Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:11:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Séduction

Auteur Sujet: Séduction  (Lu 9094 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Séduction
« le: 25 novembre 2017 à 13:30:27 »
Bonjour tout le monde,

On s'écrit un roman, on s'imagine ses personnages comme on les aime, et puis... voilà, il peut arriver qu'on les fasse se rencontrer et s'enticher les uns des autres.

Comment abordez-vous le sujet de la séduction dans vos écrits ? Avez-vous des préférences ? Utilisez-vous des détours ou n'y allez-vous pas avec le dos de la cuillère ?

Quelles sont vos manières d'aborder le sujet ? Plutôt fonceuse ou fonceur ? Ou plutôt pudique et implicite ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Séduction
« Réponse #1 le: 25 novembre 2017 à 13:52:10 »
Ca dépend du caractère des personnages : si c'est quelqu'un de timide, ça va pas être en mode bourrin. Mais de manière générale j'évite les trucs trop frontaux parce que ça prive le lecteur de son "rôle" dans l'histoire, c'est à dire que faut lui laisser le temps de s'impliquer émotionnellement dans la relation entre deux persos avant qu'il se passe quoi que ce soit

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Séduction
« Réponse #2 le: 25 novembre 2017 à 14:15:14 »
Voilà un sujet très intéressant. Je rejoins Sophie. Et pour ma part, j'aime bien contrarié les plans amoureux de mes persos, ce qui relance l'intéret et l'attente du lecteur, d'après les retours qu'ils m'ont donnés. A+

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Séduction
« Réponse #3 le: 25 novembre 2017 à 14:17:16 »
Ça dépend aussi de la teneur du récit. Si l'aspect affectif est prépondérant ou si c'est un aspect très secondaire de l'intrigue.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

  • Invité
Re : Séduction
« Réponse #4 le: 25 novembre 2017 à 14:20:02 »
Quelles sont vos manières d'aborder le sujet ?
Domination sado-maso.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Séduction
« Réponse #5 le: 25 novembre 2017 à 16:44:24 »
Quelles sont vos manières d'aborder le sujet ?
Domination sado-maso.
Ici, c'est nommé.

Parfois on aborde les choses de manière un peu détournée, on est parfois un peu timide.

J'ai l'impression que cela dépend à la fois de la personnalité de l'auteur, et de l'identité de ses protagonistes.

Moi, j'aime avant tout nommer la relation pour y trouver un premier sens, mais donner une forme d'insuffisance à ce nom ; comme si le fait d'affirmer la relation ne suffisait absolument pas à en comprendre la profondeur, l'étendue, la teneur...

On a des affections d'une telle complexité qu'on en fait jamais le tour.

J'ai toujours le sentiment que nommer la séduction ne suffit pas, qu'il faudrait dépasser ce stade pour aller vers un véritable équilibre dans l'histoire d'amour ou de séduction entre les caractères.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Re : Re : Séduction
« Réponse #6 le: 25 novembre 2017 à 18:10:39 »
On a des affections d'une telle complexité qu'on en fait jamais le tour.
justement, en général, je ne nomme pas clairement la relation amoureuse qui lie les protagonistes car aucun lecteur n'aura la même notion ou définition de cet amour, si il est nommé. Donc je le décris, j'exprime les sentiments/pensées/doutes/envies... de chacun et laisse le lecteur se faire sa propre idée.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Séduction
« Réponse #7 le: 10 décembre 2017 à 13:58:16 »
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je pense que c'est la plus gravissime des erreurs que de lier séduction et sexualité. Selon moi, on doit pouvoir envisager la séduction comme un comportement tout à fait humain, et ne visant absolument pas la sexualité.

Il y a des sexualités sans séduction et des séductions sans sexualité.

J'irai plus loin en disant que de réduire un homme séduisant ou une femme séduisante à son absolu désir de reproduction est une réduction naïve de l'importante complexité des rapports humains.

En gros, un personnage séduisant n'est pas un personnage qui veut baiser.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Séduction
« Réponse #8 le: 10 décembre 2017 à 14:00:51 »
Alors on va pouvoir allumer un cierge, parce que je suis entièrement d'accord avec toi, Alan. Et c'est pas si souvent que ça arrive  :mrgreen:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Séduction
« Réponse #9 le: 10 décembre 2017 à 14:13:42 »
 :D Ah ! Oui, on a fini par trouver un sujet sur lequel on est d'accord.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Aube

  • Invité
Re : Séduction
« Réponse #10 le: 10 décembre 2017 à 15:51:22 »
Baise.

Tu peux pas test Jo.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Séduction
« Réponse #11 le: 10 décembre 2017 à 15:57:39 »
Alan, dans mon commentaire, il y avait une part de Joke et une part d'interrogation. J'avais bien compris que tu parlais de séduction. Mais la séduction, parfois, souvent (?), peut être un prélude à plus si affinités et surtout dans un roman.
Oui, heu... Comment dire, j'aime bien débattre sur les sujets, mais si tu le prends mal, je ferai des efforts pour ne pas t'ennuyer. Je ne voulais pas t'affliger !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Aube

  • Invité
Re : Séduction
« Réponse #12 le: 10 décembre 2017 à 16:11:32 »
Pardon ? Ne t'arrête pas pour moi.

Aube

  • Invité
Re : Séduction
« Réponse #13 le: 10 décembre 2017 à 16:47:00 »
Bien dit.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Re : Séduction
« Réponse #14 le: 10 décembre 2017 à 16:56:51 »
Il y a des sexualités sans séduction et des séductions sans sexualité.

J'irai plus loin en disant que de réduire un homme séduisant ou une femme séduisante à son absolu désir de reproduction est une réduction naïve de l'importante complexité des rapports humains.

En gros, un personnage séduisant n'est pas un personnage qui veut baiser.

Je suis complètement d'accord. en fait, ce sujet est tellement vaste... tout dépend de la lecture que fait le lecteur d'une oeuvre. Et pour une même oeuvre lue dix mille fois, il y aura dix mille interprétations différentes, des accords, des désaccords, des incompréhension, des "c'est n'importe quoi", des "c'est du génie !",...

Donc, en fait, je crois que tout ce que peut faire l'auteur qui parle d'amour et/ou de séduction, c'est de laisser libre cours à chaque lecteur et la lecture qu'il en fera... pour voir le résultat.
(Je ne suis pas sure que ce soit très clair, ce que je raconte ?!)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.