Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 13:19:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Solidarité ou dérive publicitaire ?

Auteur Sujet: Solidarité ou dérive publicitaire ?  (Lu 37400 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #45 le: 15 novembre 2017 à 16:19:48 »
Alors !

Pour l'instant, j'ai contacté les éditions Ypsilon que je devrais rencontrer ce week-end ; cependant l'éditrice I. Checcaglini ne sera pas disponible pour une web rencontre avant fin janvier.

Je suis également entré en contact avec les éditions Le Rouergue, les éditions Abatos et les éditions Alzieu.

Toutes les trois m'ont invité à leur transmettre un mail avec quelques précisions sur qui nous sommes et toutes les informations possibles sur ma présente initiative.

C'est un bon début, il me reste cependant à leur donner envie de faire ce pas en avant qui, je n'en doute pas, nous fera le plus grand bien à toutes & à tous ! On ne sait jamais ce qui est issu de la nouveauté, l'incertitude reste entière.

Sait-on jamais ? Si une rencontre et une discussion venaient à se faire, ce pourrait être pour nous un quelque chose en plus à partager et à échanger. Cela demandera éventuellement à chacune & chacun de s'adapter un peu, je ne sais que dire.

J'espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #46 le: 17 novembre 2017 à 10:14:08 »
Par contre, Alan, ça me gène que tu fasses des démarches au nom du forum. Je sais pas trop comment tu leur présentes, mais garde à l'esprit que c'est ton initiative personnelle et pas celle de la communauté.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #47 le: 17 novembre 2017 à 11:46:51 »
Qu'on s'entende bien, anlor, ceci est une initiative personnelle (donc il m'appartient de présenter les choses comme je l'entends), mais je le fais en tant que membre du Monde de l'écriture ; on est bien d'accord ?

Je ne prétends pas parler au nom de la communauté, mais j'aimerais bien qu'on s'entende sur le fait que je prends cette initiative parce que je fais partie de cette communauté ; pour le bénéfice de tout le monde.

Surtout, dans ce que je te dis, s'il y a quelque chose qui te paraît anormal, dis-le moi, parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #48 le: 17 novembre 2017 à 11:49:00 »
Et bien je pense que ce que redoute Anlor, c'est que dans ta communication aux maisons d'édition, tu dises "La communauté du Monde de l'Ecriture aimerait vous accueillir" et non pas "Alan Tréard, membre de la communauté du Monde de L'écriture, aimerait vous accueillir."

Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #49 le: 17 novembre 2017 à 13:06:21 »
Surtout qu'il ne s'agit pas de les accueillir mais de les présenter.

En fait moi perso le fait qu'un membre décide d'inviter des éditeur ici sans qu'on en aient vraiment discuter me déplaît beaucoup.

C'est comme si je disais : «j'ai contacté des publicitaires, ils ont envie de mettre de la pub sur le forum. L'argent payerait l'hébergement du cite. C'est pour le bien de tous.»

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #50 le: 17 novembre 2017 à 13:22:39 »
Alors, je pense qu'il y a erreur sur le sujet de discussion de ce fil à ce moment-là.

J'ai obtenu un accord pour inviter des maisons d'éditions sur le forum, et ainsi inviter de nouveaux professionnels à s'inscrire dans les conditions notifiées par la charte.

Si vous souhaitez m'accompagner dans la communication sur cette démarche (en apportant votre regard sur la chose), vous devenez vous-mêmes porteuses du projet. Et, dès lors, il ne s'agira plus d'une initiative personnelle mais d'un travail de groupe (j'espère que vous comprenez ici la nuance).

Si vous vous engagez à porter le projet à mes côtés, je serai alors d'accord pour vous partager mes démarches, et considérer votre point de vue sur la chose ; sinon chacune & chacun reste à sa place, merci.

Les peurs qui seraient tournées contre mon manque de professionnalisme me paraissent absolument inadaptées à ce fil, et auraient plus leur place dans une discussion par MP.

Si anlor a besoin de conseils sur la communication officielle du forum, qu'elle s'adresse à moi par MP, je m'y sentirai plus à l'aise.

Si elle a besoin de conseils sur « comment communiquer à l'extérieur depuis sa boîte mail professionnelle », idem, MP.

Après, je créerai probablement un sujet pour donner des conseils en communication auprès des éditeurs, mais chaque chose à la fois, merci de ne pas trop m'en demander.

Et je pense que ce genre de problématique de communication doit se faire dans un cadre de discussion généraliste (et pas en lien avec le débat sur l'invitation d'éditeurs par des membres).

Enfin, je rappelle qu'il s'agit de communiquer depuis une boîte mail personnelle, et non celle officielle de la communauté ; il n'y a donc aucun moyen ni aucun droit de « contrôler » mes activités ; je serai jugé sur les résultats.

C'est déjà bien galère d'expliquer aux éditeurs les avantages qu'ils auraient à échanger avec des passionnés de littérature, n'allons pas m'en rajouter avec des détails qui concerneraient la communication officielle du forum (dont je ne suis pas responsable), merci.
« Modifié: 17 novembre 2017 à 13:26:03 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #51 le: 17 novembre 2017 à 13:28:31 »
Je n'ai pas besoin de conseil pour communiquer sur le forum, merci. Et justement, concernant la communication officielle du forum, je n'ai pas envie que des gens se retrouvent à débarquer sur le forum en pensant y trouver autre chose que ce qui y existe vraiment. Par ailleurs, tu n'as pas "obtenu d'accord", deux ou trois personnes t'ont dit "tu fais bien comme tu veux", ce qui, à mon sens, est bien différent.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #52 le: 17 novembre 2017 à 13:48:55 »
Mais, on croirait que je suis mascotte officielle de la communication de l'équipe du Monde !!

Chaque membre parle du Monde autour d'elle ou de lui, à sa façon, et avec son lot d'opinions.

De mon côté, je ne peux pas porter la responsabilité de ce que pensent les gens de l'extérieur de notre Monde sans un statut officiel, ce n'est pas possible.

Est-ce qu'on peut en parler par MP stp ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #53 le: 17 novembre 2017 à 13:57:05 »
Pour ma part j'aimerai mieux que tu en parles ici qu'en MP Alan, parce que je comprends pas ta démarche ni tes réponses et du coup ça me pose pleins de questions.

Parce qu'en effet, personne ne te demande ni ne souhaite que tu sois une mascotte officielle. Ni que tu prennes des responsabilités sur une quelconque communication.

Par contre, de ta propre décision, tu te lances dans des messages auprès d'éditeurs en leur demandant de venir sur le forum. Pour ma part je m'interroge sur ce que tu dis exactement. Et s'ils viennent, ils risquent de pas forcément trouver ce que tu annonces, dans l’impression que ça me donne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #54 le: 17 novembre 2017 à 14:01:05 »
Citer
Mais, on croirait que je suis mascotte officielle de la communication de l'équipe du Monde !!

Parce que tu t'arroges le droit d'inviter des éditeurs sur la base du non-désaccord de quelques membres. Ca ne constitue en rien un accord de la communauté et ça ne fait pas de toi le porte-parole de notre communauté.

Tant que tu parles aux éditeurs en ton nom propre, et en ton nom propre uniquement,  je n'y vois aucune objection pour ma part. Mais ta façon de discourir peut aisément laisser penser que tes messages aux éditeurs peuvent sembler "officiels", alors on est en droit de s'interroger sur ta démarche. Et cette démarche est précisément l'objet de cette conversation, donc tout ceci n'a pas à être dissimulé en MP.

Du reste, il me semble qu'il aurait été préférable de créer un sondage avant de prétendre avoir l'appui de la communauté du MdE sur cette démarche. Et le cas échéant, ce serait devenu le travail du Community Manager, et donc d'Anlor.

Bref, tant que ta démarche est officieuse et n'engage que toi, encore une fois, pour moi tu es libre.
Mais puisqu'on a pas accès au secret de ta correspondance privée (ce qui est tout à fait normal), on préfère te demander de bien spécifier que tu ne parles qu'en ton nom et pas en notre nom à tous.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #55 le: 17 novembre 2017 à 14:09:06 »
Coucou Milla,

Je ne suis pas responsable de la communication officielle de notre Monde, déjà, il faut le rappeler ; ce n'est pas ma responsabilité.

Ensuite, concernant la démarche, je souhaite animer une discussion avec des éditeurs parce que je pense qu'ils ont beaucoup à nous apporter. Cette démarche n'est pas sûre d'aboutir, c'est une initiative originale, innovante et pleine d'ouvertures ; innover, c'est une force.

Cela étant, cette démarche personnelle se fera dans le cadre proposé par la charte.

Je souhaite proposer une animation autour d'une discussion. Je me charge de donner à l'éditeur un cadre de confort pour les discussions, je ne me porte pas responsable de ce qu'un éditeur peut penser de la communauté elle-même (ça fait trop, sinon).

Si anlor a peur qu'ils y en a qui critiquent la communauté de notre Monde, je ne peux pas m'en porter responsable. J'ai une très bonne opinion de tout le monde ici, que je souhaite transmettre à autrui.

C'est ainsi que je communique, moi.

Bref, tant que ta démarche est officieuse et n'engage que toi, encore une fois, pour moi tu es libre.
Mais puisqu'on a pas accès au secret de ta correspondance privée (ce qui est tout à fait normal), on préfère te demander de bien spécifier que tu ne parles qu'en ton nom et pas en notre nom à tous.
Tu n'as aucune légitimité à contrôler mes communications, quelles qu'elles soient, entends-le bien Choucroute.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #56 le: 17 novembre 2017 à 14:20:17 »
Relis moi Alan, c'est précisément ce que je dis dans le passage que tu cites.

C'est une des premières clés d'une communication correcte, prendre le temps d'écouter et surtout de comprendre ce que dit l'autre, avant de répondre à côté de la plaque.

Aucun d'entre nous n'a légitimité pour contrôler ce que tu dis ou fait, mais certains d'entre nous s'inquiète que dans ta façon de faire ou dans tes choix de formulation, tu puisses laisser entendre que tu parles au nom du MdE, et non pas uniquement au nom d'Alan Tréard.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #57 le: 17 novembre 2017 à 14:26:03 »
en fait le truc qui coince il est là :

Citer
Toutes les trois m'ont invité à leur transmettre un mail avec quelques précisions sur qui nous sommes et toutes les informations possibles sur ma présente initiative.
si tu veux entrer en contact avec des éditeurs pour toi c'est cool, tu fais ta vie. Mais s'ils te demandent "qui nous sommes" c'est parce que tu leur propose une rencontre/action/évènement (appelle ça comme tu veux) sur le forum. Et du coup ça devient un truc qui concerne tout le monde, en conséquence de quoi ce n'est pas logique que tu le fasses dans ton coin à ta sauce.
Puisque, répétons le encore une fois
Citation de: Alan
Je ne suis pas responsable de la communication officielle de notre Monde, déjà, il faut le rappeler ; ce n'est pas ma responsabilité.
ça me paraitrait plus logique que tu prennes des contacts pour toi si ça te chante, et que, le jour où ça te chantera, tu viennes ici proposer un projet en disant "et si on faisait un truc avec mes contacts pour ouvrir une discussion avec des éditeurs?" Auquel cas les membres intéressés t'aideront à monter un projet commun, et les autres passeront leur chemin.



anlor

  • Invité
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #58 le: 17 novembre 2017 à 14:28:39 »
Citer
Si anlor a peur qu'ils y en a qui critiquent la communauté de notre Monde, je ne peux pas m'en porter responsable. J'ai une très bonne opinion de tout le monde ici, que je souhaite transmettre à autrui.
Mais ça n'est pas le problème, Alan. Que tu rencontres, au cours de tes pérégrination, quelques éditeurs et que tu leur parles du forum, qu'ils aient envie de s'y inscrire pourquoi pas. Mais là, d'après ce que tu en dis, ça dépasse complètement ce cadre-là.
À partir du moment où tu organises des rendez-vous, aussi virtuels soient-ils, avec des éditeurs pour parler de ton projet et de "qui NOUS sommes", comprends bien que ça n'a plus rien d'une initiative personnelle. Enfin, c'est leur proposer un cadre sur une plateforme qui n'a même pas vraiment discuté du projet. Tu nous mets (et te mets) dans une position qui reste de n'être confortable pour personne.

(Milla a dit tout ça en mieux juste au-dessus)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Solidarité ou dérive publicitaire ?
« Réponse #59 le: 17 novembre 2017 à 14:34:24 »
Bon, soyons clairs à nouveau : tout membre est en droit de parler de la communauté, quelle qu'en soit la façon, quelle qu'en soit l'opinion.

Il n'y a pas de bureau politique dans cette communauté qui irait dispenser une opinion ou l'autre.

Et si vous avez peur que je parle de notre Monde autour de moi, c'est que vous vivez ailleurs des réalités. Il y a mille occasions de parler des discussions que l'on a eues sur ce forum, c'est normal.

Nous sommes nombreuses & nombreux ici à parler de ce que nous faisons, de ce que nous sommes, à donner notre opinion sur nos activités. Cela ne changera pas.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.