Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:05:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37405 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Solidarité ou dérive publicitaire ?
« le: 07 novembre 2017 à 18:25:01 »
Voilà, j'ouvre un débat sur la question, parce que cela semble en concerner beaucoup.

Je souhaite que nous créions un réseau solide avec les différents acteurs de l'indépendance (dont les maisons d'édition indépendantes).

Mon objectif serait que nous soyons en capacité de créer des espaces d'expression sécurisés pour les éditeurs indépendants qui sont, on le sait, dans le besoin.

Notre Monde est un lieu de curiosité et d'échange sur les livres, et doit le rester dans les meilleures conditions.

Je crois sincèrement qu'il est fondamental que nous nous rendions capables de protéger ces petits éditeurs, et qu'ils ne soient pas acculés à des attaques virulentes sous prétexte de faire leur "promotion".

Le débat reste ouvert, certains parlent de "dérive publicitaire", et j'aimerais qu'ils m'en disent plus sur le sujet afin que je puisse m'informer, moi aussi, à mon humble niveau, d'en quoi l'édition indépendante commettrait des actes de "dérives publicitaires".

Merci à celles & ceux qui participent au débat, l'objectif est de pouvoir comprendre quelle est la position de qui dans cette affaire !

Et mes amitiés chaleureuses à mes contradicteurs, débattre, ça fait du bien, merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2017 à 18:33:14 »
Je trouve que tu présente déjà l'idée très différemment de ce que tu avais fait dans la petite boite à idée.

Je me permet de redire ce que j'ai déjà dit :
J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.

Je suis contre l'idée de laisser qui veut d'ouvrir un sujet pour faire la promotion de sa maison d'édition : on est pas un espace publicitaire et rien n'empêche un membre volontaire de s’investir un peu dans la vie du forum pour ensuite présenter son projet dans la section "petite annonce" (c'est une section déjà faite pour ça).

Pour ce qui est de créer un raiseau de solidarité c'est un beau projet, dont tu avais déjà parler, mais je ne pense pas que le forum soit un média adapté pour cela, ce n'est ni sa nature ni sa raison d'être.
Je trouverais dommage d'utiliser la créativité de ce forum pour la promotion de maison d'édition.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #2 le: 07 novembre 2017 à 18:57:26 »
On est à la recherche d'éditeurs, Milena, que ce soit quand on répond à des appels à textes, quand on en parle en section Reprographie, ou quand certains membres prennent des initiatives dans le monde du livre.

Ce sera une chose de moins à chercher, ils nous présenteront immédiatement leur projet d'eux-mêmes !

Une section à part, spécialement dédiée à l'édition indépendante, que va-t-elle empêcher de créer ailleurs ? Quels sont les arguments à la censure ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2017 à 19:00:56 »
Citer
d'expression sécurisés
Tu veux dire quoi ?

Citer
les éditeurs indépendants
Indépendants dans quel sens ? du marché ? de grands groupes ? de patron véreux ? d'idéaux ? ...

Citer
nous nous rendions capables de protéger ces petits éditeurs
Les protéger de quoi ? comment ?


Ouesh moi je suis de la maison d'édition TRUC MUCHE VIENT CHEZ TRUCMUCHE

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #4 le: 07 novembre 2017 à 19:17:40 »
Je trouve ton message extrêmement agressif, Ceiht-El. La sécurité, c'est pouvoir parler de son activité sans être attaqué violemment.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #5 le: 07 novembre 2017 à 19:30:02 »
Bah nan, rien d'agressif je trouve.
Je vois pas d'attaque et encore moins violente...

Citer
Je crois sincèrement qu'il est fondamental que nous nous rendions capables de protéger ces petits éditeurs, et qu'ils ne soient pas acculés à des attaques virulentes sous prétexte de faire leur "promotion".
nous (le MDE ?) allons protéger des éditeurs ?

Edit :
je ne suis pas agressif non plus hein, juste je pose une question.

Re Edit :
Je trouve l'idée sympa de parler des éditeurs, en leur laissant le droit de réponse.
Mais il est impossible de faire le tri de façon objective entre gros méchants éditeurs capitalistes et petits éditeurs tout sympas, indépendants, avec de chouettes valeurs...

« Modifié: 07 novembre 2017 à 19:32:48 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #6 le: 07 novembre 2017 à 19:33:54 »
Mes questions sont de vraies questions.
Et on a donc pas la même définition de sécurisé.

Je ne vois pas en quoi le forum répondrait à ton objectif de "sécurité" quand de simple question te semble  extrêmement agressives.

Tu ne réponds pas aux deux autres questions.

Et si je n'ai rien au fait qu'on parle de maison d'édition, ici, je ne vois pas l'intérêt vitrine que tu proposes. De la même manière que l'on interdit au auteurs de venir poster comme sur un blog, car ici nous somme une plateforme d'échange sur l'écriture. Et pour tout ça je rejoins Milena sur l'ensemble de son message.

et encore une fois, je te l'ai déjà dit, tu aimes pas que les autres généralisent donc arrête s'il te plait de le faire :
Citer
On est à la recherche d'éditeurs...
Toi et d'autres oui, tout le monde non.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #7 le: 07 novembre 2017 à 19:41:14 »
Calme-toi, Ceiht-El,

On n'a pas toutes & tous les mêmes parcours sur le forum, mais cela ne nous empêche pas de discuter sur des sujets qui concernent le monde du livre.

Tu as raison d'être ce que tu es, maintenant, je souhaite soulever des questions qui concernent l'édition indépendante ; c'est aussi notre travail de vérifier les informations qu'on nous donne, de voir si un éditeur tient la route ou pas, parfois simplement en lisant les bouquins qu'il publie, ou en discutant calmement avec lui de son activité.

C'est un échange, un dialogue, rien de plus.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #8 le: 07 novembre 2017 à 19:54:28 »
Moi je suis calme.

Et oui tout le monde n'a pas le même parcours, c'est bien pour ça que quand dans chaque débat il y a des on généralisateurs se voulant argument marteau ça me déplait.

Je ne pense pas que je puisse avoir raison ou tort d'être qui je suis, c'est juste un fait. Et c'est bien de soulever des questions mis c'est encore mieux de répondre à celle qui sont posées nan ?

Heureusement que tu précises que c'est un dialogue, j'ai presque cru parler à un mur.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #9 le: 07 novembre 2017 à 20:04:12 »
Bon, je voulais m'assurer qu'on se comprenne, même si on ne tombe pas forcément d'accord.

Concernant l'édition indépendante, l'insécurité est grande parce qu'elle manque de moyens, manque de réseaux et manque d'espaces d'expression.

Difficile de convaincre un libraire de s'intéresser à ses bouquins quand un "grand" diffuseur est passé deux jours plus tôt pour vendre des "best sellers".

Sur internet, les lieux sont très rares pour l'expression indépendante, Amazon (dans son modèle du pay for display) n'offre de visibilité qu'aux plus gros.

Sur facebook, il faut payer pour avoir de la visibilité.

Ici, il n'y a pas une grande visibilité, mais les petits éditeurs pourraient bénéficier d'une petite communauté pour nous présenter leur activité sans être confrontés à des questions du type "combien de best sellers avez-vous en stock ?"

C'est ça, la sécurité, rien de plus.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #10 le: 07 novembre 2017 à 20:05:43 »
Heu, du coup ça servait à quoi d'ouvrir un fil si c'est pour qu'il y est pas d'échange --'

Verasoie

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #11 le: 07 novembre 2017 à 20:08:01 »
Je trouve ça étrange de ne pas prendre en compte le fait que même de "plus grosses" maisons d'éditions peuvent galérer à proposer leurs bouquins en librairie, pas besoin d'être indépendant pour rencontrer ce problème...

Et je pense que cette initiative serait vachement plus constructive sur des forums où l'orientation de lecture est vachement définie, ici c'est écriture + on lit de tout, alors bon, à part "nous on s'intéresse aux indépendants", l'éditeur a pas trop d'intérêt particulier à tomber sur notre public... si ?

Bref je trouve ça un peu hors sujet et je suis assez d'accord avec le fait qu'un éditeur peut aussi s'investir dans la vie du forum + parler de son projet. Juste parler de son projet, ouais, c'est du flood/de la pub, à mon sens...

Nocte

  • Invité
Re : Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #12 le: 07 novembre 2017 à 20:17:22 »
J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.
Qui existe.


Pour ce qui est de créer un raiseau de solidarité c'est un beau projet, dont tu avais déjà parler, mais je ne pense pas que le forum soit un média adapté pour cela, ce n'est ni sa nature ni sa raison d'être.
Le forum Cocyclics fait ça pour les littératures de l'imaginaire, mais ils ont clairement une démarche d'entraide pour l'édition.

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #13 le: 07 novembre 2017 à 20:21:35 »
J'aime bien l'idée de créer un index des maisons d'éditions (comme on a des index de livre dans la salle de lecture), pour partager nos expériences d'éditions, se dont on a entendu parler, échanger des retours.
Qui existe.
Je pensais pas à ça.
Plus à une sous section où on pourrait ouvrir un fil par maison d'édition.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #14 le: 07 novembre 2017 à 20:25:19 »
100% avec Vera !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.