Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 19:52:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Et plus encore (Patrick Ness)

Auteur Sujet: Et plus encore (Patrick Ness)  (Lu 5493 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Et plus encore (Patrick Ness)
« le: 12 Novembre 2017 à 13:43:19 »
J'aime beaucoup ce qu'écrit Patrick Ness.

Et plus encore (ou More than this en langue originale) est je trouve son roman le plus marquant, durablement.

Citation de: 4eme de couverture
Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

Il est difficile de parler de ce livre car on ne sait rien au début (si ce n'est ce qu'il y a sur la 4eme de couverture), et on en découvre davantage au fil du roman. On découvre des scènes passées de la vie de Seth, mais aussi le présent, dans cet endroit désert. On découvre un truc, puis un autre. On pense, comme Seth, avoir compris de quoi il retournait. Puis on doute. Puis on découvre plus. Parce qu'il y a toujours plus  ::)

C'est un livre qui traite de sujets difficiles, mais qui montre qu'il ne faut pas renoncer et qu'il y a toujours davantage.
C'est un livre qui retourne, un peu comme me l'a fait l'Histoire sans Fin.
C'est un livre qui vous fait vous poser des questions.
C'est un livre qui vous amène à penser ce qu'il veut. Puis en fait vous savez pas.
C'est un livre qu'il faut lire  :mrgreen:

Quelques citations (désolée, j'ai le livre en anglais donc je n'ai pas les traductions officielles... ) :
“A book… it’s a world all on its own too. A world made of words, where you live for a while.”

“Real life is only ever just real life. Messy. What it means depends on how you look at it. The only thing you’ve got to do is find a way to live there.”

“There's always beauty, if you know where to look.”
Y'en a pleeeeeeeeeeein d'autres. Donc lisez le. Vraiment. *tente d'hypnotiser le lecteur pour l'inciter à lire Et plus encore*
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zéro Janvier

• Scribe
    • Zéro Janvier
Re : Et plus encore (Patrick Ness)
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2017 à 13:51:05 »
J'avais lu et beaucoup aimé ce roman il y a quelques mois. J'aime l'écriture de Patrick Ness en général, et ce roman en particulier est passionnant et réussi, même s'il m'a moins plu que le sublime "A Monster Calls" (dont j'ignore, malheureusement, le titre traduit).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Et plus encore (Patrick Ness)
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2017 à 14:13:28 »
J'avais lu et beaucoup aimé ce roman il y a quelques mois. J'aime l'écriture de Patrick Ness en général, et ce roman en particulier est passionnant et réussi, même s'il m'a moins plu que le sublime "A Monster Calls" (dont j'ignore, malheureusement, le titre traduit).
Quelques minutes après minuit ^^
Personnellement, je crois que j'ai préféré More than this, qui retourne vraiment dans tous les sens (et pendant des semaines, et même parfois des mois après la lecture, j'étais là dans la rue, à me souvenir de la fin de More than this, et je trouve que ça donne un relief différent au monde, je sais pas comment le dire autrement xD )

Quelques minutes après minuit c'est un beau livre (surtout avec les illustrations  :huhu:) mais il m'a moins marquée en profondeur, peut-être parce que je ne me retrouve pas du tout dans la situation du personnage principal, du coup j'ai apprécié le livre mais sans que ça ait trop "d'incidence" sur moi-même (alors que dans "Nous autres simples mortels", y'a eu plusieurs trucs que j'ai pu davantage rapprocher de moi)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Nocte

• Invité
Re : Et plus encore (Patrick Ness)
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2017 à 14:15:07 »
Mmmm chai pas.
J'hésite.
Il est bien ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : Et plus encore (Patrick Ness)
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2017 à 14:17:09 »
Mmmm chai pas.
J'hésite.
Il est bien ?
  :vaurien: Va lire plutôt que de pourrir ce sujet  >:(
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.