Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:35:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37240 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #15 le: 07 novembre 2017 à 20:29:03 »
J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.
Qui existe.
Je pensais pas à ça.
Plus à une sous section où on pourrait ouvrir un fil par maison d'édition.
Ce serait archi-mort vu qu'on ne se fait pas éditer tant que ça, un fil qui regroupe tout serait moins abandonné.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #16 le: 07 novembre 2017 à 20:30:16 »
Concrètement, tu peux préciser ton idée, Alan ?

Parce que :
J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.
Qui existe.
Ben oui, comme le dit très justement WEG, il y a déjà un fil où sont référencées les infos sur les maisons d'édition. Il n'est pas très actif parce que personne ne l'entretient (sans doute parce que personne ne tente l'édition sur le forum, ou du moins personne avec envie de donner des retours sur son expérience).

(je plussoie WEG sur l'inefficacité d'avoir un fil par maison).

Quant à l'idée de parler "librement" d'une maison d'édition, que veux-tu dire, Alan ? Je suis absolument contre le fait de donner des informations "brûlantes" sur les éditeurs (du genre "les éditions Trucs m'ont envoyé un mail de refus pas sympa"/"Les éditions Machin m'avaient dit "oui peut-être" et finalement ça a traîné et au final c'est non et je suis dégoûté"/"Mme Bidule des éditions Choses m'a dit que mon roman avait du potentiel..."). Parce que ça peut avoir des conséquences négatives 1) pour l'éditeur (qui est un gars qui fait son travail comme tout le monde et a pas à se faire potentiellement pourrir sur internet quand il n'y a pas d'arnaque, et à l'inverse, 2) pour les auteurs, parce qu'un éditeur aimera pas forcément que des conversations avec un potentiel auteur soient rendues publiques sans son accord, 3) au forum, qui peut s'attirer une mauvaise réputation en cas de dérive de ce genre de fils.
Parce que l'édition c'est une démarche émotionnellement sensible, et c'est délicat et ce serait quasi-inévitable qu'un fil de ce genre dérive avec des rancoeurs personnelles.

En revanche, donner des informations (lignes éditoriales, dates d'ouverture des soumissions, taille maxi des textes, relai des informations données par un éditeur dans un salon, etc.), ça me semble très bien ! Mais y a déjà un fil à cet effet, et il suffit de l'alimenter :)

Citer
Pour ce qui est de créer un raiseau de solidarité c'est un beau projet, dont tu avais déjà parler, mais je ne pense pas que le forum soit un média adapté pour cela, ce n'est ni sa nature ni sa raison d'être.
Le forum Cocyclics fait ça pour les littératures de l'imaginaire, mais ils ont clairement une démarche d'entraide pour l'édition.
Oui, Cocyclics a pour but de promouvoir l'édition francophone (en littératures de l'imaginaire) et contient beaucoup d'informations et de retours d'expérience. Un certain nombre de petits éditeurs et d'auteurs fréquentent Cocyclics. Par contre, les informations potentiellement sensibles sur les éditeurs n'y sont pas en libres accès (les retours d'expérience détaillées des membres décidant de partager leur démarche éditoriale avec la communauté ne sont accessibles qu'à la communauté, après sélection).

Mais du coup, Alan, j'ai un peu de mal à cerner ton projet/ta suggestion. Je veux dire : concrètement.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #17 le: 07 novembre 2017 à 20:37:34 »
Ça risque de faire beaucoup de fils avec peu de chose dedans, non ? Je veux dire, je pense que même toutes nos expériences combinées, ça reste léger pour alimenter toute une sous-section...

(Tandis que rien n'empêche d'ouvrir un sujet quand il y a bcp à dire, par exemple le topic sur l'Harmattan dans la Reprographie)

Edit : je répondais à Milé, j'avais pas vu la deuxième page  :mrgreen:
« Modifié: 07 novembre 2017 à 20:39:11 par Verasoie »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #18 le: 07 novembre 2017 à 20:38:26 »
Coucou Milora,

Pour l'instant, mon idée se fait progressivement, ça dépend aussi des autres.

En fait, je me sens, quand je rencontre des petits éditeurs, de les inviter à venir sur notre Monde pour parler de ce qu'ils font.

Mais je voudrais m'assurer que ce ne soit pas mal perçu par la communauté (qu'ils ne soient pas accusés de "dérives" par certains membres), donc je préfère en discuter avec tout le monde auparavant...

Honnêtement, on pourrait papoter avec des petits éditeurs qui ont des démarches vachement sympa ! On n'est pas con, si un gros éditeur débarque, on s'en rendra bien compte (mince alors, on est aveugle ou quoi ??) !

Genre, y'en a qui bossent hyper dur en journée, le soir ils rentrent les gamins, y se posent sur l'ordi, et y papotent avec un éditeur de l'autre bout de la France.

Et quand la maman des gosses rentre d'une journée pénible, elle va voir son Dom Juan, et elle lui dit :
« Bonsoir mon chéri.
– Bonsoir !
– Comment s'est passé ta journée ?
– Le boulot, la vraie merde ; après la petite m'a fait des caprices ; mais en rentrant, j'ai papoté avec un petit éditeur ardéchois qui a une démarche super intéressante, les auteurs qu'il publie imaginent comment sera leur région dans cent ans, ça donne super envie de bouquiner ça ! En plus, l'éditeur est sympa !! »

Franchement, ça claque un max !! C'est trop la classe... 8)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #19 le: 07 novembre 2017 à 20:42:31 »
Mais pourquoi on accueillerait plus mal un gros éditeur qu'un petit ? xD

Et pourquoi on devrait garantir sur le forum un statut différent des autres membres à un éditeur indépendant ? Le petit éditeur ardéchois peut venir discuter avec nous et on va pas le remballer, quand même, si ? xD (Par contre s'il parle que de sa maison d'édition indépendante, oui, il passera probablement pour égocentré et... "venu pour faire sa pub").

Mais si sa démarche c'est de partager, comme le veut le forum, je vois même pas pourquoi on se pose la question d'un mauvais accueil, lol.

Alan, est-ce que ce que tu proposes c'est d'accorder un accueil favorisé aux éditeurs indépendants de façon à les attirer ici pour parler de leur maison d'édition indépendante ? Tout en proposant que grâce à leur statut ils soient dispensés de contribuer à la vie du forum ?
« Modifié: 07 novembre 2017 à 20:44:28 par Verasoie »

Ceiht-El

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #20 le: 07 novembre 2017 à 20:44:47 »
encore une fois puisque nombre de personne t'on demandé :

Où se situe la limite entre Petit et Gros, Indépendant et Corrompu ?
Qui est juge ?

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #21 le: 07 novembre 2017 à 20:45:00 »
Aaaaah, d'accord, je comprends mieux ! En gros, l'objet de ce fil c'est de demander si le fait que des éditeurs viennent parler de leur maison d'édition serait interdit ou non sur le forum (vu qu'on n'accepte pas l'auto-promotion). C'est ça ?

Dans ce cas, il suffit de faire un sondage oui/non, non ?

Personnellement, je trouve ça acceptable, que des éditeurs viennent parler de leurs éditions. Parce que, de même que les appels à textes, ça peut intéresser les membres.
Je suis plus mitigée sur la question de savoir si on l'autoriserait uniquement si c'est pour dire "voilà, on cherche ça, on a telle ligne éditoriale !" ou si on accepterait de leur part un fil où ils feraient la promotion de leurs dernières sorties.


Juste un détail :

Honnêtement, on pourrait papoter avec des petits éditeurs qui ont des démarches vachement sympa ! On n'est pas con, si un gros éditeur débarque, on s'en rendra bien compte (mince alors, on est aveugle ou quoi ??) !
Je vois pas trop en quoi la démarcation petit/gros éditeur est si pertinente (c'est des gens aussi, les grands éditeurs, y a pas à diaboliser...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #22 le: 07 novembre 2017 à 21:06:22 »
Ouais, c'est vrai, je ne sais pas trop quoi en penser.

En ce qui concerne l'accueil d'éditeurs ici, il est quand même pas beaucoup discuté, je ne sais pas toujours quoi en penser.

Je me vois mal lancer un vote sur le sujet, mais si y'en a que ça dit, je peux le faire.

Je suis plus mitigée sur la question de savoir si on l'autoriserait uniquement si c'est pour dire "voilà, on cherche ça, on a telle ligne éditoriale !" ou si on accepterait de leur part un fil où ils feraient la promotion de leurs dernières sorties.

Je comprends, mais vas t'en dire à un éditeur "Tu vas me parler de ton boulot, mais ne parle pas des bouquins que tu publies..." Ce serait un peu bizarre.
« Modifié: 07 novembre 2017 à 21:11:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #23 le: 07 novembre 2017 à 21:14:08 »
Ah mais en fait, c'est simple : on pourrait
1) autoriser/encourager les éditeurs à parler de leur ligne édito, ce qu'ils recherchent, etc, dans la reprographie
(NB. ça n'est pas réellement interdit actuellement, c'est juste qu'y a pas d'offre :D)
2) les éditeurs qui le veulent peuvent tout à fait ouvrir et entretenir un fil de pub dans Les Petites Annonces. Y a déjà Les éditions du samedi qui le font ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #24 le: 07 novembre 2017 à 21:31:18 »
Ben, ça peut être des conditions que j'explique à un éditeur avant son inscription, ça, oui (il suffit juste de le lui expliquer).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #25 le: 07 novembre 2017 à 21:37:58 »
Oui mais bon, on n'est pas vraiment en train de discuter ton attitude, Alan, tu sais : tout membre peut parler du MDE autour de lui, on parle de la structure du forum, pas d'une démarche spécifique de "aller chercher des éditeurs"...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #26 le: 07 novembre 2017 à 21:50:41 »
 :noange: Oui, Miloraaaaa, merci Miloraaaa
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #27 le: 07 novembre 2017 à 22:48:29 »
Moi je crois que les maisons indé, entre l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Fontaine ô livre, l'Autre livre, Libfly et cie fonctionnent très bien sans nous et n'ont pas besoin qu'on ajoute notre forum à la liste des réseaux d'éditeurs indé déjà reconnus.

Par ailleurs, le principe de ce forum, c'est l'entraide dans l'écriture, c'est un peu un atelier géant si on veut. Du coup oui, certains chercheront à être édités, mais il me semble quand même que dans notre essence, on n'est pas attachés à l'économie du livre, et je trouve ça plutôt chouette (parce que l'économie du livre, elle pue quand même pas mal).

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #28 le: 07 novembre 2017 à 23:05:50 »
Tu poses une question importante :

Voulons-nous participer ou non à cette communauté naissante dans l'édition indépendante ? Voulons-nous nous aussi apporter notre regard sur ce monde en constante transformation ?

Et surtout :

Comment nous intégrer à un monde riche, diversifié (parfois un peu triste) et lui apporter un quelque chose de propre à notre identité commune ?

J'aurais tendance à résumer les choses ainsi !

 :huhu:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #29 le: 07 novembre 2017 à 23:09:49 »
Moi je répondrais non, j'aime bien qu'on écrive dans notre coin et en général je fréquente beaucoup moins le forum dès que je suis un peu + en lien avec l'édition  :mrgreen: (et vice-versa, j'y suis d'autant plus active pour des projets pour lesquels je ne cherche pas éditeur... Parce qu'on est un gros atelier d'écriture, et que l'écriture existe aussi sans l'édition : ))
Cet avis n'engage que moi !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.