Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:33:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture

Auteur Sujet: Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture  (Lu 14041 fois)

Hors ligne julien.cote

  • Tabellion
  • Messages: 27
Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« le: 17 novembre 2017 à 15:06:52 »
Chèr.e.s membres du forum le Monde de l’Écriture :),

Étudiant à la maîtrise en études française à l’Université de Sherbrooke (Québec), je prépare actuellement un mémoire qui portera sur les forums d’écriture. Mon intérêt pour ces plateformes part d’un constat  : si la recherche sur les blogues littéraires et sur les pratiques d’écriture qu’on retrouve sur des sites web tels que Facebook et Twitter s’est développée au cours des dernières années, les forums dédiés à la littérature ont été l’objet d’un nombre restreint d’études qui semblent s’être essentiellement penchées sur les forums de lecteurs  :???: . Pourtant, la création littéraire est l’objet d’un nombre considérable de forums et, parmi ces derniers, certains rencontrent un succès important, formant des communautés de plusieurs milliers de membres.

En poursuivant mes recherches, je vise essentiellement à définir ce qu’est un forum d’écriture francophone et à expliciter comment ces plateformes tendent à influencer et à moduler les pratiques littéraires de milliers d’auteurs.

Pour mener à terme mon étude, votre participation est essentielle ::). Non seulement elle me permettra de cerner qui participe à de telles communautés, mais elle m’amènera également à mieux comprendre quel rapport à l’écriture et au forum numérique les membres entretiennent.

Pour participer à cette étude, vous devez être âgé de quatorze ans ou plus. Votre participation à la recherche ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps. Vous ne retirerez aucun avantage direct à participer à ce projet de recherche. Cependant, votre participation vous donnera l’occasion de réfléchir à votre rapport à l’écriture et au forum auquel vous participez. À cela s’ajoute le fait qu’elle contribuera à l’avancement des connaissances entourant les forums d’écriture  :noange:.

Si vous souhaitez participer à l’étude, vous pouvez cliquer sur le lien joint ci-bas. Ce lien mènera au questionnaire en ligne. Vous avez jusqu’au 2 janvier inclusivement pour répondre à ce formulaire. Avant de pouvoir le compléter, vous devrez d’abord accepter les différentes modalités du projet de recherche qui vous seront exposées.

Lien menant vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnHi58izQg_qHehRukLDjty0E1Ik-AAJndDY2rQ0hXuX_iXg/viewform?usp=sf_link

Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir un résumé des résultats généraux de la recherche, vous pouvez l’indiquez en suivant le lien joint ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSca2usjChxygIUFSQ39II9OEAZ7D0gyrm2PxwjVa_U-odxCGw/viewform?usp=sf_link

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour de plus amples renseignements :

julien.cote@usherbrooke.ca

Merci d’avance pour votre intérêt pour ma recherche et au plaisir de vous croiser sur la plateforme ;D,

Julien Côté
« Modifié: 08 décembre 2017 à 16:37:39 par julien.cote »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #1 le: 17 novembre 2017 à 15:26:50 »
c'est une recherche faite exclusivement sur les membres du monde de l'écriture ? Parce que j'ai tapé des forums imaginaires et le questionnaire me demande depuis combien de temps je suis sur le monde de l'écriture  :???:

Hors ligne julien.cote

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #2 le: 17 novembre 2017 à 15:42:54 »
Bonjour extasy. Oui et non. Dans mon premier chapitre, je me penche sur 7 plateformes différentes pour tenter d'offrir un portrait des forums d'écriture qui rend compte de pluralité des dispositifs qu'on retrouve sur Internet. Si tu as déjà participé à d'autres forums, tu as sans doute pu constater qu'ils peuvent être, somme toute, assez différents.

Dans mon second chapitre, je m'intéresse à un cas plus particulier, celui du Monde de l'Écriture. Et c'est là que le questionnaire entre en jeu  ;).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas  :)
« Modifié: 17 novembre 2017 à 15:54:58 par julien.cote »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #3 le: 17 novembre 2017 à 16:20:39 »
Bonjour julien.cote,

Bienvenue chez nous, et n'hésite pas à t'adresser à un parrain ou une marraine si tu cherches tes repères.

Je te souhaite le meilleur pour tes recherches !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #4 le: 17 novembre 2017 à 16:47:28 »
bonjour
en effet, voici un sujet intéressant.
j'irai jeter un coup d'oeil au questionnaire qd j'aurai un peu de temps
à bientôt

Hors ligne julien.cote

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #5 le: 17 novembre 2017 à 16:56:52 »
Merci Alan pour ce chaleureux accueil !

Merci elodie. Plus j'aurai de réponses, plus j'arriverai à proposer un portrait nuancé et convaincant ! 

Verasoie

  • Invité
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #6 le: 17 novembre 2017 à 17:29:17 »
Je suis en train de répondre au questionnaire ! Je kiffe ce sujet d'étude.

Attention ici :

Citer
Diriez-vous plutôt que, pour vous, l’écriture est … (cochez autant de cases que vous le souhaitez) :

On ne peut cocher qu'une case.

Je me demande aussi pourquoi tu demandes l'orientation sexuelle ? Tu vas l'utiliser comme variable ?

A répondu : )

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #7 le: 17 novembre 2017 à 17:43:36 »
Salut !

Tu m'as fait penser à ça :mrgreen:
En plus ça faisait longtemps que je l'avais pas écoutée.

Chouette sujet, j'vais répondre.
Comment t'es tombé sur ce forum, si je peux te demander ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne julien.cote

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #8 le: 17 novembre 2017 à 18:32:13 »
Merci Verasoie ! Petite erreur de ma part qui est maintenant corrigée. Je devrais néanmoins spécifier dans les résultats que 3 répondants non pu cocher qu'une seule case  :-[.

Pour ta question concernant l'orientation sexuelle, je verrai selon les résultats, mais il nous semblait, lorsque j'ai produit le questionnaire avec mon directeur, que cela pouvait être intéressant à considérer.

Merci à toi aussi Loïc. Sympa cette chanson hehe.
Vous n'êtes pas très dur à trouver : vous faites partie de la petite dizaine de forums d'écriture francophones comptant plus de 1000 membres.

« Modifié: 17 novembre 2017 à 20:02:20 par julien.cote »

Verasoie

  • Invité
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #9 le: 17 novembre 2017 à 18:36:05 »
Si tu veux, il y a aussi là un aperçu de la variable droitiers/gauchers : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26219.0.html

 :mrgreen:

D'ac, merci pour ta réponse ! Je trouve ça surprenant (pas dérangeant, juste un peu arbitraire - ce n'est pas une critique du tout attention : ) - c'est pour ça que je t'ai envoyé la variable droitier/gaucher pour plaisanter), je me suis inscrite pour les résultats héhé. Bon courage dans ton travail !

Hors ligne julien.cote

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #10 le: 17 novembre 2017 à 20:00:57 »
Merci pour ce partage Verasoie, cela m'a bien fait rire.

Il est vrai que l'approche statistique en littérature peut parfois donner des résultats plus ou moins intéressants.

C'est pourquoi, en mon sens, il est nécessaire de la jumeler à d'autres types d'approches (dans mon cas, ce sera avec les approches issus de la sociologie des groupes littéraires, du champ littéraire, des institutions littéraires, des technologies numériques, etc.)

Verasoie

  • Invité
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #11 le: 17 novembre 2017 à 20:09:01 »
Aaah, je n'avais pas du tout pensé à ça (que cette variable avait pu être mise en lumière avec d'autres études socio. D'ailleurs "sociologie des groupes littéraires" ça me fait rêver franchement^^ ). Merci pour tes précisions : )

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #12 le: 17 novembre 2017 à 20:24:41 »
Voilà, questionnaire rempli :) et je serais curieuse de voir ce que ton étude va donner, ça a l'air super intéressant

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #13 le: 17 novembre 2017 à 20:34:30 »
Répondu !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Projet de recherche sur Le Monde de L'Écriture
« Réponse #14 le: 18 novembre 2017 à 10:31:48 »
Envoyé !
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.