Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:46:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux

Auteur Sujet: Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux  (Lu 15842 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #15 le: 03 décembre 2017 à 23:11:51 »
Merci Choucroute pour les précisions.

Non, Rémi, une petite animation, c'est super efficace pour intégrer les nouveaux venus selon moi ; Choucroute, elle te le dira aussi à mon avis.

Une animation, c'est d'abord un moment de rencontre, ça nous permet de nous rencontrer les uns et les autres, c'est hyper important.

Si on n'a pas d'imagination, les gens, eh ben y resteront tous seuls dans leur coin, c'est clair.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #16 le: 03 décembre 2017 à 23:18:54 »
Choucroute elle s'exprime très bien toute seule, c'est pas nécessaire de parler à sa place  ;)

Toutefois Alan, si tu penses, probablement à juste titre, que ça manque un peu d'ambiance à l'heure actuelle, pourquoi ne pas réveiller le Blind-Texte, la Fan-Friction, ou tout autre jeu de ton choix en te proposant d'en animer un ? Ça permettra aux nouveaux qui souhaitent participer de s'intégrer pleinement. Et aux anciens de se dérouiller un peu ^^
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #17 le: 03 décembre 2017 à 23:39:53 »
Ben, je ne sais pas animer le Monde de l'écriture, moi, et je fais peur aux gens, et en plus on dit que je suis agressif alors tu vois, avec moi, tout le monde va rester toujours tout seul si vous comptez sur moi, y vaudrait mieux vous inquiéter... |-|
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #18 le: 03 décembre 2017 à 23:45:56 »
Bonsoir à tous

Je vous ai lu, et je ne reprendrai pas tous vos échanges, je voudrais juste ajouter mon petit grain de sel (oui j'aime cette expression). je suis quelqu'un de simple et mes mots seront ce qu'ils sont.

Tout d'abord, votre site est très bien fait, modéré à bon escient, et il y avait longtemps que je ne m'étais aussi bien sentie dans un forum, vous saurez plus loin pourquoi.

Je suis nouvelle, je n'ai eu aucun problème pour m'adapter, certes je n'ai pas tout compris sur le fonctionnement du forum en entrant (normal personne n'a la science infuse) , mais j'ai pris le temps de lire les diverses aides en arrivant (fort bien faites au demeurant, sauf la FAQ qui manque un peu de consistance  :mrgreen:) et pourtant j'ai posé quelques questions. J'ai un avantage évident par rapport à d'autres membres ici, j'ai  presque 20 ans de net à mon actif, et je suis aussi administratrice d'un forum (tout petit et confidentiel mais ouvert), donc en pays connu, ou presque. J'ai administré en son temps (ouhhhhh ! ) un chat de wanadoo, donc pas du tout novice en la matière !

Ici entrent tous les jours de nouveaux inscrits, persuadés (bien qu'ils disent le contraire) qu'ils sont les meilleurs en écriture, donc ils ne prennent ni la peine de lire la charte, ni la peine de s'attarder sur les divers sujets mis à leur disposition pour entrer dans ce forum, ni le temps de savoir si partager les écrits est une bonne chose -  je poste, je me garde bien de commenter et je repars.... parfois même je ne reviens pas, ou je trouve un subterfuge pour détourner la règle  - beaucoup sont jeunes et n'ont pas l'expérience des forums, ils pensent trouver ici une panacée, un refuge où ils seront reconnus.

Lorsqu'on poste un premier texte, si l'on n'est pas préparé, les commentaires peuvent être  mal perçus, tout dépend de la sensibilité de la personne de l'autre côté de l'écran. Et ça personne ne peut savoir. Tout dépend de la manière de le dire, certains ont une culture suffisante pour bien comprendre, d'autres non.

Un forum d'écriture a pour fonction d'ouvrir ses portes à tous ceux qui ont ce besoin de s'exprimer par l'écrit, certains le font avec dextérité, d'autres non. Comme ces marathons où il y a les cracks en tête, et ceux qui le finissent avec le sourire avec deux heures de retard.

Jusqu'à maintenant, toujours en tant que nouvelle, je n'ai rien à dire sur les commentaires que j'ai reçu, bien au contraire, mais je suis venue pour ça, pour que des lecteurs me donnent des avis, aussi divers soit-ils.

En connaissance de cause, puisque je le vis dans mon forum, à peine 10 % des inscrits restent, participent et se fondent dans la communauté, le reste ne vient que pour donner à lire ses écrits, point final. A voir le nombre d'inscrits et le nombre d'actifs.

Tout ça pour dire qu'il me semble impossible, voire utopique, de vouloir canaliser les entrées, diriger les nouveaux vers un canal étroit où ils suivraient tous les règles, parce qu'ils ne lisent pas avant de s'inscrire, ni après !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.

Ce que j'ai dit est peut être un peu brouillon, mais c'est ce que je ressens en tant que nouvelle ici.

 :) :)


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #19 le: 03 décembre 2017 à 23:55:55 »
Merci pour ton avis Claudius !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.
Ben oui, mais un forum, si tu manques d'imagination, si tu n'innoves pas, il meurt.

Moi, je ne veux pas que le MDE meure, donc je pense que c'est très important qu'on essaie de nouvelles choses.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #20 le: 04 décembre 2017 à 00:26:11 »
mais on n'est pas en train de mourir, alan '-'

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #21 le: 04 décembre 2017 à 00:30:38 »
Ce n'est clairement pas l'impression que j'ai non plus, et pourtant, j'en ai déjà vu mourir 2, de forums.
Certes il faut continuer à l'animer, mais il ne faut pas non plus faire animation sur animation, ça n'a pas de sens et c'est épuisant et lassant.
Je regardais l'autre jour la section textes courts après une arrivée massive de nouveaux, et j'ai eu le plaisir de constater que tous avaient eu plusieurs réponses.
Alors certes il y a des périodes où il est plus calme, mais c'est normal aussi, nous avons tous nos vies et ne pouvons pas toujours être disponibles tout le temps.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #22 le: 04 décembre 2017 à 00:40:01 »
 ::) C'est vrai, ça fait du bien d'entendre ça, les amies !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #23 le: 04 décembre 2017 à 09:27:07 »
Non, Rémi, une petite animation, c'est super efficace pour intégrer les nouveaux venus selon moi ;
:o
Je ne comprends même pas à quelle partie de mon message s'adresse ce non !
Soit tu ne lis pas mes lessages et c'est irrespectueux, soit tu ne comprends pas mes phrases, auquel cas, n'hésite pas à citer ce que j'écris pour demander des précisions.

Idem avec le message d'ashka :

Citer
Edit :
Citer
Citation de: Ashka le Hier à 19:50:24
Je suis un peu mal à l'aise avec ton message, Alan : les avis généraux et moi, ça fait deux, j'ai toujours l'impression d'être visée personnellement.
Je préfère qu'on appelle un chat un chat, comme ça je ne reste pas dans le doute alors  si tu veux me dire des trucs en mp, tu peux. Au moins pour me dire si je suis concernée ou pas par ton message.
Tu seras bien reçu, je ne mords pas ! :D ;)
Coucou Ashka, ah bah tu es nouvelle, toi aussi, mais n'aies pas peur, ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on mord ; et puis tu es quelqu'un d'attaché à l'ambiance du forum, n'aies pas peur que je te rejette enfin !!
Ashka te fait la même remarque que moi et tu réponds complètement à côté de la plaque. Il ne s'agit pas d'avoir peur d'un rejet, il s'agit de s'exprimer sans faire de généralités qui sont très néfastes à l'ambiance.

Relis ton premier message s'il te plait et dis-moi s'il va dans le sens de l'intégration des nouveaux !!!
Il a été rapporté à la modération, c'est pour ça que j'ai passé une partie de la soirée d'hier à essayer de montrer que non, on ne dénigre pas les nouveaux à grands coups de : y en a qui, j'en connais qui, j'ai cru comprendre que certains...

Maintenant, si on parle d'animation et d'intégration, c'est un sujet évidemment important et qui m'intéresse comme tous les membres attachés à notre belle maison.

Bref, je te le dis : j'ai l'impression de perdre mon temps quand je parle avec toi et en plus je n'ai pas vraiment le sourire pendant la discussion.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #24 le: 04 décembre 2017 à 12:22:26 »
Oui, bon, Rémi, ce n'est pas parce que je suis un gros débile qui comprend rien à la vie et qui répond toujours à côté de la plaque que tu es obligé de te mettre en colère.

Fais donc preuve d'un peu de pédagogie avec moi, sinon, je vais finir par pleurer, et tu n'auras rien gagné !

Si je ne prends pas le temps de répondre à certains de tes messages (d'ailleurs c'est mon droit) c'est parce que j'argumente dans un sens différent. Je ne suis effectivement pas dans une logique d'adhésion à ton propos, car je ne suis pas d'accord.

Tu sais, un débat, c'est pas un "chef" qui dit à l'autre s'il est raisonnable ou pas, un débat, c'est des arguments dans un sens et des arguments dans l'autre. Si je commence à entrer dans ta logique du "forum sympa" on va finir par imaginer que les marraines et les parrains et la communication sont qu'une bande de débiles, voilà ce que j'en pense réellement de ton argumentaire !!

Moi, je crois que l'intégration des nouveaux venus et des gens de l'extérieur, c'est pas juste une question de "sympathie", c'est une véritable tâche dont on a toutes & tous besoin. Cela doit pouvoir être discuté et dans la sérénité et comme un élément important de la vie du forum.

Concernant mon premier message qui aurait été mal interprété, j'ai essayé d'être plus modéré par la suite, as-tu au moins remarqué mon changement de ton dans la discussion ?

Ce n'est pas parce que j'anime un débat que tu es obligé de "contrôler" comment j'anime une discussion, hé ça va deux secondes, là !

Tu as donné ton avis personnel sur la question, c'est très, très gentil de ta part, maintenant admets que je puisse également m'intéresser à l'avis des autres.
« Modifié: 04 décembre 2017 à 12:24:15 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #25 le: 04 décembre 2017 à 13:36:15 »
j'ai pas tout lu (désolé pas trop le temps) donc j’espère ne pas être trop à coté de la plaque avec mes réponses.

Merci pour ton avis Claudius !

Votre site est bien fait, bien géré et je ne vois pas comment améliorer encore, d'autant que pour un nouveau venu entrer dans un groupe existant est très difficile et parfois rebutant, mais ça c'est comme dans la vie, et ça je me demande comment le changer.
Ben oui, mais un forum, si tu manques d'imagination, si tu n'innoves pas, il meurt.

Moi, je ne veux pas que le MDE meure, donc je pense que c'est très important qu'on essaie de nouvelles choses.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Alan. Un forum ne meurs pas parce qu'il n'innove pas. Un forum meurt avant toute chose si ses membres ne s'impliquent plus pour le faire vivre et de ce point de vue là, à l'heure actuelle le MDE ne me semble pas mourant.
premièrement On à déjà bien assez de possibilités d'animations auxquels les nouveaux peuvent participer. Défi tic tac, blind text, podcast, saga audio, fan friction, mammouth, marmeet et autre meeting. ça me semble déjà bien assez.
Surtout que le MDE est un forum d'écriture à la base alors qu'on ait un podcast et une saga audio c'est bien la preuve que le forum est assez diversifié et innovant.
parce qu'à la base le MDE c'est un forum d'écriture et ce qui serait plus inquiétant c'est que les nouveaux postent leurs textes et ne reçoivent aucun commentaires au bout de plusieurs jours, mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
Je ne dis pas que tous les textes reçoivent dix commentaires en 5 minutes,on est humain après tout et on ne peut pas passer notre vie à commenter les textes,  mais qu'il n'y a pas si souvent des textes qui ne reçoivent aucun commentaires en plusieurs jours. Et ça c'est pour moi le plus important. 

Si je ne prends pas le temps de répondre à certains de tes messages (d'ailleurs c'est mon droit) c'est parce que j'argumente dans un sens différent. Je ne suis effectivement pas dans une logique d'adhésion à ton propos, car je ne suis pas d'accord.

Tu sais, un débat, c'est pas un "chef" qui dit à l'autre s'il est raisonnable ou pas, un débat, c'est des arguments dans un sens et des arguments dans l'autre. Si je commence à entrer dans ta logique du "forum sympa" on va finir par imaginer que les marraines et les parrains et la communication sont qu'une bande de débiles, voilà ce que j'en pense réellement de ton argumentaire !!
euh je comprend pas le rapport entre le forum sympa et la bande de débile ???

Moi, je crois que l'intégration des nouveaux venus et des gens de l'extérieur, c'est pas juste une question de "sympathie", c'est une véritable tâche dont on a toutes & tous besoin. Cela doit pouvoir être discuté et dans la sérénité et comme un élément important de la vie du forum.
certes, mais c'est pas si simple. A l'heure actuelle les nouveaux sont accueillis lors de leur arrivée via leur page de présentation. S'ils font un rien d'efforts pour chercher on les guides via la faq et les autres topics dédiés.
La communauté est ouverte et agréable ce qui moi en tout cas m'a donné envie de rester lorsque j'étais tout nouveau sur le forum.   
et il s'organise assez souvent des événements défi tic tac, blind text, etc, ainis que des marmeet et autres meeting pour se voir irl.
mais on ne peut pas en organiser tous les jours non plus, on est humain avec des occupations autres que le forum.



« Modifié: 04 décembre 2017 à 13:38:12 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #26 le: 04 décembre 2017 à 14:03:19 »
Bonjour tim gab,

Merci pour ton avis !

Alors, en ce qui concerne les animations (qui permettent aux gens de s'intégrer), elles sont un des aspects de ce qui fait la vie d'un forum.

Cependant, je pense qu'on a réellement besoin d'envisager un modèle qui soit différent de celui qui existait jusqu'à aujourd'hui.

Je sais que l'équipe de modération participait avant fréquemment aux animations, mais comme tu dis, difficile quand on a beaucoup de choses à faire dans cette courte vie d'assurer à la fois la sérénité des échanges, l'intégration des nouveaux, et les animations.

Puisqu'on est sur un forum participatif, la mode est au "tout le monde participe à imaginer des animations", ce qui est important.

Cependant, je pense qu'il est fondamental de prendre en compte le fait que ces initiatives personnelles (comme la mienne d'animer une discussion sur le sujet), ne sont pas les mêmes que des projets collectifs (en lien avec la communication officielle, l'administratrice, et les parrains et marraines).

Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.

L'idée, c'est que les tâches soient judicieusement réparties pour fluidifier les échanges.

L'objectif, c'est d'intégrer plus de gens (d'où la nécessité de donner leur place aux parrains et marraines qui accueillent les nouveaux).

Voilà, en gros, la base d'un désaccord.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #27 le: 04 décembre 2017 à 15:22:50 »
Je réagis à un point limite hors sujet mais tant pis (sur le reste, je n'ai rien de nouveau à dire) :

Citer
Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.
Mais justement pour moi ce qui est cool sur le mde, c'est que l'équipe qui imagine les animations/initiatives/etc, c'est tout le forum.

C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de faire partie d'un groupe "d'élus" pour organiser un truc : il suffit de lancer l'idée, et de la faire. Ensuite l'équipe de modération peut poster les infos là où il faut pour diffuser l'information, afin que le projet soit plus facilement globalement collectif, peut créer un nouveau groupe pour que les gens s'organisent... mais n'importe qui peut participer. Et ça c'est selon moi super important, et c'est d'ailleurs en partie ce qui permet l'intégration de "nouveaux".
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #28 le: 04 décembre 2017 à 16:03:59 »
Bonjour Lial', merci pour ton avis !

Bon, disons que tu n'es pas tout à fait hors sujet, disons plutôt que tu élargis le sujet.

J'avais participé au podcast dans un premier temps (le second) et puis ensuite j'ai participé aux Writers Rangers (qui sont des projets audios collectifs). Avec tim gab, on était d'accord sur la nécessité d'avoir un référent pour chaque épisode, un référent qui ne soit pas nécessairement le monteur. Cela nous a paru préférable pour que chaque personne qui participe au projet puisse se coordonner avec le monteur. Je sais, c'est pas toujours évident, mais quand un projet collectif se met en place, c'est plus facile d'avoir un référent sur le sujet pour que tout le monde s'en réfère à la même personne (qui informe chacune & chacun sur l'avancée du projet).

Attention !! Je ne parle pas ici d'un système représentatif (je suis contre), mais je dis juste que le modèle participatif ne doit pas empêcher l'esprit d'équipe d'exister. Et que pour préserver cet esprit d'équipe, il vaut mieux qu'il y ait un référent qui transmette les infos. Sinon c'est Babel dans le projet collectif.

Concernant maintenant le mode de fonctionnement participatif du forum, là, il ne s'agit absolument pas d'un projet collectif mais d'une multitude de projets collectifs et d'initiatives personnelles, personne ne serait en capacité d'être « référent » de tout le forum dans le sens où ça paraît impossible d'être au courant de tout ce qui s'y passe (sans compter que les uns vont dans le sens inverse des autres, ce qui est normal dans la vie d'une communauté, et crée naturellement des désaccords).

Moi, je lance une discussion, parce que c'est un sujet dont je ne maîtrise pas tous les enjeux.

Je ne suis pas communiste, je ne pense pas qu'on ait besoin de tout le temps s'en référer à la communauté. Je pense que c'est super important, les initiatives personnelles. D'ailleurs, les sections des textes fonctionnent sur ce qui pourrait ressembler à « un modèle universel » car chacun & chacune y poste ses textes de sa propre initiative. Autrement dit, il n'y a pas de « comité de lecture » qu'y s'en irait sélectionner les textes et poèmes pouvant être publiés. C'est un régime participatif.

Le participatif, c'est pour le fonctionnement général du forum.

Je pense cependant qu'il faut voir les limites du précepte « tout le monde participe de sa propre initiative », notamment quand il y a des Appels à Textes (comme sur le Mouth). Je pense qu'un appel à textes est très souvent le résultat d'une initiative collective. Donc, je pense que l'on doit faire preuve de discernement entre des « initiatives personnelles » et des « initiatives communes ».
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #29 le: 06 décembre 2017 à 07:31:45 »
Modération
Alan,
Nous ne doutons pas de tes bonnes intentions. Cela étant, ton premier message contient plusieurs formules qui sont assez agressives envers les membres nouvellement inscrits sur le forum, ou qui peuvent être mal interprétées.
Par ailleurs, suite aux échanges dans ce fil, nous estimons que tu pourrais également porter plus d'attention aux réponses qui te sont adressées. Si certaines remarques soulèvent des désaccords par rapport à tes idées, cela n'empêche que tu pourrais d'une part répondre à ceux qui engagent la discussion et d'autre part ne pas modifier leurs propos. Merci.
« Modifié: 06 décembre 2017 à 08:43:59 par Zacharielle »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.