Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:59:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37225 fois)

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #30 le: 07 novembre 2017 à 23:14:55 »
Pareil que Vera, l'édition j'y ai déjà mis un pied (ou deux), et c'est pas ce que je viens chercher sur le forum.
Je suis contente qu'on ait notre petit fil des éditions du samedi avec Zach pour parler de ce qu'on fait, créer peut-être des opportunités de rencontre autour d'un projet, mais j'ai absolument pas envie que ça aille plus loin, par exemple, parce que c'est pas le lieu. Ici on écrit, et puis c'est l'essentiel.

EDIT : mais surtout qu'on a déjà un fil "le monde parle au monde" qui est fait pour que des intervenants extérieurs au forum (type, des éditeurs) viennent parler de leurs projets  :-\
« Modifié: 07 novembre 2017 à 23:18:40 par anlor »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #31 le: 07 novembre 2017 à 23:34:02 »
Moi je crois que les maisons indé, entre l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Fontaine ô livre, l'Autre livre, Libfly et cie fonctionnent très bien sans nous et n'ont pas besoin qu'on ajoute notre forum à la liste des réseaux d'éditeurs indé déjà reconnus.

Par ailleurs, le principe de ce forum, c'est l'entraide dans l'écriture, c'est un peu un atelier géant si on veut. Du coup oui, certains chercheront à être édités, mais il me semble quand même que dans notre essence, on n'est pas attachés à l'économie du livre, et je trouve ça plutôt chouette (parce que l'économie du livre, elle pue quand même pas mal).
Sur l'aspect "qu'est-ce que le MDE aurait à apporter à l'Univers", je suis d'accord avec toi :D

Par contre, entendre parler d'édition, je me dis que c'est toujours utile pour des gens du forum qui aimeraient bien s'y frotter (et qui n'ont pas fait d'études d'édition ni publié de livre).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #32 le: 07 novembre 2017 à 23:36:09 »
Oui, bien sûr, mais comme ça existe déjà sur le forum en fait. Enfin, j'aimerais pas que ça devienne une espèce de marché aux auteurs ou aux éditeurs (j'ai pas bien compris la proposition d'Alan, je crois, en vrai). Mais j'aime bien la place de l'édition et les discussions qu'on peut avoir autour à l'heure actuelle.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #33 le: 08 novembre 2017 à 00:15:31 »
Sur l'aspect "qu'est-ce que le MDE aurait à apporter à l'Univers", je suis d'accord avec toi :D
:D En voilà une vraie question !

Oui, bien sûr, mais comme ça existe déjà sur le forum en fait. Enfin, j'aimerais pas que ça devienne une espèce de marché aux auteurs ou aux éditeurs (j'ai pas bien compris la proposition d'Alan, je crois, en vrai). Mais j'aime bien la place de l'édition et les discussions qu'on peut avoir autour à l'heure actuelle.
Bien sûr, je prévois de mettre mes petits Mdéiens aux enchères !

 :meeting:

Mais non ! Je rigole, on reste un atelier d'écriture avant tout, c'est ce qui fait notre identité, je m'en doute bien.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #34 le: 08 novembre 2017 à 12:21:56 »
Bon on dirait que j'arrive un peu après la bataille mais

Citer
Je crois sincèrement qu'il est fondamental que nous nous rendions capables de protéger ces petits éditeurs, et qu'ils ne soient pas acculés à des attaques virulentes sous prétexte de faire leur "promotion".
C'est marrant en lisant ça je repense au topic ouvert par un nouveau recherchant à interveiwer des auteurs pour son site, les réaction qu'il y a eu (je ne fais aucune accusation) assez méfiantes sur la façon de faire du site : il faut voir quelles réactions on a à quelqu'un qui vient parler de son projet comme ça (avec toutes les informations incomplèets que cela amène aussi, et donc, les questionnements)
Et souvent les petites structures qui font ça font des messages assez génériques qu'ils postent sur plusieurs forums. Ca c'est pour la forme et comment on reçoit le truc, plus ou moins actuellement (tout dépend de comment les personnes présentent leurs projets, en fait.)


Citer
Je suis contre l'idée de laisser qui veut d'ouvrir un sujet pour faire la promotion de sa maison d'édition : on est pas un espace publicitaire et rien n'empêche un membre volontaire de s’investir un peu dans la vie du forum pour ensuite présenter son projet dans la section "petite annonce" (c'est une section déjà faite pour ça).
Et dans la continuié de ce que je dis au dessus, la section petites annonces est ouverte à partir de 30 messages afin de créer une relation de discussion avant de faire sa promo ! Mais ca marchait moyen et on a ouvert le sujet Le monde parle au monde pour permettre tout de même une visibilité et un début de discussion possible


J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.
Qui existe.
Je pensais pas à ça.
Plus à une sous section où on pourrait ouvrir un fil par maison d'édition.
Ce serait archi-mort vu qu'on ne se fait pas éditer tant que ça, un fil qui regroupe tout serait moins abandonné.
Merci d'avoir remonté ce fil  :huhu:
(et je plussoie ce qu dit milora ensuite, sur le fait que personne n'entretien ce fil ou ne fait de retour sur ses expériences)

Citer
Je suis absolument contre le fait de donner des informations "brûlantes" sur les éditeurs (du genre "les éditions Trucs m'ont envoyé un mail de refus pas sympa"/"Les éditions Machin m'avaient dit "oui peut-être" et finalement ça a traîné et au final c'est non et je suis dégoûté"/"Mme Bidule des éditions Choses m'a dit que mon roman avait du potentiel...").
Et si c'est juste donner des infos son noms ou autre y'a des fils de bonnes et mauvaises nouvelles éditoriales, il faut juste s'en saisir.

Citer
Moi je crois que les maisons indé, entre l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Fontaine ô livre, l'Autre livre, Libfly et cie fonctionnent très bien sans nous et n'ont pas besoin qu'on ajoute notre forum à la liste des réseaux d'éditeurs indé déjà reconnus.
+1
Mais du coup de ce que j'avais compris de l'idée d'Alan, et ce dans le post de la boite à idées, c'est ce créer un espèce d'espace d'échange slash partenariat en quelque sorte avec des petites maisons d'éditions.
En partant du principe que, certains membres galèrent à se faire publier, et que certaines maisons d'éditions galèrent à trouver de bons auteurs. En gros de faciliter la rencontre entre les deux en échangeant.

Un peu comme le fil des éditions du samedi, au final.
Je comprends que l'idée soit tentante, ca serait plus simple hein ?
Mais bon comme on peut le voir la plupart des maisons d'éditions qui viennent ici le font que dans une optique "promo", et ne s'intègrent jamais au forum en tant que membres, que les gens qui viennent ici n'ont pas tous pour but d'être publiés, faire venir des éditeurs externes pour ça, ca serait un peu arbitraire je trouve, mais si certains le souhaitent, qu'il l fassent et on verra comme ca fonctionne auprès de la communauté, on n'est pas fermés, puis des "pépinières" d'auteurs ca existe un peu déjà sur les plateformes de lectures tel quel wattpad ou autre, où des éditeurs cherchent des auteurs et souvent, se trouvent. Donc oui, fatalement la question se pose de est-ce qu'on veut être cela ici ?
Pas trop l'ambiance du forum ici présent, à mon avis.
(bref en gros je rejoins tout ce qui a été dit par mes camarades ^^)
(ca pourrait toujours faire un chouette forum d'éditeurs)



Et par contre tout de même bien de soulever ça, parce que je trouve aussi que si y'a bien un domaine où le forum est un peu faible, c'est sur les éditeurs.
On ne se saisit pas vraiment du fil de recensement, qu'on devrait utiliser plus pour mettre en avant certaines maisons qui cherchent des manuscrits (il y avait une idée de faire un méga anuaire pourtant à un moment, mais c'était peut être trop ambitieux pour le coup. Enfin je me souviens avoir vu un fil de recenement d'éditeurs un jour sur un autre forum, et c'était vachement plus complet sur la présentation, et actif sur ce qui s'y passe. Sans doute étaient-ils plus intéréssés par la pulication que nous aussi. Mais ca interesse ausi des gens ici, après tout), et ouvrir des fils sur des maisons d'éditions me parait pas être un si mauvaise idée.
Je veux dire, même pas forcément des maisons d'éditions où on peut envoyer ses manuscrits, juste présenter sur des fils des maisons originales, qui font un travail qui mérite d'être mis en avant et connu. Parler un peu plus de l'édition en elle même quoi, c'est toujours un premier pas pour se familiariser avec, que ce soit pour ceux qui veulent être publiés ou pour ceux qui pourraient trouver des livres chouettes à lire dedans.
(un peu comme des fils de présentation de livres, c'est pas forcément archi actif comme sujet, mais ca se lit bien et ca intéresse)
(je sais pas si ca mérite une sous section, mais ca peut toujours être intéressant si certains veulent le faire)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #35 le: 08 novembre 2017 à 12:41:11 »
Non, en fait, t'as pas du tout compris mon propos.

Et par contre tout de même bien de soulever ça, parce que je trouve aussi que si y'a bien un domaine où le forum est un peu faible, c'est sur les éditeurs.
On ne se saisit pas vraiment du fil de recensement, qu'on devrait utiliser plus pour mettre en avant certaines maisons qui cherchent des manuscrits (il y avait une idée de faire un méga anuaire pourtant à un moment, mais c'était peut être trop ambitieux pour le coup. Enfin je me souviens avoir vu un fil de recenement d'éditeurs un jour sur un autre forum, et c'était vachement plus complet sur la présentation, et actif sur ce qui s'y passe. Sans doute étaient-ils plus intéréssés par la pulication que nous aussi. Mais ca interesse ausi des gens ici, après tout), et ouvrir des fils sur des maisons d'éditions me parait pas être un si mauvaise idée.
Je veux dire, même pas forcément des maisons d'éditions où on peut envoyer ses manuscrits, juste présenter sur des fils des maisons originales, qui font un travail qui mérite d'être mis en avant et connu. Parler un peu plus de l'édition en elle même quoi, c'est toujours un premier pas pour se familiariser avec, que ce soit pour ceux qui veulent être publiés ou pour ceux qui pourraient trouver des livres chouettes à lire dedans.
(un peu comme des fils de présentation de livres, c'est pas forcément archi actif comme sujet, mais ca se lit bien et ca intéresse)
(je sais pas si ca mérite une sous section, mais ca peut toujours être intéressant si certains veulent le faire)

L'objectif, c'est, au contraire, qu'une petite structure qui cherche des moyens d'échanger sur son travail et ses initiatives puisse le faire par elle-même (sans quand on ait à aller la chercher).

Qu'elle comprenne l'utilité de venir échanger avec des petites communautés d'auteurs toutes simples, humblement, plutôt que de dépenser tout l'argent dans des "amis facebooks".

Le principe est d'encourager les éditeurs à venir vers nous non plus pour "faire des messages de promo automatisés" un peu comme sur facebook mais pour discuter sereinement. L'objectif est d'encourager des petites entreprises à échelle humaine à faire un pas vers des lieux de discussion protégés (comme le MDE) pour partager et échanger humainement.

(Bon, bien sûr, je précise ici que je vais essayer de contacter quelques éditeurs pour voir si ça peut marcher ; on ne sait jamais, ils seront peut-être mal à l'aise, je ne sais pas trop).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #36 le: 08 novembre 2017 à 13:40:59 »
Citer
(Bon, bien sûr, je précise ici que je vais essayer de contacter quelques éditeurs pour voir si ça peut marcher ; on ne sait jamais, ils seront peut-être mal à l'aise, je ne sais pas trop).

Jette-toi à l'eau, c'est sûrement le mieux à faire  :mrgreen:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #37 le: 08 novembre 2017 à 13:47:23 »
J'ai très bien compris ton propos, si tu lis le reste de mon message.

Le passage que tu cites soulève un autre problème lié au même sujet, du fait que le forum et propose de compléter avec autre chose.
Il n'y a pas que ce que tu dis qui compte.

Citer
L'objectif est d'encourager des petites entreprises à échelle humaine à faire un pas vers des lieux de discussion protégés (comme le MDE)
............
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #38 le: 08 novembre 2017 à 13:53:13 »
Au final, j'ai toujours pas bien saisi le but de ce fil. Les éditeurs ont toujours été autorisés à venir poster ici il me semble, sous réserve de respecter la charte, comme tout le monde.

Bref, si l'idée consiste essentiellement à aller les chercher, ça ne sonne pas comme une décision à prendre de façon collective. Chacun est bien libre de convier qui il souhaite à venir s'inscrire ici, du moment que le nouvel arrivant respecte les règles du jeu et l'esprit communautaire.

Citer
L'objectif, c'est, au contraire, qu'une petite structure qui cherche des moyens d'échanger sur son travail et ses initiatives puisse le faire par elle-même (sans quand on ait à aller la chercher).
Ils peuvent déjà le faire, du moment qu'ils respectent la charte.

Citer
(Bon, bien sûr, je précise ici que je vais essayer de contacter quelques éditeurs pour voir si ça peut marcher ; on ne sait jamais, ils seront peut-être mal à l'aise, je ne sais pas trop).
Donc aller les chercher, CQFD. C'est ta décision, si ces éditeurs prennent la peine de parcourir le MdE et de le faire vivre comme n'importe quel autre membre, il n'y a aucune "autorisation" à demander.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #39 le: 08 novembre 2017 à 14:17:16 »
Bon, si vous me promettez de pas vous attaquer à eux comme des bêtes sauvages, marché conclu !!

 :moderation:

Citer
L'objectif est d'encourager des petites entreprises à échelle humaine à faire un pas vers des lieux de discussion protégés (comme le MDE)
............

Mais ouvre les yeux, enfin, Ben.G !!

Sur facebook, c'est ultra dangereux. Il y a fréquemment des lynchages, des concurrences déloyales et des harcèlements !! Sur facebook, il suffit qu'il y ait un fou furieux qui agite un chiffon pour que tout le monde s'émeuve comme des autruches...

Ici, il y a une charte, des bonnes manières, un vivre ensemble porté par ses membres fidèles et honnêtes.

Ici, la sécurité est préservée, quelqu'un ne va pas se faire démolir parce qu'il a dit un truc qui ne plaît pas.

Ici, les éditeurs pourront parler de leurs éventuelles difficultés, de leurs besoins, de leurs espoirs, avec la certitude qu'ils auront une oreille attentive et éveillée.

C'est le meilleur qu'on puisse offrir au Monde !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #40 le: 08 novembre 2017 à 14:21:41 »
S'émouvoir comme une autruche ?  :\?
Je la connaissais pas, celle-là. C'est hautement émotif, une autruche ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #41 le: 08 novembre 2017 à 14:31:34 »
Citer
Mais ouvre les yeux, enfin, Ben.G !!
Tu me parles sur un autre ton.

Citer
Sur facebook, c'est ultra dangereux. Il y a fréquemment des lynchages, des concurrences déloyales et des harcèlements !! Sur facebook, il suffit qu'il y ait un fou furieux qui agite un chiffon pour que tout le monde s'émeuve comme des autruches...
Et il y a aussi des tas de petites maisons d'éditions qui touchent 100, 200 personnes, qui s'en balancent bien de tout ça, qui ont des rapports avec leurs lecteurs, qui touchent de cette façon bien plus de personne que sur notre petite communauté.
Je défends pas facebook, mais utiliser des arguments en montrant le pire pour montrer le bien fonder de faire ça ici, ca me parait être un sophisme basique avilissant.

Bien sûr ca serait mieux pour eux d'avoir un endroit comme ça, l'idée st belle, mais 1 : le veulent-ils ? Ont-ils une utilité à ça ?
("Ici, les éditeurs pourront parler de leurs éventuelles difficultés, de leurs besoins, de leurs espoirs, avec la certitude qu'ils auront une oreille attentive et éveillée.", ca un blog, avec sûrement autant de retours, peut le faire, oui notre endroit est privilégié, ton idée peut correspondre à ce qui existe, mais en quoi ca nous correspond ? J'ai relevé ta phrase parce que "acceuillir des petites entreprises" sur une plateforme d'auteur, ca fait start up. Et bien sûr que ca serait hyper intéressant, un endroit où ce genre d'échange existe, mais es-tu bien sûr que ca corresponde à ce qu'est réellement le MDE ? Dans tous les cas, tu nous présente ton idée, on y répond en donnant nos avis, y'a que le "faire" qui montre quoique ce soit)

2 : le veut-on ? Veut-on être un espace de discussion avec des petits éditeurs ?
(alors que, comme on te l'explique, le forum n'a JAMAIS eu aucune orientation particulière vers se domaine, vers cette activité là)

Toi tu le veux, ça on l'a compris, dans cette vision du monde oui ca serait bien. Maintenant je te renvoie à tout ce que les autres ont dit à ce sujet, on est un forum d'écriture avant tout, et si tu as envie de le faire, fais-le, mais ne demande pas à et tout le monde d'adhérer à ça comme si c'était la perfection de ce qui convient au forum.



Maintenant, comme on te le dit, fais-le et ca sera sans doute cool  si ca marche ^^
Mais avant de vouloir tout changer, en profondeur ou en surface, il faut faire, tester, et voir si ca prend ou non.
« Modifié: 08 novembre 2017 à 14:43:28 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

anlor

  • Invité
Re : Pessimisme ou optimiste : quid de l'action ?
« Réponse #42 le: 09 novembre 2017 à 23:20:02 »
Concernant les arguments négatifs tel que "dérive publicitaire", "vitrine", "flood=pub", "économie du livre qui pue", "marché aux auteurs ou aux éditeurs", "optique promo", qui vont dans le sens du pessimisme, j'oppose des arguments optimistes tel que : "solidarité" ; "initiatives personnelles" ; "diversité".
Alors, euh, les "économie du livre qui pue", je le maintiens, avec tout l'optimisme dont je suis capable. L'économie du livre elle pue. Point. Y a de très chouette éditeurs qui disparaissent, de très grosses bouses qui font des milliers de ventes, des professionnels de l'édition qui ne peuvent pas exercer le métier pour lequel ils ont été formés (bisous) parce qu'à leur actuelle on cherche... des professionnels du marketing ; ça pue. (ce qui n'empêche pas par ailleurs de très chouette maisons d'exister, de très bon livres de rencontrer de beaux succès et de passionnés de trouver une place dans ce milieu).
Dans tout ça, j'ai bien envie qu'une jeune maison vienne causer de son projet ici, qu'il y ait échange et cie, mais il y a aussi beaucoup de choses que je n'ai pas envie de voir débarquer ; genre des pseudos-maisons à compte d'éditeur qui s'en mettent plein les fouilles parce que tu comprends, on est une petite structure, ce serait bien que tu paies en partie l'impression et la correction du livre que tu as écrit.

Pour ce qui est du "marché aux auteurs ou aux éditeurs" ; je l'ai dit dans le même message, je n'ai pas compris ton projet.

(sinon oui, dans la vie je suis globalement pessimiste, mais là c'est pas vraiment le propos)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pessimisme ou optimiste : quid de l'action ?
« Réponse #43 le: 09 novembre 2017 à 23:37:16 »
Réponse à : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26290.msg411429.html#msg411429
Coucou anlor,

Oui, le débat a pris une vive allure parce que j'étais dégoûté de voir des propos que j'estimais un peu violents tenus par certains.

Concernant mon projet, il s'agit pour le moment d'entrer en contact avec des petits éditeurs (exactement comme ce que tu as monté avec Zach) qui montent leur structure avec de faibles moyens.

Je continue de croire que l'avenir est dans l'édition indépendante, et j'ai conscience que chaque éditeur a ses particularités, je devine même que si j'arrive à encourager un petit éditeur à venir sur le forum, tu y apprendras beaucoup toi aussi.

Non pas parce que tu "ne saurais pas déjà plein de choses" ; entendons-nous, ce n'est pas du tout mon propos.

Je sais simplement que chaque éditeur qui ne bénéficie que de faibles moyens développe une stratégie particulière, des moyens qui lui sont propres, avec parfois des petites techniques de diffusion inhabituelles qui sont un véritable enrichissement pour les autres.

Je te promets de faire mon possible pour choisir des maisons d'édition qui n'aient pas un mauvais fonctionnement, je vais d'ailleurs m'inspirer des recensements que vous avez vous-mêmes produits, car ils sont dans la continuité de ce qu'on pourrait avoir besoin d'apprendre.

D'ailleurs, d'autres que moi sont en contact avec des petits éditeurs, rien ne les empêche également de tenter cette démarche de leur côté.
« Modifié: 14 novembre 2017 à 11:54:06 par Ben.G »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #44 le: 14 novembre 2017 à 11:57:32 »
Excusez-nous, ca été un peu long mais on a préféré déplacer les deux dernières pages hors sujet de ce topic vers un nouveau topic dans la section discussion qui s'appelle : Pessimisme ou optimisme : qui de l'action ? afin de ne pas polluer ce fil-ci. N'hésitez pas à aller y relancer le débat sur le sujet là-bas si le coeur vous en dit.

Tcho.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.