Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 02:37:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Séduction

Auteur Sujet: Séduction  (Lu 9147 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Séduction
« Réponse #15 le: 10 décembre 2017 à 17:38:26 »
Et Don juan ? >:D
Don Juan, c'est plus que l'histoire d'un séducteur, c'est l'histoire d'un homme amoral.

Remarque, doit-il exister un "code moral de la séduction" ? Et si oui, qui est en droit de l'édicter ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Re : Re : Séduction
« Réponse #16 le: 10 décembre 2017 à 19:03:32 »
Remarque, doit-il exister un "code moral de la séduction" ? Et si oui, qui est en droit de l'édicter ?
Je dirais que chaque oeuvre possede son propre code, qui n appartient pas tant a l auteur ou au lecteur mais au narrateur, selon le type de narration choisi car il est bien rare qu un narrateur soit parfaitement neutre et objectif et c est sovent la narration qui guide le jugement des spectateurs sur l'oeuvre qu il dépeind.
Enfin c est mon avis  :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Séduction
« Réponse #17 le: 12 décembre 2017 à 13:45:57 »
Quelles sont vos manières d'aborder le sujet ?
Domination sado-maso.
Alors là, tu a fait fort ! Je te reconnais bien. PTDR !!!!


Sinon plus sérieusement, j'avoue que je ne pose pas vraiment la question, pourtant je crois avoir abordé la question plus d'une fois dans mon texte long et sa suite... C'est comme dans la vrai vie, ça arrive sans prévenir et ça se fait tout seul.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Séduction
« Réponse #18 le: 12 décembre 2017 à 13:50:50 »
 ::) Ah ! Ces hommes... aucune distinction, insensibles et brutaux...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Séduction
« Réponse #19 le: 12 décembre 2017 à 14:03:49 »
::) Ah ! Ces hommes... aucune distinction, insensibles et brutaux...
Ça dépend... Si c'est bien fait, ça fait mal même aux insensibles... Et oui, la sire chaude, c'est distingué  :-¬?(bon, j'arrête de troller)...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Plume_légère

  • Calligraphe
  • Messages: 124
Re : Séduction
« Réponse #20 le: 28 janvier 2018 à 16:54:57 »
Bonjour à vous!

Alors je rejoins un peu les camarades en disant que cela dépend du récit, des personnages et du contexte. Mais aussi de ma façon d'appréhender les choses.

Dans ma jeunesse (dit la vieille dame de bientôt 27 ans ^^), j'écrivais plutôt des trucs sombres. Genre un pédophile instit, du coup là, c'était direct. Voire même un peu, vulgaire pour bien rentrer dan l'esprit pervers de mon personnage. Et puis quand j'écris des choses de "midinette", mon esprit un peu plus poète reprend le dessus et là, j'y vais en douceur. Un peu aussi pour laisser le lecteur deviner, sourire et rêver.

Mais en effet ça dépend totalement de mes textes :)

Hors ligne claravane

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Séduction
« Réponse #21 le: 28 janvier 2018 à 20:35:20 »
Moi j'ai envie de dire qu'il ne faut pas confondre sexualité et reproduction, et que la sexualité n'est pas seulement génitale! Que dans la séduction il y a toujours un désir sexuel, c'est la vie ! même s'il n'y a pas d'acte qui fait suite. On peut rester dans le fantasme, plus ou moins conscient mais dans la séduction, celui qui charme, pour le dire autrement et celui qui est charmé sont dans un plaisir réciproque.
Pour ma part, je tourne souvent autour de l'amour impossible car cette histoire de sentiments et de libido plonge souvent dans le malentendu. Pour le lecteur, je pense qu'il s'y retrouve toujours, ces histoires sont aussi vieilles qu'actuelles.


Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Séduction
« Réponse #22 le: 30 janvier 2018 à 17:23:37 »
Je ne suis pas d'accord avec toi, claravane : il n'y a pas forcément de désir sexuel dans la séduction
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne claravane

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Séduction
« Réponse #23 le: 30 janvier 2018 à 20:46:47 »
peut-être faudrait-il s'entendre sur le sens du mot.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Séduction
« Réponse #24 le: 31 janvier 2018 à 10:46:27 »
Les animaux séduisent leur partenaire... Et pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait forcément autre chose que la finalité du coït...
La séduction est quand même très basée sur cette finalité.
Seul l'homme peut tenter de séduire pour obtenir des avantages sociaux ou économiques... Mais il ne s'agit plus tout à fait de la séduction dont il est question ici, non ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Séduction
« Réponse #25 le: 31 janvier 2018 à 14:10:46 »
L'argent peut séduire, voire corrompre, mon cher Vinz, une scène de séduction peut donc mélanger de fausses notes amoureuses et quelques billets bien gras...

Je ne crois pas qu'il y ait de réelle rupture entre de la séduction qu'offre le pouvoir, l'ambition, et celle qu'offre un homme ou une femme séduisante.

Je pense sincèrement que tout cela est lié, même si le sujet original préférait orienter une séduction humaine, qui se rapproche en général de la sensualité.

Cependant, je suis intimement convaincu qu'il existe bel et bien une séduction sans désir de coït, vouloir plaire à quelqu'un ne signifie pas forcément vouloir baiser... C'est ce que je crois.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Séduction
« Réponse #26 le: 01 février 2018 à 13:15:36 »
A défaut d'une partie de jambes en l'air, la séduction a pour but de s'accaparer quelqu'un ou quelque chose. Je crois.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Séduction
« Réponse #27 le: 01 février 2018 à 15:19:31 »
Les animaux séduisent leur partenaire... Et pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait forcément autre chose que la finalité du coït...
La séduction est quand même très basée sur cette finalité.
Seul l'homme peut tenter de séduire pour obtenir des avantages sociaux ou économiques... Mais il ne s'agit plus tout à fait de la séduction dont il est question ici, non ?

Encore une fois, la relation amoureuse n'est pas forcément sexuelle, et dans une relation amoureuse saine, on n'accapare pas l'autre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Séduction
« Réponse #28 le: 01 février 2018 à 16:31:20 »
Ah ! Dans le débat, je me sens plutôt proche de Loïc. Moi j'aime libre d'aimer, et encore plus libre de me surprendre ! (Pour le meilleur et pour le pire...) :D
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Séduction
« Réponse #29 le: 01 février 2018 à 17:28:31 »
Bonjour,

Pour le coup je serais plutôt dans la "team" Alan-Chouc'-Loïc. Pour moi la séduction n'est pas nécessairement liée à un désir sexuel.

Déjà parce que je crois en l'amour platonique même s'il est rare, et puis aussi parce que je pense qu'il y a un continuum entre vouloir séduire pour être estimé de quelqu'un (par exemple vouloir séduire un grand savant en faisant preuve d'esprit... vouloir séduire ses beaux-parents pour être accepté dans la famille) et vouloir séduire pour coucher avec quelqu'un ou être en couple avec lui. Entre les deux peuvent se jouer un millier de relations ambiguës dont parfois les individus ne connaissent pas eux-mêmes le but final.

Bref voilà pour le petit débat  :-[

Pour mes personnages je suis de l'école de Sophie, souvent je laisse le temps au lecteur de découvrir lui-même les sentiments qui se jouent plutôt que de les lui apporter trop vite. Après bien sûr tout dépend du type d'histoire que l'on écrit. Ca m'est arrivé aussi de me laisser "happer" par le récit et de changer ce que j'avais prévu initialement (c'était assez drôle, j'avais prévu un autre dénouement pour mon chapitre mais une fois en train de l'écrire, mes personnages ont fini par s'embrasser "tout seuls" ; c'était venu tout naturellement en l'écrivant).
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.