse.  :) :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.