Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:50:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux

Auteur Sujet: Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux  (Lu 15843 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #30 le: 06 décembre 2017 à 12:19:31 »
Bonjour Zacharielle, merci pour ton message.

Si d'autres personnes veulent s'exprimer sur le sujet, il ne faut surtout pas qu'elles hésitent, car c'est un sujet important.

Je ne pense pas que Zacharielle disait "ce sujet n'est pas important", simplement que mon premier message n'était pas adapté. On la remercie pour le travail d'administration qu'elle fait et qui est important, et il nous appartient de chercher des nouvelles idées ensemble.

L'administration du forum s'intéresse bien sûr au bien être des membres du forum, elle ne cherche absolument pas à imposer quoi que ce soit, ce qui compte ici, c'est le vivre ensemble.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #31 le: 06 décembre 2017 à 13:13:04 »
Alan,

je suis assez deconcertee par ton dernier message. Je suis desolee si c'est un peu hors sujet :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour le reste, tout comme Anlor, Remi, Kath et Claudius (c'est cool ton message Claudius, merci !), je pense que le forum ne se porte pas si mal et que les nouveaux arrivants finissent la plupart du temps par s'y retrouver, quand ils prennent le temps d'explorer et/ou de poser quelques questions. D'ailleurs, le forum est constitue a 100% de nouveaux avec plus ou moins d'anciennte. ;)


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #32 le: 06 décembre 2017 à 13:27:03 »
Tu sembles te placer en porte parole de personnes, de nouveaux et d'autres qui ne s'expriment pas, le problème, c'est que ca ne peut qu'amener une fracture de communication encore plus grande.

Citer
utilité : j'ai cru comprendre... que certaines & certains voyaient les sections de l'Atelier comme une sorte de bataille pour l'idéologie dominante, comme si celui qui préférait une opinion sur l'autre allait amener tout le monde à le suivre... Alors que c'est pas du tout ça, l'utilité de l'Atelier, moi je l'utilise avant tout pour m'interroger sur des sujets littéraires ou pour m'inspirer, je déteste quand certains y voient du prosélytisme, mais y'a rien à faire, ils ne pigent pas !!
Accusations, on ne sait pas qui dit quoi ni qui pense quoi, ca n'avance à rien à part créer des tensions


Citer
Faut qu'on imagine des nouvelles choses pour s'intégrer, mais je ne connais pas les nouveaux, moi, et puis je ne suis pas toujours à l'aise dans mon expression, j'ai trop peur de leur faire peur !! En plus, je ne sais pas comment on fait pour orienter les nouveaux, je n'ai pas beaucoup d'imagination, moi.
S'intégrer c'est pas facile, c'est pas obligatoire non plus, chacun vit sa vie comme il le sent. J'ai mis un an avant de m'intégrer un peu à la vie du forum ; certains ne ressentent pas le besoin de s'y intégrer et profite quand même de tout l'esprit du forum.
Y'a pas besoin d'imagination : la seule chose que tu peux faire c'est encourager ces gens à s'exprimer et à les pousser à oser d'eux même, parce que tu n'as pas à faire ça à leur place non plus.
Le forum se porte globalement très bien en ce moment et à eu un regain de dynamisme même grâce à plein de nouveaux qui s'approprient le forum comme la petite maison qu'il peut être, le sondage montre également que la plupart des nouveaux se sentent plutôt bien.
S'il y en a qui ont du mal, la meilleure chose qu'on peut faire c'est leur parler, leur montrer les espaces où ils peuvent s'exprimer et les pousser à le faire (qui pose une question se sent bête 5 minutes mais le gagne pour toute sa vie, qui ne la pose pas parait intelligent mais se sentira bête toute sa vie), il n'y a pas besoin de créer des cadre et des institutions si tout le monde se sent à l'aise et avant de passer par eds mises en place la meilleure chose à faire reste le rapport humain direct.
Bref, osez parler.

Citer
Je crois réellement qu'on a besoin d'une équipe à part entière qui ne se préoccupe pas de la modération (tout en restant dans le cadre de la charte), et qui imagine des animations, des nouvelles initiatives ou des transformations du forum de façon indépendante.
Je plussoie Lial.
Ca ne ferait que créer une espèce de deuxième équipe de modération, toujours plus de cadre, toujours plus de règles.
Personnellement, je pense qu'une modéraiton ne devrait même pas exister à partir du moment où les gens seraient capables de s'auto-modérer, de savoir rendre un endroit agréable et vivant et de lire les quelques règles qui existent. Visiblement ce n'est pas le cas.

Citer
J'avais participé au podcast dans un premier temps (le second) et puis ensuite j'ai participé aux Writers Rangers (qui sont des projets audios collectifs). Avec tim gab, on était d'accord sur la nécessité d'avoir un référent pour chaque épisode, un référent qui ne soit pas nécessairement le monteur. Cela nous a paru préférable pour que chaque personne qui participe au projet puisse se coordonner avec le monteur. Je sais, c'est pas toujours évident, mais quand un projet collectif se met en place, c'est plus facile d'avoir un référent sur le sujet pour que tout le monde s'en réfère à la même personne (qui informe chacune & chacun sur l'avancée du projet).

Attention !! Je ne parle pas ici d'un système représentatif (je suis contre), mais je dis juste que le modèle participatif ne doit pas empêcher l'esprit d'équipe d'exister. Et que pour préserver cet esprit d'équipe, il vaut mieux qu'il y ait un référent qui transmette les infos. Sinon c'est Babel dans le projet collectif.
Alors par contre, je tenais à rétablir un semblant de vérité au sujet de ce podcast parce que au final ca me blesse que tu dises à tout bout de champs que ce second podcast était participatf et qu'il s'était très bien passé.
J'étais le coordinateur de ce podcast y'a deux ans, et il n'était absolument pas participatif (et je m'en suis excusé auprès de l'équipe) dans le cadre où ja'vais plus où moins décidé de tout l'ordre des choses en accueillant simplement les chroniques de chacun, chacun à écrit ses choses dans son coin et il n'y avait pas véritablement de cohésion d'équipe.
J'étais donc ce que tu appelles le référent et si c'est un système de projet valide, qui semble marcher pour les writer ranger par exemple vu qu'à vous deux vous vous chargez totalement du projet en receuillant les particiaptions des gens, les gens sur le podcast avaient exprimé une certaine frustrations de ne pas avoir participé aux décisions.
De plus, je te rappelle que tu avais alors empiété sur mon rôle de coordinateur en prenant des décisions à ma place en annoncant la sortie très imminente du podcast, sans me demander mon avis alors que j'étais en depression et que je demandais à tout le monde d'accepter un délai avant de faire ma partie n'étant pas en état.
Désolé pour cet état d'âme, mais je tenais à rétablir ça parce qu je suis mal à l'aise quand je lis ça.

Ensuite, le mode de fonctionnement participatif va en effet jusque dans les décisions, pour toi ca te semble peut-êre être babel, c'est en effet compliqué et long, mais c'est un mode de fonctionnement qui est en place depuis plus de 10 ans sur ce forum et qui a largement fait ses preuves, il ne convient peut être pas à tout le monde, mais il fonctionne et fait ressortir quelque chose qui ne serait peut être pas aussi fort si les déicisons prises n'étaient qu'individuelles.
Tu compares les textes comme des initiatives personnelles à l'echelle du forum, et c'est une mauvaise comparaison puisque les textes sont en effet personnels et leur ensemble ne constitue pas un projet suivi ou global du forum.
Si cela ne te convient pas ou ne te correspond pas, je ne sais pas quoi te dire. On aura essayé.
Alors qu'un projet qui implique de faire quelque chose du forum implique forcément tous ses membres. Les initiatives personnelles sont conseillées, ouvrir des jeux, des idées, des projets, évidemment, prendre des décisions seul, c'est tout prémacher et faier quelque chose qui ne correspondra pas forcément à tous les membres, je ne vois pas comment on peut se considérer comme pouvant seul avoir la bonne idée qui correspondra à tout le monde, le but c'est que cette initiative tout le monde puisse se sentir en faire partie, pas juste être un receveur, mais un acteur, le but c'est d'impliquer les gens.



Et ne me remercie pas pour mon avis, toi qui "anime" cette discussion et ne fait que recueillir des avis (d'ailleurs pour un sujet qui parle aux nouveaux, ca manque cruellement d'avis de nouveaux, ceux dont tu sembles parler dans le premier message)
je crois que dans ce cadre tu peux aussi éviter de faire les sous titre de ce que disent les autres. Maintenant fais des arguements dans le sens que tu veux puisque c'est comme cela que tu conçois une discussions (c'est vrai, pourquoi s'embêter à donner des avis différent sur un un argument référent quand on peut donner des avis différents sans rapports les uns avec les autres tout court ^^)


(et bien sûr ceci n'est que mon avis de membre, pas de modérateur, merci de bien faire la distinction et ne pas parler de moderation pour me répondre)


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #33 le: 06 décembre 2017 à 13:36:21 »
Citer
Pour le reste, tout comme Anlor, Remi, Kath et Claudius (c'est cool ton message Claudius, merci !), je pense que le forum ne se porte pas si mal et que les nouveaux arrivants finissent la plupart du temps par s'y retrouver, quand ils prennent le temps d'explorer et/ou de poser quelques questions. D'ailleurs, le forum est constitue a 100% de nouveaux avec plus ou moins d'anciennte. ;)

Cyamme, Merci.

J'hésitais à revenir dans ce sujet depuis que je suis intervenue. Les jours passent et je suis présente souvent sur le forum, (ce qui ne durera pas).
Des nouveaux il y en a en moyenne 2 voire 3 par jour, peu ont l'envie de rester, si l'on compte les "actifs" qui participent dans les jours suivant leur inscription c'est infime. Ceci pour dire, que si l'on veut s'intégrer il faut le vouloir, et pour le vouloir il faut lire, d'une part les diverses aides, mais aussi les échanges. Comme lorsqu'on ouvre un livre, on ne va pas directement à la dernière page pour connaître la fin.

Je réitère ce que j'ai dit, ce forum est très bien fait. Il a des petites choses qui pourraient être améliorées, mais il faudrait pour cela  plus de monde dans l'équipe qui dirige, modère et anime. Ce qui en soit n'est pas non plus une solution, trop de monde, trop d'identités différentes = trop de conflits.

En conclusion : le forum est comme il est, suffisamment riche pour moi, mais encore une fois, opinion personnelle.

Ben tu as posté pendant que je répondais à Cyamme,

je ne pense pas que beaucoup de nouveaux viennent lire ici, et s'il viennent, je reconnais que c'est tellement un imbroglio de questions sans vraies réponses, de chassé croisé incompréhensible parfois, que je suppose (je suppose !) que ceux qui ont lu, on hésité à s'exprimer, comme moi j'ai hésité à revenir dans la discussion. J'avoue ne pas toujours en comprendre le sens, le but et où cela mène.

 :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #34 le: 06 décembre 2017 à 13:44:42 »
Bonjour merci pour vos avis.

Certaines de tes opinions, Ben.G, sont pleines de sentiments négatifs sur des choix que j'aurais pu faire par le passé. Je suis vraiment désolé si j'ai pu te causer autant d'inquiétude et je te renouvelle à nouveau toute mon amitié.

Sinon, avouez que ce sujet, pourtant important, a été très, très peu discuté dernièrement.

Avant, c'était plus facile d'en parler, maintenant ça devient très dur. Bien sûr, je rappelle ici que mon avis personnel est un simple avis dans la discussion, je ne représente pas la communauté.

On doit malgré tout pouvoir aborder le sujet toutes & tous ensemble. Je n'ose pas croire que je serais l'unique responsable des problèmes du forum (c'est me donner trop d'importance), je pense qu'il y a, comme dit Ben.G, une véritable fracture de communication entre les membres.

La fracture de communication, c'est le sujet que je souhaitais évoquer à travers celui "d'intégrer les nouveaux".
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #35 le: 06 décembre 2017 à 14:00:15 »
Citer
Sinon, avouez que ce sujet, pourtant important, a été très, très peu discuté dernièrement.
Parce que, tout roule.


Citer
On doit malgré tout pouvoir aborder le sujet toutes & tous ensemble. Je n'ose pas croire que je serais l'unique responsable des problèmes du forum (c'est me donner trop d'importance), je pense qu'il y a, comme dit Ben.G, une véritable fracture de communication entre les membres.
Tu le ressens en ce moment parce qu'il y a une fracture de communication entre toi et les autres, ces derniers temps, pour des raisons qu'on t'as tous déjà évoqué au moins une fois par semaine sur des sujets différents.
La fracture de communication que j'évoque, ce n'est que dans le cas où certains n'osent pas s'exprimer, que toi tu t'exprimes en leur nom ca ne crée pas un problème à l'échelle du forum, juste un problème pour eux-même. Rassure-les et dis leur de parler eux-même et tu verras que tout ira mieux, pouf, plus de fracture de communication, montre leur que c'est posssible. Parce que là faire de cette façon, ca crée juste un écran de fumée qui ne veut rien dire, et désolé de le dire, mais tu es de fait responsable de cet écran qui propage de la non-communication, ce n'est pas être responsable de tous les problèmes du forum, mais ca reste un problème. (parce que d'un côté des gens ne vont pas plus oser parler qu'avant, et de l'autre que certaines personnes vont juste se lasser de ces discussions.)

Je le répète, la seule solution c'est de continuer, dans nos messages, de montrer que tout le monde peut s'exprimer, de pousser les gens à parler d'eux même, je ne crois pas qu'il y ai besoin de cadre supplémentaire, le cadre et les instruments sont là à disposition et il faut juste oser s'exprimer.


Citer
Bonjour merci pour vos avis.
Evite de me remercier, s'il te plait. (deuxième fois)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Imaginer des solutions pour les nouvelles et les nouveaux
« Réponse #36 le: 06 décembre 2017 à 14:23:06 »
Merci Ben.G, je n'y avais pas pensé. Je vais faire des efforts, c'est vrai que l'on me dit que j'ai un ton agressif mais je n'y avais jamais pensé.

Peut-être que quand on est plus gentil avec les gens ils sont plus gentils avec nous, je n'y avais pas pensé...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.