Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 septembre 2019 à 06:20:11

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Symboles en litttérature

Auteur Sujet: Symboles en litttérature  (Lu 701 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Symboles en litttérature
« le: 12 novembre 2017 à 18:12:36 »
Bonjour tout le monde,

Ce sujet n'est pas dévoué au seul symbolisme (qui est un courant littéraire), mais s'en va questionner au contraire une grande diversité d’œuvres.

Que pensez-vous des symboles en littérature ? Comment les appréhendez-vous ? Quel rapport à l'écrit ?

Les symboles sont très majoritairement présents dans la littérature. Certains personnages de théâtre symbolisent la noblesse ou la fatalité. Certains personnages deviennent le symbole d'un trait de caractère ou d'une attitude en société. Certains poètes érigent des symboles religieux ou nationaux pour les transformer et se les approprier. Certaines œuvres de fantasy inventent des races, des compétences magiques ou des traits physiques qui deviennent parfois des symboles. Il existe également les comics dont les personnages ont des particularités fortes qui deviennent le symbole de telle force ou de telle faiblesse.

Voici un résumé assez simple de là où l'on peut trouver des symboles.

Bref, comment faut-il aborder un symbole selon vous dans une œuvre écrite ?

Avez-vous déjà fait l'expérience de travailler sur un symbole dans l'une de vos publications sur le forum ?

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : Symboles en litttérature
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 13:12:11 »
C'est un peu trop vaste, non ?
Là où il y a des choses à exprimer il y a un symbole pas loin qui en cristallise l'essence, ça ne s'arrête même pas aux personnages, ça peut être des lieux aussi.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/weggen.png[/img]

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 12 janvier 2018 à 13:49:47 »
J'avoue ne pas me poser la question, ni en écrivant, ni en lisant. Parfois cela me saute aux mirettes et je me dis tiens, voilà une belle représentation symbolique de tel truc.
Il faut dire que les anciens (grecs, celtes, nordiques, bouddhistes et j'en passe) ont à peu près fait le tour de la question. De nos jour, on réactualise simplement. Peut-être de nouveaux symboles apparaissent et apparaitrons avec l'évolution de notre société.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Symboles en litttérature
« Réponse #3 le: 12 janvier 2018 à 14:39:14 »
De nos jour, on réactualise simplement. Peut-être de nouveaux symboles apparaissent et apparaitrons avec l'évolution de notre société.

J'aime beaucoup cette idée selon laquelle un symbole serait vivant, qu'il se transformerait naturellement (quitte à prendre des allures monstrueuses ou spirituelles).

Là où il y a des choses à exprimer il y a un symbole pas loin qui en cristallise l'essence, ça ne s'arrête même pas aux personnages, ça peut être des lieux aussi.

Quelque part, ça évoque le fait que l'on travaillerait à chaque écrit sur des symboles, pour les questionner ou les orienter. Je trouve que, même vaste, le sujet fait sens à mes yeux.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 12 janvier 2018 à 15:17:05 »
Dans mes écrits j'utilise la symbolique, car elle permet d'aborder des sujets sans même les citer explicitement.

Si en tant qu'auteur, je ne m'en sert pas, je l'utilise aussi pour la compréhsension d'oeuvre.
Dans ce cas je mets une signification à un personnage.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.903 secondes avec 22 requêtes.